DIFFUSION DE LA TORAH

Soutenir les actions du Rav Ron Chaya et acquérir un mérite éternel dans la diffusion de la Torah francophone* :

  • Plus de 80 nouveaux cours diffusés chaque mois

  • Plus de 1000 questions personnelles répondues chaque mois

  • plusieurs dizaines de milliers d’abonnés sur tous nos supports

⇒  Tout cela grâce à vous ! Aidez-nous à développer cette diffusion

* Reçu cerfa et Seif 56 pour défiscaliser jusqu'à 66% 


L’antisémitisme en France (1/2)


Ce cours vous a plu ? Soutenez Leava.fr en faisant un petit don :
26 € Revoir la vidéo
Pourquoi l'histoire juive connaît des montées d'antisémitisme récurrentes ? Comment la haine des juifs peut-elle resurgir régulièrement sans crier gare ? Est-ce la faute de ceux qui la prônent, du seul bon vouloir de D.ieu, ou encore, de notre responsabilité ? En France comme partout dans le monde, l'antisémitisme est malheureusement un sujet actuel depuis des millénaires.

Pour l'élévation de l'âme de Karen Ruth Leyne za''l

Ecrire un commentaire

J'ai déjà un compte Leava

Connexion

Commentaires sur L’antisémitisme en France (1/2)

Anonyme, le

Rav Chaya,
Je suis d'accord avec le fait que les bonnes et mauvaises actions d'un Bné Israel rejaillit sur l'ensemble des Bné Israel, et que l'assimilation, en ce qu'elle nourrit les forces du mal, est un des plus grands maux pour notre peuple.
Mais raisonnons en termes quantitatifs : comment expliquez-vous, qu'aux Etats-Unis, où l'assimilation est bien plus grande (au cours des 10 dernières années, 58% des juifs américains se sont mariés à des non-juifs, et 22% des juifs adultes se qualifient comme n'ayant pas de religion ; chiffres disponibles sur http://www.nytimes.com/2013/10/01/us/poll-shows-major-shift-in-identity-of-us-jews.html?_r=0) qu'en France, l'antisémitisme est nettement moins marqué ?
Aux Etats-Unis, entre 2002 et 2008, il y a eu 1020 actes antisémites par an en moyenne ; rapporté à la population juive américaine, chiffrée à 7 millions, cela fait un ratio de 0,014 %.
En France, pour l'an 2013 seulement, 423 actes antisémites, rapporté à une population de 450,000 juifs A MINIMA, cela fait un ratio de 0,094% (je cite mes sources en fin de commentaire).
Certes, ces ratios sont, B''H, relativement faibles, et 0,094%, ce n'est que 0,08 points de plus que 0,014% . N'empêche que d'un point de vue purement quantitatif, il est clair que l'antisémitisme est plus marqué en France qu'aux Etats-Unis. Et ceci, bien sûr, sans parler du climat pesant qui règne en France pour les juifs à l'heure actuelle, et de des actes atroces au retentissement national, voire mondial, qui ont touché la communauté juive française (entre autres, Ilan Halimi, Jonathan Sandler, Arié Sandler, Gabriel Sandler, Myriam Monsonego z''l).
Bref, vous aurez compris ma question : pourquoi les juifs de France souffrent-ils plus que les juifs des Etats-Unis alors qu'ils sont moins assimilés que ces derniers ?
Antisémitisme aux Etats-Unis : http://en.wikipedia.org/wiki/Antisemitism_in_the_United_States
Antisémitisme en France : http://antisemitisme.org/rapport-2013/


Anonyme, le

Pardonnez moi Rav, je n'ai pas pour habitude de contredire les hommes de Torah, qui plus est, lorsqu'ils sont plus âgés que moi, mais une grande incompréhension à la suite de ce cours réside en moi.
Avancer des raisons sur la shoah, même une parmi mille, n'est ce pas plutôt osé lorsque les plus grands se refusaient à le faire?
Le Rabbi de Loubavitch z'l, le plus grand de la génération, ou du moins reconnu comme un des plus grands tsadik contemporains ne s'est lui même pas aventuré à soulever des raisons à la shoah, aussi plausibles soient elles.
De plus on voit bien que lorsque le peuple juif lâche la torah, la sanction n'est pas systématique.
En témoignent les nombreux exemples de juifs qui étaient très loin du chemin de torah et mitsvots, et qui ont vécus une existence paisible.
Je pense que la shoah n'est tout simplement pas explicable au commun des mortels, peut être à machiah nous connaîtrons les motivations de Dieu.
Une fois Elie Wiesel demanda au Rabbi de Loubavitch: "Comment peut-on croire en Dieu après la Shoah?".
Le Rabbi répondit: "Comment peut-on ne pas croire en Dieu après la Shoah?".
Je me posais la même question qu'Elie Wiezel, et je sois dire que la réponse qu'il a reçu est la seule qui me convienne jusqu'à aujourd'hui.
Une seule phrase aura suffit à m'apporter une réponse qui à une question qui demanderait des nuits entières de réflexions philosophiques.
Pour avoir fait le voyage en Pologne et avoir visité les camps d'Auschwitz et Majdanek, je me demande aujourd'hui comment une tuerie de masse aussi diabolique a-t-elle pu être mise en place sans l'aide d'une force Divine?
Des génocides, il y'en a eu avant nous, après nous, certains parfois même plus meurtriers en nombres que le notre, mais un génocide à l'échelle industriel, avec de véritables usines de la mort, jamais cela ne s'était produit.
Comment une chose aussi monstrueuse est-elle possible sans l'aide du divin? Cela dépasse l'entendement, et n'y cherchons pas de réponses.


Anonyme, le

Bonjour Rav Chaya ,
beaucoup d'admiration et de plaisir à l’écoute de vos différents cours, sans conteste bien fournis et référencés - je profite de lancer moi aussi aux internautes passionnés , que l'apprentissage de nos textes , et de notre histoire si merveilleuse parce-que proche de D. , nécessite de fréquenter nos synagogues et maisons d’étude un peu partout en France -
il y en a pour tous les goûts , dans tous les arrondissements de paris , et dans les provinces - Sinon , soyons des 'mentch' courageux , organisons des études et conférences chez soi , chez des amis , et sur TOUS les domaines de la vie -
Un autre message encore , j'entends de plus en plus de récits autour de moi ,de jeunes mariés de la communauté, se chercher querelle et divorçaient à la hâte , pour des raisons très souvent futiles et légères : c'est la grande plaie du siècle , ou la morale est remplacée dans beaucoup d'esprits par les fantasme hollywoodiens :
De grâce , aux jeunes femmes et jeunes hommes , renforcez vous dans notre héritage , éloignez vous , je vous supplie , des inepties , des images et autres films valorisant toute cette pensée horrible de libertinage et autres adultères , qui sont la source de beaucoup de mauvais décrets
C'est la supplique que D. demande aux prêtres des nations , le peuple Juif : 'SOYEZ SAINTS CAR JE SUIS SAINT '
cordialement
daniel


Anonyme, le

Juifs, Reveillez vous! Qu'attendez vous?? Ne voyez vous pas qu'une autre catastrophe est ENCORE en train de se preparer devant vos yeux?? Quittez ces pays qui ne veulent qu'une chose: vous utiliser pour ensuite vous jeter comme une sale serpillaire usee!! Vous etes le peuple qui avez rexu la mission D'IMPOSER le royaume de L'Eternel ici sur terre! Ne vous laissez pas faire!! L'occident est progressivement en train de se detruire, n'attendez pas la deniere seconde, sinon, vous risquez cette fois ci de connaitre 10 fois pire que ces MAUDITS NAZIS!! Arnaud, de COTE D'IVOIRE(afrique de l'ouest)


Anonyme, le

Magnifique cours comme souvent!! Très instructif: faisons tous téchouva tant qu' il est temps! Qu' Hachem veille sur tout le kal Israel! Amen.


Vidéos Associées

Les Dernières vidéos

Les + vues

Les + commentés

Leava, sur place... Et à emporter !

Newsletter

Les Incontournables

/files/img/2014/02/VISUEL-GUERMAMIA.jpg
/files/img/2013/12/VISUEL-PREUVE.jpg
/files/img/Blog/que-nous-reserve-le-daech-les-jours-a-venir.jpg
/files/img/2016/GEOPO1.png

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Annonces et Evènements

/files/img/2014/06/yad-hahessed-chiour-extra-court.jpg
/files/img/2014/06/havrouta-carroussel.jpg
/files/img/2014/06/Yechiva-en-video.jpg
/files/img/images/Affiche-WorldBrit-2015.jpg
/files/img/2016/new_bet_hamidrash_gavriel-avraham.jpg
/files/img/Titre1.PNG
/files/img/pubessaiEH450300.jpg
/files/img/Seminaire2019-01.jpg

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Leava recommande

/files/img/2014/11/Association-Vetaher-vaiselle.jpg
/files/img/2016/hahmey_tsarfat.jpg
/files/img/2015/03/femme-juive_300.jpg
/files/img/Blog/ner-naale-01-2016.jpg
/files/img/Blog/alya kalov/alya-kalov.jpg
/files/img/2016/caroussel-bayit.jpg
/files/img/2016/PLEYOETS.gif

/files/img/pubessaiEH450300.jpg
/files/img/YahalomhaTorahfinalise.jpg

Citation du jour

""Il n'est de pauvreté que pour ce qui est de la connaissance." "

(Abbayé )