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Pourquoi la Terre d'Israel s'acquiere-t-elle avec Souffrance ?


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Elle est le lieu de rêve vers lequel chaque juif se projette, elle provoque conflits, guerres interminables et depuis toujours, elle est seule à être appelée « Terre sainte » : la Terre d’Israël. Mais qu’a-t-elle de si particulier ? C’est le plus petit pays au monde et pourtant le plus convoité dont l’histoire égalerait presque celles de pays de millénaires ses aînés. Qu’est-ce qui place ce petit bout de terre au-dessus de tous les autres ?

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Commentaires sur Pourquoi la Terre d'Israel s'acquiere-t-elle avec Souffrance ?

Anonyme, le

Bonjour Rav,
Nous avons l'intention Beezrat Hachem de faire notre alya avec mon mari et nos 4 enfants. Mon idéal serait de vivre à Jérusalem car une montée spirituelle est ma seule motivation. Le choix des écoles est très importante pour moi, mais n'étant pas encore très "froum" ( je ne me couvre pas encore la tete mais je suis tsniout et pudique dans mes vêtements, et mon mari est quelq'un de tres occupé par son travail et je sais qu'il n'avceptera pas un quartier trop ortodoxe...) pouvez vous nous conseiller un quartier et des écoles ou nous pourront trouver les vraies valeurs de la thora et la yirat chamaim? Des écoles ou mes filles se dirigeront vers un séminaires à la fin de leurs études et ou mon fils aura le niveau, et pour rentrer en yeshiva et pour travailler si il le souhaite.
Merci pour tout!


Anonyme, le

Réponse à Maguy Myriam du 25/06/2008
Chalom Maguy Myriam,
D’abord, je n’ai fait que traduire les paroles de la guémara (traité Brakhot page 5a) qui dit clairement que la terre d’Israël s’acquiert avec souffrance.
A mon avis, on peut répondre à ta question de la façon suivante : Effectivement, quand nous souffrons, nous ne pouvons pas savoir d’où cette souffrance vient. Par contre, Celui qui nous envoie les souffrances, Hakadoch baroukh Hou, le sait très bien. Donc il est vrai que chez nous il y aura une nuance entre effort et souffrance dans la mesure où l’effort est motivé par nous-mêmes et que nous savons dans quel sens il va, alors que nous ne savons pas par quoi la souffrance est motivée.
Néanmoins du point de vue de Hakadoch baroukh Hou, les deux ont un sens et sont à égalité. L’effort viendra de notre propre conscience, la souffrance viendra de la conscience de D.


Anonyme, le

Merci Rav!Vous m'avez donné un grand hizouk.


Anonyme, le

Avez vous une définition rationnel du muslman ou du crétien (leavdil) ?


Anonyme, le

OUi mais alors si tout le monde se convertissait juif par exemple, comment ça se passerait? Tout le monde ne pourrait pas vivre en Israel ! Certains seraient alors plus proche de D.ieu que d'autres, c'est injuste je trouve...


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