Israël ou la France ?


Ce cours vous a plu ? Soutenez Leava.fr en faisant un petit don :
26 € Revoir la vidéo
Au regard de la situation actuelle mondiale, et particulièrement en France, la question est inévitable : les juifs Français doivent-ils venir en Israël ? A cette question, peut-on apporter une réponse commune ou doit-on la traiter au cas par cas ? Explications d'après les grands décisionnaires actuels.

Ecrire un commentaire

J'ai déjà un compte Leava

Connexion

Commentaires sur Israël ou la France ?

Anonyme, le

Formidable cours, comme d'habitude !! Merci, sincèrement merci au Rav pour toute la Torah qu'il nous donne en partage !!!

Oui, avec tout le grand respect que je dois au Rav !! j'ai moi aussi noté un changement d'attitude entre le cours "attentats en France", qui, me semble t il était un cours à vif et qui m'avait beaucoup surpris de la part du rav et le cours actuel "Israël ou la France" qui est u cours beaucoup plus responsable, autant que je puisse le dire, moi tout petit, responsable du point de vue de la Torah.
Je me souviens, il y a quelques années d'un cours sur le site dans lequel le Rav citait l'avis du Rambam (zatsal!) sur le fait de monter en Israël ou pas et sur les les conditions dans lesquelles est autorisé un juif étant monté en Israël à voyager en dehors d'Israël... C'était déjà un cours très ressemblant à celui-ci : "attentats en France" !

Je suis,pour ma part, complètements en phase avec ce que dit le Rav dans ce cours ci ( "attentats en France") et je l'étais bien moins (ce qui est bien rare!!) avec ce qu'il disait dans le cours "attentats en France" !!

Tout dépend de la façon, me semble t il, dont on considère Israël : Terre Sainte, Palais de Hachem ou bien Terre Sainte Palais de Hachem mais pas que ou un pays comme un autre...
Si on considère Israël : Terre Sainte, Palais de Hachem, alors oui, c'est clair, il faut agir en cohérence et être à la hauteur du fait de monter en Erets Israël !! : changement de comportement spirituel vers Hachem, plus de Mitsvot avec plus de connexion avec Hachem et moins de Averot, notamment au niveau du Brit (Tsniout, plages mixtes, boites de nuit...)

Bien sur, ce n'est que mon avis humblement !!


Anonyme, le

Shalom Rav,
En préambule, je vous assure que j'apprécie énormément vos enseignements et espère ne pas vous manquer de respect avec cette question.
Je ne comprends pas le changement de votre discours entre le cours "Attentats en France" où vous enjoignez à presque tous de faire son Alya (malgré les difficultés et épreuves, sauf celui qui a une maladie insoignable en Israel) et le cours "Israel ou la France" où vous conseillez de d'abord bien vérifier tous les paramètres afin d'assurer la réussite de son Alya.
Avez vous changer d'avis ? ou bien ai-je mal compris votre premier cours ("Attentats en France") ?
Merci pour vos explications.


Chlomo, le

Chalom kvod Harav,
J'aime beaucoup vos cours et vous avez sans doute contribué à ma progression spirituelle.
J'habite en Israël depuis plus de 2 ans et je ne remercierais jamais assez Hachem de nous avoir donné le mérite de résider dans son palais.
Kvod Harav, après avoir écouté votre cours on est complètement découragé. On trouve dans votre cours tous les prétextes pour ne pas faire son Halya.
Je n'ai surement pas de conseils à vous donner mais je ne comprends pas la raison pour laquelle vous ne nuancez pas et laissez nos frères se complaire dans leur galouth.
Habituellement vous êtes optimistes :)
Kol Touv


Anonyme, le

chavouatov je m excuse je ne suis pas d accord avec vous car vous decouragez les juifs de france a venir en israel et ca c est pas normal pour un rav , vous devez au contraire insiter les gens a avoir la hemouna , ils trouverons du travail et tous le reste.. c est ecrit les juifs doivent etre en israel !! le rav dynovitch et rav david touitou et d autre parle tres favorablement de l alya et c est comme ca a monsens qu il faut en parler pour sauver le maximun de juifs !!!


Mazal, le

sages conseils, merci


Vidéos Associées

Les Dernières vidéos

Les + vues

Les + commentés

Leava, sur place... Et à emporter !

Newsletter

Les Incontournables

/files/img/2014/02/VISUEL-GUERMAMIA.jpg
/files/img/2013/12/VISUEL-PREUVE.jpg
/files/img/Blog/que-nous-reserve-le-daech-les-jours-a-venir.jpg
/files/img/2016/GEOPO1.png

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Annonces et Evènements

/files/img/2014/06/yad-hahessed-chiour-extra-court.jpg
/files/img/2014/06/havrouta-carroussel.jpg
/files/img/2014/06/Yechiva-en-video.jpg
/files/img/images/Affiche-WorldBrit-2015.jpg
/files/img/2016/new_bet_hamidrash_gavriel-avraham.jpg
/files/img/Titre1.PNG
/files/img/pubessaiEH450300.jpg

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Leava recommande

/files/img/2014/11/Association-Vetaher-vaiselle.jpg
/files/img/2016/hahmey_tsarfat.jpg
/files/img/2015/03/femme-juive_300.jpg
/files/img/Blog/ner-naale-01-2016.jpg
/files/img/Blog/alya kalov/alya-kalov.jpg
/files/img/2016/caroussel-bayit.jpg
/files/img/2016/Eliran-Sofer.jpg
/files/img/2016/PLEYOETS.gif

/files/img/pubessaiEH450300.jpg
/files/img/YahalomhaTorahfinalise.jpg

Citation du jour

"Que ta maison soit largement ouverte et que les pauvres y soient considérés comme des membres de ta famille."

(Pirkei Avoth)