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la morsure du serpent


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Un enfant d'environ 5 ans jouait au toboggan, lorsqu'un "très joli fil qui venait de parterre" s'enroula autour de lui. Il s'agissait en fait d'un serpent, qui lui avait infligé une dangereuse morsure... L'enfant fut transporté d'urgence à l'hôpital et, alors que les médecins pensaient qu'il n'y avait plus d'espoir pour lui, il s'exclama "Je promets de ne plus jamais dire de lachone hara'!"... 

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Commentaires sur la morsure du serpent

Anonyme, le

Bonjour Rav Ron Chaya


J'ai écouté le chiour la morsure du serpent.
Cela m'interpelle, je souhaiterai savoir; lorsqu'on nous dit quelque chose que quelqu'un a dit sur nous,on a tendance à écouter même si cela nous blesse,on évite de répondre et après on se bat à l intérieur de nous afin de ne pas avoir une mauvaise pensée.


Est ce qu on doit interrompre la personne qui nous rapporte l'histoire.
Et si on le répète à notre Rav et à personne d'autre parce qu on a mal.


Je vous prie Rav de me donner des conseils afin que je puisse faire techouva et bien agir selon la Torah.
Toute ma reconnaissance.


Merci


Réponse du Rav :


Bonjour, 


Lorsque quelqu’un nous raconte ce qu’une tierce personne a dit sur nous, il y a deux interdits possibles qu’on transgresse :


Celui de l’écouter
et
Celui d’y croire.


Dans tous les cas on n’a pas le droit de croire ce qu’il nous dit, et si ce qu’il nous a dit n’est pas conforme aux lois du lachon hara dit avec utilité, nous n’avons pas le droit de l’écouter.
Si cela est dit dans ce cadre,  on a le droit de l’écouter, mais on n’a pas le droit de le croire, il faudra juste prendre en considération ce qu’il nous dit afin de nous protéger.


On a le droit d’en parler à quelqu’un (à son rav par exemple) sans citer de nom afin qu’il nous conseille quoi faire si cela est nécessaire, et on peut même citer les noms si on le dit dans le cadre d’un lachon hara dit avec utilité en respectant toutes les lois de cela).


Au revoir,
Rav Ron Chaya


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