Cours en ligne » Ethique juive
Laisse Couler
La Torah interdit de se venger et de prêter rancune à quelqu'un qui nous aurait fait du mal . La différence est, pour le premier cas, de faire un acte qui porterait préjudice à la personne en question et pour le deuxième cas, de lui en vouloir même sans acte concret. Pour quelle raison? L'importance de laisser couler...
Auteur : Eliaou HASSAN
Durée : 00:24:56
Date : 05/05/2008
* Pour télécharger les fichiers faites un clic-droit puis "Enregistrer la cible sous..." ou "Enregistrer la cible du lien sous..." sur les boutons "mp3" et "vidéo" ci-dessus.
Vos commentaires
Pour ajouter un commentaire à propos de ce cours, remplissez le formulaire ci-dessous.
Votre commentaire sera validé par un membre de notre équipe avant d'apparaitre sur le site.
ATTENTION : si vous souhaitez poser une question rendez-vous dans la rubrique "Le Rav vous répond !"
avec votre permition
vous sortez un exemple sur une personne qui c fait ecrasse mai pas fait expres donc on peu dire que c achem, mai pas kan c reflechi. chaque personne a son libre arbitre de faire ou de ne pas faire. faro a bien etai puni pour le mal.
merci de me repondre
yossef
TRABELSI
04/07/2008 à 03:07
Telecharge la! tu aura la version complete..
Chabat chalom
Cohen Samuel
16/05/2008 à 13:33
La vidéo est incompléte ..
Est ce normal?
Kol touv
Bonjour,
Juste pour rebondir sur ce que qu'a dit Jonathan...
Je pense que le sage Eliaou HASSAN a totalement raison:
A mon humble avis, cette "optique" est à adopter a posteriori des "Événements". Car, de toute façon, ce qui est fait est fait, et rien n'est sans la volonté Divine. Donc, a posteriori, on dira en tout état de cause que "c'est la volonté de Dieu."
Par ailleurs le libre arbitre est une notion à considérer a priori, c'est à dire avant "l'Evénement". Ainsi, il y aura libre arbitre, et tout un chacun sera en mesure d'assumer ses actes.
Et oui, cela peut paraitre (je dis bien paraitre) contradictoire, mais c'est l'équation du Divin, que je dis avec beaucoup de réserve "inintelligible" de par le raisonnement humain qui est principalement basé sur la logique.
Soufiane
12/05/2008 à 23:01
bonjour rav,
quand vous dites dans le cour qu'une personne qui nous fait du mal est un baton d' achem, et qu'il ne faut pas lui en tenir rigueur.
cette optique a avoir est assez difficil a percevoir a mon sens, car s'il on dit cela on ne prend pas en compte tout ce qui est libre arbitre, et les jugements ne serviraient plus a rien, vu que cette est transmise par achem.
merci.
jonathan
08/05/2008 à 16:43
Ethique juive
Les 10 derniers cours
Auteur : rav Ron CHAYA - Durée : 00:30:46
Auteur : rav Ron CHAYA - Durée : 00:24:17
Auteur : rav Ron CHAYA - Durée : 00:28:35
Auteur : rav Ron CHAYA - Durée : 00:40:37
Auteur : rav Yossef-'Haï ABERGEL - Durée : 00:41:21
Auteur : rav Yossef-'Haï ABERGEL - Durée : 00:39:54
Auteur : rav Yossef-'Haï ABERGEL - Durée : 00:37:34
Auteur : rav Yossef-'Haï ABERGEL - Durée : 00:31:30
Auteur : rav Yossef-'Haï ABERGEL - Durée : 00:42:25
Auteur : rav Ron CHAYA - Durée : 00:40:54