Parachat Terouma : Les Chérubins


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Sur le Sinaï, D.ieu ordonne à Moïse de demander une offrande aux enfants d'Israël, afin de Lui construire un sanctuaire et Il résidera parmi eux. Il lui prescrit ensuite selon une description minutieuse les détails de ce sanctuaire : l'Arche de l'alliance, avec son couvercle, la table, le chandelier, la Tente et ses piliers, le rideau, l'autel extérieur de bronze où seront accomplis les sacrifices sanglants, et l'enceinte extérieure.

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Commentaires sur Parachat Terouma : Les Chérubins

Anonyme, le

Chalom rav.
Je vous remercie de votre enseignement plus qu'important !


Pourriez vous m'éclairer sur les " élohims et/ou les bénés elohims" ; quel mérite a cette catégorie d'ange à porter ce nom et pourquoi ont ils ce nom ?
Sachant que l'un des nom attribuer à D. est Elohim tellement divin que pour ne pas le prononcer en vain on dis Elokim.


Je vous remercie d'avance pour votre lumière.


Réponse du Rav :


Chalom,


Le Nom Élohim en hébreu signifie « puissance ».


Lorsqu’on parle de D.ieu, on parle de toute-puissance, mais on peut aussi utiliser ce nom pour désigner les anges qui détiennent une certaine puissance, mais aussi, des êtres humains.


Nous notons à plusieurs reprises dans la Torah que des maîtres sont appelés « Élohim ». Comme par exemple cela figure dans le lien suivant, ou encore dans le lien suivant où Élohim peut signifier « juges ».


Au revoir,
Rav Ron Chaya


Anonyme, le

J ai beaucoup aimé ce cours et c est tellement vrai par contre j ai appri une chose c'est que l homme aurait plus facilement tendance à s écraser car il vient de la terre et la femme moins car elle vient de la côte et tellement vrai quand vous Parlez de la Belle mère les hommes devraient prendre des cours avant le mariage ça éviterait tellement de conflit !!!


Anonyme, le

Razak


Anonyme, le

Shalom rav, shalom tout le monde,
Je n'en suis qu'à ma première lecture de la Torah (version traduite en français), et cela sans doute en grande partie grâce à vous.
Voici ma question : D. dit à Moïse en Chemot, 25.18 "Puis tu feras deux chérubins d'or (...)". Cependant, nous pouvons lire un peu avant au verset 20.4 " Tu ne te feras point d'idole, ni une image quelconque de ce qui est en haut dans le ciel, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux au-dessous de la terre".
Je voudrais savoir ce qu'il faut comprendre par "ni une image quelconque de ce qui est en haut dans le ciel ou en bas sur la terre (...). Ce verset ne concerne que les image d'idole ou tout ce qui est dans le ciel et la terre
comme il est bien marqué "une image quelconque" ? Les chérubins ne rentrent ils pas dans ce cas de figure ? Et plus généralement ce verset signifierait-il que nous n'avons pas le droit de dessiner un ciel avec des étoiles, un soleil, un jardin avec des arbres, ou une mer avec des poissons ?
Merci beaucoup rav, en espérant que vous passerez par là pour me répondre.
Et merci à quiconque m'éclairera sur le sujet.


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