Cours en ligne » Homme/Femme
La Torah est-elle misogyne ?
Auteur : Rav Ron Chaya
Durée : 00:25:16
Date : 08/09/2005
* Pour télécharger les fichiers faites un clic-droit puis "Enregistrer la cible sous..." ou "Enregistrer la cible du lien sous..." sur les boutons "mp3" et "vidéo" ci-dessus.
Vos commentaires
Pour ajouter un commentaire à propos de ce cours, remplissez le formulaire ci-dessous.
Votre commentaire sera validé par un membre de notre équipe avant d'apparaitre sur le site.
ATTENTION : si vous souhaitez poser une question rendez-vous dans la rubrique "Le Rav vous répond !"
j ai suivi un cours ou justement on a pose la meme question
En fait le rapport entre les 3 benediction `dene pas m avoir fait goy`, ` de ne pas mavoir fait serviteur` et ` de ne pas m`avoir fait femme`est le suivant
cela va par ordre croissant des mitsvot a accomplir
le goy n a k 7 mistvots nohahik a accomplir
le serviteur en a un peu plus
le femme doit accomplir toutes les meme mitsvots que l homme sauf celles qui dependent du temps
donc lhomme remercie D ... de pouvoir faire toutes ces mitsvots car la mitsva sert a rattacher la nechama a sa source cad hachem.
voila pour la petite reponse j espere que cela eclairerera trout ceux qui avaient cette question.
sterna
11/07/2008 à 04:51
Shalom Rav, ve toda raba aval lo mevina lama: la proposition "de ne pas m'avoir fait femme", suit celles de "de ne pas m'avoir fait goy, de ne pas m'avoir fait esclave"...quel est le lien ? il y en a forcément un puisqu'ils se suivent.
ESt ce par rapport au travail qui incombe à chacun, ?ou? en tout cas il y a forcément quelque chose en commun, qu'est ce donc ? merci.
hannah
01/11/2006 à 07:00
Shalom Rav Ron Chaya,
Merci pour ce cours qui remet l'homme à sa place. Nous sommes différents et complémentaires : arrêtons de nous chamailler.
Shalom Rav Ron Chaya
Juste une interprétation un peu personnelle pour "je bénis die u de ne pas m'avoir fait femme" : il est légitime pour l'homme, puisque la femme est plus proche de Die u, de regretter de ne pas avoir été fait femme.
Ainsi "je benis de ne pas m'avoir fait femme" est un acte de foi exprimant que l'homme accepte sa condition qui est la sienne car ainsi Dieu l'a décidé.
Mordechai
19/03/2006 à 17:01
c la 1ère fois que je visite v/ site. J'ai bcp aimé v/ cours et je compte bien en découvrir d'autres. Merci bcp et Shalom
Lux Elisabeth
29/10/2005 à 21:23
Homme/Femme
Les 10 derniers cours
Auteur : rav Ron CHAYA - Durée : 00:35:55
Auteur : rav Ron CHAYA - Durée : 00:30:15
Auteur : rav Ron CHAYA - Durée : 00:18:41
Auteur : rav Ron CHAYA - Durée : 00:36:55
Auteur : rav Ron CHAYA - Durée : 00:36:07
Auteur : rav Ron CHAYA - Durée : 00:32:10
Auteur : rav Ron CHAYA - Durée : 00:34:26
Auteur : rav Ron CHAYA - Durée : 00:30:12
Auteur : rav Ron CHAYA - Durée : 00:35:52
Auteur : rav Ron CHAYA - Durée : 00:39:38