Réduction fiscale avant le 31 décembre 2019

Soutenir les actions du Rav Ron Chaya, acquérir un mérite éternel et profiter d’une grande déduction pour les impôts avant le 31 décembre* :

  • Plus de 80 nouveaux cours diffusés chaque mois

  • Plus de 1000 questions personnelles répondues chaque mois

  • plusieurs dizaines de milliers d’abonnés sur tous nos supports

⇒  Tout cela grâce à vous ! Aidez-nous à développer cette diffusion

* Reçu cerfa français pour défiscaliser jusqu'à 66% ou  Seif 56 israélien 


22

Jours restants

Les limites de nos choix


Ce cours vous a plu ? Soutenez Leava.fr en faisant un petit don :
26 € Revoir la vidéo

Rares sont les choix qui ont changé du tout au tout. Et s’ils existent, c’est finalement le résultat d’un long cheminement qui passe souvent inaperçu. Nos capacités sont immenses mais comment arriver loin ? Qu’est-ce qui différencie celui qui a atteint son but, aussi haut soit-il, de celui qui envisage à peine de s’en fixer un ? Face aux mêmes situations, qu’est-ce qui déterminera nos choix ? Bref aperçu d’un libre-arbitre échelonné…

Ecrire un commentaire

J'ai déjà un compte Leava

Connexion

Commentaires sur Les limites de nos choix

Anonyme, le

La Classe, Razak


Anonyme, le

Réponse à Mazal du 17/06/2009
Chalom,
Je pense que tu n’as pas bien compris ce dont je parle dans mes cours sur le libre arbitre. Le fait que le chien ait envie de sortir, et avoir un stratagème extrêmement intelligent pour arriver à sa fin, ne montre en rien qu’il a un libre arbitre. Il a une pulsion de vouloir sortir, indépendante de lui, il a des facultés dues à sa « programmation » qui le rendent sûrement intelligent pour établir un stratagème afin de réaliser sa pulsion, mais c’est tout. Il n’a pas le choix de ne pas suivre sa pulsion de vouloir sortir, ou de ne pas utiliser son intelligence à cette fin, il est contraint par sa pulsion à la suivre. Le libre arbitre ne peut s’exercer que s’il y a deux pulsions contraires, une divine, et une animale. La pulsion animale veut assouvir son besoin, son envie, sa recherche de plaisir ou sa fuite de souffrance. La pulsion divine recherche la vérité, la justice, l’altruisme, et lorsqu’il y a une dichotomie entre les deux, là exclusivement le libre arbitre peut s’exercer. On aura le choix de suivre la pulsion animale ou la pulsion divine, et jusqu’à nouvel ordre, aucun animal n’a de pulsion divine de recherche de vérité, de justice ou d’altruisme.


Anonyme, le

Cher Rav. Votre théorie sur l'incapacité de l'animal a avoir un choix propre est une erreur terrible. Je sais que la "tradition" veut le démontrer pour asseoir la supériorité de l'homme. Slhomo hamélekh disait "vanité que la supériorité de l'homme sur l'animal" et il avait parfaitement raison. Que son âme soit bénie, amen. Je vous donne un exemple. Aujourd'hui, mon boxer de 3 ans m'a demandé de sortir (1) en venant me chercher et allant à la porte. J'ai pensé qu'il avait une envie pressante.... Or, il a filé comme une flèche et c'est faufilé sous la clôture défaillance pour aller faire son tour (2). Simplement, lorsque je n'ai pas le temps de le sortir dans le quartier ou autre il va dans le jardin. J'ai eu une journée chargée et ne lui ai fait qu'une promenade dans la matinée de bonne heure. Je tiens à préciser que je n'ai pas d'heure fixe ni de nombre précis de sorties. Mon chien a donc BIEN DECIDE de son propre chef d'aller se balader ! Il a mis en oeuvre une stratégie pour réussir sa fuite. Je l'ai retrouvé quelques instants après dans la rue. Je pourrais vous donner d'autres observations. Je tiens à rajouter pour les sadiques des laboratoires que leurs recherches ne constituent que leur propre conditionnement mental. En effet, ils appliquent les outils de tortures pour se prouver à eux-mêmes que le cerveau des animaux réagit de la même manière que cellui des hommes !


Anonyme, le

Réponse à Adeline du 02/07/2008
Bonjour Adeline,
Un non juif est censé pratiquer les 7 lois noahides en tant que lois ordonnées par le D. des juifs dans la Torah des juifs transmise par Moché rabbénou au mont Sinaï.
Dans quelle mesure un non juif sera-t-il condamnable? D. seul en est juge, car Lui seul saura prendre en considération le degré de conscience de la personne, son background social et éducatif, etc.


Anonyme, le

Merci pour ce cours.
Comment sera jugé un non juif? (car il y a beaucoup de personnes qui ne suivent pas le judaisme...).


Vidéos Associées

Les Dernières vidéos

Les + vues

Les + commentés

Leava, sur place... Et à emporter !

Newsletter

Les Incontournables

/files/img/2014/02/VISUEL-GUERMAMIA.jpg
/files/img/2013/12/VISUEL-PREUVE.jpg
/files/img/Blog/que-nous-reserve-le-daech-les-jours-a-venir.jpg
/files/img/2016/GEOPO1.png

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Annonces et Evènements

/files/img/2014/06/yad-hahessed-chiour-extra-court.jpg
/files/img/2014/06/havrouta-carroussel.jpg
/files/img/2014/06/Yechiva-en-video.jpg
/files/img/images/Affiche-WorldBrit-2015.jpg
/files/img/2016/new_bet_hamidrash_gavriel-avraham.jpg
/files/img/Titre1.PNG
/files/img/pubessaiEH450300.jpg
/files/img/Seminaire2019-01.jpg

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Leava recommande

/files/img/2014/11/Association-Vetaher-vaiselle.jpg
/files/img/2016/hahmey_tsarfat.jpg
/files/img/2015/03/femme-juive_300.jpg
/files/img/Blog/ner-naale-01-2016.jpg
/files/img/Blog/alya kalov/alya-kalov.jpg
/files/img/2016/caroussel-bayit.jpg
/files/img/2016/PLEYOETS.gif

/files/img/pubessaiEH450300.jpg
/files/img/YahalomhaTorahfinalise.jpg

Citation du jour

""L'homme ne peut acquérir la Torah que lorsqu'il trébuche." "

(Traité Guitin 43a)