Leava Chiddoukh

Cours en ligne » Pensée Juive

Le but de la Création

Tout autour de l’homme appelle à un questionnement. On définit le « comment », on explique rarement le « pourquoi ». Et si l’on tente, jusqu’où peut-on remonter dans l’origine d’un phénomène, quel qu’il soit ? Passons au crible la matière, le vivant, l’homme… le monde entier ! Pouvoir affirmer quelle est la source de l’univers entier est déjà chose immense. La Torah démontre quel fut son but, elle répond au « pourquoi la création » ; c’est là une autre question…
Auteur : rav Ron CHAYA
Durée : 00:37:43
Date : 24/10/2007
* Pour télécharger les fichiers faites un clic-droit puis "Enregistrer la cible sous..." ou "Enregistrer la cible du lien sous..." sur les boutons "mp3" et "vidéo" ci-dessus.

Vos commentaires

Pour ajouter un commentaire à propos de ce cours, remplissez le formulaire ci-dessous. Votre commentaire sera validé par un membre de notre équipe avant d'apparaitre sur le site.

ATTENTION : si vous souhaitez poser une question rendez-vous dans la rubrique "Le Rav vous répond !"

Votre nom :
Votre email :
Votre message :
Code de sécurité :
code de sécurité
comment se convertir à judaïsme?
avv
07/05/2011 à 20:06
bonjour je suis shmouel jai 13 and et jai vue ce magnifique et EXTRAORDINAIRE cours que vous avez fait sur germamia je nai JAMAIS vue tant de preuve de ma vie and tant de secret que la thora cache .je voudrais vraiment vous remercier pour toute cette enseignement que vous partager merci mille fois et bonne continuation . aurevoir
shmouel .
samuel sarfati
11/01/2011 à 06:47
Etre branché de facon totale à notre Créateur, c\'est la plus grande satisfaction que ce monde puisse nous donner. Que nous puissions etre assez lucides et clairs d\'esprit pour appliquer votre enseignement qui parait tellement évident mais qui pourtant reste parfois tellement difficile à réaliser.
vero
20/12/2010 à 10:07
Khag sameakh pessah Rav et merci pour ce cours que j\'ai trouvé excellent et néanmoins divertissant, si j\'ose dire : un grand kif.
Bonne continuation et merci pour le manifique travail que vous faites.
LDAHAN
07/12/2010 à 00:34
je ne suis pas un envieur de nature,bien loin de la ,heurreusement, mais j envie ta facilite d exprimer parfois ce que psrfois je pense et ressens mais N arrive pas a le decortiquer clairement en parler clairement et facilement comme toi tu peux le faire , meme si ma pensee n est qu au 1er ou 2eme Degre max.
Comme tout les autres grands ravs de memoires benies tu es sur le ur chemin et qui sait peux etre qu aussi tu as etait choisi pour ce job comme les autres grands ravs
Alors Bravo!et Continus parceque je kif
c est comme pas possible.
Marco ou mieux Mordekhai
R bibo Marc Daniel mordekhai
09/08/2009 à 06:40
C'est un cours interessant qui fait assez réflechir et qui eveil des question:
-Comme il est né D.ieu?
-Peut il se suprimer?
-Comment D.ieu existe?
Oury
06/07/2009 à 16:23
la fin du cour "avec la vaisselle " est grandiose, il y a de l'amour dans ce cour, merci pour ce don .
Frederic delavier
06/07/2009 à 03:45
Le plus grand kif, c\'est être en SA présence!

Shalom
Jokebed
01/02/2009 à 15:26
Cours merveilleux, et passionant comme pratiquement tous vos cours.. grâce à vous on a l'impression de devenir intelligent et de toucher des lumières qu'on ne soupçonnait pas avant.
j'ai une question :
... je ne suis pas sur d'avoir compris.. adam aurait donc eu une tres faible "amplitude d'etre", vu qu'il n'avait qu'un seul choix : manger de l'arbre, ce qui est interdit, ou bien respecter cet unique interdit.
Or si la finalité de la volonté de D.ieu de creer le monde (donc l'homme), etait de donner de la perfection, c'est a dire de prodiguer la perfection en donnant de lui même ou plutot d'octroyer à l'homme d'Etre presque autant que D'ieu "EST" lui même, alors pourquoi avoir commencer par creer un etre avec une si petite amplitude d'etre (Adam)?

cela a t il quelque chose à voir avec le fait d'imposer à l'homme un certain cheminement, pour qu'il atteigne son but final ( celui d'atteindre une dimension presque divine ), ce cheminement devant obligatoirement passer par le pêché originel, la réalisation et l'amplification du mal dans ce monde puis par le don de la torah, avec ses 613 commandemements (tres forte amplitude d'etre).. tout ce cheminement étant à la fois en lui-même un gage garantissant l'accession véritable au statut final, et en même temps permettant à l'homme d'acquerir une certaine mémoire, également nécessaire (sinon, comment acceder à cette forme de sagesse suprême, sans cette mémoire) ?

que voilà une question, bien tortueuse..

merci encore!

respectueusement,

yossef
yossef
10/12/2008 à 00:31
chavoua tov rav ron chaya, vos cous sont extra .il est clair que hachem etant donner que c le createur de tout les kiffe il est le plus grand kiff
gabison jeremie
28/10/2007 à 18:35
Extraordinaire Rav Ron Chaya, comme d'habitude ces enseignements hautements inspirés de D. m'éclairent toujours un peu plus !

J'aimerais une adresse pour envoyer des dons car ma carte bleue ne passe pas sur Internet.
merci

Lili Landau
Landau
27/10/2007 à 11:52

Pensée Juive

Les 10 derniers cours

Auteur : rav Ron CHAYA - Durée : 00:41:31
Auteur : rav BENHAYON - Durée : 00:44:09
Auteur : rav Ron CHAYA - Durée : 00:36:08
Auteur : rav Ron CHAYA - Durée : 00:42:26
Auteur : rav Ron CHAYA - Durée : 00:37:08
Auteur : rav Yankel ABERGEL - Durée : 00:50:47
Auteur : rav Ron CHAYA - Durée : 00:27:43
Auteur : rav Ron CHAYA - Durée : 00:20:59
Auteur : rav Ron CHAYA - Durée : 00:42:35
Auteur : rav Ron CHAYA - Durée : 00:34:17
cliquez-ici
cliquez-ici
cliquez-ici
Lettre d'informations
Indiquez votre email pour vous inscrire gratuitement :
Dernier cours en ligne
Chargement...
Lettre d'informations
Montant du don :
Top 5 des cours
Dernière question au Rav
Bonjour, J'aimerai savoir si c’était permis d'un point de vue de la Torah de souscrire à une assurance vie ? Merci d'avance
lire la question
Telechargez la E-Tsedaka