Cours en ligne » Pensée Juive
Si D. sait tout, où est mon "libre arbitre" ?
La Torah nous enseigne qu’avant notre venue sur terre, notre avenir entier est prédéterminé : nos caractéristiques physiques et intellectuelles, notre environnement familial et social, jusqu’à nos conditions de choix. En quoi consiste alors notre libre-arbitre ? J’ai le choix quant à mon devenir spirituel : juste ou mécréant, mais même si j’opte pour une certaine voie, tout ce qui m’entoure ne dépend pas de moi. Je détiens donc une liberté relative. Cette observation se confirme encore si D.ieu connaît le déroulement des évènements à l’avance. Les chemins sont multiples, D.ieu me regarde de plus haut tandis que je crois à ma véritable liberté de choisir, est-ce possible ?
Aux abords profonds, ce dilemme est un fondement à l’existence de D.ieu offrant à l’homme le privilège gratuit de vivre par lui-même.
Auteur : Rav Ron Chaya
Durée : 00:40:14
Date : 11/09/2005
* Pour télécharger les fichiers faites un clic-droit puis "Enregistrer la cible sous..." ou "Enregistrer la cible du lien sous..." sur les boutons "mp3" et "vidéo" ci-dessus.
Vos commentaires
Pour ajouter un commentaire à propos de ce cours, remplissez le formulaire ci-dessous.
Votre commentaire sera validé par un membre de notre équipe avant d'apparaitre sur le site.
Réponse à Mike du 09/08/2009 :
Chalom Mike,
Effectivement, Il sait aussi quand viendra le Machia’h.
Rav Ron Chaya
21/10/2009 à 14:53
Si hachem sait déja tout IL sait aussi quand viendra le machiah ?!
bojour,
votre titre s'intitule si D. sais tout, ou est mon libre arbitre.
pourquoi vous ecrivez D. au lieu de Dieu
dans d'autre message vous ecrivez D.ieu comme si vous n'avez pas le droit d'ecrire dieu.
avec un regard exterieur j'ai l'impression que Dieu vous à meme interdit d'ecrit son nom. je vois ca comme une punition. mais en plus pour contourner cette punition vous faites un supterfuge en ecrivant D.ieu vous croyez que dieu est idiot. ou vous ecrivez D.
j'aimerez savoir si en ecrivant D.ieu Dieu ne sait il pas votre intention?
Pourquoi merci.
GHILANI
14/04/2009 à 01:14
Sans avoir l'outrecuidance d'ameliorer la reponse du rav, pour resumer, il est un axiome de base qui a ete cite et que l'on doit accepter:
Achem est hors temps!(car sinon il serait limlite, hors il est infini;
Achem connait et decide la facon dont prend fin son projet;
la definition de choix pour les hommes n'a aucun lien avec le projet d'achem pour le monde car pour le createur "oui" et "non" en meme temps est possible ce qui pour nous est impensable;
le choix de vie et le libre arbitre dont possede l'homme n'est existant que pour nous prouver en definitive a nous creatures que nous avons reussi par son service a nous parfaire et donc eviter de recevoir ce que l'on appelle "lehem dekissoufa";
cette question anime tres fortement tout les esprits (en l'occurence le ram-bam lui meme qui cependant traite cela de facon assez breve; ayen cham...);
Réponse à Anonyme du 03/08/2008
Chalom,
Dernièrement a paru sur le site un cours intitulé "La notion du temps", qui pourra j'espère répondre à tes attentes.
Rav Ron Chaya
29/08/2008 à 16:12
Bonjour Rav,
Pourriez-vous développer la fin de ce cours "nous sommes hors du temps" svp ?
La fin du cours est très profonde et suscite beaucoup de questions.
MERCI D'AVANCE
Anonyme
03/08/2008 à 16:57
kol a kavod la rav, ca m a toujours pose probleme "le libre arbitre" mais le rav l explique tres tres bien dans ce cours.
merci de m avoir ec.lairer
benayoun
30/07/2008 à 06:36
Merci pour cette energie que vous nous transmettez
hachem sait que nous avons besoin de vos cours,hachem sait que par vos dons d'orateur nous allons tous faire téchouva, bezvrathachem...
car ce canal qui nous accroche là,par votre étude et votre temps nous allimente pour la vie, merci.
lévana
16/06/2008 à 23:47
Est-on vraiment libre ou sommes nous tous des marionnettes qui croient bouger elles mêmes leurs propres ficelles.
Alors l'étrange mais oh combien indispensable impression de libre arbitre ne pourrait bien être qu'une illusion destinée à nous transformer en vulgaires instruments de Dieu aussi bien consciemment qu'inconsciemment
étant donné que rien aussi bien au niveau microscopique qu'au niveau macroscopique ne peut survenir sans sa volonté.
On peut même se demander si nos sentiments ne font pas eux aussi partie intégrale de son humeur.
De toute évidence il semble que l'âme de l'homme doit être modelée pour augmenter sa "cotation divine" en un ou plusieurs passages sur terre.
Alors à la fin des temps, si la note atteint une certaine moyenne, l'être humain a droit à sa réincarnation finale.
Ritchie
29/04/2008 à 20:33
La Torah est déroutante !
D’un côté elle s’empresse d’affirmer que tout, absolument tout, relève de la volonté divine. Le petit brin d’herbe ballotté par le vent sur une distance de quelques millimètres, les mouvements de la feuille d’automne, tout a un sens qui, même s’il nous échappe, procède de ce fameux adage qui fait parfois grincer les dents : tout est la volonté de Dieu.
D’un autre côté, cette même Torah passe son temps à insister sur la conséquence de mes actes, comme si tout dépendait de moi. Les malheurs du monde proviennent de mes fautes et je suis responsable de tout ce qui m’arrive, bien comme mal. J’ai un libre arbitre.
Mais si j’ai un libre arbitre, tout n’est pas la volonté de Dieu car si tout était la volonté de Dieu je n’aurais pas de libre arbitre. Après tout, la faute du premier homme était voulue par Dieu puisque tout est Sa volonté. Alors pourquoi a-t-il été puni ? C’est une histoire de fou.
Certains pensent que la grandeur de Dieu réside justement dans le fait qu’Il dirige et contrôle tout les univers, du macrocosme intergalactique au microcosme de ma vie quotidienne. D’autres retrouvent cette grandeur dans le fait qu’Il a su se retirer pour nous faire exister et a remit entre nos mains la responsabilité du monde. Encore une fois ces deux notions s’opposent.
N’ayons pas peur de le dire, la véritable grandeur de Dieu ne se situe pas dans Son omniprésence ni dans Son absence mais plutôt dans le fait qu’Il a su créer un système qui concilie l’inconciliable. Un système ou tout, absolument tout, relève de Sa volonté et ou, en même temps, j’ai une pleine responsabilité d’homme libre. Rabbi Na’hman enseigne que ces deux principes sont vrais en même temps et que ceci est impossible à comprendre (Likoutey Moharan 64 tome1).
Et Rabbi Nathan son élève commente cet enseignement en disant que c’est la raison pour laquelle on ne mélange pas le lait et la viande…
Encore une histoire de fou ? Peut-être pas si on considère que Dieu a placé des messages partout. Examinons d’abord la viande : c’est une denrée qui nécessite de nombreuses rectifications avant d’être consommée. Vérifier que la bête n’ait pas de défauts extérieurs avant l’abattage rituel qui nécessite une préparation complexe de la lame du couteau ainsi qu’un geste impeccable du cho’het. Ensuite un travail au niveau des entrailles, contrôler l’état des poumons et retirer le nerf sciatique (c’est un métier en soi). Rincer, saler, re-rincer et enfin cuire le morceau choisi sachant que la viande est l’aliment qui demande généralement la plus longue cuisson.. A l’inverse le lait est immédiatement prêt à la consommation, il suffit de l’extraire.
La nature antinomique de ces deux aliments est une expression directe de notre question initiale. La viande recèle le secret de l’effort humain, ce n’est pas un hasard si elle est recommandée à ceux qui ont besoin d’énergie. Elle caractérise le fait que l’être humain est venu sur terre pour accomplir quelque chose et qu’il a la responsabilité de son devenir en particulier et de celui du monde en général. En d’autres termes tout dépend de l’homme.
En revanche le lait exprime le message suivant : tout vient de Dieu, tout est Sa volonté et nos efforts n’y pourront rien changer. C’est une donnée de base qui nous est enseignée depuis la naissance, quand le nouveau-né reçoit gratuitement sa subsistance d’un sein maternel qui a lui-même reçu son lait sans aucun effort. Ici on voit que tout dépend de Dieu.
Et c’est la raison pour laquelle on ne mélange pas le lait et la viande, c'est-à-dire qu’on n’essaye pas de donner une solution intellectuelle à cette contradiction qui se trouve à la source de la création : Dieu est partout mais Il s’est retiré, tout dépend de Lui mais tout dépend aussi de moi. Essayer de donner une solution à cette contradiction revient automatiquement à créer un système de pensée erroné. Un système qui penchera, en fonction de nos intérêts personnels, soit vers une déresponsabilisation (car tout dépend de Dieu), soit vers une prise orgueilleuse de pouvoir (car tout dépend de moi). Ces deux erreurs laissent invariablement la porte ouverte aux problèmes individuels et collectifs de l’humanité.
Le premier homme en fit la triste expérience quand il décida de devenir maître de son destin et de manger sans attendre chabat, le fruit de la connaissance. Il avait décidé que tout dépend de l’homme. Son fils Caïn fit l’erreur inverse. Lorsqu’il tua son frère Abel et que Dieu lui demanda où se trouvait ce dernier, Caïn répondit qu’il n’était pas le gardien de son frère. Son argumentation était subtile : je voulais tuer Abel et je savais que si telle n’était pas Ta volonté je n’y arriverais pas. Par contre si j’y suis arrivé c’est parce que Toi-même Tu le désirais car tout dépend de Toi, alors ne me le reproche pas car je n’ai fait que Ta volonté.
Et nous ? En ce qui nous concerne on peut dire que la progression spirituelle est le fruit d’un ajustement constant entre ces deux erreurs. Parfois on peut mettre trop de pression sur ses épaules et parfois délaisser ses responsabilités, même sous couvert de spiritualité. La solution consiste à accepter que les deux principes soient vrais en même temps. On peut le vivre et ceci nous est démontré par le fait que la bête qui nous fournit sa viande est aussi celle qui nous fournit son lait, mais elle ne les mélange pas.
Question : pourquoi est-il permis de manger de la viande, moyennant un rinçage buccal, immédiatement après avoir bu du lait alors qu’il faille attendre six heures après la consommation de viande pour boire du lait ?
En utilisant les clefs précédemment citées on obtient la réponse suivante. Si on boit du lait en premier, c'est-à-dire si on place comme information prioritaire que tout vienne de Dieu, alors on peut consommer de la viande immédiatement après, c'est-à-dire qu’il est possible d’affronter sereinement le monde de l’effort personnel sans tomber dans le piège de l’orgueil. Mais si on consomme d’abord la viande, en d’autres termes si notre manière de penser est tournée prioritairement vers le principe du « tout dépend de moi », alors on devra attendre six heures. Ces six heures correspondent aux 6000 ans de l’histoire, à l’exil, aux problèmes de la vie.
Être juif c’est décidément illogique. C’est savoir que tout dépend de moi et que rien ne dépend de moi. Seule la foi, qui est la qualité qui consiste à surmonter les contradictions, permet de vivre en même temps ces deux idées sans tomber dans la déresponsabilisation stérile ni dans l’orgueil destructeur. Accepter que ces deux notions soient vraies en même temps c’est rentrer dans le monde de la sérénité, celui où D-ieu existe à part entière et où l’être humain existe aussi à part entière.
Mikaël
29/01/2008 à 14:33
cours extraordinaire d´une grande profondeur...
Merci infiniment pour tous ces cours qui sont representent des reponses capitales pour notre vie de juif, mais qui ont le pouvoir de nous rapprocher d´Hashem
(cést metaphysique...)
merci pour ce magnifique chiour, si j'ai bien suivi, je comprends maintenant combien il est erroné de dire qu"il fallait que les frères de YOSSEF en viennent à le vendre aux Ychmaélites" d'après ce que vous avez si clairement expliqué les divers choix qu'avaient fait jusque là les frères de YOSSEF rendaient inéluctable sa vente, c'était leur décision,et HACHEM connaissait cette décision comme leurs conséquences puisqu'IL les Avait Vues, comme vous l'avez démontré,cela se passant en dehors du Temps, en dehors de la Matière, cest à dire si j'ai suivi selon le PROJET DIVIN auquel nous nous référons tant sans jamais rien y comprendre, et pour cause!! il est donc parfois maladroit d'employer ce genre d'explication "infantile" dans le HOUMASCH car il ce n'est qu'en profondeur, lorsqu'on parvient-enfin!!- au discours de raison pure que l'on peut saisir que l'on ne comprendra jamais, ce qui constitue de façon très étonnante pour un esprit curieux une vraie satisfaction.
Ayez l'extrême gentillesse si vous en trouvez le temps de me dire si j'ai correctement compris votre chiour.
Merci beaucoup et CHANA TOVA
Merci Rav pour vos cours, j'ai découvert aujourdh'ui un trésor grace au site Leava,
Je vois que l'étude demande un esprit très ouvert et surtout réflechit ...
Vous parliez à un moment sur l'imagination que l'on risque de se faire de notre CREATEUR,
bien entendu l'esprit humain va toujours se faire une idée antropomorphisme d'Hashem mais je suis d'accord de laisser part à un ressenti qui peut etre semblable à une pensé,
D ieu est l'Unité, Il est " Je Suis ", tout comme la foi qui se vit, que l'on ressent mais qui est impalpable, inexprimable bien au dela de tout...
J'apprecie vos cours, merci ça me fait un grand bien ...
Lorsque vous dites que D ieu est au dessus du temps, je suis d'accord et le ressens fortement, il sait tout, il est tous les temps à lui seul sans qualifier une limite de temps raché Chalom
On peut parler reflechir, mais bien entendu L'Eternel reste au fond, assez insaisissable car il est au dessus de notre compréhension , nous sommes limités nous êtres humains pour definir clairement ce qu'il est ...
Merci vraiment car cela m'apporte de la reflexion,
Je souhaiterai savoir comment s'appelle ce que vous faite, les commentaires ... ???
C'est très interressant car à mon humble avis c'est la réponse à la question essentielle et existentielle " qui suis je ?"
à bientot
michael
22/06/2006 à 01:57
Pensée Juive
Les 10 derniers cours
Auteur : rav Ron CHAYA - Durée : 00:29:54
Auteur : rav Ron CHAYA - Durée : 00:29:36
Auteur : rav Ron CHAYA - Durée : 00:38:00
Auteur : rav Ron CHAYA - Durée : 00:31:55
Auteur : rav Ron CHAYA - Durée : 00:32:47
Auteur : rav Ron CHAYA - Durée : 00:36:46
Auteur : rav Ron CHAYA - Durée : 00:36:00
Auteur : rav Ron CHAYA - Durée : 00:33:57
Auteur : rav Ron CHAYA - Durée : 00:19:06
Auteur : rav Ron CHAYA - Durée : 00:34:33