Depuis peu, certains députés à la knesset veulent voter un décret obligeant les étudiants en yéchiva à faire l'armée. Et il est vrai que l'on peut y voir un argument recevable : pourquoi ne devraient-on pas tous participer à la protection indispensable de notre pays au lieu de laisser une partie de la population au chaud sur leurs bancs tandis que d'autres risquent leur vie sur le terrain ? Mais, au delà de cet argument, n'oublions-nous pas quelque chose ?...
Pour la guérison complète de Ethan Aharon ben Sandra Yaël
Ecrire un commentaire
J'ai déjà un compte Leava
ConnexionNouveau sur Leava ?
Créer un compteCommentaires sur Etudiants des yéchivot à l'armée?
Cher Rabbi
Je ne comprenais pas pourquoi les bahourim yeshiva n allaient pas a l armee,Barouh Achem vous m avez facilment convaincu je vous en remercie Kol tov
Bonsoir Rav Chaya,
Je vous remercie de votre intervention pour crier au monde "ALERTE ROUGE" quant à l’importance de l’étude de la Torah.
J’attendais avec impatience que vous réagissiez et j’étais sûre que vous le feriez.
Je suis choquée, scandalisée et surtout profondément attristée de voir que certains dirigeants en Israël exigent que les étudiants des Yéchivot fassent l’armée.
Je vis en France et suis sidérée de voir que personne en diaspora ne réagit et HURLE sa désapprobation !
Je lance un appel à tous les juifs, croyants ou non croyants, pratiquants ou non pratiquants, à tous les juifs qui ont l’estime d’eux-mêmes et un tant soit peu de respect de leurs racines, à se mobiliser et à manifester contre cette exigence inepte et irresponsable !!!!
Si en terre d’Israël, des juifs empêchent d’autres juifs d’étudier la Torah, sous le prétexte fallacieux de l’équité dans l’effort de défense, les conséquences seront catastrophiques pour notre peuple et ce partout dans le monde !
Je ne parle pas de l’impact spirituel et de ses conséquences dramatiques, non pas parce que je doute un instant du caractère FONDAMENTAL de l’étude de la Torah pour la pérennité du peuple juif, mais parce que ce discours ne touchera pas ceux qui veulent en ignorer la puissance, voire même l’existence.
Quelle légitimité aux yeux du monde, le peuple juif aura-t-il encore d’habiter cette terre, si elle est dépourvue de son essence ?
Il faut être aveugle pour ne pas voir en occident l’ascension des partis antisionistes, qui prennent bien soin de dissocier le sionisme du judaïsme, pour ne pas être traités d’antisémites.
Pourquoi les autres états se priveraient-ils de brider les juifs dans la pratique de leur religion, quand un si détestable exemple est donné par les juifs eux-mêmes, sur leur terre ?
Nous en voyons déjà les prémices par les débats autour de l’abattage rituel, déjà interdit dans certains pays européens et plus récemment par la condamnation de la circoncision dans un tribunal de Cologne.
Pourquoi les juifs se battraient-ils pour Israël, si ce n’est parce qu’elle est La Terre Promise ?
Promise à QUI ? Promise par QUI ? Promise POURQUOI ?
Il suffit de se poser ces questions pour se rendre à l’évidence des réponses.
Pourquoi les juifs en diaspora soutiennent-ils Israël ?
Par sentiment de culpabilité ? Pour se donner bonne conscience ? Par peur de se voir chassés un jour du pays où ils vivent ?
Ou bien, par fraternité et amour de ces religieux QUI SE BATTENT CHAQUE JOUR, pour la pérennité de notre peuple et pour porter haut notre seul et véritable étendard, un étendard infini et éternel : LA TORAH.
Je tiens à préciser que je ne suis pas très pratiquante, mais depuis peu… je me soigne…
Mes parents me disaient, si un juif oublie qu’il est juif, il y aura toujours quelqu’un pour le lui rappeler !
Si VOUS qui réclamez que l’on déserte les lieux de prière, vous ne savez pas ou avez oublié ce qu’est être juif, alors au nom de vos mères, grands-mères, arrière-grands-mères, au nom de ces femmes qui vous ont porté, chéri et protégé tout au long de leur vie, SOUVENEZ-VOUS !
L’âme d’Israël est dans les Yéchivot !
D.ieu vous bénisse !!!
Quelle arrière pensée se cache vraiment derrière ce coup politique ?
Les guerres modernes ne se gagnent plus au nombre de soldats portant l'uniforme mais à la suprématie technologique et à la qualité du renseignement.
Je ne connais pas l'armée israélienne en détail mais je suis sur que moins de 50% du corps militaire est réellement combattant.
D'ailleurs bien avant la guerre du Liban II Shaoul Mofaz voulait réduire la durée du service obligatoire.
Pour ce qui est de l'égalité de chacun devant l'obligation du service militaire l'idéal serait que n'importe quel citoyen ait le droit de choisir entre service militaire ou yéshiva ou service civil ou .... pas de service du tout.
Finalement il semble que techniquement et pragmatiquement parlant l'incorporation des "yeshivistes" est matériellement quasi impossible.
Ceux qui soutiennent ce projet d'incorporation des yeshivistes veulent tout simplement faire exploser la société israélienne.
Bonjour Rav Chaya,
Tout vos arguments sont évidemment justes. Cependant, l'unité du peuple juif est aussi d'une importance capitale, et le monde de la tora doit être le moteur de celle ci. Au dela des raisons politiques , En Intégrant les étudiants dans l'armée , n'est ce pas une opportunité pour diffuser la Tora aux gens qui en sont éloignés ? N'est il pas opportun également que des gens étudient au sein même de l'armée, à une cadence militaire, afin que tous les soldats se sentent concernés par cette étude ?
N'est ce pas une opportunité que de faire cotoyer des Bahourim Yeshivot avec des Hilonim afin de créer un lien entre eux, qu'il apprennent à se connaître au dela des préjugés ?
Si les Bahourei Yeshivot de 18 à 21 ans devait être incorporés , quel part sur le total des étudiants cela représenterai t'il ?
Parmi tous les Bahourei Yeshivot de 18 à 21 ans , combien y'en à t'il qui étudient 18 heures par jours ? En temps de guerre combien sont il à dormir 2 heures par nuit sur le lieu d'études pour soutenir les soldats au front ?
Si a court termes ( esperons ) l'objectifs est que tout les soldat étudient, alors peut être doit introduire la Tora dans l'armée à travers les Bahourim ?
Le cohen pour purifier de l'impureté de mort avec les cendres de la vaches rousse , ne s'impurifie t'il pas lui même jusqu'au soir ?
Vous même , ne descendez vous pas dans la fange de l'internet pour y apporter les lumières de la Tora ?
Merci vos cours , Respectueusement
Vidéos Associées
Camp d'été Leava en Israël - 2017 - Derniers jours pour s'inscrire
Camp d'été Leava en Israël - ...
de
il y a
Les Dernières vidéos
Collection Pessah & confinement : pas de ravitaillement, que faire ?
Dans la série "Pessah & confinement", ...
de
il y a
Chabbat: pas de pain et pas de vin, que faire ? série Pessah & confinement
Dans la série "Pessah & confinement", ...
de
il y a
Les + vues
Les + commentés
Coronavirus : codes bibliques et guématria, est-ce sérieux ?
Les codes de la Torah ( de la bible) et les ...
de
il y a