Nécessaire ou superflu?


Ce cours vous a plu ? Soutenez Leava.fr en faisant un petit don :
26 € Revoir la vidéo

D.ieu fait tout. Il envoie la subsistance, décide de nos réussites en guerre, guérit nos maux. Dans ce cas, pourquoi travailler? Combattre? Se soigner? Et si nous devons remplir certaines tâches, où s'arrête notre part d'action? Bref, comment distinguer le nécessaire du superflu? A jauger en fonction de sa confiance....

Ecrire un commentaire

J'ai déjà un compte Leava

Connexion

Commentaires sur Nécessaire ou superflu?

David, le

Chalom
Merci beaucoup pour vos cours qui nous aident à nous rapprocher d'HaShem béni soit-Il. Voici ce qui m'est venu lorsque vous disiez "Lui ne gagne rien, nous gagnons, tout ce qu'Il fait c'est pour nous"

D-ieu n'a besoin de rien, soit, mais alors pourquoi le monde et tout ce qu'il contient, pourquoi l'homme pour servir HaShem si Il n'a besoin de rien ?
HaShem béni soit-Il n'est pas égoïste, Il nous aime et nous a créé pour nous offrir, nous donner du bonheur, de la joie, de l'amour, pour partager avec nous. Il n'attends qu'un seul geste de notre part, qu'un seul mouvement, celui de venir vers Lui et Lui dire : " Maître du monde je suis là, je Te reconnais, c'est Toi qui Est mon créateur, Toi qui agit dans les moindres détails de ma vie, Toi qui avec tant d'amour et de compassion fais revenir en moi mon âme chaque matin, Toi qui m'accorde tout ce que j'ai, Toi qui m'accorde Ta confiance, oui Ta confiance en recréant le monde pour chaque individu, Toi qui a foi en nous, absolument (bekhemla raba 'emounatekha). Je veux te servir, accomplir Ta volonté, accomplir ma mission ici bas, me rapprocher de Toi, aider les autres, que mon âme réside dans un endroit rempli d'amour, de confiance en Toi et non dans un endroit perturbé...aide moi à m'annuler totalement devant Toi "
HaShem béni soit-Il nous aime et ne veux que notre bonheur. Ce bonheur est là quand nous Lui parlons, quand nous sommes proche de Lui et que nous aspirons à nous rapprocher toujours davantage de Lui, par l'étude, en faisant toujours attention à ne pas aller contre Ses préceptes, en étant attentif, quand nous avons la foi, la crainte de nous éloigner de Lui et l'amour de Le servir, de Le remercier, de partager avec les autres, d'échanger, d'encourager et de Le reconnaître dans TOUT. HaShem béni soit-Il a un amour infini et c'est pour ça qu'Il nous a créé, pour nous en donner, que nous en soyons rempli et pour le donner à notre tour. Alors soyons heureux, nous marchons avec Lui donc tout ce qu'Il nous envoi est réalisé pour notre bien, notre réparation, notre rapprochement avec Lui.
Oui, HaShem béni soit-Il nous a créé par amour
MERCI HASHEM


Anonyme, le

Kvod haRav,
vous dites au début du cours que si D. était révélé, alors nous n'aurions pas de libre arbitre. Pourtant, il y a des exemples clair dans la Torah ou D. se révèle, et ou les hommes fautent malgré cela. N'est ce pas le cas de Adam et Hava, qui ayant reçu directement un ordre divin très clair, le transgressent juste apres? ou celui des Bnei Israel lors de la faute du veau d'or? On nous dit bien de ces derniers qu'ils ont VU la chkina, quel que soit le sens de "voir" dans ce cas, il parait clair qu'ils avaient la preuve irréfutable, gravée dans leur mémoire a tout jamais, que D. est la et gouverne le monde.
Si ce que je dis est vrai, et je peux très certainement me tromper (il faudra mettre cela sur le compte de mes connaissances réduites), Alors il serait légitime de poser la question: Pourquoi D. ne reproduit-il pas le même contact avec chaque homme, ou du moins avec chaque Juif, ne serait-ce que pour un moment ephemere, une fois dans vie?
Certes, nous aurions moins de mérite a accomplir les commandements, mais cela ne vaudrait-il pas mieux? Loin de moi l'idee de remettre en cause la volonte divine. Il est clair que si c'est comme ca, alors c'est comme ca que ca doit etre, et cette reponse me suffirait sans doute, si vous n'aviez pas vous meme souleve cette problematique sur le libre arbitre. Je souhaite donc surtout comprendre pourquoi Adam, Hava, et les bnei israel au moment du matan Tora, avaient eux aussi leur libre arbitre.


Anonyme, le

Bonjour Rav,
Un moment dans la vidéo, vous parlez d'un livre que vous avez lu lors d'un voyage en avion. Pouvez vous m'indiquer le titre de cette ouvrage?
Merci bien et merci pour tous vos cours splendides


Vidéos Associées

Les Dernières vidéos

Les + vues

Les + commentés

Leava, sur place... Et à emporter !

Newsletter

Les Incontournables

/files/img/2014/02/VISUEL-GUERMAMIA.jpg
/files/img/2013/12/VISUEL-PREUVE.jpg
/files/img/Blog/que-nous-reserve-le-daech-les-jours-a-venir.jpg
/files/img/2016/GEOPO1.png

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Annonces et Evènements

/files/img/2014/06/yad-hahessed-chiour-extra-court.jpg
/files/img/2014/06/Yechiva-en-video.jpg
/files/img/images/Affiche-WorldBrit-2015.jpg
/files/img/2016/new_bet_hamidrash_gavriel-avraham.jpg
/files/img/Titre1.PNG

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Leava recommande

http://www.torah-box.com/chavoua-tov/promo/373_Houkat-5777.jpg
/files/img/2014/11/Association-Vetaher-vaiselle.jpg
/files/img/2016/hahmey_tsarfat.jpg
/files/img/2015/03/femme-juive_300.jpg
/files/img/Blog/ner-naale-01-2016.jpg
/files/img/Blog/alya kalov/alya-kalov.jpg
/files/img/2016/caroussel-bayit.jpg
/files/img/2016/Eliran-Sofer.jpg
/files/img/2016/PLEYOETS.gif

Citation du jour

""Il n'est de pauvreté que pour ce qui est de la connaissance." "

(Abbayé )