DIFFUSION DE LA TORAH

Soutenir les actions du Rav Ron Chaya et acquérir un mérite éternel dans la diffusion de la Torah francophone* :

  • Plus de 80 nouveaux cours diffusés chaque mois

  • Plus de 1000 questions personnelles répondues chaque mois

  • plusieurs dizaines de milliers d’abonnés sur tous nos supports

⇒  Tout cela grâce à vous ! Aidez-nous à développer cette diffusion

  • Reçu cerfa et Seif 46 pour défiscaliser jusqu'à 66% 

 

RAV RON CHAYA

 

+ d'infos : Pour plus d'informations, vous pouvez m'appeler l'après-midi au 00972.2.586.84.90 

Défiscalisation en France : 66 % du montant de votre don peuvent être déduits de votre impôt sur le revenu (dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable). L’excédent net éventuel peut être reporté sur les 5 années suivantes. 

 


Pourquoi Israël est toujours accusé ?


Ce cours vous a plu ? Soutenez Leava.fr en faisant un petit don :
26 € Revoir la vidéo
Comme nous le disons dans la Hagada de Pessa'h, il y a -à chaque génération- au moins une personne qui cherche à anéantir le peuple d'Israël. Ce phénomène se répète depuis des milliers d'années, y compris lorsque nous n'avons rien fait à ceux qui cherchent à nous détruire (et que ces derniers n'auraient donc, à priori, aucune raison de nous haïr). Pourquoi cette haine anormale est-elle nécessaire ? En quoi est-elle inhérente à l'existence du peuple juif ? Que dit la Guémmara Chabbat à ce propos ?

Ecrire un commentaire

J'ai déjà un compte Leava

Connexion

Commentaires sur Pourquoi Israël est toujours accusé ?

Marc, le

Une réponse simple à cette raison de la persécution des juifs tient seulement à la nature de l'amour dont la conception dans l'ensemble des cultures humaines trouve une disgrâce dans le fait que la bible énonce que D. a créé l'homme à son image. Cela crée une sorte d'obligation supérieure à l'humanité de pouvoir reconnaître ce don de D. comme un don qui en plus est totalement "gratuit". L'homme n'a pas demandé cela, de la même manière que l'enfant qui proteste contre l'autorité parentale dit qu'il n'a pas demandé à naître. Alors qu'un peuple ait accepté collectivement cette charge honorifique, rend indiscernable à tout autre peuple sa propre conception de l'amour qui généralement l'écarte davantage de ses divinités, ou si ce peuple est "laïc", sa culture de l'amour l'écarte généralement davantage de sa propre culture. L'amour crée une division encore plus grande entre l'homme et la femme que nécessaire dans la dite culture.
Le MONO-théisme juif contient donc ce préalable du dialogue entre Adam et D. qui crée le vide permettant à Adam de prendre conscience de l'absence de compagne. Cette conscience est originaire de la création d'Eve extraite de sa propre chair, ce qui crée un domaine d'équivalence à partir d'une non-inégalité foncière, résolutive de l'ambivalence humaine.
De plus cette création qui restaure Adam dans son unité révèle dès lors à Adam son incomplétude, et son manque vis à vis de sa propre part divine. Soudain, il se voit nu et dans la différence plutôt que dans cette non-inégalité originaire. Son unité ne peut être retrouvée que dans un projet qui fait loi. Et c'est ce projet qu'est Israël, en une loi commune (Comme Une). Depuis le don de la thora, le "mode d'emploi" a publiquement été énoncé.
Dorénavant, tous les peuples dont les deux autres monothéismes, en ont interprété des versions différentes dont les qualités essentielles est qu'elles sont toutes deux séductrices, c'est à dire déviantes et compétitrices, c'est à dire que chacune vise à réduire la portée de l'autre. Nous ne devrions pas être concernés par cette compétition entre l'islam et le catholicisme qui sont toutes deux prosélytes. Cependant les deux s'entendent parfaitement pour s'allier afin d'effacer préalablement à leur dispute, le message originaire. C'est une logique de tiers exclus qui s'exerce pour ces cultures qui refusent l'ordre et l'organisation hiérarchique que la bible assigne aux peuples. Il y a une file d'attente à respecter... Et comme toujours, ce sont toujours les juifs que l'on prévient en premier du mal que l'on fera à l'humanité toute entière.............dans le fond, c'est la moindre des choses que d’être prévenus les premiers !
Alors tenons nous le pour dit que nous décidions de faire nos valises ou de résister avec nos prières ou nos Kalachnikovs ou les deux, on ne nous aimes pas, ou pire si l'on nous aime ce ne sera jamais dans notre propre culture, mais dans une autre qui nous éloignera et de la femme et de D. quant à la pérénité de ces cultures là ....
Le judaïsme est la culture de la filiation et des lois claires sur la transmission et l'héritage. La pensée juive dans les cultures occidentales et orientales a autorisé celles ci à durer. Depuis que les juifs ont fuit ces nations, que voyons nous se produire? Les pérennités concernant les lois sur la filiation et la transmission des savoirs sont toutes chamboulées, et redeviennent chaotiques. Ces civilisations vouées à elles mêmes s'effondrent d'elles mêmes.
Il n'y a pas à aller chercher plus loin................!!!!


Vidéos Associées

Les Dernières vidéos

Les + vues

Les + commentés

Leava, sur place... Et à emporter !

Newsletter

Les Incontournables

/files/img/2014/02/VISUEL-GUERMAMIA.jpg
/files/img/2013/12/VISUEL-PREUVE.jpg

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Annonces et Evènements

/files/img/2014/06/yad-hahessed-chiour-extra-court.jpg
/files/img/2014/06/havrouta-carroussel.jpg
/files/img/2014/06/Yechiva-en-video.jpg
/files/img/images/Affiche-WorldBrit-2015.jpg
/files/img/2016/new_bet_hamidrash_gavriel-avraham.jpg
/files/img/Titre1.PNG
/files/img/pubessaiEH450300.jpg
/files/img/Seminaire2019-01.jpg

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Leava recommande

/files/img/2014/11/Association-Vetaher-vaiselle.jpg
/files/img/2016/hahmey_tsarfat.jpg
/files/img/2015/03/femme-juive_300.jpg
/files/img/Blog/ner-naale-01-2016.jpg
/files/img/Blog/alya kalov/alya-kalov.jpg
/files/img/2016/caroussel-bayit.jpg
/files/img/2016/PLEYOETS.gif

/files/img/pubessaiEH450300.jpg
/files/img/YahalomhaTorahfinalise.jpg

Citation du jour

""Savoir se contenter de ce qu'on possède trace le chemin vers le bonheur" "

(Baal Shem Tov (Reshit Hokhma))