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Voir des signes (Numérologie juive)


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 Parle-t-on dans la Torah de superstition, de numérologie, de signes...? Doit-on prendre ces notions au sérieux ? Doit-on accorder à ces signes une signification lorsqu'ils se manifestent dans notre vie ? Sont-ils fiables lors d'une décision importante ? Explications.

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Commentaires sur Voir des signes (Numérologie juive)

Zelfa, le

CHABBAT CHALOM

Le CHOULHAN AROUKH interdit tout ce qui rappelle la superstition.

Il est très dangereux de manipuler par le biais de la superstition car cela peut causer des déviances vers le chaos. En revanche si on l’utilise pour l’analyse et la compréhension de la vérité d’une situation ou d’un fait passé, les signes non "signifiants" qui ne demandent pas un raisonnement rationnel et que l’on appel « superstitieux » comme, les chiffres, les dates et plus généralement des événements où des éléments s’en réfèrent, peuvent être utilisés comme outils de connaissances - et de l’objet de celles-ci et des superstitions elles-mêmes. Mais pourquoi une éventuelle analyse de ces signes seulement après les circonstances ?
La superstition est la forme de pensée la plus archaïque de notre psychisme. En effet, bien qu’elle nécessite l’activité des deux sphères du cerveau - émotionnel et rationnel - elle utilise une minorité de systèmes lesquels ne sollicitent que quatre caractères : la peur l’espoir la mémoire et l’analogie. Par conséquent elle privilégie l’observation à la réflexion et est de ce fait animale.
Aujourd’hui nos logiques ont recours au mot "coïncidence" pour désigner de façon prudente ces faits ou « signes » répétitifs et parfois communs ou relationnels à d’autres instants. Il s’agit donc, pour l’être humain de substituer un effort de perception du moment présent avec tout ce que cela implique, à ce réflexe de pensée rudimentaire et du à l’ignorance, la méchanceté et la peur finalement.

LA PARACHAT nous invoque un passé en TORAH et nous évoque bien des coïncidences avec les évènements présents mais est-ce le passé ou le présent qu’il serait bon de lire avec le prisme d’un pseudo-spiritisme auquel les personnes aiment et flemment à s’attacher ? Je dirai le passé en premier car il fonde les voix du futur lequel n’est pas identique mais analogique sous bien des aspects. Ainsi nous pouvons poser les bases d’une réflexion grâce aux quatre niveaux d’interprétations pour enfin nous sauver de la prison des superstitions.


Fred, le

Salut Rav,
On est entouré de milliers de signes, encore faut-il les voir, c'est impossible pour la majorité, Juste en interpréter quelques-uns, difficile de ne pas se tromper.
C'est vrai que les colombes sont le signe que la fenêtre était ouverte, que si des colombes peuvent entrer dans la maison vide, autre chose peut faire de même. C'est comme le presque accident qui est le signe que dans des conditions identiques, l'accident peut arriver. Un signe est une information.
Les livres derrière vous, Rav, les 7 rangés dans les cases 8, les 8 dans les 7, les 6, des 3 dans les 2...est un signe mais comment l'interpréter ? (les élèves du Rav ne savent pas ranger les livres ?)
La recherche d'informations n'est pas un signe, je prête parfois quand quelqu'un m'en fait la demande, pourtant je ne prête jamais, je donne mais il faut souvent "payer" pour voir, si la personne me rend ou non mon "faux prêt", c'est une information.
Vous avez raison Rav, il faut raisonner "froid", beaucoup de gents sont pollués, moi comme vous parfois (il faut enlever les idées polluées car le message qui reste est fort)
Merci


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