Roch Hachana - Soukkot 5779

Nous assurons des livraisons également pour toute la fête de Souccot ! 

 

Voir ici le message vidéo du Rav Chaya 3 jours avant Roch Hachana

"120 familles nécessiteuses que nous aidons régulièrement en Israël, en majorité francophones, comptent à nouveau sur nous, sur vous."


(Rav Ron Chaya). 


Le monde a 5774 ans ou 15 milliards ?


Ce cours vous a plu ? Soutenez Leava.fr en faisant un petit don :
26 € Revoir la vidéo
La Torah évalue l'âge de la Terre à 5774 ans. La science quant à elle, l'estime à 15 milliards d'années. Comment justifier une opposition d'un si grand écart ? Se méfier des réponses faciles mais illogiques...

Pour la guérison complète de Sarah bat Gabrielle

Ecrire un commentaire

J'ai déjà un compte Leava

Connexion

Commentaires sur Le monde a 5774 ans ou 15 milliards ?

Anonyme, le

Bonjour,
A l'issue de Shabbat, à la synagogue nous lisons deux fois les derniers versets de Shabbat de Bereshit ("Vaykhoulo Hachamayim ..") et nous le répétons une 3ème fois à table pour faire le Kiddouch en ajoutant "Yom Hachici". Pourquoi ces répétitions ?
Une fois ne suffit-il pas ?
Merci de votre réponse.


Anonyme, le

A noter que le son ne se propage pas dans le vide spatial...Concernant la dilatation des temps selon Einstein, il est infinitésimal même avec les plus grandes vitesses que l'on peut atteindre aujourd'hui avec des véhicules...Pour passer de 5774 ans à 15 milliards d'années, il faudrait des vitesses proches de celles de la lumière, que seules des particules élémentaires peuvent atteindre !


Anonyme, le

Pour qu'il y ai temps il faut de la matière et de l'espace. Et si la vitesse d'écoulement du temps dépendait de la taille de l'univers. Plus l'univers grandit plus le temps s'écoule vite. Alors objectivement Dieu a passé beaucoup plus de temps à regarder vivre les patriarches qu'il n'en passera jamais sur aucun de nous quelque soit notre longévité.


Anonyme, le

Bonjour Rav
j ai des questions relatives a ce cours.
scientifiquement j ai trouvé ca:
"Les premiers organismes multicellulaires sont apparus sur Terre il y a 1,3 milliard d'années, soit 3 milliards d'années après la création de la planète, et 14 milliards d'années après le commencement de l'univers."
Et dans la thora on dit que les hommes sont sur terre depuis la creation soit depuis 5000 ans
Mais on ne va pas parlé en nombre d’année mais plutôt en debut (5000 ou 15milliard) plus recement ( 1000 et 3milliard par exemple) et aujourd’hui

1. ca veut dire que les 1er humains ont vécu bien avant les dinosaure ( je ne parle pas en nombre d’année mais en temps « relatif ») ? puisque les humains sont la depuis le DEBUT la creation et qu ont trouve par exemple les dinosaures bien apres, plus recemment (toujours en temps relatif : mais il y a 200 millions d’années par rapport au 15milliard d’années du DEBUT le bing bang). Les dinosaures cotoyaient abraham ou moise ? ils étaient la au temps des pyramides ?
2. Egalement on trouve les 1er organisme vivant il y a 1 milliard d année: c est récent à l’echelle des 15milliard d’année du big bang, alors que dans la thora les hommes apparaissent en J+6 donc au tout début sur 5000ans. meme en temps relatif : à 6jours (des 5000) dans un cas, à 14milliards d’année (des 15milliards) dans l’autre… il y a un probleme d’echelle de temps quoi qu’il arrive non ?
3. on utilise les memes outils de datations pour les os humains, d’anciennes especes vivante, les infrastructures du passé. En partant de la, avec une meme methode de datation et donc un meme referentiel…pourquoi on date certaines espece et infrastructures en pouvant remonter jusqu’à 60 000 ans scientifique alors qu’on date l’homme plus recemment ? ici ont utilise bien un meme referentiel et une meme echelle de temps.
je ne sais pas si mes questions sont claires. J’entends bien l’argument de l’espace temps mais sans compter en année mais seulement en chronologie et en utilisant des methode à meme referentiel…je ne m’y retrouve plus trop malgres tout.

Merci


Anonyme, le

Je voudrais faire remarquer que selon des observations scientifiques, notamment de Mandelbrot , le temps est fractal, qu'une portion de temps est composé d'une multitude de temps ayant la même structure, la semaine dans laquelle nous évoluons est peut-être une infime fraction de la semaine divine du Berechit.
Le jour de la création serait bien une "ère" de notre point de vue.
Quant à la lumière, personne ne semble jamais avoir pensé que sa qualité puisse s'altérer au bout de quelques milliards d'années.
En tous cas merci pour vos cours, ils sont très vivifiants.


Vidéos Associées

La Lune

La lune permet de fixer le temps. Si l'observation...

de Rav Ron CHAYA
il y a

Les Dernières vidéos

Les + vues

Les + commentés

Leava, sur place... Et à emporter !

Newsletter

Les Incontournables

/files/img/2014/02/VISUEL-GUERMAMIA.jpg
/files/img/2013/12/VISUEL-PREUVE.jpg
/files/img/Blog/que-nous-reserve-le-daech-les-jours-a-venir.jpg
/files/img/2016/GEOPO1.png

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Annonces et Evènements

/files/img/2014/06/yad-hahessed-chiour-extra-court.jpg
/files/img/2014/06/havrouta-carroussel.jpg
/files/img/2014/06/Yechiva-en-video.jpg
/files/img/images/Affiche-WorldBrit-2015.jpg
/files/img/2016/new_bet_hamidrash_gavriel-avraham.jpg
/files/img/Titre1.PNG
/files/img/pubessaiEH450300.jpg

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Leava recommande

/files/img/2014/11/Association-Vetaher-vaiselle.jpg
/files/img/2016/hahmey_tsarfat.jpg
/files/img/2015/03/femme-juive_300.jpg
/files/img/Blog/ner-naale-01-2016.jpg
/files/img/Blog/alya kalov/alya-kalov.jpg
/files/img/2016/caroussel-bayit.jpg
/files/img/2016/Eliran-Sofer.jpg
/files/img/2016/PLEYOETS.gif

/files/img/pubessaiEH450300.jpg
/files/img/YahalomhaTorahfinalise.jpg

Citation du jour

""Un être ne peut être complet que s'il a conscience d'avoir un manque" "

(Maharal de Prague)