L’âge du Monde (4/4)


Ce cours vous a plu ? Soutenez Leava.fr en faisant un petit don :
26 € Revoir la vidéo
Les questions fondamentales sur l'histoire du monde restent en suspend dès qu'elles sont confrontées aux affirmations de la Torah. La datation de l'âge du monde, la relativité du temps, la théorie de l'évolution et l'incohérence des chaînons manquants, l'existence de fossiles sont en réalité toutes autant de preuves scientifiques sur la véracité de nos écrits. Série de cours tout simplement époustouflante!

Pour l'élévation de l'âme de Karen Ruth Leyne za"l

Ecrire un commentaire

J'ai déjà un compte Leava

Connexion

Commentaires sur L’âge du Monde (4/4)

Anonyme, le

Cher Rav,

Après avoir écouté vos très intéressants cours sur l'âge du monde, j'aurai aimé savoir pourquoi les scientifiques, d'après leurs méthodes de recherches et de calculs, n'ont pas trouvé de squelettes d'homo sapiens dont la datation correspondrait à la même période que celui Lucy, de l'homme de Neanderthal par exemple ou d'autres ?

Chabbat chalom Rav.
Passez de bonnes fêtes.


Réponse du Rav :


Bonjour,



  • La recherche de squelettes préhistoriques date de mois d’un siècle ;

  • Qu’une très petite partie de la terre a été fouillée ;

  • A l’époque il y avait une population bien moindre.


Dès lors, vous comprenez pourquoi on n’a pas retrouvé de squelettes d’homo-sapiens…


Le jour où on aura fouillé dans toute la Terre entière et on en aura toujours pas trouvé, là votre question se posera.


Sachez que périodiquement, on trouve d’autres squelettes qui bouleversent toutes les théories « scientifiques » jusqu’alors validées, et c’est ainsi que fonctionne la science qui ne prône pas la vérité, mais qui cherche à établir qu’elle est la théorie la moins fausse jusqu'à ce que de nouveaux éléments fassent leur apparition.


Au revoir,
Rav Ron Chaya 


Evelyne, le

Bonjour Rav Ron Chaya,
Mon mari et moi avons trouvé votre série de cours très intéressante. Il est souvent difficile de prouver ce genre de fait lorsque l'on discute avec des gens de notre entourage, comme ces enseignants qui lèvent les yeux au ciel lorsque nos enfants parlent de nos croyances(en fait nos certitudes!) et de la non fiabilité de la théorie de Darwin qu'ils considèrent comme sacrée. Nous aimerions pouvoir leur faire parvenir les études dont vous parlez. Avez-vous les références écrites de ses études sous la main afin que l'on sache où se les procurer?

Je vous remercie de votre excellent travail

De nouveaux adeptes de vos cours
Richard et Evelyne


Cirilo, le

Chalom Rav,
"Les plus audacieux déguiseront certains faits en preuves, qu'ils se délecterons à qualifier d' "irréfutables preuves" du génie divin. Leur favorite est la perfection de l'œil humain. C'est un cas particulièrement intéressant parce qu'en plus de s'appuyer sur cette perfection, ils ont eu la chance de trouver dans l'Origine une phrase qu'ils ont réussi à interpréter dans leur sens.
L'oeil, la soi-disante preuve des créationnistesEn effet, Darwin écrit : « Il semble absurde au possible, je le reconnais, de supposer que la sélection naturelle ait pu former l'œil avec toutes [ces] inimitables dispositions [...] ». En lisant au premier degré, le créationniste vous fera passer ceci comme un aveu de Darwin lui-même : voyez que, face à la perfection de l'organe, Darwin reconnaît là l'œuvre du créateur… la sélection n'a pas pu forger un organe aussi parfait. Seulement cette phrase est intégrée dans un chapitre, ce dernier étant lui même intégré à un livre qu'il faut lire. Et une lecture objective nous permet de comprendre ce que Darwin voulait dire, à savoir qu'il était absurde de croire que l'évolution a fait apparaître l'œil tel qu'on le connaît, avec ses facultés d'adaptation à l'intensité lumineuse ou à la distance, et que l'œil a connu bien des états avant d'arriver à celui qu'on connaît.
A ce stade de l'explication, le détracteur avance qu'un œil à moitié formé ne peut pas fonctionner. Nous sommes bien d'accord sur ce fait. Il faut savoir que l’œil n'a pas la même utilité chez tous les porteurs de l'organe. Certains animaux ne perçoivent pas la couleur, d'autres ne focalisent pas sur les sources trop éloignées, d'autres ne perçoivent que l'intensité lumineuse. Qu'est ce qu'une taupe ou un lézard des cavernes ferait d'une vue de rapace ? Le rhinocéros noir se fie beaucoup plus à son ouïe et à son odorat qu'à sa vue. Les requins sont quasiment myopes (presque aveugle en ce qui concerne les espèces benthiques), et en général perçoivent plutôt les mouvements que l'image en détail. Cette vue médiocre ne les empêche pourtant pas d'être des prédateurs efficaces…
Depuis la cellule photosensible, jusqu'à l’œil humain (ou celui du chat qui est capable de voir dans l'obscurité, ou celui du rapace qui focalise à une formidable distance), chaque étape de transition a pu à un moment être profitable à une espèce, jusqu'à ce que cette transition stagne à un état suffisant par rapport à l'environnement, ou continue à se modifier si la concurrence n'a cessé de jouer sur, entre autres, la vue"
http://www.hominides.com/html/theories/theorie-evolution-idees-fausses.php


Anonyme, le

Je ne suis pas de confession Juive mais me considére comme croyant . J'ai toujours été mal à l'aise dans ce monde beaucoup trop cartésien .Intrinséquement humble ( chose considérée par mes proches comme étant presque une tare ) je ne cesse de m'emerveiller devant la beauté du monde qui nous entoure et je n'ai jamais eu de problémes à admettre l'existence d'un Tout Puissant .Toutefois , face à la dure réalité que nous vivons en ces temps où ce qui semble etre une inversion totale des "vraies" valeurs , je suis aussi habité par une incommensurable tristesse .
Le cours que je viens de suivre m'a bouleversé , pas tant du fait que j'y est appris des choses mais plus par le fait que vous y avez résumé d'une trés intelligente façon cette chose qui me semblait impalpable jusqu'a présent et surtout trés difficile à exprimer : l'existence indéniable du Divin .
Un grand merci a vous Rav .


Anonyme, le

Bonsoir,vous parlez de 2 chromosomes,un cytosine et un thymine.Les chromosomes sont toujours en double(formés de 2 brins d adn).D autre part il n existe pas un chromosome à cytosine et un autre à thymine.Tous les chromosomes sont formés d'un grand nombre de nucléotides,eux memes formés par un sucre(desoxyribose)et 4 bases :adenine,guanine thymine et cytosine qui alternent et constituent le code genetique.En ce qui concerne l adn mitochondrial ,il permet effectivement de remonter à une eve mitochondriale qui vivait en afrique il y a 150000 ans (et non pas 60000 .C est le chromosome Y qui permet de remonter à un adam Y qui aurait vécu il y a 60000ans)) .Enfin the last but not the least,L'adn nucleaire du genome humain permet de remonter bien au dela de ces dates. Chavoua tov.Merçi pour vos cours,dommage pour un nombre certain
d appoximations.


Vidéos Associées

Les Dernières vidéos

Les + vues

Les + commentés

Leava, sur place... Et à emporter !

Newsletter

Les Incontournables

/files/img/2014/02/VISUEL-GUERMAMIA.jpg
/files/img/2013/12/VISUEL-PREUVE.jpg
/files/img/Blog/que-nous-reserve-le-daech-les-jours-a-venir.jpg
/files/img/2016/GEOPO1.png

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Annonces et Evènements

/files/img/2014/06/yad-hahessed-chiour-extra-court.jpg
/files/img/2014/06/havrouta-carroussel.jpg
/files/img/2014/06/Yechiva-en-video.jpg
/files/img/images/Affiche-WorldBrit-2015.jpg
/files/img/2016/new_bet_hamidrash_gavriel-avraham.jpg
/files/img/Titre1.PNG
/files/img/pubessaiEH450300.jpg

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Leava recommande

/files/img/2014/11/Association-Vetaher-vaiselle.jpg
/files/img/2016/hahmey_tsarfat.jpg
/files/img/2015/03/femme-juive_300.jpg
/files/img/Blog/ner-naale-01-2016.jpg
/files/img/Blog/alya kalov/alya-kalov.jpg
/files/img/2016/caroussel-bayit.jpg
/files/img/2016/Eliran-Sofer.jpg
/files/img/2016/PLEYOETS.gif

/files/img/pubessaiEH450300.jpg
/files/img/YahalomhaTorahfinalise.jpg

Citation du jour

"Rabbi Yaakov disait : Ce monde n'est que le vestibule du monde futur ; prépare-toi dans le vestibule, pour que tu puisses entrer dans l'intérieur du palais."

(Pirké Avot 4,16)