DIFFUSION DE LA TORAH

Soutenir les actions du Rav Ron Chaya et acquérir un mérite éternel dans la diffusion de la Torah francophone* :

  • Plus de 80 nouveaux cours diffusés chaque mois

  • Plus de 1000 questions personnelles répondues chaque mois

  • plusieurs dizaines de milliers d’abonnés sur tous nos supports

⇒  Tout cela grâce à vous ! Aidez-nous à développer cette diffusion

  • Reçu cerfa et Seif 46 pour défiscaliser jusqu'à 66% 

 

RAV RON CHAYA

 

+ d'infos : Pour plus d'informations, vous pouvez m'appeler l'après-midi au 00972.2.586.84.90 

Défiscalisation en France : 66 % du montant de votre don peuvent être déduits de votre impôt sur le revenu (dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable). L’excédent net éventuel peut être reporté sur les 5 années suivantes. 

 


Question de ARIEL du Vendredi 20 avril 2012

J'aimerais connaître votre réaction à l'article scandaleux rapportant les paroles du Rav Steinman sur la nécessité d'aller à l'armée pour les ba'hourim.
,

Kvod Arav,

J'aimerai avoir une réaction de votre part concernant un article que je vous mets ci dessous paru sur arouts 7 ,concernant le Rav Steinman,je sais qu'il est considéré comme l'un des plus grands Guédolims de notre génération,mais j'ai été outré par les propos qu'il a tenu,qu'est ce que vous en pensez ?
De plus si je pense que vraiment les étudiants des Yechivots sont les véritables soldats d'Israël ,de par leur études je trouve que les positions du Rav Amsalem,sont bonnes,le Roi David était l'un des plus grands tsadiks de tout les temps cela ne l'a pas empecher d'être un soldat .
Allier l'étude ET la pratique des mitsvots + l'armée est la meilleure image à donner aux Hilonims,pour leur montrer la voie à suivre et se rapprocher de la Tora.
La non incorporation des bahourims contribue (pour moi) à amener la détestations de la Tora pour ces gens la, qui ne comprennent pas pourquoi ils se font tuer au front ,pendant que les autres frottent les bancs.Encore une fois,je SAIS que la vrai voie est celle du limoud absolu de la Tora,mais je parle de manière d'agir par rapport à ce que eux pensent pour ramener l'unité dans AM ISRAEL,et faire venir le Machiah qui tarde toujours à venir voici l'article

"Faut il écouter tout ce que disent les rabbanims ?

Cette question incongrue prend tout son sens après les propos révoltants prononcés par l'un des plus grands Rabbanim de notre génération, le Rav Aharon Leib Steinman, l'un des leaders du judaïsme orthodoxe lituanien.

Interviewé dans le journal orthodoxe « Ha-Mevasser », le Rav Steinman a abordé la question de l'attitude que doit adopter le peuple juif face aux nations du monde.

Il a affirmé « que les juifs ne doivent pas s'opposer à leur ennemis qui veulent les détruire » et pour appuyer son propos il a fait une déclaration à faire hérisser les cheveux sur la tête :
« Il est connu qu'avant la Shoah, les sionistes ont voulu agir contre Hitler et pousser à des sanctions contre l'Allemagne nazie. Mais les juifs orthodoxes craignants D-ieu s'y sont opposés avec raison et ont pensé qu'il ne fallait pas aller contre Hitler car cela ne ferait qu'augmenter sa haine et le danger pour les juifs. Et effectivement, s'ils (les sionistes) n'avaient pas fait cela, il est possible qu'Hitler n'aurait pas agi avec autant de cruauté envers nous » !!

Non content de ces affirmations surréalistes, le Rav Steinman a parlé de l'époque actuelle « où il ne fallait pas non plus nous opposer aux nations et augmenter ainsi leur haine à notre égard ».
Il a ensuite dit aux journalistes « que l'incorporation des jeunes orthodoxes dans Tsahal constituait un danger plus grand pour le peuple juif que la bombe atomique iranienne, car seules les Yeshivot et l'étude de la Torah protégeaient Israël ».

Ces propos prononcés à quelques jours de Yom Hashoa ont entraîné des réactions indignées dans les milieux sionistes sur le fait que l'on puisse ainsi minimiser la responsabilité d'Hitler dans la Shoa et imputer le massacre des millions de juifs au mouvement sioniste.
Il semble que « Mein Kampf » n'ait pas été écrit par Katznelson ou le Rav Kook !

Emettre de telles inepties est d'autant plus grave quand l'on sait aujourd'hui que si les grands leaders spirituels orthodoxes de l'époque avaient écouté les exhortations de leaders sionistes, qu'ils haïssaient et méprisaient, des communautés entières auraient pu quitter à temps et être ainsi sauvées des griffes nazies, en témoigne l'émouvante confession du Rav Issakhar Shlomo Teichtal zatzal dans « Em Ha-Banim Semeh'a ».

,

Chalom Ariel,

Je suis absolument scandalisé, outré et bouleversé d'un article pareil.

Je n'ai pas lu l'interview du rav Steinmann dans le journal orthodoxe « Ha-mevasser » que cite cet article de arouts 7, mais j'ai montré ton mail à un des rabbanim de ma Yéchiva qui est un ancien élève du rav Steinmann Chalita qui le connaît bien et qui est très au courant de ce qui se dit à Bené Brak.
Il est évident que jamais au grand jamais le rav Steinmann Chalita n'aurait pu dire ne serait-ce qu'un millième de ce qui a été dit en son nom dans cet article.

C'est vraiment un motsi chem ra, et un terrible motsi chem ra ; je ne suis pas jaloux de l'enfer de ce journaliste.

Il est écrit qu'il existe deux cas où une personne peut ne jamais pardonner celui qui lui a fait du mal même s'il vient lui demander pardon à 1 000 reprises :

  1. S'il a fait sur lui du motsi chem ra.

  2. Si la personne a pêché contre son rav.

D'après la halakha, un gadol hador est considéré comme le Rav de tout le monde, donc le journaliste se rend coupable de ces deux avérot à la fois :

  • Avoir fait du motsi chem ra sur son propre rav.

Les malédictions et punitions de celui qui dénigre un Talmid ‘Hakham sont terrifiantes, D. nous en préserve.
Qu'Hachem fasse faire techouva à tous ces journalistes qui ne se rendent pas compte de la gravité de leur paroles, amen. 

A présent, venons-en au sujet lui-même :

Les journalistes et toi-même avez traités de deux sujets :

  1. Est-il préférable aujourd'hui d'incorporer des ba'hourim à l'armée ?

  2. Les rabbins orthodoxes auraient-ils dus écouter les dirigeants sionistes avant la Shoa et dire aux bené Israël de monter en terre d'Israël ?

A propos du premier sujet :

Je viens justement de faire paraître un article sur ce sujet intitulé « Tous à l'armée ?! » dans la revue Kountrass du mois d'avril ; je te recommande vivement de le lire.

En réalité, il reprend les thèmes qu'il y a sur le cours vidéo intitulé « Tous à l'armée ?! » J'y développe les raisons rationnelles pour lesquelles il est mauvais que les ba'hourim aillent à l'armée, même en faisant moitié-yéshiva moitié-armée, et même en faisant ¾ yéchiva ¼ armée. Mais vu que nous parlons entre personnes croyantes à la Torah, je ne te citerai qu'une seule citation de ‘Hazal qui, je pense, suffira.

Il est écrit dans la Guémara, traité Nédarim page 32A :
« Pourquoi Avraham Avinou a-t-il été puni a un point tel que sa descendance ait du subir 210 ans d'esclavage en Egypte ?
Parce qu'il a fait l'erreur d'interrompre ses élèves dans leur étude de Torah pour les faire partir en guerre contre les 4 rois ».

Comprends bien qu'il ne s'agissait que de faire l'impasse sur une seule nuit d'étude de 318 élèves, et qu'en plus ils le faisaient pour une raison de pikoua'h néfèch, pour aller sauver Loth et sa famille qui furent kidnappés par ces rois.
210 ans d'esclavage terrible en Égypte, pourquoi ? Parce qu'on a arrêté l'étude de Torah pendant UNE NUIT à 318 élèves ???

C'est renversant, édifiant, éloquent, incroyable, mais vrai… Il s'agit des paroles de ‘Hazal Hakedochim, si on ne croit pas à cela, on peut enlever la kippa et dire qu'on ne croit pas à toute la Torah.

Dès lors, le rav Steinmann a absolument raison de dire que si on dit aux élèves des Yéchivot d'aller à l'armée, cela signifie la fin du peuple juif, et c'est un danger bien plus grand que la bombe atomique. Cela est évident pour chaque personne qui veut bien regarder comment le peuple d'Israël a survécu pendant 3 000 ans.

Ton argument qui dit que cela calmerait la haine des non-religieux contre les orthodoxes n'est pas suffisant, car mieux vaut la haine de leur part contre le monde orthodoxe avec la pérennité du peuple juif plutôt que la non-haine de leur part envers le monde orthodoxe avec un peuple juif anéanti…
On ne peut pas se permettre « pour leurs beaux yeux » d'anéantir le peuple juif en disant au bahouré yéchivot d'aller à l'armée.

A propos du deuxième sujet :

En ce qui concerne ton argument stipulant que les grands de la génération se sont trompés en ne disant pas au peuple juif de quitter l'Europe pour monter en Israël, il faut d'abord comprendre de qui on parle.

Qui sont les grands de la génération ?
Le ‘Hafèts ‘Haïm, le ‘Hazon Ich, les hommes qui avaient devant leurs yeux toute la carte du monde en roua'h hakodèch.

Le ‘Hafèts ‘Haïm est mort en 1933 et a annoncé clairement que le Shoa arrivait sur l'Europe. Il a tout fait pour l'empêcher, peut-on raisonnablement dire qu'il ne connaissait pas la solution de monter en Israël ?!
Le problème est que nous prenons les guedolim pour de petites personnes qui ne savent pas faire un raisonnement qu'un gosse de 7 ans saurait faire.
De qui s'agit-il ?
Nous parlons des grands de la Torah dont la plus grande et la seule inquiétude est la sécurité du peuple d'Israël, peut-on ne serait-ce qu'envisager qu'ils n'auraient pas pensés à cela ?

Aujourd'hui, il est facile de faire un raisonnement rétroactif et dire qu'il aurait été préférable pour les juifs d'aller en terre d'Israël. Mais je n'ai aucun doute que si tous les juifs d'Europe étaient venus en Israël, Hitler serait arrivé en terre d'Israël, il y aurait fait une Shoa, et aujourd'hui il n'y aurait pas de peuple juif en Israël ; cela aurait été alors vraiment la fin du peuple d'Israël… Mais vu que ces journalistes, qui ne savent pas faire ce raisonnement qui, somme toute, est d'une simplicité enfantine, ne font que se baser le cours qu'à eu l'histoire ; il est évident qu'il aurait été différent si le peuple juif s'était trouvé à un autre endroit.
Si Hachem a décrété que 6 millions de juifs devaient mourir, peut-on raisonnablement penser que le simple fait de changer d'endroit aurait suffi à les sauver ?!
Celui qui croit une chose pareille ne croit pas en Hachem ; soit il croit qu'on peut se jouer d'Hachem, ou qu'Hachem est indécis et décide de tuer 6 millions de juifs pour un oui ou pour un non.

La première défaite de l'armée allemande durant toute la guerre était lors de la bataille d'El-Alamein, c'est-à-dire à quelques centaines de kilomètres d'Israël, et ce fut un vrai miracle ; personne ne pensait qu'on pouvait vaincre cette armée qui était réputée pour son invincibilité.
Si D. a fait ce miracle pour sauver les juifs d'Israël, mais qu'Il a néanmoins décidé que 6 millions de juifs devaient de toute façon mourir en Europe, qui peut garantir qu'Il aurait renouvelé ce type de miracles pour 6 millions de juifs européens qui seraient venus en terre d'Israël ?

Et même si le doute persistait, je réponds non :
Pour les grands de la Torah, il n'y avait aucun doute.

Encore une fois, de qui parle-t-on ?
De personnes qui ont le roua'h hakodèch, qui lisent le futur à livre ouvert, qui savent exactement où nous nous trouvons dans la carte du ciel etc.
Comment une personne qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez peut-elle critiquer et juger des Tsadikim d'un tel calibre ?!
Qu'il aille lire quelques histoires sur les grands d'Israël sur leur roua'h hakodèch, et surtout sur le grave interdit qu'il a commis en parlant ainsi, exprimant non seulement son ignorance en Torah mais aussi une intelligence vraiment très limitée.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Réagir sur J'aimerais connaître votre réaction à l'article

Pour poser une question au Rav Ron CHAYA, vous devez remplir le formulaire ci-dessous. D'ici quelques jours, si votre quetion a été retenue pour sa pertinence, une réponse sera Beli Neder disponible sur cette page.

  • Si vous avez plusieurs questions, merci de bien vouloir les regrouper dans une seule demande. Les questions intimes resteront anonymes, bien évidemment.
  • Pour recevoir une réponse du rav, veuillez bien vérifier l'email que vous entrerez.

J'ai déjà un compte Leava

Connexion

Dans la même catégorie

Avi, Lundi 02 mars 2020

Bonjour Rav Nous avons visionné moi et ma famille, votre vidéo sur le coronavirus. Je ne vous cache que votre vidéo à provoqué chez nous de grosses angoisses. Kavod Harav, pourquoi une telle vidéo ? Pour nous aider à faire téchouva ? Quel est l intérêt de prévoir des desseins d'Hachem ? Cela a crée une peur chez nous qui paralyse et nous n arrivons pas à comprendre la raison de votre vidéo.... ...

David, Lundi 10 février 2020

Chalom Rav J'ai une question : Lors de la plaie des ténèbres, Hachem a tué 4/5 du peuple juif, soit 12 millions de personnes... Comment cela est il possible ?, juste parce qu'ils n'ont pas voulu sortir ? Comment se fait-il que Moché, le défenseur d'Israël n'ait rien fait pour empêcher ça ? Il ne s'est pas trouvé quelqu'un comme Avraham pour négocier et demander a Hachem d’épargner son peuple pour 50 Tsadikim ou 45...

Epiaire, Dimanche 22 décembre 2019

Chalom, Les sages d'Israël ont dit : "Quand Israël manquera le gouvernement, le Machia'h vient". Pouvez-vous me citer les noms de ces sages ? Quand l'ont-ils dit ? Dans quels livres l'ont-ils écrit ? Merci...

Denis, Vendredi 13 décembre 2019

Chalom Rav Ron Chaya, Je tiens à vous remercier pour vos cours de Torah que vous mettez en libre accès sur YouTube. C'est un grand rafraîchissement de l'esprit. Merci du fond du cœur. La manière dont vous parlez m'interpelle ; vous parlez vrai comme peu de monde. Il me semble que l'étude de la Torah n'est pas suffisante pour avoir votre niveau de connaissance et de savoir. Je fais la supposition que vous avez fait l'expérience de la ...

Graig, Mercredi 27 novembre 2019

Bonjour Rav, J’ai vu vos cours et vous insistez beaucoup sur la guerre Iran/Israël. Bien que vous avez montré dans les textes une confrontation usa/Iran, il se peut aussi que la confrontation se limite à l'économie et que l’indécision sur le gagnant se reflète encore aujourd’hui. D’une part les usa ont coulé l’Iran économiquement donc peut être le vainqueur mais aussi l’Iran peut ...

Graig, Jeudi 31 octobre 2019

Bonjour Rav, Comment ne pas être déçu quand on croit fortement à l’arrivée du Machia'h mais qui n’arrive pas alors qu’on fait des efforts pour cela ? Merci...

Joshua, Mercredi 23 octobre 2019

Chalom Rav, Je suis vos cours depuis maintenant plusieurs années et j'admire beaucoup votre travail. Il y a cependant une question qui m'interpelle : D. a créé ce monde avec une notion très importante pour tout juif : le temps ! Je comprends très bien que tout juif ayant une certaine émouna se doit d'avoir cette "espérance" du Machia’h, mais ne doit pas s'efforcer de trouver une date ou même un nom ? Il est important de ...

Ciboulette, Jeudi 26 septembre 2019

Chalom bonjour Rav Ron Chaya, Vous aviez dit que Benjamin Netanyahou sera le dernier premier ministre d'Israël avant Machia'h. Aujourd'hui le président Rivlin a choisi Netanyahou pour former une coalition (et non Gantz ; ce dernier est au coude à coude aurait pu être choisi, et non). Cela va dans le sens de ce que vous disiez... Merci. A bientôt Cordialement...

Albert, Mardi 24 septembre 2019

Chalom Rav, Concernant votre cours, vous avez comme on dit la tête dans le guidon. Je ne dis pas que vous avez tort. Mais rendez-vous compte de ce que cela signifie ? Si vous avez raison, vous seriez le prophète qui aurez vu l'arrivée du Machia'h avant l'heure. Je ne dis pas que vous ne pouvez pas être prophète. Mais avez vous l'impression que D.ieu vous a parlé ces derniers temps ? Si c'est le cas, vous n'auriez pas un soupçon de doute pour ...

Oeillet, Mardi 24 septembre 2019

Bonjour Rav Il y a quelques années, j’avais suivi un de vos cours, ou vous parliez de la guerre entre Edom et la Perse, vous aviez citée un Rabbin qui annonçais que les deux parties serait victorieuse, Edom en Perse, et la Perse en dehors de son pays via des cellules dormantes qui pourrait effectuer des attentats. Quel est ce Rabbin qui avait annoncé cela ? Voici ce que titre la presse... Pensez vous que c’est ce dont parlais ce Rabbin ? Merci pour votre...

Leava, sur place... Et à emporter !

Newsletter

Les Incontournables

/files/img/2014/02/VISUEL-GUERMAMIA.jpg
/files/img/2013/12/VISUEL-PREUVE.jpg

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Annonces et Evènements

/files/img/2014/06/yad-hahessed-chiour-extra-court.jpg
/files/img/2014/06/havrouta-carroussel.jpg
/files/img/2014/06/Yechiva-en-video.jpg
/files/img/images/Affiche-WorldBrit-2015.jpg
/files/img/2016/new_bet_hamidrash_gavriel-avraham.jpg
/files/img/Titre1.PNG
/files/img/pubessaiEH450300.jpg
/files/img/Seminaire2019-01.jpg

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Leava recommande

/files/img/2014/11/Association-Vetaher-vaiselle.jpg
/files/img/2016/hahmey_tsarfat.jpg
/files/img/2015/03/femme-juive_300.jpg
/files/img/Blog/ner-naale-01-2016.jpg
/files/img/Blog/alya kalov/alya-kalov.jpg
/files/img/2016/caroussel-bayit.jpg
/files/img/2016/PLEYOETS.gif

/files/img/pubessaiEH450300.jpg
/files/img/YahalomhaTorahfinalise.jpg

Citation du jour

""Celui qui n'augmente pas sa connaissance la diminue" "

(Pirke Avoth 1-13)