DIFFUSION DE LA TORAH

Soutenir les actions du Rav Ron Chaya et acquérir un mérite éternel dans la diffusion de la Torah francophone* :

  • Plus de 80 nouveaux cours diffusés chaque mois

  • Plus de 1000 questions personnelles répondues chaque mois

  • plusieurs dizaines de milliers d’abonnés sur tous nos supports

⇒  Tout cela grâce à vous ! Aidez-nous à développer cette diffusion

  • Reçu cerfa et Seif 46 pour défiscaliser jusqu'à 66% 

 

RAV RON CHAYA

 

+ d'infos : Pour plus d'informations, vous pouvez m'appeler l'après-midi au 00972.2.586.84.90 

Défiscalisation en France : 66 % du montant de votre don peuvent être déduits de votre impôt sur le revenu (dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable). L’excédent net éventuel peut être reporté sur les 5 années suivantes. 

 


Question de Hedera helix du Vendredi 26 juillet 2013

N'est-ce pas légitime de demander à tous les ba'hourim d'aller à l'armée ?
,

Rav Ron Chaya,

N'est-ce pas légitime de demander à TOUS les ba'hourim d'aller à l'armée ?

Cordialement

,

Chalom,

De prime abord, on pourrait croire que la décision de l'était d'Israël de vouloir enrôler les étudiants de Yéchivot à l'armée semble tout à fait légitime et vient corriger une injustice.
Au nom de quoi des dizaines de milliers d'étudiant de Yéchivot étudieraient-ils tranquillement la Torah alors que tous les jeunes gens israéliens de leur âge souffrent et risquent leur vie pendant trois ans à protéger leurs frères ?

Cette argumentation qui a l'air juste de prime abord est en fait tout a fait erronée et fait preuve d'une non-compréhension profonde de l'identité du peuple d'Israël.

L'histoire d'Israël ne commence pas en1948 avec la création de l'état d'Israël,
mais commence il y a 3500 ans.

Nous sommes un peuple vieux, peut-être le peuple le plus vieux de la terre, et même si quelqu'un rétorquera qu'il y a quelques civilisations qui sont aussi vieilles que la nôtre, peut-être en Chine ou en Inde, je répondrai qu'il y a une grande nuance :
Eux ont demeuré sur leur terre, alors que nous étions en exil pendant 2500.

Et dans quelles conditions !

Comme nous le lisons chaque année dans la hagada de Pessa'h « Véhi Ché-amda », « c'est grâce à elle, car à chaque génération, quelqu'un se lève pour nous anéantir et D.ieu nous sauve de leurs mains », et c'est vraiment époustouflant comment vraiment à chaque génération quelqu'un se lève avec une idée soi-disant originale :

« Anéantissons le peuple Juif ! »
(comme si personne n'y avait pensé auparavant…).

Notre exemple est unique !

  • Pendant 2500 ans, nous avons survécu sous la botte de nos ennemis de façon extraordinaire, absolument irrationnelle, et en fin de compte, tous nos ennemis (absolument tous) ont disparus, et nous, nous sommes toujours là…
    Am Israël ‘Haï vé-Kayam !

  • Par son histoire, le peuple d'Israël prouve aux nations que D.ieu exerce Sa providence dans le monde, que ce n'est pas la puissance militaire qui est garante de pérennité : 

Le peuple juif fonctionne selon d'autres critères.

Lesquels ?
Comme le disent ‘Hazal, nous sommes « ‘hélék Eloka mima'al » : une partie de D.ieu, et de même que D.ieu est éternel, de même nous sommes eternels.
Le peuple d'Israël a droit à sa pérennité grâce à cette présence divine en nous.

Nous avons déjà cité ces paroles de la hagada de Pessa'h (écrite il y a 2000 ans) :

« Véhi Ché-amda »,
« c'est grâce à elle ».

Grâce à qui ?
Rabbénou ha-Ari, la Kabala, dévoile qu'il s'agit de la chekhina, de la présence de D.ieu parmi nous.
Ce n'est grâce à Elle que le peuple d'Israël résiste à tous ses ennemis et reste éternel.
Or, pour que la chekhina réside parmi nous, nous devons agir en fonction des clauses que D.ieu a fixées dans sa Torah.

Il est écrit Parachat Bé'houkotaï chapitre 26 :
« Si vous pratiquez mes mitsvot » - ‘Hazal ont expliqué qu'il s'agissait de peiner dans l'étude de Torah - Alors « je me complairai au milieu de vous ».
La mitsva la plus importante de la Torah est l'étude de la Torah, elle équivaut à toutes les 613 mitsvot réunies.

Le Talmud (traité Makot p.10a) écrit:

Que signifie le verset (Téhilim 122) :
« Nos pieds se tenaient dans tes portiques, ô Jérusalem ».
Grâce à quoi nos pieds se tenaient-ils debout dans les guerres d'Israël ?
- Grâce aux portiques de Jérusalem dans lesquels on étudie la Torah !

Hazal nous enseignent que le critère de victoire sur le front dépend de l'étude de Torah qu'on étudie à Jérusalem.

Plus que cela, dans le traité , la Guémara Nédarim page 32a pose la question :

Pourquoi Avraham Avinou a-t-il été puni a un point tel que sa descendance ait dû subir 210 ans d'esclavage en Égypte ?
Et la Guémara répond quelque chose d'incompréhensible :
Parce qu'il a fait l'erreur d'interrompre ses élèves dans leur étude de Torah pour les faire partir en guerre contre les 4 rois.

Il faut bien comprendre qu'il ne s'agissait que de faire l'impasse sur UNE seule nuit d'étude de 318 élèves, et qu'en plus ils le faisaient pour une raison de pikoua'h néfèch (danger de mort), pour aller sauver Loth et sa famille qui furent kidnappés par ces rois.

210 ans d'esclavage terrible en Égypte, pourquoi ?
Parce qu'on a arrêté l'étude de Torah pendant UNE NUIT à 318 élèves !

C'est incompréhensible mais vrai…

Il s'agit des paroles de ‘Hazal Hakedochim.

Dès lors, nous devons comprendre que nous ne sommes pas une armée conventionnelle, comme les armées des goyim ; nous fonctionnons d'après des critères métaphysiques.

Notre histoire en est mille fois la preuve.

Comment fonctionne notre armée ?
Il faut de tout pour une armée.
On a besoin d'aviateurs, de soldats d'infanterie et aussi de cuisiniers.
L'aviateur aura une mission protectrice beaucoup plus grande le cuisinier, donc si nous devons conseiller à quelqu'un qui veut aider son peuple, nous lui diront deviens aviateur… mais tous le monde ne peut rentrer dans cette unité, et à quelqu'un qui pèse 150kg et qui n'arrive pas à courir 100m, on lui dira « soit cuisinier et tu aideras ainsi ton peuple », et au contraire, quelqu'un qui a les capacités d'être aviateur et qui préfère être cuisinier, on essayera de lui faire comprendre que son devoir moral exige qu'il devienne un aviateur pour l'avantage de son peuple.

Dans l'armée d'Israël, l'unité d'élite est celles des étudiants de Yéchivot.

C'est eux qui, comme l'ont exprimé ‘Hazal de façon univoque, déterminent le critère de la victoire.
Plus il y a des étudiants de Torah en Israël et plus la victoire est facile.
Moins il y a d'étude de Torah et plus le peuple d'Israël se trouve en situation de danger réel.
Donc tous ceux qui participent à cette grande armée font une mitsva.

Celui qui s'inscrit à Tsahal et qui est dans les Golani, ou les parachutistes ou les aviateurs fait une très grande mitsva, et il est clair que le monde orthodoxe lui en est gré ; mais celui qui a rejoint l'unité d'élite, c'est-à-dire un étudiant de Yéchiva, amène par le mérite de son étude la plus grande protection divine pour Israël.

Dès lors, lorsque les dirigeants de l'état d'Israël décident d'enrôler les ba'houré Yéchivot à Tsahal, ils ne comprennent pas qu'ils mettent le peuple d'Israël en situation de péril extrêmement dangereuse.

Certains pourront rétorquer qu'on laisse un nombre limité d'étudiants dans les Yéchivot et que le reste s'enrôle à l'armée, ou bien qu'ils fassent un service moitié du temps à la Yéchiva, moitié du temps à l'armée.

Ma réponse est simple :
De même que chaque chef d'état major comprend qu'il affaiblirait son armée de façon extrêmement périlleuse en décidant que la moitié des aviateurs arrêteraient de s'entrainer, de même, la démission d'un seul élève à la Yéchiva affaibli déjà notre force de frappe.

Si nous étions comme à l'époque du roi David où l'immense majorité du peuple juif était pratiquante et où il y avait donc suffisamment de mérite pour obtenir la victoire, on aurait pu dire à tous les juifs d'aller à l'armée sans que le peuple soit mis en danger par cela, mais aujourd'hui, la réalité est toute autre et malheureusement, l'immense majorité des citoyens israéliens ne sont pas pratiquants, et le pourcentage des étudiants en Yéchivot doit être bien inferieur à 2%, le besoin d'aide du ciel est donc une nécessité vitale et toute diminution de la quantité d'étude de Torah peut entraîner des catastrophes, D.ieu nous en préserve.

Je pense qu'aucune personne orthodoxe n'a de doute que le monde de la Torah persévéra et que D.ieu fera en sorte que ce décret soit annulé : nous avons survécu à tous les ennemis d'Israël qui ont si souvent voulu déraciner la Torah du peuple d'Israël ; nous survivrons aussi aux ennemis internes de la Torah qu'il y a dans notre peuple.

Il est écrit dans le traité Ketoubot page 113b, qu'à la génération où le fils de David se dévoile, il y aura « Katégoria bétalmidé 'hakhamim », c'est-à-dire « des accusations contre les étudiants de Torah», donc cela aussi a été programmé !

Je pense que nous sommes très proche de la fin et que D. est en train de faire un « birour », une sélection, et que dans cette mesure, l'essentiel du sens de cette épreuve est que chaque juif se positionne et décide à quel camp il appartient, à celui de ceux qui comprennent que le peuple juif fonctionne au moyen de critères métaphysiques toraïque ou pas.

Pour plus de détails, consultez les cours :

Cordialement,
Rav Ron Chaya

Agav

Réagir sur N'est-ce pas légitime de demander à tous les ba'hourim

Pour poser une question au Rav Ron CHAYA, vous devez remplir le formulaire ci-dessous. D'ici quelques jours, si votre quetion a été retenue pour sa pertinence, une réponse sera Beli Neder disponible sur cette page.

  • Si vous avez plusieurs questions, merci de bien vouloir les regrouper dans une seule demande. Les questions intimes resteront anonymes, bien évidemment.
  • Pour recevoir une réponse du rav, veuillez bien vérifier l'email que vous entrerez.

J'ai déjà un compte Leava

Connexion

Dans la même catégorie

Avi, Lundi 02 mars 2020

Bonjour Rav Nous avons visionné moi et ma famille, votre vidéo sur le coronavirus. Je ne vous cache que votre vidéo à provoqué chez nous de grosses angoisses. Kavod Harav, pourquoi une telle vidéo ? Pour nous aider à faire téchouva ? Quel est l intérêt de prévoir des desseins d'Hachem ? Cela a crée une peur chez nous qui paralyse et nous n arrivons pas à comprendre la raison de votre vidéo.... ...

David, Lundi 10 février 2020

Chalom Rav J'ai une question : Lors de la plaie des ténèbres, Hachem a tué 4/5 du peuple juif, soit 12 millions de personnes... Comment cela est il possible ?, juste parce qu'ils n'ont pas voulu sortir ? Comment se fait-il que Moché, le défenseur d'Israël n'ait rien fait pour empêcher ça ? Il ne s'est pas trouvé quelqu'un comme Avraham pour négocier et demander a Hachem d’épargner son peuple pour 50 Tsadikim ou 45...

Epiaire, Dimanche 22 décembre 2019

Chalom, Les sages d'Israël ont dit : "Quand Israël manquera le gouvernement, le Machia'h vient". Pouvez-vous me citer les noms de ces sages ? Quand l'ont-ils dit ? Dans quels livres l'ont-ils écrit ? Merci...

Denis, Vendredi 13 décembre 2019

Chalom Rav Ron Chaya, Je tiens à vous remercier pour vos cours de Torah que vous mettez en libre accès sur YouTube. C'est un grand rafraîchissement de l'esprit. Merci du fond du cœur. La manière dont vous parlez m'interpelle ; vous parlez vrai comme peu de monde. Il me semble que l'étude de la Torah n'est pas suffisante pour avoir votre niveau de connaissance et de savoir. Je fais la supposition que vous avez fait l'expérience de la ...

Graig, Mercredi 27 novembre 2019

Bonjour Rav, J’ai vu vos cours et vous insistez beaucoup sur la guerre Iran/Israël. Bien que vous avez montré dans les textes une confrontation usa/Iran, il se peut aussi que la confrontation se limite à l'économie et que l’indécision sur le gagnant se reflète encore aujourd’hui. D’une part les usa ont coulé l’Iran économiquement donc peut être le vainqueur mais aussi l’Iran peut ...

Graig, Jeudi 31 octobre 2019

Bonjour Rav, Comment ne pas être déçu quand on croit fortement à l’arrivée du Machia'h mais qui n’arrive pas alors qu’on fait des efforts pour cela ? Merci...

Joshua, Mercredi 23 octobre 2019

Chalom Rav, Je suis vos cours depuis maintenant plusieurs années et j'admire beaucoup votre travail. Il y a cependant une question qui m'interpelle : D. a créé ce monde avec une notion très importante pour tout juif : le temps ! Je comprends très bien que tout juif ayant une certaine émouna se doit d'avoir cette "espérance" du Machia’h, mais ne doit pas s'efforcer de trouver une date ou même un nom ? Il est important de ...

Ciboulette, Jeudi 26 septembre 2019

Chalom bonjour Rav Ron Chaya, Vous aviez dit que Benjamin Netanyahou sera le dernier premier ministre d'Israël avant Machia'h. Aujourd'hui le président Rivlin a choisi Netanyahou pour former une coalition (et non Gantz ; ce dernier est au coude à coude aurait pu être choisi, et non). Cela va dans le sens de ce que vous disiez... Merci. A bientôt Cordialement...

Albert, Mardi 24 septembre 2019

Chalom Rav, Concernant votre cours, vous avez comme on dit la tête dans le guidon. Je ne dis pas que vous avez tort. Mais rendez-vous compte de ce que cela signifie ? Si vous avez raison, vous seriez le prophète qui aurez vu l'arrivée du Machia'h avant l'heure. Je ne dis pas que vous ne pouvez pas être prophète. Mais avez vous l'impression que D.ieu vous a parlé ces derniers temps ? Si c'est le cas, vous n'auriez pas un soupçon de doute pour ...

Oeillet, Mardi 24 septembre 2019

Bonjour Rav Il y a quelques années, j’avais suivi un de vos cours, ou vous parliez de la guerre entre Edom et la Perse, vous aviez citée un Rabbin qui annonçais que les deux parties serait victorieuse, Edom en Perse, et la Perse en dehors de son pays via des cellules dormantes qui pourrait effectuer des attentats. Quel est ce Rabbin qui avait annoncé cela ? Voici ce que titre la presse... Pensez vous que c’est ce dont parlais ce Rabbin ? Merci pour votre...

Leava, sur place... Et à emporter !

Newsletter

Les Incontournables

/files/img/2014/02/VISUEL-GUERMAMIA.jpg
/files/img/2013/12/VISUEL-PREUVE.jpg

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Annonces et Evènements

/files/img/2014/06/yad-hahessed-chiour-extra-court.jpg
/files/img/2014/06/havrouta-carroussel.jpg
/files/img/2014/06/Yechiva-en-video.jpg
/files/img/images/Affiche-WorldBrit-2015.jpg
/files/img/2016/new_bet_hamidrash_gavriel-avraham.jpg
/files/img/Titre1.PNG
/files/img/pubessaiEH450300.jpg
/files/img/Seminaire2019-01.jpg

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Leava recommande

/files/img/2014/11/Association-Vetaher-vaiselle.jpg
/files/img/2016/hahmey_tsarfat.jpg
/files/img/2015/03/femme-juive_300.jpg
/files/img/Blog/ner-naale-01-2016.jpg
/files/img/Blog/alya kalov/alya-kalov.jpg
/files/img/2016/caroussel-bayit.jpg
/files/img/2016/PLEYOETS.gif

/files/img/pubessaiEH450300.jpg
/files/img/YahalomhaTorahfinalise.jpg

Citation du jour

""Que l'honneur de ton ami te soit aussi cher que le tien" "

(Pirke Avoth 2-10.)