TICHRI 2019-5780

100 % des sommes récoltées sont redistribuées aux familles !

"120 familles nécessiteuses que nous aidons régulièrement en Israël, en majorité francophones, comptent à nouveau sur nous, sur vous !
Les actions de Hessed envers nos frères en difficulté sont des mérites perpétuels de protection et de bénédiction pour nous et nos familles."

 

 

Rav Ron Chaya 


Question de Kwacha malawien du Dimanche 11 mai 2008

J'ai grandi en Israël dans l'esprit d'un jour de Yom Haatsmaout où Herzl, Ben Gourion étaient des héros. Aujourd'hui, je sais qu'on m'a menti. Comment me positionner ?
,

Bonjour Rav,

En passant ici en France le 60ème Yom Haatsmaout de l’état d'Israël, plusieurs question soudaines surgissent.

Je vous écris car je connais votre parcours je sais l'amour fou que vous avez pour la terre d'Israël, l'amour inconditionnel que vous avez pour D.ieu et pour le AM Israël.

J'ai grandit à Ashdod je suivi ma scolarité dans des écoles publiques Israélienne de kita aléph et pratiquement jusqu'à le bac ( bagroute ).
Le yom haatsmaoute dans mon adolescence (c-a-d que j'ai 32 ans aujourd'hui donc il y a 17 ans environs) avait un parfum de fierté de notre peuple d'une victoire de minorité sur la majorité.

Le parcours des « bâtisseurs » de l’état d'Israël telle que : Théodor Hertzel, Zeev Jaboutinski, David Ben Gourione, était raconté avec flamme et admiration, et l'Atikva vibré en nous.
Je suis en France depuis plus de 15 ans, j'ai fait téchouva sincères, j'étudie à la yéchiva ici a paris chaque matin avant d'y aller au travail, je suis a la yéchiva Yad Mordékhaï à rue Pavé. Donc on peut dire que je suis un « mouvement orthodoxe ».

Je ne suis pas un orthodoxe mais je suis amoureux de la thora, de sa véracité, de sa douceur, de sa lumière discrète que j'essaye de la palper.
Je vous dit ça car je suis en parallèle des cours sur internet avec des site telle que www.leava.frTorah-box.com, www.Universtorah.com, Torathaim.net, www.Espacetorah.com, www.hidabroot.org ( un site super complet avec rav zamir cohen , rav ytskhak fanguer et autre …..) et je me suis aperçu que dans mon adolescence on m'a menti !

Dans nos écoles Théodor Hertzel, Zeev Jaboutinski, David Ben gourione sont des héros, alors qu'ils sont anti religieux , la tikva ne met pas en avant l'aide et la bonté de notre D. ieu alors que sans Lui , rien ne pourrait arrivé.

A la yéchiva non seulement on a pas fait le Hallél pour yom aatsmaout mais on a fait les takhanounim comme rien y était, alors que dans d'autre communauté c'était un jour de fête.
Je n'arrive pas à me positionner car c'est vrai que pour moi le yom aaatsmaoute est un début d'une guéoula et on se doit de remercier D. ieu pour ça.
Mais dans un autre coté l'état d'Israël a était bâti en 1948 sur des valeur laïc.

Dans quelle camps je doit me positionner Rav ?

Alors que je déteste la discorde dans notre peuple mais rester neutre pour moi c'est impossible, et je n‘arrive pas a me fixer une idée claire de ce jour , et tous ce qui en découle de jour .

Comment réagir Rav ?

Aidez moi svp.
Merci beaucoup, kol touv , et hazak véémats pour tous vos actions pour notre peuple.

,

Chalom,

La création de l'état d'Israël est en soi un bien, qui a permis à beaucoup de juifs d'habiter la terre d'Israël, ce qui est une grande mitsva, d'autant plus qu'aujourd'hui il y a un grand renouveau de Torah en Israël.

Néanmoins, le monde orthodoxe est absolument opposé à la direction de l'état qui, de façon très claire, est antireligieux :

  • Gay pride internationale la veille de Roch Hachana à Jérusalem,

  • Promotion des élevages de lapins et de cochons pour la consommation en Israël,

  • Rescapés de la Choa qui vivent des conditions de précarités déplorables en raison de la confiscation par l'état d'Israël de l'argent qui leur est destiné en tant que dommages des traitement subis durant la Choa par l'Allemagne
    • (il y a bien eu une manifestation à Jérusalem, mais rien n'a changé sur le terrain),

  • Etc.

Aujourd'hui, tout le monde voit très bien qu'il s'agit d'une bande de mafieux corrompus.

  • A ce titre, je te recommande de voir le film sur Herzl du Rav Amnon Yits'hak.

    • Donc les juifs orthodoxes sont non seulement contre cette direction, mais chaque juif un peu sensé devrait l'être.

En espérant que bientôt D. aura pitié de nous et nous amènera des dirigeants qui agiront en Son Nom...

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Réagir sur J'ai grandi en Israël dans l'esprit d'un jour de Yom

Pour poser une question au Rav Ron CHAYA, vous devez remplir le formulaire ci-dessous. D'ici quelques jours, si votre quetion a été retenue pour sa pertinence, une réponse sera Beli Neder disponible sur cette page.

  • Si vous avez plusieurs questions, merci de bien vouloir les regrouper dans une seule demande. Les questions intimes resteront anonymes, bien évidemment.
  • Pour recevoir une réponse du rav, veuillez bien vérifier l'email que vous entrerez.

J'ai déjà un compte Leava

Connexion

Dans la même catégorie

Vincent, Vendredi 30 août 2019

Bonjour Rav, Actuellement les tensions au niveau mondiale sont extrêmes : Au niveau politique comme au niveau climatique. En effet, en matière de politique les grosses puissances se menacent mutuellement (Russie/USA par exemple ou encore Inde/Irak et même Israël/Iran). En matière climatique, les incendies se multiplient, la température de la Terre ne fait qu’augmenter, des espèces disparaissent et actuellement l’Amazonie est ...

Solidage, Lundi 19 août 2019

Chalom Rav, Je souhaiterais savoir et vous demander, comme je suis toujours en exil... J’ai entendu dire que juste avant Tisha BéAv, plusieurs personnes ont vu des renards qui se sont baladés sur le mont du Temple (Zion). J’ai moi-même regardé une vidéo filmé par un anonyme. Est-ce que c’était passé vraiment comme cela ? Concernant La Lamentation 5:18 qui parle des renards, pouvez vous m’éclairer ...

Callune, Dimanche 18 août 2019

Réaction à Les scientifiques s’accordent pour dire que nous sommes responsables du réchauffement climatique ; doit-on changer nos habitudes ? Chalom, Avec tout votre respect que je pense qu il est totalement faux de dire que la nourriture animale est la première source de réchauffement climatique. Une étude sérieuse montre que la consommation de viande rouge ne serait responsable que de 3% des émissions de gaz a effet de serre ...

Ononis, Mardi 13 août 2019

Rav, Comment faite vous pour garder la même énergie et le même enthousiasme concernant la venue du Machia'h ? Loin de moi l'idée de pas y croire, mais j'ai beaucoup moins la pèche que vous ces dernières années... Je vous suis depuis l'age de 20 ans ; aujourd'hui j' en ai 32. Quel est votre secret ?...

Mélampyre, Vendredi 09 août 2019

Bonjour Rav, Les scientifiques s’accordent pour dire que nous sommes responsables du réchauffement climatique. Doit-on changer nos habitudes ? Manger vegan ou majoritairement, la nourriture animale étant la première source du réchauffement Éviter d’utiliser la voiture, l’avion etc. Diminuer toutes nos consommations ? Doit on fermer les yeux et dire qu Hachem gère tout ? Comment supprimer l’angoisse liée ...

Raphael, Mardi 09 juillet 2019

Chalom Rav, Il est écrit qu' il faut mettre des tsitsit à tous vêtements à quatre coins, mais a-t-on l'obligation de mettre un vêtement à quatre coins ? Merci...

Klaudi , Dimanche 23 juin 2019

Bonjour monsieur le Rav Ron Chaya, Vous ne pensez pas que ce serait un peu tôt pour que le messie vienne car les 6000 ans ne sont pas encore complété. Comment expliquez-vous cela ? Et ensuite il y en a beaucoup que s'y attendent à cet événement et les temps présents n'ont pas encore assez de gravité. et lorsque vous parlez de GOG et MAGOG, êtes-vous vraiment sur ? Puisque les médias n'en parlent toujours pas malgré le ...

​Klaudi, Mercredi 19 juin 2019

Bonjour monsieur le Rav Ron Chaya, J'espère que vous allez et que je ne vous dérange pas en ces moments difficiles spirituelles. C'était seulement pour confirmer une chose si c'est vraiment vrai qu'au premier octobre, à Jérusalem il y a eu des bruits "étranges" de trompettes et une formation de nuée un peu hors normalité. Comme vous étiez là, pouvez vous m'apporter une confirmation de cette information. Et je ne sais pas ...

Muscari, Jeudi 13 juin 2019

Chalom ! En relisant la Guémara Sanhédrîn, il y a quelque chose que je ne comprends pas Rav. Nous voyons de plus en plus de téchouvah dans notre peuple, à tous les niveaux, B'H. Cependant, la Guémara dit que parmi les signes avant la venue du Machia'h, la vérité viendra à disparaître, les lieux de cultes se transformeront en "maison closes", que ceux qu suivent la Torah seront ridiculisés, et en nombre infime, ...

Alan, Jeudi 30 mai 2019

Chalom Rav, Dans l’une de vos dernières vidéos concernant la future guerre entre la Perse et Edom, vous parlez de ce conflit comme si ce conflit allait être physique. En effet, comme vous le dites, c’est écrit que la perse tombera dans la main de l’Occident (j’aimerai déjà savoir si on trouve cette phrase dans la Torah ou autre part ?) mais cette phrase là ne serait pas l’exemple typique du fait que les ...

Leava, sur place... Et à emporter !

Newsletter

Les Incontournables

/files/img/2014/02/VISUEL-GUERMAMIA.jpg
/files/img/2013/12/VISUEL-PREUVE.jpg
/files/img/Blog/que-nous-reserve-le-daech-les-jours-a-venir.jpg
/files/img/2016/GEOPO1.png

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Annonces et Evènements

/files/img/2014/06/yad-hahessed-chiour-extra-court.jpg
/files/img/2014/06/havrouta-carroussel.jpg
/files/img/2014/06/Yechiva-en-video.jpg
/files/img/images/Affiche-WorldBrit-2015.jpg
/files/img/2016/new_bet_hamidrash_gavriel-avraham.jpg
/files/img/Titre1.PNG
/files/img/pubessaiEH450300.jpg
/files/img/Seminaire2019-01.jpg

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Leava recommande

/files/img/2014/11/Association-Vetaher-vaiselle.jpg
/files/img/2016/hahmey_tsarfat.jpg
/files/img/2015/03/femme-juive_300.jpg
/files/img/Blog/ner-naale-01-2016.jpg
/files/img/Blog/alya kalov/alya-kalov.jpg
/files/img/2016/caroussel-bayit.jpg
/files/img/2016/PLEYOETS.gif

/files/img/pubessaiEH450300.jpg
/files/img/YahalomhaTorahfinalise.jpg

Citation du jour

""La journée est courte, la tâche est immense..." "

(Pirké Avot - Mishna II, 15)