DIFFUSION DE LA TORAH

Soutenir les actions du Rav Ron Chaya et acquérir un mérite éternel dans la diffusion de la Torah francophone* :

  • Plus de 80 nouveaux cours diffusés chaque mois

  • Plus de 1000 questions personnelles répondues chaque mois

  • plusieurs dizaines de milliers d’abonnés sur tous nos supports

⇒  Tout cela grâce à vous ! Aidez-nous à développer cette diffusion

* Reçu cerfa et Seif 56 pour défiscaliser jusqu'à 66% 


Question de Oxalide du Mercredi 16 janvier 2019

Comment être certains que cette fois-ci c'est la bonne, que la guéoula est proche et que ce n'est pas un remake ?
,

Bonjour Rav
Je viens d'écouter votre cours sur la alya.

Je me pose cependant la question liée à l'histoire concernant notre défaite contre les romains...

A leur époque, eux aussi disaient probablement nous avons gagne contre les grecs avec les 'Hachmonaïm, à tel point que le Temple a été détruit et que le mouvement rabinique est ne avec Rabbi Yo'hanan ben Zakaï.

Comment être certains que cette fois-ci c'est la bonne, que la guéoula est proche et que ce n'est pas un remake ?

Merci...

,

Chalom,

On a beaucoup beaucoup de signes qui nous montrent cela.

D'abord :

A l'époque, ils n'avaient pas encore vécu toutes les malédictions de l'exil qui sont citées dans Deutéronome chapitre 28 :

  • Que D.ieu nous dispersera sur la Terre entière ;
  • Qu'on ne pourra pas rester longtemps dans le même pays, on sera expulsé d'un pays à l'autre ;
  • Qu'on connaîtra des persécutions horribles ;
  • Qu'on parlera de nous sans cesse, de façon non-proportionnelle à notre chiffre. 

Tout cela ne s'est pas réalisé à l'époque,
il fallait attendre que cela se réalise. 

Aujourd'hui :

Après plus de 1900 ans d'exil, cela s'est réalisé.
Hélas, car c'était extrêmement dur, mais en tout cas, cela correspond aux prophéties.

Et les prophéties annoncent qu'après tout cela :

  • D.ieu aura pitié de nous ; 
  • Qu'Il nous ramènera en terre d'Israël ;
  • Qu'Il rendra la terre encore plus florissante que ce qu'elle était à l'époque.

Et cela aussi, nous le vivons.  

Dans Devarim, chapitre 30, il est écrit que D.ieu nous ramènera en terre d'Israël, et rendra la terre plus florissante que ce que qu'elle était à l'époque.

  • (le miracle agricole israélien est une réalité :
  • Israël est le seul pays au monde où la verdure gagne du terrain sur le désert ;
  • Les agronomes israéliens sont connus dans le monde entier pour être des spécialistes pour conseiller les autres dans ce domaine).  

La Guémara Sanhédrin (98a) rapporte au nom de Rabbi Abba :

  • Tu n'as pas de signes plus clairs de la fin que ce verset de Yé’hezkel 36 qui dit :
    "Ô vous, montagnes d'Israël, portez votre fruit, votre frondaison, pour Mon peuple Israël, car ils sont près de revenir".   

La Guémara explique que la terre d'Israël donnera ses fruits de façon abondante.

Il ne peut pas y avoir de signes plus clairs que nous sommes proches de la fin.

Donc ça y est :

Depuis déjà cinquante ou soixante ans, la terre d'Israël est florissante, et cela va de mieux en mieux.
Il est donc clair que nous sommes très très proches de la fin.

Ensuite :

Dans le même verset du Deutéronome chapitre 30, il est écrit que D.ieu nous fera faire téchouva, c'est-à-dire qu'il y aura un mouvement de téchouva dans le peuple d'Israël.

  • Nous le vivons depuis une quarantaine d'années.
    Je crois que, dans toute l'Histoire, il n'y a jamais eu un tel mouvement de téchouva, si ce n'est à l'époque de Pourim (mais il s'agissait alors d'une téchouva contrainte par la menace de mort de Haman et pas d'une téchouva positive, volontaire ; faite par amour de la vérité).

  • C'est un phénomène tout à fait miraculeux,
    dont nous sommes Baroukh Hachem témoins, et même acteurs. 

Ensuite :

Il faut lire le chapitre 36 de Yé’hezkel.
C'est vraiment vraiment fameux ; on voit vraiment ce que nous sommes en train de vivre :

  • Que D.ieu nous ramènera de l'étranger en terre d'Israël,
  • Que les villes détruites seront rebâties,
  • Que la terre qui était aride sera ensemencée et cultivée,
  • Qu'Hachem versera sur nous des eaux pures pour purifier notre cœur, remplacera notre cœur de pierre par un cœur de chair...  

Il y a donc ici vraiment tout ce que je viens de dire :

  • Le retour physique du peuple en terre d'Israël,

  • L'agriculture florissante,

  • Et le retour spirituel du peuple :
    La téchouva.  

Il y a encore beaucoup d'autres signes.

  • Il est écrit
    (dans beaucoup d’écrits rabbiniques ;
    mais je pense que la première source est le début du chapitre 12 du livre de Daniel)
    qu'à la fin de l’exil, il y aura un malheur qui aura été le plus grand malheur que le peuple juif aura connu durant son histoire ;
    et qu'après se mettra en place le processus de la guéoula.  

Je pense que cela fait allusion à la Shoa.
Le Ram'hal (Rabbi Moché Haïm Luzatto, un des grands kabbalistes de l'histoire, qui vivait il y a 300 ans) explique que :

  • Lorsque le Temple de Jérusalem existait, il y avait dans le Ciel des sortes de portails spirituels par lesquels le flux divin descendait sur le peuple d'Israël ;

  • Mais depuis que le Temple a été détruit ces portails ont été fermés.

  • Néanmoins, pour qu'il y ait quand-même un minimum de flux qui parvienne jusqu'au peuple d'Israël, des petites fenêtres se sont ouvertes (beaucoup plus bas dans les mondes supérieurs),
    et les flux passent par elles mais de façon très très parcimonieuse.

  • Et lorsque la guéoula commencera, D.ieu va ouvrir les portails d'en haut, pour que la lumière spirituelle vienne.
    Et à ce moment, toutes les petites fenêtres vont se fermer.

  • Mais il dit que lorsqu'elles vont se fermer, la lumière qui passe par les portails ne va pas encore arriver sur le peuple d'Israël.
    C'est un processus lent.

  • Et à ce moment, vu que les fenêtres se sont fermées, il n’y aura presque plus de flux de vie pour le peuple d'Israël, et les ennemis d'Israël seront très puissants et lui feront beaucoup de mal.
    Ce sera le début de la guéoula.  

Cela correspond tout-à-fait à ce que nous avons vécu :

  • Il y a eu la Shoa,

  • Et depuis cela va de mieux en mieux
    (retour en terre d'Israël, physique, agricole et spirituel).  

Il est écrit que "maassé Avot simane labanim (les actes de nos ancêtres sont un signe pour leur descendance)".

  • Yaacov Avinou a étudié en Israël,
    à la Yéchiva de Chèm et Éver, pendant 14 ans.

  • Puis il est parti en exil chez Lavan pendant 20 ans.  

Je pense qu'il y a un rapport avec notre histoire (c'est un signe, bien sûr ; pas plus que cela) :

  • Nous étions 1400 ans en terre d'Israël avec les deux Temples,
    correspondants aux Yéchivot de Chem et Éver ;

  • Maintenant, nous sommes déjà au vingtième siècle de notre exil
    (ce qui correspond aux vingt ans d'exil chez Lavan) ;

  • Après cet exil, Yaacov Avinou retourne "Chalèm (entier)" en terre d'Israël :
    Entier dans son argent, entier dans sa santé et entier dans sa Torah.

    - L'économie israélienne est excellente. 

    - Au niveau de la santé,
    On sait très bien que Yaacov a été blessé dans sa bataille avec l'ange (ce qui correspond à la Shoa) ;
    et le matin, il a été guéri de cette blessure (aujourd'hui, nous sommes guéris dans la mesure où, de nos jours, nous sommes presque le même nombre de Juifs qu'avant la Shoa). 

    - Nous aussi, Baroukh Hachem, sommes entiers en Torah :
    Il n'y a jamais eu autant de Torah depuis que nous sommes partis en exil ;
    le monde des Yéchivot fleurit et abonde. 

Quelques cours parlent de la correspondance qu'il y a entre les textes et notre époque.

Tout cela nous montre que nous avons entamé le processus de la guéoula.

Il reste à ajouter aussi que les Sages d'Israël ont dit que ce monde n'a que six mille ans de vie. 

Après, sa dimension physique sera détruite.
Il ne reste bientôt plus que 220 ans.
Donc si c'est pour revenir en terre d'Israël et après encore repartir à cause d'une destruction, alors quand sera la guéoula

Mais même sans ce dernier point, il y a suffisamment d'éléments pour nous assurer que c'est très très proche.
Sans parler du fait que les grands d'Israël (comme Rav Haïm Kwasniewski Chalita), qui ont roua'h hakodèch, disent que c'est imminent.

Donc béézrat Hachem c’est imminent.

Je ne vais pas vous refaire dans le cadre de ce message tous mes cours sur le sujet, mais j'y ai dit qu'à la fin, nous aurons un conflit avec la Perse

Il est écrit que la Perse va conquérir l'Irak et la Syrie, puis être bientôt en terre d'Israël.

Il y a trente ans, c'était incompréhensible car :

  • En Syrie
    il y avait une armée très puissante (le père et le fils Assad) ;

  • En Irak, il y avait Saddam Hussein,
    qui était extrêmement puissant lui aussi. 

Et on voit comment la providence divine a fait que ces deux pays n'existent plus.

Et qui va les remplacer ?
La Perse.

Donc cela correspond vraiment vraiment à ce qu'on prévu les Sages d'Israël :

  • Ils ont dit qu'ensuite, à la fin, il y aura une grande guerre entre Rome et la Perse.

  • La Rome moderne, c'est l'Occident,
    avec principalement l'Amérique.

Et on y est : il y a déjà des guerres diplomatiques et économiques entre les deux (bientôt, j'imagine, une guerre militaire). 

Tossefot au début de la Guemara Avoda Zara (page 2b) dit que juste avant la venue du Machiah, la Perse tombera entre les mains de Rome.
Je pense que c'est une question de jours ou de semaines.

« Juste avant Machia’h »,

je ne sais pas si c'est une question de jours ou de semaines.

Une fois que cela aura eu lieu, est-ce que le Machia’h vient tout de suite ?
Ou bien c'est une question d’un ou deux ans ?
Mais il est clair que nous y sommes.

Et parmi tous les arguments que j'ai cités,

Je pense que l'argument majeur est le mouvement de téchouva absolument miraculeux, anormal, qui a lieu partout, dans tous les pays où il y a des juifs.

Ce que nous voyons est tout-à-fait anormal :

  • Des gens qui étaient complètement éloignés, complètement "à l'ouest", comme ils reviennent !
    On voit qu'ils ont été réveillés par une main divine !

Cela correspond au texte qui a dit :

  • Que la téchouva du peuple d'Israël amènera le Machia’h ;

  • Et que la Torah a promis qu'à la fin de son exil, le peuple d'Israël fera téchouva
    (comme cela est écrit dans le Rambam, qui dit cela en se basant sur les versets de Devarim, chapitre 30).  

Nous sommes en train de vivre cette promesse… !

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Et agav ...

Réagir sur Comment être certains que cette fois-ci c'est la bonne, que

Pour poser une question au Rav Ron CHAYA, vous devez remplir le formulaire ci-dessous. D'ici quelques jours, si votre quetion a été retenue pour sa pertinence, une réponse sera Beli Neder disponible sur cette page.

  • Si vous avez plusieurs questions, merci de bien vouloir les regrouper dans une seule demande. Les questions intimes resteront anonymes, bien évidemment.
  • Pour recevoir une réponse du rav, veuillez bien vérifier l'email que vous entrerez.

J'ai déjà un compte Leava

Connexion

Dans la même catégorie

Graig, Jeudi 31 octobre 2019

Bonjour Rav, Comment ne pas être déçu quand on croit fortement à l’arrivée du Machia'h mais qui n’arrive pas alors qu’on fait des efforts pour cela ? Merci...

Joshua, Mercredi 23 octobre 2019

Chalom Rav, Je suis vos cours depuis maintenant plusieurs années et j'admire beaucoup votre travail. Il y a cependant une question qui m'interpelle : D. a créé ce monde avec une notion très importante pour tout juif : le temps ! Je comprends très bien que tout juif ayant une certaine émouna se doit d'avoir cette "espérance" du Machia’h, mais ne doit pas s'efforcer de trouver une date ou même un nom ? Il est important de ...

Ciboulette, Jeudi 26 septembre 2019

Chalom bonjour Rav Ron Chaya, Vous aviez dit que Benjamin Netanyahou sera le dernier premier ministre d'Israël avant Machia'h. Aujourd'hui le président Rivlin a choisi Netanyahou pour former une coalition (et non Gantz ; ce dernier est au coude à coude aurait pu être choisi, et non). Cela va dans le sens de ce que vous disiez... Merci. A bientôt Cordialement...

Albert, Mardi 24 septembre 2019

Chalom Rav, Concernant votre cours, vous avez comme on dit la tête dans le guidon. Je ne dis pas que vous avez tort. Mais rendez-vous compte de ce que cela signifie ? Si vous avez raison, vous seriez le prophète qui aurez vu l'arrivée du Machia'h avant l'heure. Je ne dis pas que vous ne pouvez pas être prophète. Mais avez vous l'impression que D.ieu vous a parlé ces derniers temps ? Si c'est le cas, vous n'auriez pas un soupçon de doute pour ...

Oeillet, Mardi 24 septembre 2019

Bonjour Rav Il y a quelques années, j’avais suivi un de vos cours, ou vous parliez de la guerre entre Edom et la Perse, vous aviez citée un Rabbin qui annonçais que les deux parties serait victorieuse, Edom en Perse, et la Perse en dehors de son pays via des cellules dormantes qui pourrait effectuer des attentats. Quel est ce Rabbin qui avait annoncé cela ? Voici ce que titre la presse... Pensez vous que c’est ce dont parlais ce Rabbin ? Merci pour votre...

Saponaire, Dimanche 22 septembre 2019

Chavoua tov Rav Chaya ! N'ayant pas trouvé sur le moteur de recherche, B'HM pouvez-vous svp m'expliquer 2 points dans Chemot, chapitre XII : 12-1 L'Éternel parla à Moïse et à Aaron, dans le pays d'Égypte, en ces termes: 12-2 "Ce mois-ci est pour vous le commencement des mois; il sera pour vous le premier des mois de l'année. 12,3 Parlez à toute la communauté d'Israël en ces termes: Au dixième jour de ce mois,...

Vincent, Vendredi 30 août 2019

Bonjour Rav, Actuellement les tensions au niveau mondiale sont extrêmes : Au niveau politique comme au niveau climatique. En effet, en matière de politique les grosses puissances se menacent mutuellement (Russie/USA par exemple ou encore Inde/Irak et même Israël/Iran). En matière climatique, les incendies se multiplient, la température de la Terre ne fait qu’augmenter, des espèces disparaissent et actuellement l’Amazonie est ...

Solidage, Lundi 19 août 2019

Chalom Rav, Je souhaiterais savoir et vous demander, comme je suis toujours en exil... J’ai entendu dire que juste avant Tisha BéAv, plusieurs personnes ont vu des renards qui se sont baladés sur le mont du Temple (Zion). J’ai moi-même regardé une vidéo filmé par un anonyme. Est-ce que c’était passé vraiment comme cela ? Concernant La Lamentation 5:18 qui parle des renards, pouvez vous m’éclairer ...

Callune, Dimanche 18 août 2019

Réaction à Les scientifiques s’accordent pour dire que nous sommes responsables du réchauffement climatique ; doit-on changer nos habitudes ? Chalom, Avec tout votre respect que je pense qu il est totalement faux de dire que la nourriture animale est la première source de réchauffement climatique. Une étude sérieuse montre que la consommation de viande rouge ne serait responsable que de 3% des émissions de gaz a effet de serre ...

Ononis, Mardi 13 août 2019

Rav, Comment faite vous pour garder la même énergie et le même enthousiasme concernant la venue du Machia'h ? Loin de moi l'idée de pas y croire, mais j'ai beaucoup moins la pèche que vous ces dernières années... Je vous suis depuis l'age de 20 ans ; aujourd'hui j' en ai 32. Quel est votre secret ?...

Leava, sur place... Et à emporter !

Newsletter

Les Incontournables

/files/img/2014/02/VISUEL-GUERMAMIA.jpg
/files/img/2013/12/VISUEL-PREUVE.jpg
/files/img/Blog/que-nous-reserve-le-daech-les-jours-a-venir.jpg
/files/img/2016/GEOPO1.png

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Annonces et Evènements

/files/img/2014/06/yad-hahessed-chiour-extra-court.jpg
/files/img/2014/06/havrouta-carroussel.jpg
/files/img/2014/06/Yechiva-en-video.jpg
/files/img/images/Affiche-WorldBrit-2015.jpg
/files/img/2016/new_bet_hamidrash_gavriel-avraham.jpg
/files/img/Titre1.PNG
/files/img/pubessaiEH450300.jpg
/files/img/Seminaire2019-01.jpg

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Leava recommande

/files/img/2014/11/Association-Vetaher-vaiselle.jpg
/files/img/2016/hahmey_tsarfat.jpg
/files/img/2015/03/femme-juive_300.jpg
/files/img/Blog/ner-naale-01-2016.jpg
/files/img/Blog/alya kalov/alya-kalov.jpg
/files/img/2016/caroussel-bayit.jpg
/files/img/2016/PLEYOETS.gif

/files/img/pubessaiEH450300.jpg
/files/img/YahalomhaTorahfinalise.jpg

Citation du jour

""Parle peu, mais agis beaucoup" אמור מעט ועשה הרבה "

(Pirke Avoth 1-15)