Question de 'Hochekh du Samedi 18 septembre 2010

Est-ce grave d'avoir eu une pollution nocturne les nuits de roch hachana et de yom kipour ?
,

Chalom rav

Quelqu'un qui a eu une pollution nocturne le soir de Roch Hachana et le soir de Yom Kippour est-ce grave ?

J'ai entendu de votre part que celui qui a eu ça le soir de Kippour devait mourir cette année (gurps...) ; que faire ?

Merci de votre réponse

,

Chalom,

  • Il est écrit dans le Choul'han Aroukh (Orah 'Haim 615:2) que celui qui a une pollution nocturne (pas forcément la nuit, mais on parle de pollution involontaire) pendant Yom Kippour doit s'inquiéter toute l'année (car normalement il ne la finira pas, il mourra avant la fin de l'année) et s'il a fini son année alors qu'il s'estime heureux car il a la promesse d'avoir part au monde futur (le fait qu'il l'a finie prouve qu'il a des mérites énormes qui lui assurent forcément la vie dans le Olam Haba).

  • Le Michna beroura explique au nom des A'haronim que tout cela n'est valable que dans le cas où cette pollution n'a pas été provoquée parce qu'il a trop mangé, trop bu ou parce qu'il a eu une pensée interdite.

    En fait, il s'avère qu'un certain pourcentage de la population a toujours une pollution nocturne la nuit ou le jour de kippour et s'inquiète beaucoup à ce titre.

Je te traduis ici la lettre qu'a écrite le Grand de la génération passée le Rav Yaacov Israel Kaniewsky zatsa"l, le père de Rabbi 'Haim Kaniewsky shlit"a, un des grands de la génération d'aujourd'hui (cette lettre a été imprimée dans le livre Kariana DeIguarta, Chapitre 165) et a été écrite à une personne qui s'inquiétait beaucoup d'avoir eu une pollution nocturne pendant Yom Kippour :

  • Voici, il ne faut absolument pas s'inquiéter car les paroles de 'Hazal concernent celui à qui cela est arrivé de façon non due à sa nature, c'est-à-dire quelqu'un qui d'habitude n'a pas de pollution nocturne, qui est marié, qui a plus de 40 ans, qui a énormément de Torah et de crainte du ciel, à qui une chose pareille a été envoyée du ciel en tant que décret spécial.

    Mais les jeunes personnes, à plus forte raison non mariées, il est clair et évident que cela leur est arrivé à cause de leur nature, qu'ils ont sûrement dû avoir une pensée de femme auparavant ou même quelques semaines auparavant car en fin de compte ces pensées aboutissent à ce type de pollution nocturne.

    Cela est écrit clairement ainsi aussi dans les Responsa du Baal HaTanya qui se moquait des gens qui s'inquiétaient de cela en affirmant que les paroles de 'Hazal ne concernaient que les personnes de très très grand calibre et que cela leur était arrivé bien qu'ils n'aient eu aucune pensée de femme.

    Il est donc extrêmement clair qu'il n'a ni à s'inquiéter et ni à être certain d'avoir part au Olam Haba s'il finit l'année.

    Cette question m'a déjà été posée plusieurs fois par des personnes qui s'inquiétaient beaucoup et je leur ai expliqué qu'il n'y avait pas de quoi s'inquiéter, à plus forte raison quelqu'un qui n'est pas marié.
    Néanmoins il faut quand même faire une réparation...

Dans cette lettre, le Rav indique comme réparation d'étudier les michnayot du traité Kelim, dans le seder Taharoth c'est-à-dire "pureté" mais il est vrai que tout le monde n'est pas capable de le faire; il existe d'autres réparations, le Michna beroura recommande de se renforcer en étude de Torah et de prendre sur soi d'étudier plus que d'habitude, de donner beaucoup de tsedaka et faire beaucoup de 'hessed.

Le Kaf Ha'Haim recommande :

  • d'étudier beaucoup de michnayot,
  • de faire très attention aux berakhot avant et après les consommations,
  • de les faire avec beaucoup d'intention et d'application.

Des Admorim de 'Hassidouth tels que l'Admor de Belz ou de Biala recommandent à ceux à qui cela est arrivé :

  • De dire durant toute l'année, sauf les Chabbatot et les jours de Yom Tov les chapitres suivants des Tehilim:
    103
    et 104,

Et d'autres enfin recommandent aussi de lire le chapitre 102.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Et agav ...

Réagir sur Est-ce grave d'avoir eu une pollution nocturne les nuits de

Pour poser une question au Rav Ron CHAYA, vous devez remplir le formulaire ci-dessous. D'ici quelques jours, si votre quetion a été retenue pour sa pertinence, une réponse sera Beli Neder disponible sur cette page.

  • Si vous avez plusieurs questions, merci de bien vouloir les regrouper dans une seule demande. Les questions intimes resteront anonymes, bien évidemment.
  • Pour recevoir une réponse du rav, veuillez bien vérifier l'email que vous entrerez.

J'ai déjà un compte Leava

Connexion

Dans la même catégorie

Carline, Dimanche 06 octobre 2019

Bonjour Rav , Est-ce que regarder des vidéos de cours de Torah équivaut à de l’étude de la Torah ? Chabbat Chalom...

Scorsonère, Jeudi 03 octobre 2019

Bonjour Rav, J'ai entendu qu'il était fortement déconseillé d'avoir des rapports conjugaux durant certains jours de Yom Tov, notamment Roch Hachana et Chavouot ; et qu'au contraire c'était conseillé pour les jours tels que Souccot et Pessa'h. Est-ce vrai ? Et pourrais-je avoir plus de détails à ce sujet ? Merci, Kol Touv...

Yassine, Dimanche 29 septembre 2019

Chalom Rav, J'aimerais savoir d'où vient la source des musulmans sur Adam.... Je parle du fait que des anges se prosternent devant Adam et que "Iblis" refuse. Avons nous des Midrachim qui parle de cela ? Le Coran raconte cette histoire dans un contexte ou il y'a des juifs. Par conséquent ces juifs devaient connaitre ces histoires. Le Gaen Eden est-il terrestre ou celeste ? Est-ce que le coran peut-être un considéré comme une "révélation" ...

Stéphane, Jeudi 26 septembre 2019

Chalom Rav, Quelle la différence entre le Gan Eden et le Olam Haba ? Merci....

Echinops, Mardi 24 septembre 2019

Chalom Rav, Donner de l'argent pour financer des brit milot (comme à l'association "worldbrit" du Rav Kadosh), est-ce que ça rentre dans le maasser ou pas ? Toda !...

Isaac, Lundi 23 septembre 2019

Rav, Est-il vrai que si on touche un chien, nos prières ne sont pas entendus pendant 40 jours ? Merci...

Benjamin, Lundi 16 septembre 2019

Chalom, Dans or'hot tsadikim chaar techouva, c'est marqué que ceux qui ne regrettent pas leurs fautes avant de mourir restent éternellement dans le guehinam ! Comment on peut savoir ça ? Aussi, dans chaar yire chamayim, le Rav dit que l'homme qui a trop obéi aux roua'h et nefech, sa néchama viendra s’écraser à terre à sa mort... Qu'est ce que ça veut dire ? Merci...

Dan, Vendredi 13 septembre 2019

Chalom Rav, Merci de votre retour. Pouvez-vous clarifier cette partie de votre réponse => mais il n'a pas répondu à la question « Qu'est-ce qu'on devient ». Que voulez-vous dire par "qu'est-ce qu'on devient ?" Ce n'est pas très clair... Merci d'avance, Kol Tov, et Chabbat Chalom...

Esparcette, Vendredi 13 septembre 2019

Chalom rav Chaya, Dans quelle optique doit-on pratiquer les mitsvots ? Doit-on davantage se concentrer sur le fait d'avoir un bon olam haba ou dans le but d'améliorer le monde et d'apporter un flux de lumière ? Somme nous obligé d'avoir un maître pour apprendre la torah ? Ne peut on pas apprendre en autodidacte ? Que faire si l'on ne trouve pas sa place dans une Yéchiva et que notre vision du monde diffère totalement des personnes qui s'y trouvent....

Ylang-ylang, Mercredi 11 septembre 2019

Chalom Rav, J'ai trouvé sur ce lien Hidabroot une ségoulah pour une bonne parnassa. Seulement, j'ai l'impression qu'il y a une faute de frappe dans la prière, à la 8ème ligne en partant de la fin. Je copie-colle la phrase en question ici : קְדֻשַּׁת שְׁמֶךָ, וְהָסֵר כָּל ה מְסָכִים הַמַּבְדִּילִים בֵּינִי לְבֵינְךָ Il y a une lettre Hé en "plein milieu", et je ne sais pas si c'est un...

Leava, sur place... Et à emporter !

Newsletter

Les Incontournables

/files/img/2014/02/VISUEL-GUERMAMIA.jpg
/files/img/2013/12/VISUEL-PREUVE.jpg
/files/img/Blog/que-nous-reserve-le-daech-les-jours-a-venir.jpg
/files/img/2016/GEOPO1.png

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Annonces et Evènements

/files/img/2014/06/yad-hahessed-chiour-extra-court.jpg
/files/img/2014/06/havrouta-carroussel.jpg
/files/img/2014/06/Yechiva-en-video.jpg
/files/img/images/Affiche-WorldBrit-2015.jpg
/files/img/2016/new_bet_hamidrash_gavriel-avraham.jpg
/files/img/Titre1.PNG
/files/img/pubessaiEH450300.jpg
/files/img/Seminaire2019-01.jpg

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Leava recommande

/files/img/2014/11/Association-Vetaher-vaiselle.jpg
/files/img/2016/hahmey_tsarfat.jpg
/files/img/2015/03/femme-juive_300.jpg
/files/img/Blog/ner-naale-01-2016.jpg
/files/img/Blog/alya kalov/alya-kalov.jpg
/files/img/2016/caroussel-bayit.jpg
/files/img/2016/PLEYOETS.gif

/files/img/pubessaiEH450300.jpg
/files/img/YahalomhaTorahfinalise.jpg

Citation du jour

""Multiplier les biens, c'est multiplier les soucis" "

(Pirke Avot 2-7)