Dédier de l'étude de Torah avec MyLeava et Le Rav Ron Chaya / campagne d'urgence

Dédier de l’étude de Torah, est l'un des plus grands mérites que vous pouvez acquérir et qui profitera forcément à votre prière.

Chers internautes et amis

Tout au long de l’année, chacun d’entre-nous a plusieurs occasions pour tourner son coeur vers Hachem afin de lui faire une demande particulière.
L'anniversaire du décès d'un très proche, la recherche de son futur Mazal, la réussite d’un enfant, la guérison, l’alya en Israël  ou bien  la parnassa, autant de causes qui nous tiennent à coeur et dont l'on comprend bien que la réussite est avant tout dans les mains d’Hachem.

Des fois, pour être reçue, la prière doit être accompagnée d’un mérite.
Dédier de l’étude de Torah, est un des plus grands mérites que vous pouvez acquérir et qui profitera forcément à votre prière.

Comme vous le savez surement, la raison d'être de Leava est de diffuser l'étude de Torah pour les francophones à travers le site myleava.fr et les réseaux sociaux :

  • Plus de 80 nouveaux cours édités chaque mois
  • Plus de 1000 questions personnelles répondues par note vocale chaque mois
  • Plusieurs dizaines de milliers d'abonnés sur tous nos supports (3 Sites internet - FB Twitter Youtube Whatsapp Instagram Newsletter)
  • Une chaîne Youtube avec déjà près de 3 millions de vues depuis janvier 2020
  • Une web-radio 24/24
  • Un service d'étude de Torah en Havrouta visio-conférence individuelle - 200 inscrits
  • Un site de prières partagées "prie pour moi"
  • L'installation de filtres pour appareils numériques
  • et depuis quelques mois un troisième site internet Leava pour vos yeux

 

L'ADN de Leava est "la gratuité de ces services" pour éliminer résolument un des moyens préférés du Yetser Hara pour refroidir un juif dans sa relation avec Hachem.

Le cadre de Leava, c'est une yéchiva au cœur de Jérusalem, qui accueille, chaque année, plusieurs dizaines d'étudiants francophones mais aussi des étudiants mariés (Avrekh) qui se consacrent pleinement à l'étude de la Torah.

De nombreux Rabbanim les encadrent sous la direction du Rav Ron Chaya.

Pourquoi cette campagne ?

Aujourd'hui, Je dois à nouveau vous solliciter pour prendre une part active à nos actions.
Les besoins sont tellement plus importants alors que l'on vit une crise jamais vue à ce jour. 
Et quoi de mieux que de vous proposer un projet gagnant-gagnant pour subventionner l'étude de Torah.
Vous gravez votre dédicace pour l’éternité et vous permettez à d'autres, qui n'ont peut-être pas encore pu le faire , de commencer ou de renforcer leur étude de Torah et de se rapprocher d’Hachem.
Certains reçoivent, parce que d’autres qui étaient receveurs, deviennent à leur tour des donneurs.
C'est le cycle de la vie qui mène notre monde vers la délivrance finale.

A quoi servira l'argent collecté ?

Tout simplement à continuer et augmenter nos actions de rapprochement dans le monde entier.
Plus de dépenses techniques, dépenses marketing et dépenses d'enseignement pour permettre de créer et diffuser plus de cours, répondre à plus de questions, offrir plus de cours particuliers ... diffuser la Torah francophone aux quatre coins du monde.

Vous pouvez devenir nos associés dans ce grand projet à travers plusieurs formules.
Les sommes récoltées seront consacrées à la diffusion de l'étude de Torah, en votre nom et pour votre mérite éternel.
Bien sûr, si vous êtes en France, vous pouvez recevoir un reçu Cerfa qui vous permettra de déduire jusqu'à 66% de votre don. Si vous êtes en Israël, vous pouvez recevoir un reçu fiscal de type 46.

Le mot du Rav

Aidez-nous, aidez Leava, aidez nos frères et sœurs qui n'ont pas eu encore la chance de se rapprocher d’Hachem.
Sans votre soutien, je ne peux rien faire. Vous êtes l'élément clé du succès de notre action.
Le temps presse et nous devons consacrer toutes nos forces et tous nos moyens à la diffusion du nom d’Hachem dans le monde.
Je bénis que vous puissiez multiplier à l’infini ces mitsvot et vos mérites, dans une vie de bonheur, de santé, et de Torah, qu’Hachem vous bénisse, vous et vos proches, avec toutes Ses berakhot dans toutes vos entreprises, qu’Il réalise tous vos souhaits pour le bien, qu'Il permette à ceux qui sont encore à l'étranger de faire leur Alya et qu’Il vous octroie Sa grande proximité, en espérant l’avènement du Machia’h biméra béyaménou, Amen !

Rav Ron Chaya

Rav Ron Chaya
 
 

16

Jours restants

Question de Stephen du Dimanche 13 février 2011

Pourquoi les femmes ne peuvent pas monter à la Torah ou être assises avec les hommes à la synagogue ?
,

Shalom Rav,

Je voudrai savoir pourquoi les femmes ne sont pas permises de monter à la Torah et pourquoi les hommes et les femmes doivente être séparés à la synagogue.
J'ai fais techouvah il ya quelques années mais je fais souvent face à des personnes qui me disent que rien dans la Torah ne dit que les hommes et les femmes ne peuvent pas être assis ensemble à la synagogue ou que les femmes ne peuvent pas monter à la Torah, mener le service ou faire parties d'un mynian.

Je suis sur qu'il existe des preuves mais je ne les connais pas.
Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet.
Chavouah tov et merci.

,

Chalom Stephen,

Il est écrit dans la Bible, dans les écrits du prophète Zacharie, chapitre 12 verset 12 :

  • Et le pays sera en deuil.
    Chaque famille à part, la famille de la maison de David à part et leurs femmes à part ;
    • la famille de la maison de Nathan à part et leurs femmes à part ;
    • la famille de la maison de Lévy à part et leurs femmes à part ;
    • la famille de la maison de Chim'i à part et leurs femmes à part ;
  • de même toutes les familles restantes, chaque famille à part et leurs femmes à part.

La Guémara, traité Soucca page 52a écrit que les sages d'Israël ont fait un raisonnement à fortiori :

  • Si, à l'époque messianique, (dont parle le verset) où les personnes sont affairées à une oraison funèbre et où il n'y a plus de yetser hara (de penchant et d'attirance entre les hommes et les femmes), la Bible nous enjoint malgré tout de séparer les hommes et les femmes,
  • à plus forte raison dans les cas où nous ne sommes pas en situation de deuil, et à notre époque où le yetser hara existe, nous avons l'obligation de séparer les hommes des femmes. 

C'est pour cela qu'au temple il y a 2000 ans, les hommes et les femmes étaient séparés ; les femmes étaient sur un balcon supérieur et les hommes en bas.

Aujourd'hui, comme les synagogues font office de Temple, cela doit en être de même.

A propos de monter à la Torah :

Le Choul'han ‘aroukh, tome Orah' ‘Haïm chapitre 282 alinéa 3 écrit :

  • Tous montent à la Torah dans le compte des 7 personnes, même une femme, un enfant …
    Mais les sages d'Israël ont dit qu'une femme ne doit pas lire la Torah en public par rapport au respect du public,

c'est-à-dire qu'il y a en cela un manque de pudeur.

Effectivement, il est inévitable que les hommes soient ainsi amenés à regarder la femme qui lit la Torah, et il y a en cela un manque de pudeur.

A propos de faire partie d'un minyan, consulte les liens suivants.

Il est clair, pour celui qui veut être honnête, que les personnes qui s'opposent à ces arguments ne vivent pas d'après les critères de sainteté du peuple d'Israël.

Comme cela est écrit dans le Choul'han ‘aroukh, tome Even ha-ézèr, au début du chapitre 21 :

Ces personnes qui n'observent pas ce précepte perdent dès lors toute sensibilité à la proximité des femmes, et touchent en cela la sainteté du peuple d'Israël qui est notre garantie de survie.
D'ailleurs, je ne serais pas du tout étonné qu'il y ait souvent des tromperies chez ce genre de personnes.

Il est évident que je ne les inclus pas tous et qu'il y a aussi des tromperies dans le monde orthodoxe, mais il suffit de comparer les chiffres pour se rendre à l'évidence :

  • Il est clair que dans une société où il y a une grande distance entre le monde masculin et féminin,
  • il y a beaucoup moins de tromperies que dans une société où cette distance est presque inexistante.

Cependant, il est vrai que pour reconnaître cela, il faut un minimum d'honnêteté.
Dès qu'on a ce minimum, on ne peut pas ne pas constater les faits et la véracité de ces paroles.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

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