Kaparot de Yom Kippour 2020 - 5781

Chers amis,

La tradition est de remettre la valeur*  d'un poulet à la tsédaka, spécialement à des institutions de Torah.

Selon le « Ari Zal », maître de la Kabbale,  donner l'argent des Kapparot contribue à une année pleine de réussite matérielle et spirituelle ainsi qu'à une bonne santé.

L'impact positif que peut avoir cette petite tsédaka est certainement considérable dans ce monde et dans le monde à venir.

En versant vos Kapparot à Leava, vous contribuez à la diffusion de la Torah dans le monde entier et bénéficiez d'un bouclier extraordinaire, notamment dans cette période de pandémie du Coronavirus.

Rav Ron Chaya

* Le montant unitaire  d'une kappara (une par membre de la famille) est de 18€ - valeur numérique du mot "Vie" -

Date limite : Dimanche 27 septembre 2020 à 18h00

Reçu Cerfa délivré.

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Question de Lasiocampa staudingeri du Mardi 01 mars 2011

Suis-je complice d'un péché si je tends un aliment non-cacher à une personne qui me le demande ou si je réponds que le fait de fumer près de moi ne me dérange pas ?
,

Chalom

Est ce que je suis complice du péché...

  1. Si je suis chez une personne et que celle ci me demande de lui tendre le paquet de jambon (ou autre chose interdite) qui est au dessus de l'armoire et que je le fais ?

  2. Est-ce que on répondant "non" à un ami qui me demande si ça me gène s'il fume en ma présence dans sa voiture est ne incitation a fumer de ma part.

(sachant que si je répond non pour les 2 situations ca risquerai de vexer la personne de de nuire aux liens d'amitié")

Merci

,

Chalom,

Il est interdit de tendre à quelqu'un une chose qui lui est interdite.

Si cette personne est juive, on ne pourra pas lui tendre un sandwich jambon-beurre, et si elle est non-juive, on ne pourra pas lui tendre un morceau de viande sectionnée d'un animal lorsqu'il était encore vivant (évèr min a'haï).

Cet interdit fait effectivement partie des 7 lois noa'hides.

Si on fait cela, on transgresse l'interdit de « lifné ‘ivèr lo titen mikhchol », « tu ne mettras pas un obstacle devant un aveugle ».
Dans cette mesure, le fait de dire à une personne que le fait qu'elle fume dans la voiture ne nous dérange pas ne nous fait pas transgresser cet interdit puisqu'on ne lui a rien proposé, simplement, on ne l'empêche pas de faire l'interdit, petite nuance faisant toute la différence.

Néanmoins, il y a 2 autres problèmes au fait de laisser quelqu'un fumer :

  1. Sa fumée va aussi nous faire du mal et dans cette mesure, on transgresse un interdit grave de « vénichmartèm méod lénafchotékhèm », « vous ferez très attention à garder votre corps en bonne santé ».

  2. Il y a une mitsva de « tokhékha », c'est-à-dire corriger celui qui fait un péché, or cette personne se fait du mal en fumant et il y a une mitsva de le lui dire.

Il est vrai que si on sait que cette personne ne nous écoutera pas et que cela risque de nuire à nos relations, on est alors désengagé de cette obligation.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

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