Dédier de l'étude de Torah avec MyLeava et Le Rav Ron Chaya / campagne d'urgence

Dédier de l’étude de Torah, est l'un des plus grands mérites que vous pouvez acquérir et qui profitera forcément à votre prière.

Chers internautes et amis

Tout au long de l’année, chacun d’entre-nous a plusieurs occasions pour tourner son coeur vers Hachem afin de lui faire une demande particulière.
L'anniversaire du décès d'un très proche, la recherche de son futur Mazal, la réussite d’un enfant, la guérison, l’alya en Israël  ou bien  la parnassa, autant de causes qui nous tiennent à coeur et dont l'on comprend bien que la réussite est avant tout dans les mains d’Hachem.

Des fois, pour être reçue, la prière doit être accompagnée d’un mérite.
Dédier de l’étude de Torah, est un des plus grands mérites que vous pouvez acquérir et qui profitera forcément à votre prière.

Comme vous le savez surement, la raison d'être de Leava est de diffuser l'étude de Torah pour les francophones à travers le site myleava.fr et les réseaux sociaux :

  • Plus de 80 nouveaux cours édités chaque mois
  • Plus de 1000 questions personnelles répondues par note vocale chaque mois
  • Plusieurs dizaines de milliers d'abonnés sur tous nos supports (3 Sites internet - FB Twitter Youtube Whatsapp Instagram Newsletter)
  • Une chaîne Youtube avec déjà près de 3 millions de vues depuis janvier 2020
  • Une web-radio 24/24
  • Un service d'étude de Torah en Havrouta visio-conférence individuelle - 200 inscrits
  • Un site de prières partagées "prie pour moi"
  • L'installation de filtres pour appareils numériques
  • et depuis quelques mois un troisième site internet Leava pour vos yeux

 

L'ADN de Leava est "la gratuité de ces services" pour éliminer résolument un des moyens préférés du Yetser Hara pour refroidir un juif dans sa relation avec Hachem.

Le cadre de Leava, c'est une yéchiva au cœur de Jérusalem, qui accueille, chaque année, plusieurs dizaines d'étudiants francophones mais aussi des étudiants mariés (Avrekh) qui se consacrent pleinement à l'étude de la Torah.

De nombreux Rabbanim les encadrent sous la direction du Rav Ron Chaya.

Pourquoi cette campagne ?

Aujourd'hui, Je dois à nouveau vous solliciter pour prendre une part active à nos actions.
Les besoins sont tellement plus importants alors que l'on vit une crise jamais vue à ce jour. 
Et quoi de mieux que de vous proposer un projet gagnant-gagnant pour subventionner l'étude de Torah.
Vous gravez votre dédicace pour l’éternité et vous permettez à d'autres, qui n'ont peut-être pas encore pu le faire , de commencer ou de renforcer leur étude de Torah et de se rapprocher d’Hachem.
Certains reçoivent, parce que d’autres qui étaient receveurs, deviennent à leur tour des donneurs.
C'est le cycle de la vie qui mène notre monde vers la délivrance finale.

A quoi servira l'argent collecté ?

Tout simplement à continuer et augmenter nos actions de rapprochement dans le monde entier.
Plus de dépenses techniques, dépenses marketing et dépenses d'enseignement pour permettre de créer et diffuser plus de cours, répondre à plus de questions, offrir plus de cours particuliers ... diffuser la Torah francophone aux quatre coins du monde.

Vous pouvez devenir nos associés dans ce grand projet à travers plusieurs formules.
Les sommes récoltées seront consacrées à la diffusion de l'étude de Torah, en votre nom et pour votre mérite éternel.
Bien sûr, si vous êtes en France, vous pouvez recevoir un reçu Cerfa qui vous permettra de déduire jusqu'à 66% de votre don. Si vous êtes en Israël, vous pouvez recevoir un reçu fiscal de type 46.

Le mot du Rav

Aidez-nous, aidez Leava, aidez nos frères et sœurs qui n'ont pas eu encore la chance de se rapprocher d’Hachem.
Sans votre soutien, je ne peux rien faire. Vous êtes l'élément clé du succès de notre action.
Le temps presse et nous devons consacrer toutes nos forces et tous nos moyens à la diffusion du nom d’Hachem dans le monde.
Je bénis que vous puissiez multiplier à l’infini ces mitsvot et vos mérites, dans une vie de bonheur, de santé, et de Torah, qu’Hachem vous bénisse, vous et vos proches, avec toutes Ses berakhot dans toutes vos entreprises, qu’Il réalise tous vos souhaits pour le bien, qu'Il permette à ceux qui sont encore à l'étranger de faire leur Alya et qu’Il vous octroie Sa grande proximité, en espérant l’avènement du Machia’h biméra béyaménou, Amen !

Rav Ron Chaya

Rav Ron Chaya
 
 

37

Jours restants

Question de Gad du Lundi 09 mai 2011

Incompréhensions sur lait et viande, salaire d'un Rav à Chabbat et un jour de plus à Yom Tov...
,

Bonjour,

  1. Je ne comprends pas les interdits fait par les hommes concernant le lait et la viande.
    Même si je respecte ces lois rabbinique, il me semble qu il est écrit "tu ne cuiras pas le chevreau ds le lait de sa mère", donc pourquoi interdire toute les viandes ?

    Et surtout pourquoi attendre 6 heures entre les 2 ?

  2. Pourquoi un rabbin n'est pas considéré comme travailleur aux yeux de tout le monde alors qu il touche un salaire à la fin du mois pour avoir travaillé la plupart du temps Chabbat ?

  3. Pourquoi faire un jour de plus de Yom Tov lorsque nous sommes en dehors d'Israël ?
    Je connais l'explication des messagers qui pouvaient avoir du retard, mais aujourd’hui, nous pouvons le calculer pour en être sur ..

    Puis surtout, je ne comprends pas pourquoi nous ne faisons pas 2 jours de Yom Kippour alors qu'on ajoute un jour pour toutes les autre fêtes...

  4. De plus, Eilat ne fait partie de la carte biblique d'Israël ;
    cette ville ne doit elle pas se soumettre au lois de la galoute ?!

Je vous remerci d' avance

,

Chalom Gad,

  1. Comme je l'explique dans les cours intitulés « La loi orale » 1 et 2, la loi écrite ne représente que les gros titres de la loi.
    Cette dernière, telle qu'elle est écrite, reste dans la plupart des cas impraticable.
    Dans les cours susmentionnés, je montre plusieurs preuves de cela.

    • Dans cette mesure, il est certain que Moché Rabbénou a transmit la loi oralement et qu'il n'a inscrit dans la Torah écrite que le titre de la loi sans les infinités de détails que comportent ces lois.

      • Parmi ces lois, certaines expliquent le sens de l'écrit, d'autres sont des barrières que Moché Rabbénou et les sages d'Israël durant l'histoire ont jugés nécessaires de placer afin d'éviter que le peuple n'arrive à transgresser les lois de la Torah écrite.

    • Prenons l'exemple que tu cites :


    • Moché Rabbénou a expliqué que d'abord, ce verset ne concerne pas forcément le fait qu'un chevreau soit cuit dans le lait de sa mère,
      • l'interdiction porte aussi sur le fait qu'il soit cuit dans le lait d'une autre vache.

    • Pourquoi le texte parle-t-il précisément du lait de sa mère ?

      • Car ainsi était l'habitude lorsqu'on égorgeait un chevreau, le moyen le plus simple de le cuire était dans le lait de sa mère.
        • Cela n'empêche pas qu'il reste tout à fait interdit de le cuire dans un autre lait.

    • Ce verset est écrit 3 fois dans la Torah, Moché Rabbénou a dévoilé que

      • La 1ère fois il indiquait l'interdiction de cuire,

      • La 2ème fois l'interdiction de manger de la viande qui a été cuite dans du lait

      • Et la 3ème fois de profiter c'est-à-dire par exemple de vendre de la viande qui a été cuite dans du lait.

    • Tout cela concerne l'interdit de la loi écrite.

      • L'attente de 6 heures entre les 2 est un décret des sages d'Israël afin d'éloigner le peuple de l'interdit majeur.

      • Dans les 2 cours susmentionnés, j'explique dans quelle mesure nous pouvons être certain que le désir de D. est que nous pratiquions les décrets des sages d'Israël, et que si on ne le fait pas, on transgresse la volonté d'Hachem Lui-même.

        Agav ...

  2. A propos de ta question concernant le travail de Chabbat qui est rémunéré, tant qu'une personne ne transgresse pas un des 39 travaux de Chabbat (qu'on appelle mélakha), il n'a pas transgressé un interdit de la loi écrite mais qu'un décret des rabbins.

    • Or, les rabbins ont interdit à une personne d'être rémunérée pour un travail effectué Chabbat
      • (même sans faire de mélakha).

    • Par contre, ils ont permis qu'une personne travaille les jours profanes et le jour du Chabbat, et qu'on le rémunère pour les 2 jours en une fois.

      • Pour plus de détails, consulte cette réponse.

  3. La raison pour laquelle on fait 2 jours de Yom Tov à l'étranger est double :

    1. La première est que bien qu'on puisse aujourd'hui calculer la date du nouveau mois et en fonction de cela fixer la date de la fête,
      nous avons peur qu'un jour vienne une puissance occupante qui nous interdirait de faire ces calculs.

      • C'est pourquoi toutes les régions où les messagers ne pouvaient pas arriver depuis Jérusalem avant la date de la fête feront 2 jours ;
        • cette raison n'est que la raison superficielle car cela fait bien 2000 ans qu'on peut découvrir la date du mois lunaire dans n'importe quel calendrier, qu'il y ait ou qu'il n'y ait pas une puissance occupante.

    2. La deuxième et vraie raison que les écrits du Talmud ne pouvaient pas expliquer car elle relève des secrets de la Torah est la suivante :

      • Pourquoi yom tov est-il appelé ainsi (jour bon) ?
        Qu'a-t-il de si bon ?

        • En fait, la première fois ou nous voyons le mot « tov » dans la torah est à propos de la création de la lumière, « Hachem vit que la lumière était bonne ».

          • Dans cette mesure, lorsque ‘Hazal appellent un jour de fête comme un jour bon, ils veulent signifier de façon cachée qu'il s'agit d'un jour de lumière.
          • Il ne s'agit pas d'une lumière physique telle que nous pouvons percevoir mais ces jours de fêtes sont des moments où Hachem envoie un grand flux de lumière divine dans nos âmes.
            • Or, à l'étranger, vu qu'il y a beaucoup plus d'écrans créés par les forces impures qui y résident, cette lumière divine ne peut y arriver en un seul jour mais seulement en 2 jours.
            • Toutefois, une personne habitant l'étranger avec sa famille qui serait amené à passer les fêtes en terre d'Israël y fêtera 2 jours.

      • Pourquoi ?

        • Car habitant l'étranger, il lui manque certaines parties d'âmes (la néchama) ne lui permettant pas de réceptionner toute cette lumière en 1 jour.

        • Par contre, un israélien qui, de façon provisoire, se trouve à l'étranger un jour de fête, du point de vue de la loi stricte, fêtera 1 seul jour car étant donné qu'il a cette partie d'âme supplémentaire et qu'il réside de façon habituelle en Israël, il peut même à l'étranger réceptionner toute la lumière en 1 seul jour.

  4. A propos d'Eilat :

    • Effectivement, le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal écrit qu'il faut y fêter 2 jours de Yom Tov.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

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