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Question de Yaakov du Dimanche 12 juin 2011

Plusieurs points quant à votre mise au point sur la position 'harédi sur le sionisme...je vous demande d'effacer ce cours !
,

Mr le Rabbin!

Plusieurs points quant à votre mise au point sur la position haredi sur le sionisme :

  1. Votre définition du sionisme me dérange...

    • Il faut conseiller aux gens qui n'habitent pas en Israël de venir y habiter…"'

      • Depuis quand ça doit être un conseil ?
        C'est une mitsva dé-Oraïta sans une ombre de doute !

  2. "Nous prions pour que cette armée réussisse "

    • J'avoue, il y a du progrès… mais combien de ba'hourim du monde 'haredi s'engagent a l'armée ?

      Il est simple de dire et prier, mais faut passer à l'acte quand même !

  3. Vous parlez toujours de "nous, contrairement à d'autres" a qui faites-vous allusion ?

  4. Je cite vos propos :

    • Nous mettons un carré dans nos maison en souvenir de l'exil d'Israël, et en espérant retourner en Israël,

      • ce qui veut dire qu'un toshav Israël, ne doit pas mettre ce "Carré de deuil" dans sa maison ?

  5. Vous dites qu'il "y a beaucoup de mitsvot que l'on ne peut pas faire à l'étranger",

    • Mais pourquoi vous ne parlez pas que tout le inyan des mitsvot en Israël et non en dehors d’Israël ? 

      • Ramban (vayikra 18-25) :
        "… pour que les mitsvot ne soient pas nouvelles pour nous lorsque nous rentrerons en Israël, car tout le Ikar des Mitsvot est pour ceux qui résident dans la Terre de D…"

      • Rashba (Réponse 134) :
        " le Ikar des mitsvot de la Torah est en Erets [israel]"

      • Rabeinou Behayeï (Devarim 11-18) :
        "Même si l'on fait les mitsvot en dehors d’Israël, nos sages nous enseigne que le Ikar de la pratique des mitsvot est en Israël "

      • Ou encore le Sifri et Rashi sur le passouk 17 et 18 dans Devarim 11 (keriat Shema)


  6. Vous dites qu'on a tendance à effacer le linge sale et montrer que tout le peuple Juif sont tous des Tsadikim, qu'y a-t-il de faux dedans, n'est-il pas écrit :
    • et ton peuple d'Israël, tous sont Tsadikim ?

  7. Vous parlez de l'Erev Rav, mais qu'en est-il ?
    Qu'est-ce que béémet le Erev Rav ?

    • Ce sont des non juifs qui rejoignent le peuple de façon nationale ou religieuse uniquement.

    • Si on prend le cas du national :
      • Ils servent à l'armée, reçoivent le bitoua'h leoumi, mais le problème est que les religieux ne les acceptent pas puisqu'ils ne sont pas " Juifs " donc, ils sont automatiquement rejetés dans le clan des 'hilonim.
        Un clan ou ils ne peuvent pas apprendre la Torah !

    • Donc cet Erev Rav, du Merets et Cie.
      • Ils sont là ou ils sont uniquement parce que le monde 'haredi n'est pas prêt a l'accepter dans le peuple juif
        (même après conversion) !
        • (résumé du shiour du Gaon Harav Oury Amos Cherki shlita sur le Erev Rav).

  8. Vous dites qu'on ne sait pas définir qui est le Erev Rav, mais vous ne vous gênez pas de le définir !

  9. Vous critiquez certaines personnes du peuple Juif de vouloir détruire la Judaïcité du Judaïsme
    (ce qui est en partie faux cf. Nouvelle lecture de Herzl).

    • Mais franchement, le monde 'haredi essaye de faire quelque chose pour leur ouvrir les yeux ?

  10. Par rapport aux 'hilonim, je vous invite à lire le Maamar Hador de Moreinou Harav Avraham Its'hak Hacohen Kook Zatsoukal, vous vous en mordrez la langue d'avoir pu déballer autant de mal sur nos frères 'hilonim ! 

Je pense que la seule chose censée de votre cours est :

"C'est sûr la Torah est sioniste"

C'est pourquoi, je vous demande d'effacer ce cours (ainsi que vous l'avez fait pour le précèdent) et de garder votre déa ishit dans votre Yéchiva intra-muros !
Merci bien 

,

Chalom Yaakov,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Il y a une ma'hlokèt pour savoir si le fait d'habiter en terre d'Israël est une mitsva déoraïta ou dérabanan.

    • Dans le compte des 613 mitsvot que l'on peut trouver dans « le Séfèr hamitsvot » du Rambam ou dans le « Séfèr ha'hinoukh », cette mitsva ne figure pas.

      • Le Rambam écrit explicitement dans Hilkhot Mélakhim qu'il ne s'agit qu'une mitsva dérabanan.

      • Il ne dit même pas qu'il y a une mitsva de venir en Israël mais qu'on n'a juste pas le droit de quitter la terre d'Israël.

      • C'est pour cela que quelqu'un qui habite à l'étranger n'aurait pas l'interdiction d'y habiter, ni l'obligation de venir en terre d'Israël.

    • Ceci dit, il est clair que c'est une grande mitsva mais il est faux de dire qu'il n'y a aucun doute qu'elle soit déoraïta.

      • Il est vrai que certains avis comme le Ramban le disent mais on ne peut pas dire que tout le monde est d'accord là-dessus, le Rambam le niant.

    • Dans la mise au point que j'ai faite sur le blog, je ne m'occupais pas de dire à quel point la Torah était sioniste, par contre je l'ai fait entre autres dans le cours intitulé « La Torah est sioniste » que vous pouvez visionner sur le blog.

  2. Dans Makot 10, il est écrit clairement que le critère de la victoire dépend de l'étude de la Torah qu'il y a à Jérusalem. ?
    Nous agissons en fonction de la Guémara.

    • Sur la base de quel critère agissez-vous ?
      Entre l'acte et l'étude, il est clair que l'étude prime.

    • Faire en sorte qu'il y ait moins de gens qui étudient ou même faire qu'il y ait des personnes qui fassent un moitié-moitié serait signer un arrêt de mort pour le peuple d'Israël, et cela est clair pour tous ceux qui ont foi en les paroles de ‘Hazal.

    • A propos des prières et de l'inquiétude des grands d'Israël ultra-orthodoxes à propos de notre armée, consultez
      • Le cours « Le chant de Gaza »
      • ainsi que Yabia Omer tome 10 p. 483 à propos de l'action commando sur Entebbe, la fin de la téchouva

    • Vos mots :

      • J'avoue, il y a du progrès…

    • prouve votre méconnaissance du monde ‘harédi, je soupçonne que vous ne les appréciiez pas et dans cette mesure vous pensez beaucoup de choses erronées à leur sujet, et la ahavat Israël ?

      • Elle ne s'applique pas à propos des ‘harédim ?
      • Nous prions pour les soldats, vous priez pour le monde des yéchivot ?
      • Vous les aimez ? 

    • Faites votre ‘hechbon néfèch améti

  3. Je fais allusion aux sionistes non-pratiquants qui me critiquent pour ma position croyant que je suis antisioniste.

    Ils sont sionistes et ne sont pourtant pas chomèr mitsvot,
    dans cette mesure ils ne mettent pas un carré vide de plâtre de leur maison.

  4. Quand je parle d'exil d'Israël, je ne parle pas d'exil physique mais du fait que

    • la chekhina soit en exil, que le Temple ne soit pas reconstruit,
    • qu'il y ait du mal dans le monde,
    • que la vérité de notre Torah ne soit pas claire aux yeux de toute l'humanité,
    • etc.


    En deux mots, tant que Machia'h n'est pas là, la chekhina est en exil et en partie hors d'Israël, ainsi nous nous considérons encore en exil.

    • Preuve en est que d'après la halakha, bien que nous habitions en terre d'Israël, nous avons une grande mitsva de faire tikoun ‘hatsot dans lequel on pleure la destruction du Temple et l'exil d'Israël.

  5. Consultez le cours : « La Torah est sioniste » et réécrivez-moi.

  6. Je trouve votre position singulière :

    • Pensez-vous réellement que tous les juifs sont des tsadikim (sauf moi bien sûr) ?
    • Il n'y aurait plus de réchaïm ?
    • Plus d'enfer ?

      • Yérov'am ben Navat était un tsadik ?
      • A'her aussi ?
      • Jésus aussi ?
      • La Yidsectia aussi ?
      • Kadhafi et Its'hak Greenbaum aussi ?
      • Même les ‘harédim ?!

    • Je vous invite à consulter les commentateurs sur ce verset (je vous facilite la tâche, la source est Isaïe chapitre 60, verset 21).

    • Je vous invite aussi à relire un peu les Hilkhot lachon hara du ‘Hafets ‘Haïm
      (Hilkhot lachon hara kelal 8 halakha 5).

  7. Comme je l'ai exposé dans les cours « érèv rav », ce ne sont pas des non-juifs. 

    • Il y a 5 types de erev rav
      • NeGa'A R'A :
        • Néfilim,
        • Guiborim,
        • Anakiim,
        • Réfaïm
        • et Amalekim
      • cité dans le Zohar, Béréchit page 25.

    • Ceux qui correspondent à 1 de ces 5 définitions du Zohar sont des membres du erev rav, sinon non.

    • Personne ne peut venir et inventer de nouvelles définitions du erev rav.
      • Je ne comprends pourquoi vous voulez que les religieux acceptent des non-juifs dans leurs camps.

      • Quand je parle des dirigeants de Mérèts, je parle de juifs et pas de non-juifs.

      • Par contre, s'ils se sont convertis comme il se doit, ils sont juifs à tout égard.

        • Même s'ils se convertissent de façon non valable ou safèk valable, aucun rapport entre cela et le erev rav.

    • Ceux qui font partie du erev rav sont les dirigeants qui veulent la fin spirituelle du peuple juif (Zohar ibid.), que ce soit les dirigeants de Mérèts ou ceux qui ont voulu non seulement la fin spirituelle mais aussi physique de millions de juifs durant la Shoa tels qu'Its'hak Greenbaum et ses acolytes.


    Sur la galout du erev rav ...

  8. Les 2 sont vrais :

    • Il y a beaucoup d'erev rav qu'on ne peut pas définir car bien qu'ils aient un comportement correspondant aux définitions du Zohar,

    • néanmoins il se peut qu'ils soient de bonnes âmes juives qui ont été influencées par le erev rav.

    • Mais il y en a qu'on peut définir sans aucun problème, par exemple ceux cités dans le point susmentionné.

  9. Celui qui veut bien ouvrir les yeux peut voir que dans le monde religieux, ceux qui font beaucoup et qui investissent beaucoup d'argent et d'efforts humains dans la techouva font partie du monde orthodoxe.
    Pas seulement orthodoxe mais ultra-orthodoxe.

    Il suffit de voir les séminaires qui ont fait des centaines de milliers de ba'alé techouva de par le monde tels que Ara'khin, Tsohar et autres, ou encore les mouvements anglais et américains (NSCY) du même type.

    Regardez en France, qui sont les grands noms de la techouva ?
    Que des orthodoxes.

    Donc franchement oui, le monde ‘harédi essaye de tout faire pour ouvrir les yeux à nos frères ‘hilonim qu'ils aiment (je pense qu'ils aiment plus les ‘hilonim et les sionistes religieux que ce que les sionistes religieux n'aiment les ‘harédim, bonne leçon d'ahavat Israël !).

  10. Il s'agit véritablement de Hotsaat chem ra !

    • Ai-je parlé une seule fois de nos frères ‘hilonim ?!
      • Comme je l'ai expliqué plus haut, nous faisons tout pour les ramener !

    • Dans mon cas, vous êtes vraiment très mal tombé, si vous connaissez un peu mon site et ce que nous faisons comme travail, vous vous apercevrez que notre vie est dévouée pour nos frères ‘hilonim, du matin au soir, y compris la nuit.

    • Je n'ai JAMAIS parlé d'Herzl,

      • Il a certes été à l'origine d'un mouvement sioniste laïc, mais je ne sais pas dans quelle mesure il était responsable puisqu'il provenait d'une famille assimilée.

    • Je parle des personnes responsables de crimes qu'aucun entendement humain ne peut accepter.

J'attends votre réponse, et si je reçois des réponses légitimant que j'efface le cours, je le ferai.
Mais en attendant, je pense que c'est plutôt vous qui devez vous mordre la langue (pas trop fort, faites attention à ne pas vous faire mal).

Quoi qu'il en soit, j'attends votre réponse.
Cordialement (eh oui ! J'aime bien les juifs).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

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