Chalom,
- Hachem fait tomber malade et fait guérir ; les maladies sont Ses créations.
Le sida a été découvert récemment, mais il y a toujours existé.
Pourquoi dépenser tant de argent pour vaincre le cancer par exemple ?
Si on doit mourir et le cancer est vaincu, on mourra par une autre maladie ; ce n'est pas mieux que les médecins donnent des médicaments pour mieux supporter la maladie et donc pour faire techouva ?
Si ç'est le cas et on a fait ce que on doit faire, Hachem nous guérira même avec un aspirine ; autrement, si on doit mourir... - Comment je peux faire tous le mitsvot négatives, celles de ne pas faire ?
Chabbat ça va, je suis habitué à allumer la lumière le soir pendant la semaine et Chabbat je me retiens ; je fais la mitsva de pas allumer, je me suis retenu, je n'ai pas fait...
Mais comment observer par exemple la mitsva de ne pas manger du porc ?
Il faut que je le vois, que je sent son odeur, que je envie de manger, il faut que me disent qui il n'y a que ça et je dis NON, je ne le mange pas !
Autrement si je reste simplement loin des choses interdites, je fait TOUTES le mitsvot négatives automatiquement, sans faire rien !
C'est pareil en regardant les femmes.
Certainement nos sages on dit de ne pas les regarder pour nous protéger des péchés, mais si je regarde une belle femme et je dis "tans pis, c'est rien, juste une belle image, pour moi il y a seulement mon épouse" je fait la mitsva de ne pas faire l'adultère, pour faire un mitsva de pas faire, il faut avoir la possibilité de faire quelque chose de interdit et dire NON.
Autrement, si je me bouche les yeux, quelle mitsva de pas faire l'adultère j'aurais fait ?
Je ne pourrais jamais la faire.
Je suis en train d'étudier tous vos cours que j'aime bien et je trouve très intéressant ; mille merci Rav,
Azlahà rabbà et Shabbat Shalom