Lag Baomer 2019

"Avec l'aide d'Hachem, mes élèves et moi-même prierons pour vous et vos proches sur la tombe du Tsaddik Rabbi Chimon bar Yohaï le jour de Lag Baomer"*

Rav Ron Chaya

*Remplissez vite le formulaire de demande de Bérakha en cliquant ici


Moins de 1

jour restant

Question de Jérémie du Dimanche 02 octobre 2011

Pourquoi est-ce interdit d'utiliser l'électricité à Chabbat ? Pourquoi y a-t-il des ma'hlokèt dans la Torah ?
,

Bonjour rav ,

J'aurai 2questions à vous poser :

  1. Pourquoi il est interdit d'utiliser l'électricité a Chabbat ?

  2. Pourquoi y a-t-il des מחלוקת dans la Torah ?

Merci de me répondre.

,

Chalom Jérémie,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Contrairement à ce que les gens croient, les 39 interdits de Chabbat ne sont pas motivés par la fatigue qu'ils engendrent, choses qui seraient interdites vu que le Chabbat est un jour de repos.

    Cela est faux.
    Preuve en est que Chabbat, il est permis de monter des meubles dans une maison à étages, et une fois qu'ils sont en haut, on peut les faire redescendre etc.
    Si on a fait cela pendant tout Chabbat et qu'on est hospitalisé à la sortie de Chabbat pour exténuement, on n'aura pas transgressé le Chabbat.

    La motivation des 39 travaux est la suivante :
    A l'instar d'Hachem qui, lorsqu'Il a créé le monde, après avoir créé la matière, est intervenu de façon constructive dans cette matière afin d'en faire le monde tel que nous le connaissons aujourd'hui, et qu'à cette fin, il a utilisé 39 types d'intervention différents, nous devons nous aussi nous garder d'intervenir dans la matière de façon constructive de ces 39 façons.

    Parmi ces 39 « travaux », il y a l'interdit appelé « maké bé-patich », littéralement « frapper d'un coup de marteau ».
    Cet interdit ne concerne pas du tout le fait de frapper avec un marteau, chose qui est d'ailleurs permise, cela concerne le fait de finir un ustensile qu'on était en train de fabriquer.
    A l'époque, lorsqu'un forgeron terminait un ustensile, il donnait un dernier coup de marteau sur cet ustensile, et en cela on le considérait comme fini.

    On interdira toute intervention dans la matière qui fait passer un ustensile du statut de non-fini, c'est-à-dire non opérationnel, à fini, c'est-à-dire opérationnel.
    Ce passage, bien qu'il puisse être très facile à réaliser, est interdit par la Torah ; effectivement, cela est considéré comme une intervention constructive puisqu'on a donné permis à l'objet d'être opérationnel, la conséquence de cette action est donc très significative.

    A ce titre, il sera par exemple interdit d'enlever un fil que l'on verrait dans un nouveau costume, fil utilisé pour la fabrication de ce dernier.
    Effectivement, par cela, le costume devient mettable puisqu'avant cela, on ne met pas un costume avec les éléments de sa fabrication qui s'y trouvent encore.

    Dans le cas de l'électricité, nous appliquerons le même principe :
    Lorsque le circuit électrique est ouvert de façon à ce que l'ustensile électrique ne fonctionne pas puisque le courant n'y arrive pas, cet ustensile n'est pas opérationnel et inutilisable tel quel.

    Lorsqu'on ferme le circuit en appuyant sur l'interrupteur ou sur le bouton « on », l'appareil devient fonctionnel et, si l'on peut dire, on lui a donné vie.

    Cela est relativement fin à comprendre, mais avec un peu d'attention, c'est extrêmement clair. Il s'agit vraiment d'un passage de « la mort » d'un ustensile à « sa vie ».
    Il est vrai que dans les livres des décisionnaires, lorsqu'on parle d'électricité, on ne cite pas cet interdit nommé « maké bé-patich » mais plutôt celui de « boné », construire.

    Ces deux interdits sont relativement semblables, il y a cependant une petite différence :

    L'interdit de « maké bé-patich » ne concerne que les ustensiles qui ne sont pas rattachés à la terre, alors que l'interdit de « boné » concerne tous les ustensiles liés à la terre.

    Donc lorsqu'on allumera par exemple un néon dans notre maison, vu que le néon et les fils sont attachés à la maison qui elle-même est attachée à la terre, on parlera ici du travail interdit de « boné ».

    Par contre, lorsqu'il s'agira d'un ustensile directement détaché de la terre tel qu'un poste- radio par exemple, on parlera du travail interdit de « maké bé-patich ».
    Le même principe régit ces deux interdits.

  2. A propos des ma'hlokot, consulte les cours suivants : « Une Torah, 10 avis ?! », « Une Torah, 70 facettes ».

    Si une chose n'est pas claire ou si tu as une remarque à faire, n'hésite surtout pas à me réécrire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Réagir sur Pourquoi est-ce interdit d'utiliser l'électricité à

Pour poser une question au Rav Ron CHAYA, vous devez remplir le formulaire ci-dessous. D'ici quelques jours, si votre quetion a été retenue pour sa pertinence, une réponse sera Beli Neder disponible sur cette page.

  • Si vous avez plusieurs questions, merci de bien vouloir les regrouper dans une seule demande. Les questions intimes resteront anonymes, bien évidemment.
  • Pour recevoir une réponse du rav, veuillez bien vérifier l'email que vous entrerez.

J'ai déjà un compte Leava

Connexion

Dans la même catégorie

Jeremy, Lundi 20 mai 2019

Bonjour Rav, Je me permets de vous adresser les questions suivantes : Une personne qui m’est proche me demande de justifier la légitimité de la loi rabbinique. Je précise que je ne remets personnellement aucunement au cause l’autorite Rabbinique. J’aurais aimé savoir comment je peux démontrer par les textes ( le Tanah ou même la Torah ( Orale ou écrite ) le fait que remettre en question l’ordre Rabbinique revient ...

Ancolie, Dimanche 19 mai 2019

Chalom Rav, J’ai plusieurs questions : Est-il interdit dans la Torah de boire de l’alcool ou de fumer ? Est-il interdit dans la Torah de jouer aux jeux vidéos notamment les jeux de guerre ? (sachant que la personne n’éprouve évidemment aucun plaisir à tuer des personnes mais juste car il aime bien le jeu) Est-ce que toute erreur est pardonnée par Hachem ? Par exemple, si on insulte quelqu’un ou qu’on s’énerve ...

Mikael, Vendredi 17 mai 2019

Chalom Rav, Pourquoi à la place de faire la Ségoula du Plomb on ne demande pas directement à Hachem "S'il te plait Hachem enlève tous les Ayin Hara qui planent sur moi" ? Il ne fera pas ce geste pour nous, mais que pour les grand Tsadikim ? Merci...

Cexing, Mercredi 15 mai 2019

Rav Bonjour, Demain, c'est mon anniversaire en loazi. Est-ce que je dois marquer le coup et si je fais cheehiyanou (sur un fruit nouveau ou un nouvel habit) ou est-ce interdit ? Merci...

Caph, Mercredi 15 mai 2019

Chalom Rav, J'ai vu un arc en ciel Chabbat dernier, bien distinct, avec les différentes couleurs etc... Puis ce Chabbat encore le même ! Même moment, même horaire, même endroit, et meme forme... Est-ce normal ? Y a-t-il une signification ? Merci a vous, kol touv...

Adrian, Mardi 14 mai 2019

Chalom, Il y a de ces moments dans la vie où notre avenir est contraint par le destin à faire un choix entre deux voies radicalement différentes... C'est dans ce genre de situations où on aimerait bien être prophète pour connaitre les desseins de D.ieu ;-) Malheureusement, comme ni moi, ni vous (ni sans doute personne) n'est prophète de nos jours sous notre soleil, il faudra bien se rapporter à des méthodes plus accessibles au commun...

Simiram, Lundi 13 mai 2019

Bonjour, Si on est né à une date provoquée par le médecin (accouchement provoqué ), est-ce que le mazal occasionné par cette date deviens réellement notre mazal (que ce soit pour les bonnes choses de cette date-là ou pour les mauvaises choses) ? Même question pour le mazal provoqué par l'heure de l'accouchement... Est-ce que provoquer un accouchement s'il n'y a pas de cas de force majeure provoque en défaut dans le ...

Hélianthème, Lundi 13 mai 2019

Bonjour Rav, En quoi consiste concrètement le issour de létsanout ? C'est dire des paroles légères ou Rigoler quand des sujets de Torah Et de Avodat Hachem sont abordés ? Merci beaucoup pour votre aide...

Giovanni, Dimanche 12 mai 2019

Bonjour. Que signifie le mot Hashamaïm ? Merci...

Cindy, Dimanche 12 mai 2019

Cher Rav, J’ai une question concernant le perek chira : Aujourd’hui, Chabbat j’ai lu le perek de l’ouverture à la clôture du Perek. Malheureusement, la page de requêtes à lire après la lecture était sur mon téléphone et je n’ai pas pu la lire... La lecture du perek est elle comptabilisée ou dois je recommencer à compter depuis le début ? Merci pour votre aide...

Leava, sur place... Et à emporter !

Newsletter

Les Incontournables

/files/img/2014/02/VISUEL-GUERMAMIA.jpg
/files/img/2013/12/VISUEL-PREUVE.jpg
/files/img/Blog/que-nous-reserve-le-daech-les-jours-a-venir.jpg
/files/img/2016/GEOPO1.png

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Annonces et Evènements

/files/img/2014/06/yad-hahessed-chiour-extra-court.jpg
/files/img/2014/06/havrouta-carroussel.jpg
/files/img/2014/06/Yechiva-en-video.jpg
/files/img/images/Affiche-WorldBrit-2015.jpg
/files/img/2016/new_bet_hamidrash_gavriel-avraham.jpg
/files/img/Titre1.PNG
/files/img/pubessaiEH450300.jpg
/files/img/Essentielseminairedete800.jpg

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Leava recommande

/files/img/2014/11/Association-Vetaher-vaiselle.jpg
/files/img/2016/hahmey_tsarfat.jpg
/files/img/2015/03/femme-juive_300.jpg
/files/img/Blog/ner-naale-01-2016.jpg
/files/img/Blog/alya kalov/alya-kalov.jpg
/files/img/2016/caroussel-bayit.jpg
/files/img/2016/Eliran-Sofer.jpg
/files/img/2016/PLEYOETS.gif

/files/img/pubessaiEH450300.jpg
/files/img/YahalomhaTorahfinalise.jpg

Citation du jour

""Les paroles de Torah ressemblent à un sac de soie, difficile à tisser et facile à déchirer" "

(Avoth de Rabbi Nathan 31)