Réduction fiscale avant le 31 décembre 2019

Soutenir les actions du Rav Ron Chaya, acquérir un mérite éternel et profiter d’une grande déduction pour les impôts avant le 31 décembre* :

  • Plus de 80 nouveaux cours diffusés chaque mois

  • Plus de 1000 questions personnelles répondues chaque mois

  • plusieurs dizaines de milliers d’abonnés sur tous nos supports

⇒  Tout cela grâce à vous ! Aidez-nous à développer cette diffusion

* Reçu cerfa français pour défiscaliser jusqu'à 66% ou  Seif 56 israélien 


21

Jours restants

Question de Jérémie du Dimanche 02 octobre 2011

Pourquoi est-ce interdit d'utiliser l'électricité à Chabbat ? Pourquoi y a-t-il des ma'hlokèt dans la Torah ?
,

Bonjour rav ,

J'aurai 2questions à vous poser :

  1. Pourquoi il est interdit d'utiliser l'électricité a Chabbat ?

  2. Pourquoi y a-t-il des מחלוקת dans la Torah ?

Merci de me répondre.

,

Chalom Jérémie,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Contrairement à ce que les gens croient, les 39 interdits de Chabbat ne sont pas motivés par la fatigue qu'ils engendrent, choses qui seraient interdites vu que le Chabbat est un jour de repos.

    Cela est faux.
    Preuve en est que Chabbat, il est permis de monter des meubles dans une maison à étages, et une fois qu'ils sont en haut, on peut les faire redescendre etc.
    Si on a fait cela pendant tout Chabbat et qu'on est hospitalisé à la sortie de Chabbat pour exténuement, on n'aura pas transgressé le Chabbat.

    La motivation des 39 travaux est la suivante :
    A l'instar d'Hachem qui, lorsqu'Il a créé le monde, après avoir créé la matière, est intervenu de façon constructive dans cette matière afin d'en faire le monde tel que nous le connaissons aujourd'hui, et qu'à cette fin, il a utilisé 39 types d'intervention différents, nous devons nous aussi nous garder d'intervenir dans la matière de façon constructive de ces 39 façons.

    Parmi ces 39 « travaux », il y a l'interdit appelé « maké bé-patich », littéralement « frapper d'un coup de marteau ».
    Cet interdit ne concerne pas du tout le fait de frapper avec un marteau, chose qui est d'ailleurs permise, cela concerne le fait de finir un ustensile qu'on était en train de fabriquer.
    A l'époque, lorsqu'un forgeron terminait un ustensile, il donnait un dernier coup de marteau sur cet ustensile, et en cela on le considérait comme fini.

    On interdira toute intervention dans la matière qui fait passer un ustensile du statut de non-fini, c'est-à-dire non opérationnel, à fini, c'est-à-dire opérationnel.
    Ce passage, bien qu'il puisse être très facile à réaliser, est interdit par la Torah ; effectivement, cela est considéré comme une intervention constructive puisqu'on a donné permis à l'objet d'être opérationnel, la conséquence de cette action est donc très significative.

    A ce titre, il sera par exemple interdit d'enlever un fil que l'on verrait dans un nouveau costume, fil utilisé pour la fabrication de ce dernier.
    Effectivement, par cela, le costume devient mettable puisqu'avant cela, on ne met pas un costume avec les éléments de sa fabrication qui s'y trouvent encore.

    Dans le cas de l'électricité, nous appliquerons le même principe :
    Lorsque le circuit électrique est ouvert de façon à ce que l'ustensile électrique ne fonctionne pas puisque le courant n'y arrive pas, cet ustensile n'est pas opérationnel et inutilisable tel quel.

    Lorsqu'on ferme le circuit en appuyant sur l'interrupteur ou sur le bouton « on », l'appareil devient fonctionnel et, si l'on peut dire, on lui a donné vie.

    Cela est relativement fin à comprendre, mais avec un peu d'attention, c'est extrêmement clair. Il s'agit vraiment d'un passage de « la mort » d'un ustensile à « sa vie ».
    Il est vrai que dans les livres des décisionnaires, lorsqu'on parle d'électricité, on ne cite pas cet interdit nommé « maké bé-patich » mais plutôt celui de « boné », construire.

    Ces deux interdits sont relativement semblables, il y a cependant une petite différence :

    L'interdit de « maké bé-patich » ne concerne que les ustensiles qui ne sont pas rattachés à la terre, alors que l'interdit de « boné » concerne tous les ustensiles liés à la terre.

    Donc lorsqu'on allumera par exemple un néon dans notre maison, vu que le néon et les fils sont attachés à la maison qui elle-même est attachée à la terre, on parlera ici du travail interdit de « boné ».

    Par contre, lorsqu'il s'agira d'un ustensile directement détaché de la terre tel qu'un poste- radio par exemple, on parlera du travail interdit de « maké bé-patich ».
    Le même principe régit ces deux interdits.

  2. A propos des ma'hlokot, consulte les cours suivants : « Une Torah, 10 avis ?! », « Une Torah, 70 facettes ».

    Si une chose n'est pas claire ou si tu as une remarque à faire, n'hésite surtout pas à me réécrire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Réagir sur Pourquoi est-ce interdit d'utiliser l'électricité à

Pour poser une question au Rav Ron CHAYA, vous devez remplir le formulaire ci-dessous. D'ici quelques jours, si votre quetion a été retenue pour sa pertinence, une réponse sera Beli Neder disponible sur cette page.

  • Si vous avez plusieurs questions, merci de bien vouloir les regrouper dans une seule demande. Les questions intimes resteront anonymes, bien évidemment.
  • Pour recevoir une réponse du rav, veuillez bien vérifier l'email que vous entrerez.

J'ai déjà un compte Leava

Connexion

Dans la même catégorie

Tom, Lundi 09 décembre 2019

Chalom Rav Ron Chaya Mes questions portent sur L'alimentation : S'il y a sur Terre  : Des animaux que l'on peut manger et d'autres non ; Des fleurs ou plantes qui soignent et d'autres qui détruise ou même tue. Si tout se que l'on ingère joue sur notre âme et notre corps, vu que notre âme et notre corps se nourrissent de l'intégrité que contient ce mets, si dans tout choix il y a le bon ou le mauvais, le pur et l'impur... Ma question ...

Xanthium, Mardi 03 décembre 2019

Bonsoir Rav, Selon les écrits, l'Univers est-il fini, infini, ou bien les deux à la fois ? Merci...

Naphtali , Vendredi 22 novembre 2019

Bonjour Rav, Pourriez vous m'expliquer pourquoi le Lachon Hara équivaut aux 3 fautes les plus graves : Meurtre, Idolâtrie Et débauche ? Merci...

Xanthium, Mardi 19 novembre 2019

Bonsoir Rav, Quelles sont les halakhot lorsque la femme ne va pas tarder à accoucher ? Merci....

Samuel, Mercredi 13 novembre 2019

Chalom, D'apres ce que j'ai compris le fait de jeûner permet de faire un grand tikoun ; est-ce que le fait de jeûner seulement sur la nourriture est une alternative possible (donc seulement boire de l'eau disons), ou cela n'a aucun effet, comme si l'on n'avait pas jeûner ? De plus , si je jeûne , dois-je préciser pourquoi je jeune par une phrase ou même en ne disant rien le tikoun se fera seul ? Merci pour tout ....

Jonc, Dimanche 10 novembre 2019

Chalom Rav J'ai une question pour savoir si fumer était permis ? Je voudrais des sources car mon ami veut arrêter mais à part lui dire que ça nuit à la sante, je sais pas quoi répondre (surtout que le Rav en classe a dit que le Rav Yts'hak Yossef permet 5 à 6 cigarettes par jour), et que même un Rav qui était malade à cause de la cigarette continue tout de même à fumer... Alors, c'est permis ? Et pour la ...

Naël, Lundi 04 novembre 2019

Bonjour Rav, En lisant dans plusieurs sidourim séfarades différents, je me suis rendu compte qu’il y a souvent des différences au niveau des mots avec la deuxième personne du singulier. Par exemple : A la fin de la Amida dans Élohai Nétsor, on trouve tantôt « osse lema’an shémékha » (par exemple dans Ich Matslia’h) tantôt « osse lema’an shémakh » ...

Julien, Dimanche 03 novembre 2019

Bonjour Rav, Il y a plusieurs questions que je me pose relative à la Torah ; je vous serais très reconnaissant si vous pouviez m'éclairer : Le troisième Temple sera-t-il reconstruit selon le modèle et les dimensions du second ou bien selon les descriptions données par Ezéchiel ? Si les péchés peuvent être pardonnés sans que le Temple existe, à quoi servira le troisième Temple ? Est-il exact qu'avant ...

Esparcette, Mardi 29 octobre 2019

Réaction à Comment a-t-on pu en à faire des ventes Kippour plus longues que la prière ? J'ai déjà lu ces réponses que je ne trouve pas satisfaisante ...je vais donc changer ma question : Qui est la 1ère personne à avoir pense à la vente aux enchères ? Pourquoi ça ne se fait pas dans toutes les synagogues ? Pourquoi ça dure parfois plus longtemps que la prière ? Et enfin pourquoi nos ...

Ilan, Jeudi 24 octobre 2019

Chalom Rav, Les objets ont-ils des anges qui leurs sont dédiés ? (Exemple : ma tv ma voiture etc..) Les êtres vivant ont ils un ange aussi ? Si un juif fait Torah et mitsvot, travaille ses midot, etc, a-t-il un pouvoir sur La création ? Toda raba Rav...

Leava, sur place... Et à emporter !

Newsletter

Les Incontournables

/files/img/2014/02/VISUEL-GUERMAMIA.jpg
/files/img/2013/12/VISUEL-PREUVE.jpg
/files/img/Blog/que-nous-reserve-le-daech-les-jours-a-venir.jpg
/files/img/2016/GEOPO1.png

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Annonces et Evènements

/files/img/2014/06/yad-hahessed-chiour-extra-court.jpg
/files/img/2014/06/havrouta-carroussel.jpg
/files/img/2014/06/Yechiva-en-video.jpg
/files/img/images/Affiche-WorldBrit-2015.jpg
/files/img/2016/new_bet_hamidrash_gavriel-avraham.jpg
/files/img/Titre1.PNG
/files/img/pubessaiEH450300.jpg
/files/img/Seminaire2019-01.jpg

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Leava recommande

/files/img/2014/11/Association-Vetaher-vaiselle.jpg
/files/img/2016/hahmey_tsarfat.jpg
/files/img/2015/03/femme-juive_300.jpg
/files/img/Blog/ner-naale-01-2016.jpg
/files/img/Blog/alya kalov/alya-kalov.jpg
/files/img/2016/caroussel-bayit.jpg
/files/img/2016/PLEYOETS.gif

/files/img/pubessaiEH450300.jpg
/files/img/YahalomhaTorahfinalise.jpg

Citation du jour

""Une pièce dans une cruche se fait entendre, mais quand la cruche est pleine, on ne l'entend plus" "

(Baba Métsia 85a)