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Question de Jérémie du Dimanche 02 octobre 2011

Pourquoi est-ce interdit d'utiliser l'électricité à Chabbat ? Pourquoi y a-t-il des ma'hlokèt dans la Torah ?
,

Bonjour rav ,

J'aurai 2questions à vous poser :

  1. Pourquoi il est interdit d'utiliser l'électricité a Chabbat ?

  2. Pourquoi y a-t-il des מחלוקת dans la Torah ?

Merci de me répondre.

,

Chalom Jérémie,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Contrairement à ce que les gens croient, les 39 interdits de Chabbat ne sont pas motivés par la fatigue qu'ils engendrent, choses qui seraient interdites vu que le Chabbat est un jour de repos.

    Cela est faux.
    Preuve en est que Chabbat, il est permis de monter des meubles dans une maison à étages, et une fois qu'ils sont en haut, on peut les faire redescendre etc.
    Si on a fait cela pendant tout Chabbat et qu'on est hospitalisé à la sortie de Chabbat pour exténuement, on n'aura pas transgressé le Chabbat.

    La motivation des 39 travaux est la suivante :
    A l'instar d'Hachem qui, lorsqu'Il a créé le monde, après avoir créé la matière, est intervenu de façon constructive dans cette matière afin d'en faire le monde tel que nous le connaissons aujourd'hui, et qu'à cette fin, il a utilisé 39 types d'intervention différents, nous devons nous aussi nous garder d'intervenir dans la matière de façon constructive de ces 39 façons.

    Parmi ces 39 « travaux », il y a l'interdit appelé « maké bé-patich », littéralement « frapper d'un coup de marteau ».
    Cet interdit ne concerne pas du tout le fait de frapper avec un marteau, chose qui est d'ailleurs permise, cela concerne le fait de finir un ustensile qu'on était en train de fabriquer.
    A l'époque, lorsqu'un forgeron terminait un ustensile, il donnait un dernier coup de marteau sur cet ustensile, et en cela on le considérait comme fini.

    On interdira toute intervention dans la matière qui fait passer un ustensile du statut de non-fini, c'est-à-dire non opérationnel, à fini, c'est-à-dire opérationnel.
    Ce passage, bien qu'il puisse être très facile à réaliser, est interdit par la Torah ; effectivement, cela est considéré comme une intervention constructive puisqu'on a donné permis à l'objet d'être opérationnel, la conséquence de cette action est donc très significative.

    A ce titre, il sera par exemple interdit d'enlever un fil que l'on verrait dans un nouveau costume, fil utilisé pour la fabrication de ce dernier.
    Effectivement, par cela, le costume devient mettable puisqu'avant cela, on ne met pas un costume avec les éléments de sa fabrication qui s'y trouvent encore.

    Dans le cas de l'électricité, nous appliquerons le même principe :
    Lorsque le circuit électrique est ouvert de façon à ce que l'ustensile électrique ne fonctionne pas puisque le courant n'y arrive pas, cet ustensile n'est pas opérationnel et inutilisable tel quel.

    Lorsqu'on ferme le circuit en appuyant sur l'interrupteur ou sur le bouton « on », l'appareil devient fonctionnel et, si l'on peut dire, on lui a donné vie.

    Cela est relativement fin à comprendre, mais avec un peu d'attention, c'est extrêmement clair. Il s'agit vraiment d'un passage de « la mort » d'un ustensile à « sa vie ».
    Il est vrai que dans les livres des décisionnaires, lorsqu'on parle d'électricité, on ne cite pas cet interdit nommé « maké bé-patich » mais plutôt celui de « boné », construire.

    Ces deux interdits sont relativement semblables, il y a cependant une petite différence :

    L'interdit de « maké bé-patich » ne concerne que les ustensiles qui ne sont pas rattachés à la terre, alors que l'interdit de « boné » concerne tous les ustensiles liés à la terre.

    Donc lorsqu'on allumera par exemple un néon dans notre maison, vu que le néon et les fils sont attachés à la maison qui elle-même est attachée à la terre, on parlera ici du travail interdit de « boné ».

    Par contre, lorsqu'il s'agira d'un ustensile directement détaché de la terre tel qu'un poste- radio par exemple, on parlera du travail interdit de « maké bé-patich ».
    Le même principe régit ces deux interdits.

  2. A propos des ma'hlokot, consulte les cours suivants : « Une Torah, 10 avis ?! », « Une Torah, 70 facettes ».

    Si une chose n'est pas claire ou si tu as une remarque à faire, n'hésite surtout pas à me réécrire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

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