Dédier de l'étude de Torah avec MyLeava et Le Rav Ron Chaya / campagne d'urgence

Dédier de l’étude de Torah, est l'un des plus grands mérites que vous pouvez acquérir et qui profitera forcément à votre prière.

Chers internautes et amis

Tout au long de l’année, chacun d’entre-nous a plusieurs occasions pour tourner son coeur vers Hachem afin de lui faire une demande particulière.
L'anniversaire du décès d'un très proche, la recherche de son futur Mazal, la réussite d’un enfant, la guérison, l’alya en Israël  ou bien  la parnassa, autant de causes qui nous tiennent à coeur et dont l'on comprend bien que la réussite est avant tout dans les mains d’Hachem.

Des fois, pour être reçue, la prière doit être accompagnée d’un mérite.
Dédier de l’étude de Torah, est un des plus grands mérites que vous pouvez acquérir et qui profitera forcément à votre prière.

Comme vous le savez surement, la raison d'être de Leava est de diffuser l'étude de Torah pour les francophones à travers le site myleava.fr et les réseaux sociaux :

  • Plus de 80 nouveaux cours édités chaque mois
  • Plus de 1000 questions personnelles répondues par note vocale chaque mois
  • Plusieurs dizaines de milliers d'abonnés sur tous nos supports (3 Sites internet - FB Twitter Youtube Whatsapp Instagram Newsletter)
  • Une chaîne Youtube avec déjà près de 3 millions de vues depuis janvier 2020
  • Une web-radio 24/24
  • Un service d'étude de Torah en Havrouta visio-conférence individuelle - 200 inscrits
  • Un site de prières partagées "prie pour moi"
  • L'installation de filtres pour appareils numériques
  • et depuis quelques mois un troisième site internet Leava pour vos yeux

 

L'ADN de Leava est "la gratuité de ces services" pour éliminer résolument un des moyens préférés du Yetser Hara pour refroidir un juif dans sa relation avec Hachem.

Le cadre de Leava, c'est une yéchiva au cœur de Jérusalem, qui accueille, chaque année, plusieurs dizaines d'étudiants francophones mais aussi des étudiants mariés (Avrekh) qui se consacrent pleinement à l'étude de la Torah.

De nombreux Rabbanim les encadrent sous la direction du Rav Ron Chaya.

Pourquoi cette campagne ?

Aujourd'hui, Je dois à nouveau vous solliciter pour prendre une part active à nos actions.
Les besoins sont tellement plus importants alors que l'on vit une crise jamais vue à ce jour. 
Et quoi de mieux que de vous proposer un projet gagnant-gagnant pour subventionner l'étude de Torah.
Vous gravez votre dédicace pour l’éternité et vous permettez à d'autres, qui n'ont peut-être pas encore pu le faire , de commencer ou de renforcer leur étude de Torah et de se rapprocher d’Hachem.
Certains reçoivent, parce que d’autres qui étaient receveurs, deviennent à leur tour des donneurs.
C'est le cycle de la vie qui mène notre monde vers la délivrance finale.

A quoi servira l'argent collecté ?

Tout simplement à continuer et augmenter nos actions de rapprochement dans le monde entier.
Plus de dépenses techniques, dépenses marketing et dépenses d'enseignement pour permettre de créer et diffuser plus de cours, répondre à plus de questions, offrir plus de cours particuliers ... diffuser la Torah francophone aux quatre coins du monde.

Vous pouvez devenir nos associés dans ce grand projet à travers plusieurs formules.
Les sommes récoltées seront consacrées à la diffusion de l'étude de Torah, en votre nom et pour votre mérite éternel.
Bien sûr, si vous êtes en France, vous pouvez recevoir un reçu Cerfa qui vous permettra de déduire jusqu'à 66% de votre don. Si vous êtes en Israël, vous pouvez recevoir un reçu fiscal de type 46.

Le mot du Rav

Aidez-nous, aidez Leava, aidez nos frères et sœurs qui n'ont pas eu encore la chance de se rapprocher d’Hachem.
Sans votre soutien, je ne peux rien faire. Vous êtes l'élément clé du succès de notre action.
Le temps presse et nous devons consacrer toutes nos forces et tous nos moyens à la diffusion du nom d’Hachem dans le monde.
Je bénis que vous puissiez multiplier à l’infini ces mitsvot et vos mérites, dans une vie de bonheur, de santé, et de Torah, qu’Hachem vous bénisse, vous et vos proches, avec toutes Ses berakhot dans toutes vos entreprises, qu’Il réalise tous vos souhaits pour le bien, qu'Il permette à ceux qui sont encore à l'étranger de faire leur Alya et qu’Il vous octroie Sa grande proximité, en espérant l’avènement du Machia’h biméra béyaménou, Amen !

Rav Ron Chaya

Rav Ron Chaya
 
 

35

Jours restants

Question de Sarah du Lundi 09 janvier 2012

D'où vient la coutume de la coupe de cheveux pour les petits garçons ? Comment et pourquoi la polygamie a-t-elle été interdite ?
,

Chalom rav,

  1. La coutume de la coupe de cheveux pour les garcons a 3 ans, d'où vient elle ?
    Quelle est sa signification ?
    Est-il vrai qu'on peut faire la coupe de cheveux dans la 3eme année a partir de Lag Baomer (même si l enfant a 3 ans moins quelques mois) ?

  2. La polygamie.
    La Torah ne l interdit pas puisque les Avot, les Rois d’Israël, etc. avaient plusieurs femmes...
    Aujourd'hui, est-elle interdite (ce qui a mon sens serait une bonne chose) ?

    Comment, pourquoi, quand, par qui a-t-elle été interdite ?
    Comment se fait-il qu'un homme juif marié qui va avec une juive non mariée peut ensuite donner un guet à sa femme et épouser sa maitresse par la suite (ou même retourner avec sa femme si elle est d accord) alors que si c'est sa femme qui commet l’adultère, elle est interdite à son mari ET a son amant pour toujours...

    Pourquoi pour une femme l'adultère laisse une trace indélébile et gravée dans le marbre, alors que pour un homme c'est une faute réparable ?
    Je sais qu'il n'y a pas d’adultère chez l'homme, mais la polygamie est tout de même interdite.
    S'agit-il donc d'un interdit "light", du moins plus light pour l'homme que pour la femme ?

Merci beaucoup par avance.
Dans l attente de vos réponses, je vous souhaite une bonne santé et beaucoup de force pour continuer le travail exceptionnel que vous faites !

,

Chalom Sarah,

Voici les réponses à vos questions :

  1. On peut effectivement faire la coupe de cheveux dans la 3ème année à partir de lag baomer même si l'enfant à 3 ans moins quelques mois.

    En général, cela se fait si on va à Méron sur la tombe de rabbi Chimon bar Yo'haï ; je ne sais pas s'il est légitime de le faire plus tôt si on n'y va pas.

    A propos de la signification de la coupe de cheveux à l'âge de 3 ans, consultez les liens suivants.

  2. Bien que du point de vue de la Torah écrite et de la Guémara la polygamie soit permise, un des plus grands rabbins du début de l'époque médiévale, Rabbénou Guershom Mé-or Hagola, a néanmoins excommunié tout celui qui se mariait avec une 2ème femme.

    Le Choul'han Aroukh, tome Even Haézer, chapitre 1 alinéa 10, écrit que cette excommunication décrétée par Rabbénou Guershom Mé-or Hagola ne s'est pas étendue à tout les pays et qu'elle n'est valable que jusqu'à la fin du 5ème millénaire (cela signifie qu'elle a pris fin il y a 772 ans et quelques mois).

    Cependant, la note du Réma, donc le Choul'han Aroukh concernant les ashkénazim, écrit que ce décret a été adopté jusqu'à aujourd'hui par toutes les communautés ashkénazes.
    Quoi qu'il en soit, le Choul'han Aroukh, dans l'alinéa 11, écrit qu'il est bien de décréter d'excommunier tout celui qui se marie avec une 2ème femme.
    Pratiquement, aujourd'hui, dans toutes les Ketoubot, le mari s'engage à ne pas se marier avec une autre femme si ce n'est avec l'autorisation du Beth Din.

    Effectivement, il y a des cas extrêmes où le Beth Din peut autoriser un homme à se marier avec une 2ème femme, par exemple si elle s'est convertie à une autre religion, qu'elle s'enfuit et qu'elle a disparue ; ou bien si elle est devenue complètement folle au point où elle ne peut même plus recevoir un guet.

    Pourquoi existe-t-il une différence entre l'adultère de l'homme et celui de la femme ?
    Lorsque l'homme passe la bague au doigt de sa femme sous le dais nuptial, une partie de l'âme de l'homme passe dans l'âme de la femme, chose qui n'est pas réciproque. Ainsi, si sa femme a une relation avec un autre homme, cela entraîne quelque part un court-circuit métaphysique terrible vu qu'elle a à présent deux hommes dans son âme, son mari et l'homme avec qui elle a fait l'adultère.

    Mais un homme qui a une relation avec une autre femme (non mariée) que la sienne, chose qui bien sûr est aussi gravement interdite, n'est néanmoins pas passible d'adultère dans la mesure où il ne possède pas une partie de l'âme de sa femme en lui.
    C'est aussi la raison pour laquelle l'homme doit donner le guet à sa femme et non le contraire car en donnant le guet, il récupère sa partie d'âme présente chez sa femme dont cette dernière ne peut pas se débarrasser par elle-même.

    C'était aussi la raison pour laquelle à l'époque, un homme pouvait avoir plusieurs femmes, et une femme ne pouvait pas avoir plusieurs maris.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

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