Sefer Torah 2018 - Associez-vous Rav Ron Chaya

Une chance sur 245 de gagner !

Moins de 1,5 Euro par jour !

Un mérite éternel !

Vous vous associez aux actions du Rav Ron chaya !


Question de PATRICK du Mardi 27 janvier 2009

Quelle est la position de la Torah par rapport à une éventuelle vie extra-terrestre ?
,

Bonsoir Rav Ron Chaya,

Un grand merci pour le travail que vous faites au nom de D......

Je souhaite connaitre la position du judaïsme en ce qui concerne la vie extra terrestre ou tout autre forme d'intelligence qui puisse exister en dehors du domaine terrestre.

Merci d'avance.
Que D. vous bénisse!

,

Bonjour Patrick,

Je te cite un passage du livre "La révolution" du Rav Zamir Cohen :

Que dit la Torah sur la question des extraterrestres ?
Lors du lancement des premières fusées, la question fut posée aux grands érudits de l'époque.

Leur réponse fut en général celle-ci :

Bien que l'on n'ait pas trouvé de démentis explicites dans la Torah, et qu'il n'y ait donc pas d'opposition entre ceux qui prétendent que notre univers est habité par d'autres civilisations et les concepts de base du judaïsme, le contenu implicite de nos textes laisse plutôt penser qu'il n'y a pas d'autres formes de vie dans notre univers.

Le Dr Vidal, dans son ouvrage "L'armée des cieux", note avec humour que la question avait été posée au célèbre kabbaliste le Rav Morde'haï Charabi Zatsal avant le premier atterrissage sur la lune.
Celui-ci avait tranquillement répondu en citant l'introduction des tikouné Zohar (Pata'h Eliahou) :

" Et Il créa les Cieux et la Terre (…) et sur le globe terrestre se trouve des arbres et des végétaux, des oiseaux, des poissons, des animaux, des bêtes et des hommes."

On ne trouve ces créatures qu'ici, sur notre planète où ils ont été créés par le maître du monde.

Dans le même livre, dans une note page 55, est cité ce que dit le Rav Eliahou Pin'has Ben Rabbi Méïr, l'auteur du Sefer Habrit (le livre de l'alliance) datant d'il y a environ 150 ans, au chapitre 3 alinéa 3, rapportant le verset du cantique qu'a fait Devora après la victoire des juifs sur les armées de Sisra (Choftim chap. 5 verset 23) :

  • " "Maudissez Méroz, a dit l'ange de D., maudissez ses habitants car ils ne sont pas venus à l'aide de D. envers les héros."

La prophétesse Devora maudit Méroz et ses habitants qui ne sont pas venus pour aider 'Am Israël lors de ce combat contre Sisra et ses armées.

Qui sont Méroz et ses habitants ?
La guemara dans le traité Moèd katan page 16a, donne deux avis:

  • Le premier avis dit qu'il s'agissait d'un homme nommé Méroz, "ses habitants" - faisant référence à son entourage – ont été maudits par la prophétesse Devora car ils ne sont pas venus aider Am Israël.

  • Le second avis dit qu'il s'agit d'une étoile, et les habitants de cette étoile sont maudits car ils ne sont pas venus aider le peuple d'Israël dans cette bataille.

Effectivement, dans le verset 20 du même chapitre, il est écrit clairement que les étoiles sont venues se battre contre Sisra.
D'après cela, il y a donc une étoile et ses habitants qui ont été maudits.
Il se peut que cela fasse référence à une vie extraterrestre, et c'est ainsi que pense l'auteur du livre Sefer habrit.

Néanmoins, Rachi, dans son commentaire sur Moèd katan page 16, dit que l'étoile nommé Méroz est en fait la "bonne étoile", c'est-à-dire la bonne destinée de Sisra qui n'a pas réussi à le défendre contre les attaques du peuple d'Israël. Il ne s'agit donc pas d'une étoile concrète mais bien d'une notion figurée.

D'autre part, le Zohar (Béréchit p 40 A) rapporte que la terre est divisée en 7 compartiments :

  1. La Terre,
  2. Le sol, 
  3. Gaye
  4. Nechia
  5. Tsia
  6. Arka
  7. Et Tevel.

Le 7ème (Tevel) est le compartiment supérieur, celui dans lequel nous vivons.

Je ne pense pas qu'il s'agisse forcément de mondes physiques mais de mondes de dimensions parallèles.
Il arrive parfois qu'il y ait des "incursions" d'un monde à l'autre.

Effectivement, toujours dans le Zohar (Béréchit p 157 A), il est raconté que Rabbi ‘Hiya et Rabbi Yossé, alors qu'ils étaient en voyage, avaient décidés de s'asseoir sur un rocher fendu pour se reposer.
Tout à coup, un habitant de Arka leur est apparu et leur a raconté de quel monde il venait.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

Réagir sur Quelle est la position de la Torah par rapport à une

Pour poser une question au Rav Ron CHAYA, vous devez remplir le formulaire ci-dessous. D'ici quelques jours, si votre quetion a été retenue pour sa pertinence, une réponse sera Beli Neder disponible sur cette page.

  • Si vous avez plusieurs questions, merci de bien vouloir les regrouper dans une seule demande. Les questions intimes resteront anonymes, bien évidemment.
  • Pour recevoir une réponse du rav, veuillez bien vérifier l'email que vous entrerez.

J'ai déjà un compte Leava

Connexion

Dans la même catégorie

Selenia lunularia, Mercredi 20 juin 2018

Bonjour, Je suis actuellement en conversion au judaïsme et je dois réfléchir a mon futur prénom. J'avais deux prénoms en tête : Elisheva et Rachel, On m'a dit que c'était des prénoms tristes, mais elles ont eu un rôle important. Pouvez-vous m'expliquer pourquoi c'est des prénoms "tristes" et "lourd a porter" ? Merci...

Collier-de-corail des Canaries, Lundi 18 juin 2018

Bonjour Rav, J'ai rêvé cette nuit qu'on m'a fait honte en public j'aimerai savoir s'il y a une signification en cela ? Je sais que si cela nous arrive dans la réalité alors Hachem expie tout nos péchés si on répond pas. Hachem offre-t-il à chaque personne le fait de recevoir une honte en public ? Car selon mon avis, cela arrive a tout le monde que ce soit un impie ou un juste de recevoir cette dernière ? Merci à vous de ...

Azuré de l'indigo, Lundi 18 juin 2018

Chalom Rav, Je voudrais savoir quel est le meilleur endroit/ moment pour faire des prières personnelles ? Y a t il des endroits spécifiques pour certains types de prières ? (La santé à tel endroit , le remerciement à tel endroit, la parnasse à tel endroit ...) Pourriez vous également me donner un conseil pour rester concentre pendant la prière ? Je n’y arrive pas. Merci infiniment....

Hillel, Lundi 18 juin 2018

Kvod Harav, Que pensent les 'Hakhamim de la génération et précédentes concernant le nom de famille, est ce que le nom de famille à une importance dans le Ciel, faut il l'inclure lorsque l'on fait des guématriote ? Lorsqu'on appelle des Rabanim par leurs noms de familles uniquement ou alors d'autres personnes uniquement par leurs noms de famille, est ce que ça ne leurs enlève en quelque sorte une certaine "force" lié au prenom(s) ? ...

Nelson, Lundi 18 juin 2018

Chalom Rav, A quoi servent les autres planètes (vénus, mars, Jupiter,...) ? J'imagine que si D.ieu les a placé dans l'univers c'est qu'ils ont un rôle et peut-être un impact sur l'homme. Y aurait-il des extraterrestre dans ces planètes ? (j'aimerais avoir la position des sages d’Israël la dessus). La Torah mentionne t-elle les autres planètes et leur utilité ? Avec l'évolution technologique et les recherches des ...

Daniel, Dimanche 17 juin 2018

Réaction à Pourquoi de nombreux Rabbins interdisent de prier sur le Mont du Temple ? Merci pour votre réponse Rav, mais qui a défini que le peuple Juif était impur de nos jours ? Est-ce lié à la "baisse des générations" ? Si oui, à partir de quel moment en a t-il été décidé ainsi ? Merci...

Boarmie seconde, Dimanche 17 juin 2018

Bonjour Rav, Il est marqué la tsadik iten tsnoua, alors comment cela se fait-il qu'on voit des filles tsnouot avec des hommes qui ne sont vraisemblablement pas des tsadikim (puisqu'ils regardent des femmes dans la rue, certain font du lachon hara etc...)? Cordialement....

Isaac, Dimanche 17 juin 2018

Chalom Rav, J'aimerais savoir est ce que gagner de l'argent avec le traiding '' la bourse '' est un péché ? Merci...

Theretra alecto, Jeudi 14 juin 2018

Bonjour, Il est dit qu'il faut dormir sur le côté gauche, et au milieu de la nuit, sur le côté droit... Ou cela est-il affirmé ? Pourquoi n'a-t-on pas le droit de dormir sur le ventre ou le dos ? Si on n'arrive vraiment pas à s'endormir sur le côté gauche, peut on dormir sur le ventre ? Merci beaucoup...

Fibulaire, Mercredi 13 juin 2018

Chalom Rav, Parfois j'aime écouter des cours de Torah en parallèle quand je lis, je cuisine, je range, etc. Or souvent dans ces cas-ci je ne suis pas toujours concentré, et il arrive que je n'écoute pas vraiment et que ça devienne un bruit de fond. C'est autorisé dans ces cas-ci, ce n'est pas un manque de respect ? Merci....

Leava, sur place... Et à emporter !

Newsletter

Les Incontournables

/files/img/2014/02/VISUEL-GUERMAMIA.jpg
/files/img/2013/12/VISUEL-PREUVE.jpg
/files/img/Blog/que-nous-reserve-le-daech-les-jours-a-venir.jpg
/files/img/2016/GEOPO1.png

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Annonces et Evènements

/files/img/2014/06/yad-hahessed-chiour-extra-court.jpg
/files/img/2014/06/havrouta-carroussel.jpg
/files/img/2014/06/Yechiva-en-video.jpg
/files/img/images/Affiche-WorldBrit-2015.jpg
/files/img/2016/new_bet_hamidrash_gavriel-avraham.jpg
/files/img/Titre1.PNG
/files/img/pubessaiEH450300.jpg
/files/img/AnnonceConf18032018.jpg
/files/img/KiboudAvaemJuin2018.JPG

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Leava recommande

/files/img/2014/11/Association-Vetaher-vaiselle.jpg
/files/img/2016/hahmey_tsarfat.jpg
/files/img/2015/03/femme-juive_300.jpg
/files/img/Blog/ner-naale-01-2016.jpg
/files/img/Blog/alya kalov/alya-kalov.jpg
/files/img/2016/caroussel-bayit.jpg
/files/img/2016/Eliran-Sofer.jpg
/files/img/2016/PLEYOETS.gif

/files/img/pubessaiEH450300.jpg
/files/img/Ektorza.jpg

Citation du jour

""Une personne humble parle avec douceur, évite les querelles et c’est un plaisir d’être en sa compagnie" "

(Ram’hal (Rabbi Moché Luzzatto) dans Messilat Yécharim)