Roch Hachana 5778

"Je bénis de mes plus puissantes bénédictions tous ceux qui répondront généreusement à cet appel pour les familles nécessiteuses en Israël."
(Rav Ron Chaya)


Question de PATRICK du Mardi 27 janvier 2009

Quelle est la position de la Torah par rapport à une éventuelle vie extra-terrestre ?
,

Bonsoir Rav Ron Chaya,

Un grand merci pour le travail que vous faites au nom de D......

Je souhaite connaitre la position du judaïsme en ce qui concerne la vie extra terrestre ou tout autre forme d'intelligence qui puisse exister en dehors du domaine terrestre.

Merci d'avance.
Que D. vous bénisse!

,

Bonjour Patrick,

Je te cite un passage du livre "La révolution" du Rav Zamir Cohen :

Que dit la Torah sur la question des extraterrestres ?

Lors du lancement des premières fusées, la question fut posée aux grands érudits de l'époque.
Leur réponse fut en général celle-ci :

Bien que l'on n'ait pas trouvé de démentis explicites dans la Torah, et qu'il n'y ait donc pas d'opposition entre ceux qui prétendent que notre univers est habité par d'autres civilisations et les concepts de base du judaïsme, le contenu implicite de nos textes laisse plutôt penser qu'il n'y a pas d'autres formes de vie dans notre univers.

Le Dr Vidal, dans son ouvrage "L'armée des cieux", note avec humour que la question avait été posée au célèbre kabbaliste le Rav Morde'haï Charabi Zatsal avant le premier atterrissage sur la lune.
Celui-ci avait tranquillement répondu en citant l'introduction des tikouné Zohar (Pata'h Eliahou) :
" Et Il créa les cieux et la terre (…) et sur le globe terrestre se trouve des arbres et des végétaux, des oiseaux, des poissons, des animaux, des bêtes et des hommes."
On ne trouve ces créatures qu'ici, sur notre planète où ils ont été créés par le maître du monde.

Dans le même livre, dans une note page 55, est cité ce que dit le Rav Eliahou Pin'has Ben Rabbi Méïr, l'auteur du Sefer Habrit (le livre de l'alliance) datant d'il y a environ 150 ans, au chapitre 3 alinéa 3, rapportant le verset du cantique qu'a fait Devora après la victoire des juifs sur les armées de Sisra (Choftim chap. 5 verset 23) :
" "Maudissez Méroz, a dit l'ange de D., maudissez ses habitants car ils ne sont pas venus à l'aide de D. envers les héros."
La prophétesse Devora maudit Méroz et ses habitants qui ne sont pas venus pour aider Am Israël lors de ce combat contre Sisra et ses armées.

Qui sont Méroz et ses habitants ?
La guemara dans le traité Moèd katan page 16a, donne deux avis:

- Le premier avis dit qu'il s'agissait d'un homme nommé Méroz, "ses habitants" - faisant référence à son entourage – ont été maudits par la prophétesse Devora car ils ne sont pas venus aider Am Israël.
- Le second avis dit qu'il s'agit d'une étoile, et les habitants de cette étoile sont maudits car ils ne sont pas venus aider le peuple d'Israël dans cette bataille.

Effectivement, dans le verset 20 du même chapitre, il est écrit clairement que les étoiles sont venues se battre contre Sisra.
D'après cela, il y a donc une étoile et ses habitants qui ont été maudits. Il se peut que cela fasse référence à une vie extraterrestre, et c'est ainsi que pense l'auteur du livre Sefer habrit.

Néanmoins, Rachi, dans son commentaire sur Moèd katan page 16, dit que l'étoile nommé Méroz est en fait la "bonne étoile", c'est-à-dire la bonne destinée de Sisra qui n'a pas réussi à le défendre contre les attaques du peuple d'Israël. Il ne s'agit donc pas d'une étoile concrète mais bien d'une notion figurée.

D'autre part, le Zohar (Béréchit p 40 A) rapporte que la terre est divisée en 7 compartiments :
- la terre,
- le sol,
- gaye,
- nechia,
- tsia,
- arka
- et tevel.
Le 7 ème (tevel) est le compartiment supérieur, celui dans lequel nous vivons.

Je ne pense pas qu'il s'agisse forcément de mondes physiques mais de mondes de dimensions parallèles.
Il arrive parfois qu'il y ait des "incursions" d'un monde à l'autre.

Effectivement, toujours dans le Zohar (Béréchit p 157 A), il est raconté que Rabbi ‘Hiya et Rabbi Yossé, alors qu'ils étaient en voyage, avaient décidés de s'asseoir sur un rocher fendu pour se reposer.
Tout à coup, un habitant de Arka leur est apparu et leur a raconté de quel monde il venait.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

Réagir sur Quelle est la position de la Torah par rapport à une

Pour poser une question au Rav Ron CHAYA, vous devez remplir le formulaire ci-dessous. D'ici quelques jours, si votre quetion a été retenue pour sa pertinence, une réponse sera Beli Neder disponible sur cette page.

  • Si vous avez plusieurs questions, merci de bien vouloir les regrouper dans une seule demande. Les questions intimes resteront anonymes, bien évidemment.
  • Pour recevoir une réponse du rav, veuillez bien vérifier l'email que vous entrerez.

J'ai déjà un compte Leava

Connexion

Dans la même catégorie

Fadet de l'élyme, Mercredi 20 septembre 2017

Shavouah Tov, Kvod HaRav, Quand on demande quelque chose à Hachem, et que cela se produit, mais que a posteriori un déchiffreur célèbre de guématria trouve justement la chose écrite en filigrane dans la Torah, donc en fait ça marche comment ?  Est-ce que : - Solution A :  Hachem suit l'invocation, et de toutes façons tout est potentiellement écrit dans la Torah - Solution B :  Hachem définit les tovim ...

Déesse à ceinturons, Mercredi 20 septembre 2017

Shalom Rav, Est-ce que le Yetser Hara est le Satan ? Croyez-vous aux des puissances obscures, style par exemple les démons ? Qui est le diable ? Croyez-vous à la théorie de l'ange rebelle à Hachem ? Merci....

Tircis canarien, Mardi 19 septembre 2017

Chalom rav, Concernant Roch Hachana, est-ce qu'on peut prier pour le mazal et la réussite spirituelle des enfants ainsi que le zéra chel kayama, ou cela rentre dans ouaf ouaf de la guemara ? J'ai entendu dire que nous étions juger les deux jours et le premier jour était pour l'individu lui même et le deuxième jour pour combien on apporte a notre entourage, combien on leur ait bénéfique dans la réalisation du projet divin ...

Jacques, Mardi 19 septembre 2017

Chalom, Je suis à Paris samedi matin vers 8h j ai été réveillé au son du chofar alors qu' il n'y a pas de sens à côté... Comment puis je l'interpréter ? Merci...

Kahukura, Lundi 18 septembre 2017

Chalom, Voici mes différentes questions: Qui est Berouria ? Qu'a t'elle fait ? Quels sont vos critères de choix pour le tsitsit gadol et katan pour les sépharades ? Kol Touv....

Fadet tyrrhénien, Lundi 18 septembre 2017

Shavouah Tov, kvod HaRav, Le Holy Clock empêche de consulter les sites pendant Shabbat.  Oui mais : là par exemple Leava vient juste de rouvrir, or les juifs francophones canadiens peuvent le consulter en toute impunité alors qu'ils sont encore Chabbat. Quelle solution ? D'autre part, le site peut être utilisé par les responsables du site, dès que Holy Clock se désactive. Oui mais si ça se trouve, en agissant sur le site, les ...

Ben, Lundi 18 septembre 2017

Bonjour Rav kol hakavod pour votre live Pouvez vous expliquer comment faire mikvé si on est chez soi ? Toda 'Hag saméa'h...

Grisette, Lundi 18 septembre 2017

Chalom, Quels livres conseillerez-vous d'acheter pour un débutant : Des livres qui parlent de la Paracha, je vois dans vos cours des livres "La Paracha" dans votre bibliothèque. Sont-ils de niveau plutôt moyen ? Des livres de Halakhot (je suis en général le Ben Ich Hai et le Rav Ovadia Yossef zatsal). Des livres de Moussar. Kol Touv....

Anaelle, Dimanche 17 septembre 2017

Chavoua tov Rav, J'ai 2 questions à vous poser: Quelle est la phrase à dire en mettant Le tsedaka chaque jour ? Est-il permis d'aller peleriner les tsadikims (Baba Salé, Ra'hel Imenou, etc.) pendants 'hol hamoed Souccot ? Merci pour votre réponse. Hag sameah et Chana tova....

Deiléphile du tithymale, Vendredi 15 septembre 2017

Chalom, On dit qu'il ne faut pas s'habiller en noir durant Chabbat. Quelle est la meilleur façon alors de s'habiller le Chabbat ? Kol Touv....

Leava, sur place... Et à emporter !

Newsletter

Les Incontournables

/files/img/2014/02/VISUEL-GUERMAMIA.jpg
/files/img/2013/12/VISUEL-PREUVE.jpg
/files/img/Blog/que-nous-reserve-le-daech-les-jours-a-venir.jpg
/files/img/2016/GEOPO1.png

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Annonces et Evènements

/files/img/2014/06/yad-hahessed-chiour-extra-court.jpg
/files/img/2014/06/Yechiva-en-video.jpg
/files/img/images/Affiche-WorldBrit-2015.jpg
/files/img/2016/new_bet_hamidrash_gavriel-avraham.jpg
/files/img/Titre1.PNG
/files/img/pubessaiEH450300.jpg

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Leava recommande

/files/img/2014/11/Association-Vetaher-vaiselle.jpg
/files/img/2016/hahmey_tsarfat.jpg
/files/img/2015/03/femme-juive_300.jpg
/files/img/Blog/ner-naale-01-2016.jpg
/files/img/Blog/alya kalov/alya-kalov.jpg
/files/img/2016/caroussel-bayit.jpg
/files/img/2016/Eliran-Sofer.jpg
/files/img/2016/PLEYOETS.gif

/files/img/pubessaiEH450300.jpg

Citation du jour

""Sache d'où tu viens, où tu vas, et à Qui tu auras à rendre compte de tes œuvres" "

(Pirke Avoth 3-4)