Dédier de l'étude de Torah avec MyLeava et Le Rav Ron Chaya / campagne d'urgence

Dédier de l’étude de Torah, est l'un des plus grands mérites que vous pouvez acquérir et qui profitera forcément à votre prière.

Chers internautes et amis

Tout au long de l’année, chacun d’entre-nous a plusieurs occasions pour tourner son coeur vers Hachem afin de lui faire une demande particulière.
L'anniversaire du décès d'un très proche, la recherche de son futur Mazal, la réussite d’un enfant, la guérison, l’alya en Israël  ou bien  la parnassa, autant de causes qui nous tiennent à coeur et dont l'on comprend bien que la réussite est avant tout dans les mains d’Hachem.

Des fois, pour être reçue, la prière doit être accompagnée d’un mérite.
Dédier de l’étude de Torah, est un des plus grands mérites que vous pouvez acquérir et qui profitera forcément à votre prière.

Comme vous le savez surement, la raison d'être de Leava est de diffuser l'étude de Torah pour les francophones à travers le site myleava.fr et les réseaux sociaux :

  • Plus de 80 nouveaux cours édités chaque mois
  • Plus de 1000 questions personnelles répondues par note vocale chaque mois
  • Plusieurs dizaines de milliers d'abonnés sur tous nos supports (3 Sites internet - FB Twitter Youtube Whatsapp Instagram Newsletter)
  • Une chaîne Youtube avec déjà près de 3 millions de vues depuis janvier 2020
  • Une web-radio 24/24
  • Un service d'étude de Torah en Havrouta visio-conférence individuelle - 200 inscrits
  • Un site de prières partagées "prie pour moi"
  • L'installation de filtres pour appareils numériques
  • et depuis quelques mois un troisième site internet Leava pour vos yeux

 

L'ADN de Leava est "la gratuité de ces services" pour éliminer résolument un des moyens préférés du Yetser Hara pour refroidir un juif dans sa relation avec Hachem.

Le cadre de Leava, c'est une yéchiva au cœur de Jérusalem, qui accueille, chaque année, plusieurs dizaines d'étudiants francophones mais aussi des étudiants mariés (Avrekh) qui se consacrent pleinement à l'étude de la Torah.

De nombreux Rabbanim les encadrent sous la direction du Rav Ron Chaya.

Pourquoi cette campagne ?

Aujourd'hui, Je dois à nouveau vous solliciter pour prendre une part active à nos actions.
Les besoins sont tellement plus importants alors que l'on vit une crise jamais vue à ce jour. 
Et quoi de mieux que de vous proposer un projet gagnant-gagnant pour subventionner l'étude de Torah.
Vous gravez votre dédicace pour l’éternité et vous permettez à d'autres, qui n'ont peut-être pas encore pu le faire , de commencer ou de renforcer leur étude de Torah et de se rapprocher d’Hachem.
Certains reçoivent, parce que d’autres qui étaient receveurs, deviennent à leur tour des donneurs.
C'est le cycle de la vie qui mène notre monde vers la délivrance finale.

A quoi servira l'argent collecté ?

Tout simplement à continuer et augmenter nos actions de rapprochement dans le monde entier.
Plus de dépenses techniques, dépenses marketing et dépenses d'enseignement pour permettre de créer et diffuser plus de cours, répondre à plus de questions, offrir plus de cours particuliers ... diffuser la Torah francophone aux quatre coins du monde.

Vous pouvez devenir nos associés dans ce grand projet à travers plusieurs formules.
Les sommes récoltées seront consacrées à la diffusion de l'étude de Torah, en votre nom et pour votre mérite éternel.
Bien sûr, si vous êtes en France, vous pouvez recevoir un reçu Cerfa qui vous permettra de déduire jusqu'à 66% de votre don. Si vous êtes en Israël, vous pouvez recevoir un reçu fiscal de type 46.

Le mot du Rav

Aidez-nous, aidez Leava, aidez nos frères et sœurs qui n'ont pas eu encore la chance de se rapprocher d’Hachem.
Sans votre soutien, je ne peux rien faire. Vous êtes l'élément clé du succès de notre action.
Le temps presse et nous devons consacrer toutes nos forces et tous nos moyens à la diffusion du nom d’Hachem dans le monde.
Je bénis que vous puissiez multiplier à l’infini ces mitsvot et vos mérites, dans une vie de bonheur, de santé, et de Torah, qu’Hachem vous bénisse, vous et vos proches, avec toutes Ses berakhot dans toutes vos entreprises, qu’Il réalise tous vos souhaits pour le bien, qu'Il permette à ceux qui sont encore à l'étranger de faire leur Alya et qu’Il vous octroie Sa grande proximité, en espérant l’avènement du Machia’h biméra béyaménou, Amen !

Rav Ron Chaya

Rav Ron Chaya
 
 

38

Jours restants

Question de Isaac du Vendredi 16 octobre 2009

Où est-ce écrit dans la Torah qu'il existe une vie après la mort ?
,

Bonjour Rav Ron Chaya,

Une question m'a été posée et je ne sais y répondre, pourriez vous me donner la réponse ?

"Où est-il écrit dans la Torah qu'il y a une vie après la mort ?"

La personne refuse toute autre référence , tel que le Zohar , les prophètes...

Je vous en remercie par avance
Chabbat chalom

,

Chalom Isaac,

Le verset 8 chapitre 25 de Béréchit, parle de la mort de Avraham et dit :

''Avraham défaillit et mourut dans une heureuse vieillesse,
âgé et satisfait ;
et il rejoignit ses pères''.

On ne peut pas dire qu'il a rejoint ses pères au niveau physique, qu'on l'a enterré avec ses pères, car ses pères ont été inhumés à 'Haran ou à Our Kasdim, soit à des milliers de kilomètres.

On ne peut pas dire non plus qu'il s'agisse d'une paraphrase pour dire qu'il est mort, car le début du verset dit bien « Avraham défaillit et mourut », donc forcément, c'est son âme qui a rejoint l'âme de ses pères.

On dira la même chose à propos du verset relatant la mort de Yaacov Avinou, chapitre 49 verset 33 :

''Jacob ayant dicté à ses fils ses volontés dernières,
ramena ses pieds dans sa couche,
il expira et rejoignit ses pères''

, or Yaacov Avinou est mort en Égypte alors que ses pères étaient enterrés à 'Hevron.

Il est vrai que plus tard on l'a enterré aussi à 'Hevron, mais il est impossible que ce verset en parle, car tout le chapitre suivant, le chapitre 50, parle de l'expédition organisée pour aller enterrer Yaacov à 'Hevron.

Tu peux aussi lui citer dans Samuel 1 chapitre 25 verset 29, Avigaïl bénit le Roi David :

''L'âme de mon seigneur restera liée au faisceau des vivants,
l’Éternel ton D. t'en dit qu'Il lancera au loin avec la fronde l'âme de tes ennemis''.

Nous avons ici une indication claire comme quoi l'âme (qui le mérite) reste vivante dans Olam haba, c'est-à-dire ''l’Éternel ton D.'' qui est la réalité de notre Olam haba, tandis qu'Il lancera au loin avec la fronde l'âme des ennemis, il s'agit de Kaf hakéla, les différents purgatoires difficiles dans lesquels demeure l'âme des ennemis de D.

Voici pour les références.

Par contre, cette personne qui refuse les autres références, celle de la loi orale, contredit par cela la loi écrite.

En effet, il est écrit clairement dans la loi écrite qu'il y a une obligation d'écouter les rabbins détenteurs de la loi orale.
Cela est écrit dans Devarim chapitre 17, chapitre 8 à 11 :

''Si tu es impuissant à prononcer sur un cas judiciaire, pour une question de meurtre ou de droit civil, ou de blessure corporelle, sur un litige quelconque porté devant des tribunaux, tu iras trouver les pontifes descendants de Lévy, ou le juge qui siègera à cette époque (il s'agit des dirigeants spirituels de chaque époque comme le précise le texte, ''qui siègera à cette époque'', c'est-à-dire que peu importe à quelle époque il siègera, tu devras l'écouter), tu les consulteras, ils t'éclaireront sur le jugement à prononcer et tu agiras selon leur déclaration et tu auras soin de te conformer à toutes leurs instructions.
Selon la Tora qu'ils t'enseigneront, selon la règle qu'ils t'indiqueront, tu procèderas; ne t'écarte de ce qu'ils t'auront dit ni à droite ni à gauche''.

Donc celui qui refuse la loi orale refuse aussi la loi écrite qui ordonne d'écouter la loi orale.

Il y a d'autres preuves comme quoi nous devons écouter la loi orale, pour plus de détails, qu'il regarde les cours intitulés ''La loi orale'', 1 & 2.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Sur ce sujet, regarde aussi les cours :

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