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Question de Isaac du Vendredi 16 octobre 2009

Où est-ce écrit dans la Torah qu'il existe une vie après la mort ?
,

Bonjour Rav Ron Chaya,

Une question m'a été posée et je ne sais y répondre, pourriez vous me donner la réponse ?

"Où est-il écrit dans la Torah qu'il y a une vie après la mort ?"

La personne refuse toute autre référence , tel que le Zohar , les prophètes...

Je vous en remercie par avance
Chabbat chalom

,

Chalom Isaac,

Le verset 8 chapitre 25 de Béréchit, parle de la mort de Avraham et dit :

''Avraham défaillit et mourut dans une heureuse vieillesse,
âgé et satisfait ;
et il rejoignit ses pères''.

On ne peut pas dire qu'il a rejoint ses pères au niveau physique, qu'on l'a enterré avec ses pères, car ses pères ont été inhumés à 'Haran ou à Our Kasdim, soit à des milliers de kilomètres.

On ne peut pas dire non plus qu'il s'agisse d'une paraphrase pour dire qu'il est mort, car le début du verset dit bien « Avraham défaillit et mourut », donc forcément, c'est son âme qui a rejoint l'âme de ses pères.

On dira la même chose à propos du verset relatant la mort de Yaacov Avinou, chapitre 49 verset 33 :

''Jacob ayant dicté à ses fils ses volontés dernières,
ramena ses pieds dans sa couche,
il expira et rejoignit ses pères''

, or Yaacov Avinou est mort en Égypte alors que ses pères étaient enterrés à 'Hevron.

Il est vrai que plus tard on l'a enterré aussi à 'Hevron, mais il est impossible que ce verset en parle, car tout le chapitre suivant, le chapitre 50, parle de l'expédition organisée pour aller enterrer Yaacov à 'Hevron.

Tu peux aussi lui citer dans Samuel 1 chapitre 25 verset 29, Avigaïl bénit le Roi David :

''L'âme de mon seigneur restera liée au faisceau des vivants,
l’Éternel ton D. t'en dit qu'Il lancera au loin avec la fronde l'âme de tes ennemis''.

Nous avons ici une indication claire comme quoi l'âme (qui le mérite) reste vivante dans Olam haba, c'est-à-dire ''l’Éternel ton D.'' qui est la réalité de notre Olam haba, tandis qu'Il lancera au loin avec la fronde l'âme des ennemis, il s'agit de Kaf hakéla, les différents purgatoires difficiles dans lesquels demeure l'âme des ennemis de D.

Voici pour les références.

Par contre, cette personne qui refuse les autres références, celle de la loi orale, contredit par cela la loi écrite.

En effet, il est écrit clairement dans la loi écrite qu'il y a une obligation d'écouter les rabbins détenteurs de la loi orale.
Cela est écrit dans Devarim chapitre 17, chapitre 8 à 11 :

''Si tu es impuissant à prononcer sur un cas judiciaire, pour une question de meurtre ou de droit civil, ou de blessure corporelle, sur un litige quelconque porté devant des tribunaux, tu iras trouver les pontifes descendants de Lévy, ou le juge qui siègera à cette époque (il s'agit des dirigeants spirituels de chaque époque comme le précise le texte, ''qui siègera à cette époque'', c'est-à-dire que peu importe à quelle époque il siègera, tu devras l'écouter), tu les consulteras, ils t'éclaireront sur le jugement à prononcer et tu agiras selon leur déclaration et tu auras soin de te conformer à toutes leurs instructions.
Selon la Tora qu'ils t'enseigneront, selon la règle qu'ils t'indiqueront, tu procèderas; ne t'écarte de ce qu'ils t'auront dit ni à droite ni à gauche''.

Donc celui qui refuse la loi orale refuse aussi la loi écrite qui ordonne d'écouter la loi orale.

Il y a d'autres preuves comme quoi nous devons écouter la loi orale, pour plus de détails, qu'il regarde les cours intitulés ''La loi orale'', 1 & 2.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Sur ce sujet, regarde aussi les cours :

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