Kaparot de Yom Kippour 2020 - 5781

Chers amis,

La tradition est de remettre la valeur*  d'un poulet à la tsédaka, spécialement à des institutions de Torah.

Selon le « Ari Zal », maître de la Kabbale,  donner l'argent des Kapparot contribue à une année pleine de réussite matérielle et spirituelle ainsi qu'à une bonne santé.

L'impact positif que peut avoir cette petite tsédaka est certainement considérable dans ce monde et dans le monde à venir.

En versant vos Kapparot à Leava, vous contribuez à la diffusion de la Torah dans le monde entier et bénéficiez d'un bouclier extraordinaire, notamment dans cette période de pandémie du Coronavirus.

Rav Ron Chaya

* Le montant unitaire  d'une kappara (une par membre de la famille) est de 18€ - valeur numérique du mot "Vie" -

Date limite : Dimanche 27 septembre 2020 à 18h00

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Question de Ovadia du Jeudi 07 janvier 2010

A-t-on le droit de tuer un juif qui nuit à l'intérêt général ? Un homme peut-il en juger ?
,

Chalom,

Que pensez vous de l'histoire d'Ygal Amir ?
A-t-on le droit de tuer un juifs qui nuit a l'intérêt générale comme le prétendent certains kahaniste ?
Un homme peut-il en juger ?

Merci de votre réponse.

,

Chalom Ovadia,

Bien que Rabin fût un assassin (dix juifs qu'il a mitraillés lors de l'incident de l'Altaléna) et qu'un assassin mérite la mort, néanmoins personne aujourd'hui ne peut rendre la justice dans ses mains et agir en fonction.

À l'époque du Temple, il fallait qu'un tribunal de 23 personnes juge, et on ne pouvait prononcer la peine capitale que s'il y avait eu avertissement avant l'acte criminel par deux témoins, ce qui n'était pas le cas lorsque Rabin a tué les dix personnes qui avaient sauté de l'Altaléna et nagé vers le rivage.

Nous voyons déjà que d'après la justice de la Torah on ne pouvait pas le condamner à mort.
Et même en admettant que d'après la justice de la Torah il fût passible de mort, le 'Hazon Ich a déjà écrit qu'à l'époque du Temple, lorsque la Providence divine était claire et que tout le monde comprenait que laisser un mécréant en vie amenait des malheurs dans l'univers, il était normal qu'on punisse le mécréant.
Mais aujourd'hui, où nous vivons dans une situation où la Providence divine n'est pas visible de façon ostensible, si les religieux commençaient à punir les mécréants, c'est cela même qui amènerait le mal dans le monde car les gens seraient amenés à dire ''regardez comment des personnes qui sont censées faire le bien font le mal!'', et c'est exactement ce qui est arrivé dans le cas de Ygal Amir.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

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(Pirké Avot 4,16)