Dédier de l'étude de Torah avec MyLeava et Le Rav Ron Chaya / campagne d'urgence

Dédier de l’étude de Torah, est l'un des plus grands mérites que vous pouvez acquérir et qui profitera forcément à votre prière.

Chers internautes et amis

Tout au long de l’année, chacun d’entre-nous a plusieurs occasions pour tourner son coeur vers Hachem afin de lui faire une demande particulière.
L'anniversaire du décès d'un très proche, la recherche de son futur Mazal, la réussite d’un enfant, la guérison, l’alya en Israël  ou bien  la parnassa, autant de causes qui nous tiennent à coeur et dont l'on comprend bien que la réussite est avant tout dans les mains d’Hachem.

Des fois, pour être reçue, la prière doit être accompagnée d’un mérite.
Dédier de l’étude de Torah, est un des plus grands mérites que vous pouvez acquérir et qui profitera forcément à votre prière.

Comme vous le savez surement, la raison d'être de Leava est de diffuser l'étude de Torah pour les francophones à travers le site myleava.fr et les réseaux sociaux :

  • Plus de 80 nouveaux cours édités chaque mois
  • Plus de 1000 questions personnelles répondues par note vocale chaque mois
  • Plusieurs dizaines de milliers d'abonnés sur tous nos supports (3 Sites internet - FB Twitter Youtube Whatsapp Instagram Newsletter)
  • Une chaîne Youtube avec déjà près de 3 millions de vues depuis janvier 2020
  • Une web-radio 24/24
  • Un service d'étude de Torah en Havrouta visio-conférence individuelle - 200 inscrits
  • Un site de prières partagées "prie pour moi"
  • L'installation de filtres pour appareils numériques
  • et depuis quelques mois un troisième site internet Leava pour vos yeux

 

L'ADN de Leava est "la gratuité de ces services" pour éliminer résolument un des moyens préférés du Yetser Hara pour refroidir un juif dans sa relation avec Hachem.

Le cadre de Leava, c'est une yéchiva au cœur de Jérusalem, qui accueille, chaque année, plusieurs dizaines d'étudiants francophones mais aussi des étudiants mariés (Avrekh) qui se consacrent pleinement à l'étude de la Torah.

De nombreux Rabbanim les encadrent sous la direction du Rav Ron Chaya.

Pourquoi cette campagne ?

Aujourd'hui, Je dois à nouveau vous solliciter pour prendre une part active à nos actions.
Les besoins sont tellement plus importants alors que l'on vit une crise jamais vue à ce jour. 
Et quoi de mieux que de vous proposer un projet gagnant-gagnant pour subventionner l'étude de Torah.
Vous gravez votre dédicace pour l’éternité et vous permettez à d'autres, qui n'ont peut-être pas encore pu le faire , de commencer ou de renforcer leur étude de Torah et de se rapprocher d’Hachem.
Certains reçoivent, parce que d’autres qui étaient receveurs, deviennent à leur tour des donneurs.
C'est le cycle de la vie qui mène notre monde vers la délivrance finale.

A quoi servira l'argent collecté ?

Tout simplement à continuer et augmenter nos actions de rapprochement dans le monde entier.
Plus de dépenses techniques, dépenses marketing et dépenses d'enseignement pour permettre de créer et diffuser plus de cours, répondre à plus de questions, offrir plus de cours particuliers ... diffuser la Torah francophone aux quatre coins du monde.

Vous pouvez devenir nos associés dans ce grand projet à travers plusieurs formules.
Les sommes récoltées seront consacrées à la diffusion de l'étude de Torah, en votre nom et pour votre mérite éternel.
Bien sûr, si vous êtes en France, vous pouvez recevoir un reçu Cerfa qui vous permettra de déduire jusqu'à 66% de votre don. Si vous êtes en Israël, vous pouvez recevoir un reçu fiscal de type 46.

Le mot du Rav

Aidez-nous, aidez Leava, aidez nos frères et sœurs qui n'ont pas eu encore la chance de se rapprocher d’Hachem.
Sans votre soutien, je ne peux rien faire. Vous êtes l'élément clé du succès de notre action.
Le temps presse et nous devons consacrer toutes nos forces et tous nos moyens à la diffusion du nom d’Hachem dans le monde.
Je bénis que vous puissiez multiplier à l’infini ces mitsvot et vos mérites, dans une vie de bonheur, de santé, et de Torah, qu’Hachem vous bénisse, vous et vos proches, avec toutes Ses berakhot dans toutes vos entreprises, qu’Il réalise tous vos souhaits pour le bien, qu'Il permette à ceux qui sont encore à l'étranger de faire leur Alya et qu’Il vous octroie Sa grande proximité, en espérant l’avènement du Machia’h biméra béyaménou, Amen !

Rav Ron Chaya

Rav Ron Chaya
 
 

64

Jours restants

Question de Shlomo du Jeudi 22 avril 2010

D'où vient la pratique de lire les kétoret en forme de ménorah sur un parchemin ?
,

Bonjour Rav,

J'aimerai savoir pourquoi certaines personnes lisent les ketorets dans un parchemin ainsi que le tehilim d'avant Barourh Chéamar en forme de Ménora ?
Est ce une halaha, minag, d'où vient cette pratique et pourquoi ?

Merci d'avance

,

Chalom Shlomo,

Le Choul'han Aroukh, chapitre 1 alinéa 9, mentionne la coutume de lire la kétoret avant la prière.
La source de cela provient du Zohar haKadoch qui dit que la kétoret a la capacité d'éloigner les forces du mal qui empêchent la prière de monter ; c'est pour cela qu'on lira la kétoret avant et après Cha'harit, d'abord pour éloigner les forces du mal qui veulent empêcher notre prière de monter et après la prière pour qu'elles ne s'accrochent pas à la prière en l'empêchant ainsi de monter.

Dans les écrits de Kabala de Rabbenou haAri, on parle beaucoup de l'importance de lire la kétoret, il y est mentionné que cela amène la bénédiction, la réussite, une bonne parnassa, de faire téchouva, que cela sauve de tous méfaits et de toute mauvaise pensée, de l'enfer et que toute la même journée la personne qui l'a lue ne sera pas touchée, qu'elle a part à ce monde-ci et au monde à venir.
Il va de soi que cela n'est valable que si on lit la kétoret lentement, avec intention et attention.

Rabbi Chimon Bar Yo'haï écrit dans le Zohar que si les personnes savaient l'importance de la kétoret devant D.ieu, elles prendraient chacun des mots de la kétoret et les mettraient sur la tête comme une couronne d'or.

Il est écrit dans les livres qu'il y a un avantage énorme à lire la kétoret écrite sur un parchemin ; ainsi écrit le livre Séder haYom en disant qu'ainsi on annule le mal, le yétser hara ; ainsi mentionne aussi le Kaf ha'Haïm, chapitre 132 alinéa 23 au nom du Rav ‘Hida, du Rav ‘Haïm Paladji, etc.
Donc ce n'est pas une halakha, c'est un minhag.

A propos du chapitre de Téhilim « Lamnatséa'h » en forme de ménora, la source provient aussi des grands décisionnaires kabbalistes tels que le Rav ‘Hida (dans Tsiporen Chamir, chapitre 2 alinéa 18), Séfer haRokéa'h, qui était un Richone, en parle déjà…

Le Rav ‘Hida dit que celui qui le lit ainsi a un grand mérite, il mentionne dans son livre « Midbar kédémote » au nom des Kadmonim que D.ieu a montré au roi David le Mizmor Lamnatséa'h écrit en forme de ménora sur plaque d'or et que David portait cette plaque d'or fixée sur son bouclier lorsqu'il partait en guerre, et ses ennemis tombaient devant lui.

Le Maharit Elgazi écrit dans Chalmé ‘Haguiga que lorsqu'on lit ce Mizmor en forme de ménora, on ne sera pas atteint en mal durant toutes la journée.

D'autres livres écrivent que cela a la faculté de purifier la pensée ;

le Ben Ich ‘Haï, paracha Vayigach (alinéa 4), écrit que si on ne le possède pas écrit sur un parchemin, qu'on le dise en l'imaginant en forme de ménora ;
Il écrit aussi (alinéa 3) que si on en possède une, on ne la regarde pas à plat horizontalement, mais levée droite devant ses yeux verticalement, comme la ménora qu'il y avait dans le hékhal, qui se tenait debout.

Donc de nouveau, il ne s'agit pas d'une obligation, mais d'une chose extrêmement souhaitée.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

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