Dédier de l'étude de Torah avec MyLeava et Le Rav Ron Chaya / campagne d'urgence

Dédier de l’étude de Torah, est l'un des plus grands mérites que vous pouvez acquérir et qui profitera forcément à votre prière.

Chers internautes et amis

Tout au long de l’année, chacun d’entre-nous a plusieurs occasions pour tourner son coeur vers Hachem afin de lui faire une demande particulière.
L'anniversaire du décès d'un très proche, la recherche de son futur Mazal, la réussite d’un enfant, la guérison, l’alya en Israël  ou bien  la parnassa, autant de causes qui nous tiennent à coeur et dont l'on comprend bien que la réussite est avant tout dans les mains d’Hachem.

Des fois, pour être reçue, la prière doit être accompagnée d’un mérite.
Dédier de l’étude de Torah, est un des plus grands mérites que vous pouvez acquérir et qui profitera forcément à votre prière.

Comme vous le savez surement, la raison d'être de Leava est de diffuser l'étude de Torah pour les francophones à travers le site myleava.fr et les réseaux sociaux :

  • Plus de 80 nouveaux cours édités chaque mois
  • Plus de 1000 questions personnelles répondues par note vocale chaque mois
  • Plusieurs dizaines de milliers d'abonnés sur tous nos supports (3 Sites internet - FB Twitter Youtube Whatsapp Instagram Newsletter)
  • Une chaîne Youtube avec déjà près de 3 millions de vues depuis janvier 2020
  • Une web-radio 24/24
  • Un service d'étude de Torah en Havrouta visio-conférence individuelle - 200 inscrits
  • Un site de prières partagées "prie pour moi"
  • L'installation de filtres pour appareils numériques
  • et depuis quelques mois un troisième site internet Leava pour vos yeux

 

L'ADN de Leava est "la gratuité de ces services" pour éliminer résolument un des moyens préférés du Yetser Hara pour refroidir un juif dans sa relation avec Hachem.

Le cadre de Leava, c'est une yéchiva au cœur de Jérusalem, qui accueille, chaque année, plusieurs dizaines d'étudiants francophones mais aussi des étudiants mariés (Avrekh) qui se consacrent pleinement à l'étude de la Torah.

De nombreux Rabbanim les encadrent sous la direction du Rav Ron Chaya.

Pourquoi cette campagne ?

Aujourd'hui, Je dois à nouveau vous solliciter pour prendre une part active à nos actions.
Les besoins sont tellement plus importants alors que l'on vit une crise jamais vue à ce jour. 
Et quoi de mieux que de vous proposer un projet gagnant-gagnant pour subventionner l'étude de Torah.
Vous gravez votre dédicace pour l’éternité et vous permettez à d'autres, qui n'ont peut-être pas encore pu le faire , de commencer ou de renforcer leur étude de Torah et de se rapprocher d’Hachem.
Certains reçoivent, parce que d’autres qui étaient receveurs, deviennent à leur tour des donneurs.
C'est le cycle de la vie qui mène notre monde vers la délivrance finale.

A quoi servira l'argent collecté ?

Tout simplement à continuer et augmenter nos actions de rapprochement dans le monde entier.
Plus de dépenses techniques, dépenses marketing et dépenses d'enseignement pour permettre de créer et diffuser plus de cours, répondre à plus de questions, offrir plus de cours particuliers ... diffuser la Torah francophone aux quatre coins du monde.

Vous pouvez devenir nos associés dans ce grand projet à travers plusieurs formules.
Les sommes récoltées seront consacrées à la diffusion de l'étude de Torah, en votre nom et pour votre mérite éternel.
Bien sûr, si vous êtes en France, vous pouvez recevoir un reçu Cerfa qui vous permettra de déduire jusqu'à 66% de votre don. Si vous êtes en Israël, vous pouvez recevoir un reçu fiscal de type 46.

Le mot du Rav

Aidez-nous, aidez Leava, aidez nos frères et sœurs qui n'ont pas eu encore la chance de se rapprocher d’Hachem.
Sans votre soutien, je ne peux rien faire. Vous êtes l'élément clé du succès de notre action.
Le temps presse et nous devons consacrer toutes nos forces et tous nos moyens à la diffusion du nom d’Hachem dans le monde.
Je bénis que vous puissiez multiplier à l’infini ces mitsvot et vos mérites, dans une vie de bonheur, de santé, et de Torah, qu’Hachem vous bénisse, vous et vos proches, avec toutes Ses berakhot dans toutes vos entreprises, qu’Il réalise tous vos souhaits pour le bien, qu'Il permette à ceux qui sont encore à l'étranger de faire leur Alya et qu’Il vous octroie Sa grande proximité, en espérant l’avènement du Machia’h biméra béyaménou, Amen !

Rav Ron Chaya

Rav Ron Chaya
 
 

66

Jours restants

Question de Jonathan Isaac du Jeudi 05 novembre 2015

Sur la vidéo : pourquoi devrions-nous avoir ces choses terrifiantes ? Est ce que cela signifie que si nous méritons ce sort c'est parce que l'ensemble du Peuple Juif faute autant ?
,

Rav Ron Chaya,
je vous remercie pour votre réponse.
Elle fut à la hauteur de mes attentes et des mes espérances.

En effet, je vous remercie de la vidéo explicative dans laquelle vous avez précisé de nombreuses choses. C'est pourquoi la chose importante à retenir est de nous armer de manière positive pour regarder ce genre de vidéos, même si je reste persuadé de la véracité de ce jeune enfant.

Mais il est clair que cette vidéo a fais l'effet d'une bombe en France.

Néanmoins, j'avais une question plus pratique sur ce sujet, pourquoi avons nous besoin de souffrance pour qu'il y'ait la venue du Machia'h.

Pourquoi devons nous avoir des morts et des choses terrifiantes ?
Est ce que cela signifie que si nous méritons ce sort c'est parce que l'ensemble du Peuple Juif faute autant ?
Pourquoi seulement 20 % des juifs pourront avoir accès au monde futur, alors que de nombreux textes estiment que chaque Juif a une part au monde futur.

Voila en fin de compte ce qui est le plus angoissant dans la vidéo, c'est le fait de se dire qu'il n'y aura rien après.

Vous pouvez et je le comprends me dire qu'il faut faire Téchouva et étudier, mais pourquoi le Ciel a besoin de guerre pour nous faire comprendre les choses.
C'est une notion que je n'arrive pas à comprendre.
Pourquoi passer par la violence, par les morts pour nous réveiller.
Pourquoi ne pourrait il pas arriver sans bruits et sans heurts.

Dans tous les cas je vous suis sur de de nombreuses émissions,et je peux percevoir la réponse de votre vidéo et prions pour que les juifs comme moi puissent avoir accès à la téchouva.

Bravo encore pour le bienfait que vous apportez à travers vos vidéos.

Excellente journée.

,

Chalom Jonathan Isaac,

Votre question est très bonne, je vais essayer de répondre dans la petite mesure de mes moyens ; ce sera certainement une réponse incomplète mais qui néanmoins pourra déjà, avec l’aide de D., satisfaire votre interrogation.

Il y a certainement plusieurs réponses à cela, en voici quelques-unes…

1) D. a crée ce monde dans une finalité, et cette finalité est Lui-même, c'est-à-dire qu’Il a voulu que l’humanité puisse Le connaître et ainsi jouir de la plus grande jouissance possible et imaginable, d’une amplitude divine.
Il a voilé Sa lumière afin de laisser place au mal pour donner le libre-arbitre.

Son voilement est un mensonge ; normalement nous aurions dû voir D. partout car Il est Créateur et Maître d’absolument toutes réalités, et le fait que ce ne soit pas ainsi est un mensonge en soi.
Or cette situation est complètement anormale ; D. veut qu’un jour la normalité de la situation revienne à sa place, c'est-à-dire que le mensonge et le mal soient éradiqués et qu’il n’y ait plus que la vérité, afin que D. puisse réaliser la finalité pour laquelle Il a créé le monde, et faire jouir l’humanité de Sa connaissance.
Dès lors, il est normal que toute chose incompatible avec le dévoilement de D. ne puisse pas y participer, c'est-à-dire tout ce qui a à voir avec le mal.

Dès le dévoilement de D., il n’y aura plus place au mensonge, au vol, à la magouille, à la drogue, au sexe…. Enfin tout ce que D. a en horreur !
Tout ce que D. jugera comme étant le véhicule de ce mal ne pourra pas, par définition, participer au dévoilement d’Hachem.
Comprenez bien dès lors qu’une bonne partie de la population mondiale ne peut pas y avoir droit.

Qui est considéré comme véhicule du mal ?
D. seul le sait, c’est pourquoi nous devons faire notre maximum pour diminuer le mal et augmenter le bien qu’il y a en nous et autour de nous, afin que nous que le plus de monde possible puisse vivre cet évènement grandiose.

2) Comme expliqué en 1), D. a crée le mal et le bien pour nous donner le libre-arbitre.

Pourquoi ?, il aurait très bien pu nous octroyer la jouissance de Lui-même de façon gratuite !?
Le don gratuit n’est pas un don parfait, or D. ne veut pas faire un don qui ne soit pas parfait, car étant Lui-même parfait, le don qu’Il fait doit être parfait.

Quel sera ce don ?
La possibilité de me hisser par mes propres efforts et d’avoir DROIT à la récompense que D. voudra me donner.
Dès qu’on parle de droit, on parle de rigueur céleste, de justice : des personnes ont droit, et d’autres non.
Tant que le monde est constitué de bien et de mal, D. fait intervenir son attribut de miséricorde pour laisser le temps aux pécheurs de se repentir et de corriger leurs erreurs.
Étant juste, Il ne peut pas effacer gratuitement l’erreur faite par l’être humain, mais Il peut, dans sa miséricorde, lui laisser le temps de se repentir, mais un beau jour, le jugement doit avoir lieu.

Durant toute l’histoire de l’humanité, D. employant Sa voie de miséricorde attend que l’humanité se repente et répare ses péchés (des fois on peut revenir plusieurs fois en réincarnation pour cela), et ce, jusqu’au moment ultime où le mal disparaitra, et par cela le libre-arbitre aussi, et où on ne pourra donc plus réparer nos péchés par unrepentir, cette époque sera celle de la récompense.

Dès ce moment, D. ne voudra plus agir en employant Sa voie de miséricorde, car après près de 6000 ans où Sa justice était altérée par Sa miséricorde, le moment sera venu de montrer qu'étant juste, Il doit exercer Sa justice (sinon Il ne serait plus juste).

C’est pour cela que tous ceux qui n’auront pas encore fait téchouva subiront la justice divine.
Cela peut être part la mort (à D. ne plaise), ou par la souffrance ; chacun en fonction de ce que D. aura décidé pour lui, dans Sa justice divine et parfaite.

3) Une grande partie de l’humanité n’est pas suffisamment mauvaise pour de facto être éliminée du droit de voir le dévoilement de D.
Certainement la majorité de l’humanité possède du bien et du mal ; personne n’est parfait, donc les personnes qui ont du bien en eux devraient normalement participer au dévoilement d’Hachem, mais étant donné que le mal y est aussi présent, ce mal les empêche de pouvoir y participer.

Que va faire Hachem pour éliminer ce mal ?
Il va amener des souffrances sur Terre, sur ces personnes ou dans leur proximité, ou même ne serait-ce que les informer de cela, et eux, de par la tension que provoqueront ces malheurs lèveront leurs yeux vers Hachem, crieront à Hachem de les sauver, feront téchouva, et ainsi le mal qu’il y a en eux sera éliminé (ou du moins ils auront obtenu le grand mérite de ce retour vers Hachem) et ils auront alors droit de participer au dévoilement d’Hachem.

4) Il est anormal que les ennemis d’Hachem, ceux qui ont une haine terrible d’Israël, et qui ont fait souffrir ‘Am Israël durant toute l’histoire, restent sans sanction dans ce monde.
Il y a en cela une profanation du nom de D. ; cela signifierait quelque part que D. n’est pas juste.

Donc D., pour sanctifier Son Nom, devra venger le sang versé des juifs par les ennemis du peuple juif durant toute l’histoire.
La Torah interdit la vengeance, mais dans ce cas il ne s’agit pas d’un sentiment de vengeance bestial, il s’agit simplement de sanctifier le nom de D. pour montrer qu’Il est juste
(il va de soi que ce n’est pas le peuple d’Israël qui doit exercer cette vengeance, mais D. Lui-même).

Il y a certainement d’autres raison à cela, mais je pense que cela suffit pour le moment.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Et sur le sujet ...

Réagir sur Sur la vidéo : pourquoi devrions-nous avoir ces choses

Pour poser une question au Rav Ron CHAYA, vous devez remplir le formulaire ci-dessous. D'ici quelques jours, si votre quetion a été retenue pour sa pertinence, une réponse sera Beli Neder disponible sur cette page.

  • Si vous avez plusieurs questions, merci de bien vouloir les regrouper dans une seule demande. Les questions intimes resteront anonymes, bien évidemment.
  • Pour recevoir une réponse du rav, veuillez bien vérifier l'email que vous entrerez.

J'ai déjà un compte Leava

Connexion

Dans la même catégorie

David, Lundi 10 février 2020

Chalom Rav J'ai une question : Lors de la plaie des ténèbres, Hachem a tué 4/5 du peuple juif, soit 12 millions de personnes... Comment cela est il possible ?, juste parce qu'ils n'ont pas voulu sortir ? Comment se fait-il que Moché, le défenseur d'Israël n'ait rien fait pour empêcher ça ? Il ne s'est pas trouvé quelqu'un comme Avraham pour négocier et demander a Hachem d’épargner son peuple pour 50 Tsadikim ou 45...

Benjamin, Mercredi 01 janvier 2020

Chalom Rav! J’ai entendu plusieurs fois dans vos cours par rapport à la guerre de Gog ouMagog que Magog serait la Russie. Or je viens de lire un article qui parle à ce sujet qui dit que ce serait probablement la Turquie actuelle. Cette personne dit : Méschec se rapproche de Mushki, ancienne Phrygie, à l’ouest de la Turquie actuelle. Tandis que Tubal doit plutôt désigner l’antique Tabal, à l’est de la Turquie. Gomer...

Graig, Dimanche 15 décembre 2019

Chalom Rav, Et si Gog OuMagog venait de Turquie et non de la Russie... Car des nouvelles inquiétantes montrent qu’Erdogan a de plus en plus d’envie d’expansion (encore aujourd’hui, la Turquie a repoussé un navire de recherche Israélien, et se montre menaçant pour s’octroyer les ressources de la Méditerranée menaçant également Chypre), et on sait que les guerres commencent comme ça. Israël n’a ...

Graig, Mercredi 27 novembre 2019

Bonjour Rav, J’ai vu vos cours et vous insistez beaucoup sur la guerre Iran/Israël. Bien que vous avez montré dans les textes une confrontation usa/Iran, il se peut aussi que la confrontation se limite à l'économie et que l’indécision sur le gagnant se reflète encore aujourd’hui. D’une part les usa ont coulé l’Iran économiquement donc peut être le vainqueur mais aussi l’Iran peut ...

Nicolas, Dimanche 03 novembre 2019

Bonjour, J'ai vu quasiment toutes vos vidéos sur le Machia'h, et j'aurais quelque interrogations ; mes meditations sont les suivantes : Qu'est ce qui particularise le Machia'h dans ses traits spirituels et physiques ? Est-ce que le Machia'h dans cette incarnation a des souvenirs de son éternité par bribes et dans la totale ignorance de ce qu'il fait ici bas ? Et comment lui faire comprendre ce qu'il est facilement ? Existe-t-il un test facile pour savoir si une ...

Graig, Jeudi 31 octobre 2019

Bonjour Rav, Comment ne pas être déçu quand on croit fortement à l’arrivée du Machia'h mais qui n’arrive pas alors qu’on fait des efforts pour cela ? Merci...

Joshua, Mercredi 23 octobre 2019

Chalom Rav, Je suis vos cours depuis maintenant plusieurs années et j'admire beaucoup votre travail. Il y a cependant une question qui m'interpelle : D. a créé ce monde avec une notion très importante pour tout juif : le temps ! Je comprends très bien que tout juif ayant une certaine émouna se doit d'avoir cette "espérance" du Machia’h, mais ne doit pas s'efforcer de trouver une date ou même un nom ? Il est important de ...

ZZzzz, Mercredi 02 octobre 2019

Chalom Rav Ron Chaya, Juste une question : Si Machia'h venait vous voir et qu'il vous disait qu'il est prêt pour commencer sa mission, mais que pour cela et il vous demandait qui rejoindre pour obtenir asile et protection, que lui conseilleriez-vous ? Qui rejoindre, à quelle adresse ? Merci...

Ciboulette, Jeudi 26 septembre 2019

Chalom bonjour Rav Ron Chaya, Vous aviez dit que Benjamin Netanyahou sera le dernier premier ministre d'Israël avant Machia'h. Aujourd'hui le président Rivlin a choisi Netanyahou pour former une coalition (et non Gantz ; ce dernier est au coude à coude aurait pu être choisi, et non). Cela va dans le sens de ce que vous disiez... Merci. A bientôt Cordialement...

Albert, Mardi 24 septembre 2019

Chalom Rav, Concernant votre cours, vous avez comme on dit la tête dans le guidon. Je ne dis pas que vous avez tort. Mais rendez-vous compte de ce que cela signifie ? Si vous avez raison, vous seriez le prophète qui aurez vu l'arrivée du Machia'h avant l'heure. Je ne dis pas que vous ne pouvez pas être prophète. Mais avez vous l'impression que D.ieu vous a parlé ces derniers temps ? Si c'est le cas, vous n'auriez pas un soupçon de doute pour ...

Leava, sur place... Et à emporter !

Newsletter

Les Incontournables

/files/img/2014/02/VISUEL-GUERMAMIA.jpg
/files/img/2013/12/VISUEL-PREUVE.jpg

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Annonces et Evènements

/files/img/2014/06/yad-hahessed-chiour-extra-court.jpg
/files/img/2014/06/havrouta-carroussel.jpg
/files/img/2014/06/Yechiva-en-video.jpg
/files/img/images/Affiche-WorldBrit-2015.jpg
/files/img/2016/new_bet_hamidrash_gavriel-avraham.jpg
/files/img/Titre1.PNG
/files/img/pubessaiEH450300.jpg
/files/img/Seminaire2019-01.jpg

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Leava recommande

/files/img/2014/11/Association-Vetaher-vaiselle.jpg
/files/img/2016/hahmey_tsarfat.jpg
/files/img/2015/03/femme-juive_300.jpg
/files/img/Blog/ner-naale-01-2016.jpg
/files/img/Blog/alya kalov/alya-kalov.jpg
/files/img/2016/caroussel-bayit.jpg
/files/img/2016/PLEYOETS.gif

/files/img/pubessaiEH450300.jpg
/files/img/YahalomhaTorahfinalise.jpg

Citation du jour

""Acquérir la sagesse est mieux que l'or fin. Acquérir l'intelligence est préférable à l'argent" "

(Proverbes du Roi Salomon 16-16)