Dédier de l'étude de Torah avec MyLeava et Le Rav Ron Chaya / campagne d'urgence

Dédier de l’étude de Torah, est l'un des plus grands mérites que vous pouvez acquérir et qui profitera forcément à votre prière.

Chers internautes et amis

Tout au long de l’année, chacun d’entre-nous a plusieurs occasions pour tourner son coeur vers Hachem afin de lui faire une demande particulière.
L'anniversaire du décès d'un très proche, la recherche de son futur Mazal, la réussite d’un enfant, la guérison, l’alya en Israël  ou bien  la parnassa, autant de causes qui nous tiennent à coeur et dont l'on comprend bien que la réussite est avant tout dans les mains d’Hachem.

Des fois, pour être reçue, la prière doit être accompagnée d’un mérite.
Dédier de l’étude de Torah, est un des plus grands mérites que vous pouvez acquérir et qui profitera forcément à votre prière.

Comme vous le savez surement, la raison d'être de Leava est de diffuser l'étude de Torah pour les francophones à travers le site myleava.fr et les réseaux sociaux :

  • Plus de 80 nouveaux cours édités chaque mois
  • Plus de 1000 questions personnelles répondues par note vocale chaque mois
  • Plusieurs dizaines de milliers d'abonnés sur tous nos supports (3 Sites internet - FB Twitter Youtube Whatsapp Instagram Newsletter)
  • Une chaîne Youtube avec déjà près de 3 millions de vues depuis janvier 2020
  • Une web-radio 24/24
  • Un service d'étude de Torah en Havrouta visio-conférence individuelle - 200 inscrits
  • Un site de prières partagées "prie pour moi"
  • L'installation de filtres pour appareils numériques
  • et depuis quelques mois un troisième site internet Leava pour vos yeux

 

L'ADN de Leava est "la gratuité de ces services" pour éliminer résolument un des moyens préférés du Yetser Hara pour refroidir un juif dans sa relation avec Hachem.

Le cadre de Leava, c'est une yéchiva au cœur de Jérusalem, qui accueille, chaque année, plusieurs dizaines d'étudiants francophones mais aussi des étudiants mariés (Avrekh) qui se consacrent pleinement à l'étude de la Torah.

De nombreux Rabbanim les encadrent sous la direction du Rav Ron Chaya.

Pourquoi cette campagne ?

Aujourd'hui, Je dois à nouveau vous solliciter pour prendre une part active à nos actions.
Les besoins sont tellement plus importants alors que l'on vit une crise jamais vue à ce jour. 
Et quoi de mieux que de vous proposer un projet gagnant-gagnant pour subventionner l'étude de Torah.
Vous gravez votre dédicace pour l’éternité et vous permettez à d'autres, qui n'ont peut-être pas encore pu le faire , de commencer ou de renforcer leur étude de Torah et de se rapprocher d’Hachem.
Certains reçoivent, parce que d’autres qui étaient receveurs, deviennent à leur tour des donneurs.
C'est le cycle de la vie qui mène notre monde vers la délivrance finale.

A quoi servira l'argent collecté ?

Tout simplement à continuer et augmenter nos actions de rapprochement dans le monde entier.
Plus de dépenses techniques, dépenses marketing et dépenses d'enseignement pour permettre de créer et diffuser plus de cours, répondre à plus de questions, offrir plus de cours particuliers ... diffuser la Torah francophone aux quatre coins du monde.

Vous pouvez devenir nos associés dans ce grand projet à travers plusieurs formules.
Les sommes récoltées seront consacrées à la diffusion de l'étude de Torah, en votre nom et pour votre mérite éternel.
Bien sûr, si vous êtes en France, vous pouvez recevoir un reçu Cerfa qui vous permettra de déduire jusqu'à 66% de votre don. Si vous êtes en Israël, vous pouvez recevoir un reçu fiscal de type 46.

Le mot du Rav

Aidez-nous, aidez Leava, aidez nos frères et sœurs qui n'ont pas eu encore la chance de se rapprocher d’Hachem.
Sans votre soutien, je ne peux rien faire. Vous êtes l'élément clé du succès de notre action.
Le temps presse et nous devons consacrer toutes nos forces et tous nos moyens à la diffusion du nom d’Hachem dans le monde.
Je bénis que vous puissiez multiplier à l’infini ces mitsvot et vos mérites, dans une vie de bonheur, de santé, et de Torah, qu’Hachem vous bénisse, vous et vos proches, avec toutes Ses berakhot dans toutes vos entreprises, qu’Il réalise tous vos souhaits pour le bien, qu'Il permette à ceux qui sont encore à l'étranger de faire leur Alya et qu’Il vous octroie Sa grande proximité, en espérant l’avènement du Machia’h biméra béyaménou, Amen !

Rav Ron Chaya

Rav Ron Chaya
 
 

21

Jours restants

Question de AnonYme du Samedi 03 décembre 2011

Est-il permis de jouer à la loterie ? Quel est le bon rapport à avoir avec l'argent ?
,

Bonjour,

Je vous envois ce message à propos d'un sujet dont je pense n'a pas été abordé dans les cours, du moins de ceux que j'ai vu.

Ma question concerne les gains de loterie (jackpots) et le regard de la Torah et de D.ieu envers les jeux de hasard et envers les grands gagnants de ces jeux, et plus généralement, quel est le bon rapport à avoir par rapport à l'argent selon la Torah ?

En effet, l'un de mes rêves les plus fous serait de remporter une grosse somme afin de pouvoir aider ma famille et si je puis dire, de ne plus avoir à se préoccuper de l'argent qui interfère quotidiennement avec l'idée d'une vie complètement paisible et saine.

A bientôt !

,

Chalom,

D'après certains décisionnaires actuels, il est permis de jouer à la loterie en Israël, et à tous les jeux de hasard et de loterie à l'étranger.
Mais celui qui ne vit que de cela, c'est-à-dire qui n'a pas une autre source de revenus que ces jeux, ne connaissant pas la valeur de l'argent gagné à la sueur de son front, n'est pas cachère pour témoigner.

D'après la Torah, l'argent est une vraie malédiction.

Tant qu'on en a de façon nécessaire pour subvenir à nos besoins nécessaires, il est très bien d'en avoir, mais tout ce qui est superflu est une vraie malédiction.

  • Il crée des pulsions d'en avoir plus, comme nos sages l'ont dit :

« celui qui a 100 veut 200 ».

  • Ensuite,
    il donne une sensation de pouvoir à la personne qui en détient beaucoup,
    il tombe dans le piège des honneurs car tout le monde lui en fait, et on sait très bien que tous ces honneurs sont faux,
    il n'y a rien d'honorable à avoir de l'argent.

En deux mots, c'est une épreuve extrêmement difficile.

A la fin de sa vie, le ‘Hafèts ‘Haim a rêvé qu'il devenait riche et a jeûné une journée entière ; il s'est dit :

  • « Si ce rêve est vrai,
    j'ai bien fait de jeûner,

    et s'il est faux,
    je dois aussi jeûner car pourquoi Hachem m'envoie un tel cauchemar à mon âge avancé ? »

A propos de gagner beaucoup d'argent pour aider les autres,

ce n'est pas un cadeau, c'est un joug.

Effectivement, si on est riche, d'après les critères de la Torah, on doit beaucoup aider ; et s'il y a une personne qu'on aurait dû aider et qu'on ne la pas fait, on en devient coupable.
Cet argent n'est pas le nôtre, nous ne sommes que des intermédiaires pour les distribuer aux gens qui en ont besoin ; donc pourquoi prendre sur soi ce joug ?
Hachem peut utiliser une autre personne que moi-même et je pourrai me libérer pour servir Hachem de façon moins dangereuse.

Ceci dit, si Hachem a fait qu'une personne soit riche, elle doit accepter cette épreuve et tout faire pour la réussir de manière optimale, c'est-à-dire donner suffisamment de tsédaka aux personnes qui en ont besoin d'après la critères de la Torah, ne pas tomber dans le piège de l'amour de l'argent, ne pas tomber dans le piège de la fierté et de l'orgueil, ne pas tomber dans le piège des plaisirs de ce monde etc., un sacré programme !

Pour plus de détails, consulte le cours « Hachem récompense les mécréants ».

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav ...

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  • Si vous avez plusieurs questions, merci de bien vouloir les regrouper dans une seule demande. Les questions intimes resteront anonymes, bien évidemment.
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Chalom Rav, J'aurais quelques questions sur la notion un peu de libre arbitre svp. Je vais prendre un exemple pour expliquer la question : On dit qu'il existe 2 zivoug pour une personne mais que malheureusement on peut se tromper et ne pas se marier avec son zivoug. Cependant, on dit qu'Hachem fait tout pour le bien, alors si il a fait en sorte que je me marie avec telle personne, c'est que c'était la meilleur chose à faire et donc que mon zivoug n'était pas ...

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Bonsoir Rav, Un homme possède 100.000$ qu'il doit distribuer. Il y a 100'000 personnes pauvres. Est-il préférable de : Verser 1$ à chaque personne sachant qu'ils ne pourront pas en faire chose, ou Verser 100$ à 1000 personnes, car cela sera bien plus bénéfiques au moins à eux. Merci pour votre explication....

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""Qui est sage? Celui qui ne dédaigne les leçons de personne." "

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