TICHRI 2019-5780

100 % des sommes récoltées sont redistribuées aux familles !

"120 familles nécessiteuses que nous aidons régulièrement en Israël, en majorité francophones, comptent à nouveau sur nous, sur vous !
Les actions de Hessed envers nos frères en difficulté sont des mérites perpétuels de protection et de bénédiction pour nous et nos familles."

 

 

Rav Ron Chaya 


Question de Joseph du Mardi 29 janvier 2013

La meilleure façon de réagir à une insulte est de pardonner et prier pour celui qui l'a proférée mais le Roi David ne semble pas de cet avis...
,

Chalom,

Lorsqu'on est insulté ou maudit par quelqu'un, la meilleure réaction est de lui pardonner et de demander à Hachem de le rendre bon.

La lecture du Psaume 109 laisse penser que le roi David n'est pas de cet avis.
Qu'en pensez-vous ?

Merci

,

Chalom Joseph,

L'avis du roi David est que lorsqu'on est insulté ou maudit par quelqu'un,
on doit comprendre que la personne qui nous insulte ou qui nous maudit est un envoyé d'Hachem et ne pas lui en vouloir.

  • C'est ainsi qu'il réagit lorsque Chim'i ben Guéra l'insulte devant toute sa cour lorsqu'il est en train de fuir le palais lors de la révolte de son fils contre lui
    (voir Choumel beth chap.16).

Le cas du Psaume 109 est différent.

  • Chim'i ben Guéra était le président du Sanhédrin, un homme respectable et il s'est trompé à propos du roi David en croyant qu'il avait usurpé la royauté.

    Donc on ne peut pas dire que Chim'i ben Guéra était un homme vil tel que cela est décrit dans le psaume 109 :

« Parce qu'il n'a pas songé à pratiquer la charité qu'il a persécuté un homme malheureux,
déshérité,
au cœur brisé pour amener sa perte,
il a aimé la malédiction et n'avait aucun goût pour la bénédiction ».

  • Deuxièmement, lors de l'épisode avec Chim'i ben Guéra,
    le roi David savait qu'il avait péché envers Hachem (avec Bat-chéva) et que Chim'i ben Guéra était l'envoyé d'Hachem pour le punir. 

Mais dans le psaume 109, le roi David est tout à fait innocent, propre de tout péché, il est un tsadik comme les versets du psaume l'indiquent :

« mes genoux flageolent, épuisé par le jeûne,
mon corps est amaigri et a perdu toute graisse et mon corps est vide en moi »

(dans certaines traductions, il est marqué déchiré en moi mais c'est une mauvaise traduction, en Hébreu il est écrit « libi ‘halal béqirbi », c'est-à-dire mon corps est vide dans moi, c'est-à-dire que je n'ai plus de yetser hara).

Donc, le roi David était irréprochable.

  • Troisièmement, les malédictions que profèrent David contre ses ennemis ne sont pas des malédictions qu'il fait par haine, mais pour que la justice divine se réalise, sachant qu'il est tout à fait dans son droit et que l'autre est tout à fait dans son tort comme cela est écrit aussi dans ce même psaume :

« Qu'on sache que cela vienne de Ta main,
que Toi, O Seigneur, Tu as tout fait,
secoure-moi Éternel, mon D.ieu accorde-moi Ton aide en raison de Ta bonté
car Il (Hachem) se tient à la droite du malheureux pour l'assister contre ceux qui condamnent sa personne ».

Ceci dit, la réaction dont vous me parlez de pardonner à celui qui nous fait du mal et de demander à Hachem de le rendre bon n'est pas obligatoire, il s'agit certainement d'une mesure de grande piété.

  • On n'est pas obligé de le pardonner tant qu'il ne s'excuse pas.

  • On n'est pas obligé aussi de demander à Hachem de le rendre bon.

Il est tout simplement très pieux de le faire mais certainement pas obligatoire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

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