Dédier de l'étude de Torah avec MyLeava et Le Rav Ron Chaya / campagne d'urgence

Dédier de l’étude de Torah, est l'un des plus grands mérites que vous pouvez acquérir et qui profitera forcément à votre prière.

Chers internautes et amis

Tout au long de l’année, chacun d’entre-nous a plusieurs occasions pour tourner son coeur vers Hachem afin de lui faire une demande particulière.
L'anniversaire du décès d'un très proche, la recherche de son futur Mazal, la réussite d’un enfant, la guérison, l’alya en Israël  ou bien  la parnassa, autant de causes qui nous tiennent à coeur et dont l'on comprend bien que la réussite est avant tout dans les mains d’Hachem.

Des fois, pour être reçue, la prière doit être accompagnée d’un mérite.
Dédier de l’étude de Torah, est un des plus grands mérites que vous pouvez acquérir et qui profitera forcément à votre prière.

Comme vous le savez surement, la raison d'être de Leava est de diffuser l'étude de Torah pour les francophones à travers le site myleava.fr et les réseaux sociaux :

  • Plus de 80 nouveaux cours édités chaque mois
  • Plus de 1000 questions personnelles répondues par note vocale chaque mois
  • Plusieurs dizaines de milliers d'abonnés sur tous nos supports (3 Sites internet - FB Twitter Youtube Whatsapp Instagram Newsletter)
  • Une chaîne Youtube avec déjà près de 3 millions de vues depuis janvier 2020
  • Une web-radio 24/24
  • Un service d'étude de Torah en Havrouta visio-conférence individuelle - 200 inscrits
  • Un site de prières partagées "prie pour moi"
  • L'installation de filtres pour appareils numériques
  • et depuis quelques mois un troisième site internet Leava pour vos yeux

 

L'ADN de Leava est "la gratuité de ces services" pour éliminer résolument un des moyens préférés du Yetser Hara pour refroidir un juif dans sa relation avec Hachem.

Le cadre de Leava, c'est une yéchiva au cœur de Jérusalem, qui accueille, chaque année, plusieurs dizaines d'étudiants francophones mais aussi des étudiants mariés (Avrekh) qui se consacrent pleinement à l'étude de la Torah.

De nombreux Rabbanim les encadrent sous la direction du Rav Ron Chaya.

Pourquoi cette campagne ?

Aujourd'hui, Je dois à nouveau vous solliciter pour prendre une part active à nos actions.
Les besoins sont tellement plus importants alors que l'on vit une crise jamais vue à ce jour. 
Et quoi de mieux que de vous proposer un projet gagnant-gagnant pour subventionner l'étude de Torah.
Vous gravez votre dédicace pour l’éternité et vous permettez à d'autres, qui n'ont peut-être pas encore pu le faire , de commencer ou de renforcer leur étude de Torah et de se rapprocher d’Hachem.
Certains reçoivent, parce que d’autres qui étaient receveurs, deviennent à leur tour des donneurs.
C'est le cycle de la vie qui mène notre monde vers la délivrance finale.

A quoi servira l'argent collecté ?

Tout simplement à continuer et augmenter nos actions de rapprochement dans le monde entier.
Plus de dépenses techniques, dépenses marketing et dépenses d'enseignement pour permettre de créer et diffuser plus de cours, répondre à plus de questions, offrir plus de cours particuliers ... diffuser la Torah francophone aux quatre coins du monde.

Vous pouvez devenir nos associés dans ce grand projet à travers plusieurs formules.
Les sommes récoltées seront consacrées à la diffusion de l'étude de Torah, en votre nom et pour votre mérite éternel.
Bien sûr, si vous êtes en France, vous pouvez recevoir un reçu Cerfa qui vous permettra de déduire jusqu'à 66% de votre don. Si vous êtes en Israël, vous pouvez recevoir un reçu fiscal de type 46.

Le mot du Rav

Aidez-nous, aidez Leava, aidez nos frères et sœurs qui n'ont pas eu encore la chance de se rapprocher d’Hachem.
Sans votre soutien, je ne peux rien faire. Vous êtes l'élément clé du succès de notre action.
Le temps presse et nous devons consacrer toutes nos forces et tous nos moyens à la diffusion du nom d’Hachem dans le monde.
Je bénis que vous puissiez multiplier à l’infini ces mitsvot et vos mérites, dans une vie de bonheur, de santé, et de Torah, qu’Hachem vous bénisse, vous et vos proches, avec toutes Ses berakhot dans toutes vos entreprises, qu’Il réalise tous vos souhaits pour le bien, qu'Il permette à ceux qui sont encore à l'étranger de faire leur Alya et qu’Il vous octroie Sa grande proximité, en espérant l’avènement du Machia’h biméra béyaménou, Amen !

Rav Ron Chaya

Rav Ron Chaya
 
 

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Jours restants

Question de Joseph du Mardi 29 janvier 2013

La meilleure façon de réagir à une insulte est de pardonner et prier pour celui qui l'a proférée mais le Roi David ne semble pas de cet avis...
,

Chalom,

Lorsqu'on est insulté ou maudit par quelqu'un, la meilleure réaction est de lui pardonner et de demander à Hachem de le rendre bon.

La lecture du Psaume 109 laisse penser que le roi David n'est pas de cet avis.
Qu'en pensez-vous ?

Merci

,

Chalom Joseph,

L'avis du roi David est que lorsqu'on est insulté ou maudit par quelqu'un,
on doit comprendre que la personne qui nous insulte ou qui nous maudit est un envoyé d'Hachem et ne pas lui en vouloir.

  • C'est ainsi qu'il réagit lorsque Chim'i ben Guéra l'insulte devant toute sa cour lorsqu'il est en train de fuir le palais lors de la révolte de son fils contre lui
    (voir Choumel beth chap.16).

Le cas du Psaume 109 est différent.

  • Chim'i ben Guéra était le président du Sanhédrin, un homme respectable et il s'est trompé à propos du roi David en croyant qu'il avait usurpé la royauté.

    Donc on ne peut pas dire que Chim'i ben Guéra était un homme vil tel que cela est décrit dans le psaume 109 :

« Parce qu'il n'a pas songé à pratiquer la charité qu'il a persécuté un homme malheureux,
déshérité,
au cœur brisé pour amener sa perte,
il a aimé la malédiction et n'avait aucun goût pour la bénédiction ».

  • Deuxièmement, lors de l'épisode avec Chim'i ben Guéra,
    le roi David savait qu'il avait péché envers Hachem (avec Bat-chéva) et que Chim'i ben Guéra était l'envoyé d'Hachem pour le punir. 

Mais dans le psaume 109, le roi David est tout à fait innocent, propre de tout péché, il est un tsadik comme les versets du psaume l'indiquent :

« mes genoux flageolent, épuisé par le jeûne,
mon corps est amaigri et a perdu toute graisse et mon corps est vide en moi »

(dans certaines traductions, il est marqué déchiré en moi mais c'est une mauvaise traduction, en Hébreu il est écrit « libi ‘halal béqirbi », c'est-à-dire mon corps est vide dans moi, c'est-à-dire que je n'ai plus de yetser hara).

Donc, le roi David était irréprochable.

  • Troisièmement, les malédictions que profèrent David contre ses ennemis ne sont pas des malédictions qu'il fait par haine, mais pour que la justice divine se réalise, sachant qu'il est tout à fait dans son droit et que l'autre est tout à fait dans son tort comme cela est écrit aussi dans ce même psaume :

« Qu'on sache que cela vienne de Ta main,
que Toi, O Seigneur, Tu as tout fait,
secoure-moi Éternel, mon D.ieu accorde-moi Ton aide en raison de Ta bonté
car Il (Hachem) se tient à la droite du malheureux pour l'assister contre ceux qui condamnent sa personne ».

Ceci dit, la réaction dont vous me parlez de pardonner à celui qui nous fait du mal et de demander à Hachem de le rendre bon n'est pas obligatoire, il s'agit certainement d'une mesure de grande piété.

  • On n'est pas obligé de le pardonner tant qu'il ne s'excuse pas.

  • On n'est pas obligé aussi de demander à Hachem de le rendre bon.

Il est tout simplement très pieux de le faire mais certainement pas obligatoire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Réagir sur La meilleure façon de réagir à une insulte est de

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