Chalom,
Lorsqu'on est insulté ou maudit par quelqu'un, la meilleure réaction est de lui pardonner et de demander à Hachem de le rendre bon.
La lecture du Psaume 109 laisse penser que le roi David n'est pas de cet avis.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Chalom,
Lorsqu'on est insulté ou maudit par quelqu'un, la meilleure réaction est de lui pardonner et de demander à Hachem de le rendre bon.
La lecture du Psaume 109 laisse penser que le roi David n'est pas de cet avis.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Chalom Joseph,
L'avis du roi David est que lorsqu'on est insulté ou maudit par quelqu'un,
on doit comprendre que la personne qui nous insulte ou qui nous maudit est un envoyé d'Hachem et ne pas lui en vouloir.
Le cas du Psaume 109 est différent.
« Parce qu'il n'a pas songé à pratiquer la charité qu'il a persécuté un homme malheureux,
déshérité,
au cœur brisé pour amener sa perte,
il a aimé la malédiction et n'avait aucun goût pour la bénédiction ».
Mais dans le psaume 109, le roi David est tout à fait innocent, propre de tout péché, il est un tsadik comme les versets du psaume l'indiquent :
« mes genoux flageolent, épuisé par le jeûne,
mon corps est amaigri et a perdu toute graisse et mon corps est vide en moi »
(dans certaines traductions, il est marqué déchiré en moi mais c'est une mauvaise traduction, en Hébreu il est écrit « libi ‘halal béqirbi », c'est-à-dire mon corps est vide dans moi, c'est-à-dire que je n'ai plus de yetser hara).
Donc, le roi David était irréprochable.
« Qu'on sache que cela vienne de Ta main,
que Toi, O Seigneur, Tu as tout fait,
secoure-moi Éternel, mon D.ieu accorde-moi Ton aide en raison de Ta bonté
car Il (Hachem) se tient à la droite du malheureux pour l'assister contre ceux qui condamnent sa personne ».
Ceci dit, la réaction dont vous me parlez de pardonner à celui qui nous fait du mal et de demander à Hachem de le rendre bon n'est pas obligatoire, il s'agit certainement d'une mesure de grande piété.
Il est tout simplement très pieux de le faire mais certainement pas obligatoire.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
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Bonsoir Rav, Un homme possède 100.000$ qu'il doit distribuer. Il y a 100'000 personnes pauvres. Est-il préférable de : Verser 1$ à chaque personne sachant qu'ils ne pourront pas en faire chose, ou Verser 100$ à 1000 personnes, car cela sera bien plus bénéfiques au moins à eux. Merci pour votre explication....