Je viens de lire la lettre du Ramban à son fils et j' éprouve de l' incompréhension et de la colère
Nous sommes le peuple juif nous devons être fier toutes les nations et tous les peuples veulent ou ont voulu nous rabaisser car les forts écrasent les faibles,il en a toujours été ainsi c' est dans la nature humaine.
Et il est impossible d' être humble dans ce monde car l' humilité passe pour de la faiblesse aux yeux des mauvais et ils en profiteront pour nous écraser
Je pense donc qu' une telle philosophie appliquée dans ce monde gangrené par le mal est similaire à du masochisme et j'aimerais avoir votre avis sur la question
"Exprime-toi toujours posément, la tête et le regard tournés vers la terre et ton cœur élevé au ciel.
Baisse ton regard devant ton interlocuteur et considère tout homme comme ton supérieur : si c'est un sage ou un riche, tu lui devras des égards.
S'il est pauvre et toi plus riche ou plus intelligent, pense en ton cœur qu'il est plus innocent que toi, et toi plus coupable que lui. S'il faute, c'est par inadvertance et toi, tu es responsable de toutes tes paroles et de tous tes actes.
Exprime-toi avec crainte, respect et timidité, comme le serviteur devant son maître. Si une personne t'interpelle, ne réponds pas à haute voix mais calmement comme si c'était ton maître."