Bonjour, et une bonne année 5771 à tout le monde, ma question porte sur l'âge de Rivqa lors de son mariage avec Itsh'aq. Toldot 25.20 nous dit qu'Itsh'aq avait 40 ans lorsqu'il la prit pour femme, Rachi nous dit sur place que Rivqa naquit lorsqu'il avait 37 ans (période de la akeda), et qu'Itsh'aq attendit quelle soit apte au mariage, 3 ans, puis l'épousa. En revanche le commentaire du rabbin fait au bas de la page affirme qu'Itsh'aq dû attendre qu'elle eût 14 ans (âge de la puberté). Qu'en est-il ? Quel âge avait Rivqa lors du mariage ? Le verset 25.21 nous informe que Rivka était stérile. Je pose une question bête, cela confirme t il qu'elle était pré pubère ? A quel âge enfanta-t-elle ? Tout cela, est mis en rapport avec Sanhedrin 55b dont un avis rapporté affirme qu'il est permis d'avoir des relations avec une fille de 3ans et 1jour. (Ce qui rejoindrait Rachi sur Toldot 25.20 ?). Vous avez répondu que le Choulh'an Aroukh tranche au niveau de la loi stricte qu'il est interdit de se marier avec une fille qui n'est pas en âge de tomber enceinte, cela était il valable avant ? Merci infiniment pour vos éclaircissements, et sachez que je me permets de vous déranger car il est difficile de trouver des réponses qui ont votre pareil. J'ai d'ailleurs regroupé vos réponses au sujet de la diffamation du Talmud sur ce modeste site http://lejuiferrant.unblog.fr/diffamation-sur-le-talmud/traite-baba-bathra/ si certains lecteurs veulent s'en servir, ou un de vos élèves pour faire un site de réponses aux accusations mieux fait et plus complet, c'est fait pour ca, que chacun se serve, on peut naviguer par traité dans le menu du haut. Toda Raba rav et encore et toujours merci pour vos précieuses réponses.
Chalom,
J’ai cherché un peu dans les commentateurs, et je ne trouve pas ce commentaire du « rabbin au bas de la page », exprimant que Rivka avait 14 ans lorsque Yits’hak l’a prise pour femme. Quel est le nom de ce commentateur ?
Mes félicitations pour ton site, ça vaut la peine de l’étoffer. Je suis très content qu’une chose pareille existe sur internet.
Au revoir,
Rav Ron Chaya



