Le Rav vous répond !

Questions/Réponses Explications sur la Bible

Partager cet article
Question de Isa

Chalom.....! 2 Rois 2:9 : "" Lorsqu'ils eurent passé, Elie dit à Elisée: Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je sois enlevé d'avec toi. Elisée répondit: Qu'il y ait sur moi, je te prie, une double portion de ton esprit!""

1) Pourriez-vous nous expliquer s'il vous plait ce verset ; il y à t-il une technique particulière ( Kabbalistique..?? ) pour s'adjoindre l'esprit d'un sage ou du moins une partie de son esprit....??

2) Dans ce cas comment comprendre cet autre verset Ecclésiaste 12:7 : "" avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné.""

La réponse du Rav
11 Janvier 2012

Chalom Isa,

Voici les réponses à vos questions :

1. Elicha n’a pas demandé à Elie d’avoir deux fois son propre esprit, mais d’avoir une faculté de prophétie deux fois plus forte que celle d’Elie.

Comment arriver à cela ? 
Je l’ignore, il faut être prophète, et nous voyons que d’après la réponse d’Elie lui disant qu’il a demandé une chose difficile, ce n’était même pas évident pour lui-même, à plus forte raison pour nous, êtres humains de niveau spirituel minuscule.

2. Lors du décès, le corps redevient poussière dans la tombe et l’âme monte vers Hachem (si elle a des péchés, elle passera d’abord par certains purgatoires).

A partir du moment où on comprend qu’Elicha n’a pas demandé à avoir le double de l’esprit ou de l’âme d’Elie lui-même mais simplement le double de sa faculté de prophétie, il n’y a plus d’objections à partir de ce verset de l’Ecclésiaste.

Au revoir, 
Rav Ron Chaya

Dernier cours en ligne
Chargement...
Lettre d'informations
Montant du don :
Top 5 des cours
Dernière question au Rav
bonjour Rav, 1. je viens de lire dans une de vos reponses qu on ne peut pas utiliser les lingettes pendant chabat.  ma question est ; comment...
lire la question
Telechargez la E-Tsedaka