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Question de Elie du Samedi 30 juin 2012

Quelle est la raison de cette malédiction et combien de temps est-ce sensé durer ?
,

Chalom Rav ,

Je viens de voir votre exposé "la preuve irrefutable" j'ai une question à propos de cette malédiction sur notre peuple, sur son exil et le fait que l'on parle de lui de façon disproportionné.

Quelle est la raison de cette malédiction et combien de temps est-ce sensé durer ?
Est-ce l'une des clés de notre "résistance" face a l'oppresseur ?

Je veux dire, avoir constamment affaire à des ennemis ne peut que justifier la nécessité de conserver un esprit communautaire inhérent au peuple juif et sa pérennité (vraisemblablement miraculeuse tant l'on cherche a nous détruire) ; qu'en serait-il si demain plus personne ne venait nous mettre des bâtons les roues ?

Peut-être est-ce là, d'une certaine manière, une nécessité ?

Toda raba.

,

Chalom Elie,

Lorsque le premier homme a péché, il a causé une chute énorme de toute la sainteté dans le mal.
Dès lors, le bien et le mal se sont retrouvés mêlés dans le monde.

  • Le travail du peuple d'Israël est de récupérer tout le bien,
    ce qu'on appelle des étincelles de sainteté,
    et de les faire remonter à leur source.

  • Quand la dernière étincelle de sainteté sera remontée à sa source, ce sera l'époque messianique où nous aurons un autre « job » à faire, celui de s'unir avec la Divinité.

Cette action de récupération des étincelles de sainteté se fait par l'étude de Torah, les mitsvot, ou à défaut par la souffrance.
C'est-à-dire que si nous pratiquons la Torah et les mitsvot, il n'y aura pas de souffrance, sinon oui.

Cette condition est le titre de toutes les malédictions du Deutéronome 28 :

Si vous faites Ma Torah,
vous aurez ces bénédictions,
sinon ces malédictions.

Donc la raison de ces malédictions est le manque d'étude de Torah et de son observance. 

Il est vrai aussi que ces souffrances maintiennent le peuple d'Israël ; cela est marqué clairement dans les écrits de ‘Hazal, tel que le cite Rachi*, début de Parachat Nitsavim (Dévarim, chapitre 29, verset 12) :

« Ces malédictions et ces souffrances vous permettent d'exister et de vous tenir devant Lui. »

Il semblerait que très très prochainement nous serons déjà dans l'époque messianique, fini les malédictions, nous aurons que des bénédictions extraordinaires.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

*Rachi sur le verset :

Et Lui sera pour toi comme Elokim
Parce qu’Il t’a parlé et qu’Il a juré à tes ancêtres de ne pas échanger leur descendance contre une autre nation.
Voilà pourquoi Il vous impose tous ces serments-là de ne pas L’irriter, puisqu’Il ne peut pas se séparer de vous.

Ici s’achève mon explication littérale du paragraphe.

Le Midrach aggada demande :
Pourquoi ce paragraphe fait-il immédiatement suite à celui des malédictions ?
Parce que, quand Israël a entendu quatre-vingt dix-huit malédictions en plus des quarante-neuf qui se trouvent dans Vayiqra, ils sont devenus verts [de terreur] et ils ont dit :
« Qui pourra faire face à celles-là ? »

Mochè a commencé de les tranquilliser :
« “Vous vous tenez tous aujourd’hui devant Hachem”, vous L’avez souvent irrité sans qu’Il vous ait exterminés, et vous vous êtes maintenus devant Lui. »

Aujourd’hui
De même que le jour ne cesse jamais de se lever et qu’après les ténèbres vient la lumière, de même vous éclaire-t-Il et continuera-t-Il de vous éclairer (Sanhèdrin 110b).

Ce sont les malédictions et les punitions qui assurent votre pérennité et votre stabilité devant Lui.
Le paragraphe précédent contient lui aussi des paroles tranquillisantes :
« Vous avez vu tout ce que Hachem a fait etc. »
(verset 1).

Autre explication de « Vous vous tenez… » :
Etant donné qu’Israël allait changer de chef et passer de la férule de Mochè à celle de Yehochou‘a, il les a fait mettre en rangs afin d’exciter leur zèle.
Yehochou‘a a procédé de même (Yehochou‘a 24, 1),
ainsi que Chemouel :
« Et maintenant tenez-vous là, je vais vous prendre à partie devant Hachem »
(I Chemouel 12, 7), lorsqu’ils ont été soustraits à son autorité pour passer sous celle de Chaoul.

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