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Question de Yossef du Mardi 24 juillet 2012

Peut-on dire maintenant qu’Israël est en guerre il faut tout le 'Am pour le combattre ?
,

Chalom,

Nous voyons dans la Paracha Matot Masei que Ruben et Gad voulaient rester en Yazere et Ghilead mais Moché refusait en disant "האחיכם יבאו למלחמה ואתם תשבו פה"
on voit bien qu’après, la moitie de la tribus de Ménaché s'installa avec eux, et Ménaché, c'est la tribus qui étudie la Torah...
Alors comment se fait-il que Moché a fait faire un bitoul Torah à la moitié de la tribu de Ménaché pour faire la guerre ?

Donc nous voyons pour Erets Israël :

  • On peut faire la guerre et il faut que tout le 'Am Israël soit-là .

  • La différence avec Avraham c'est qu'il a fait une guerre seulement pour sauver Lot qui n'est pas une mitsva.

  • Peut-on dire maintenant qu’Israël est en guerre il faut tout le 'Am pour le combattre ?
    • Car Israël est en danger
      • (vous parlez a une personne qui est tout a fait d'accord avec vous que la Torah est le bouclier d’Israël mais j'ai envie de voir le émet )

Merci

,

Chalom Yossef,

  • La tribu de Ménaché ne devait pas plus étudier la Torah que les autres tribus,

    • la tribu d'Israël qui était vouée à l'étude de Torah et qui ne partait pas en guerre était la tribu de Lévy
      • mais pas la tribu de Ménaché. 

Quoi qu'il en soit, sache que plus que ce que tu dis est écrit.

  • Il est écrit dans le Rambam que pour une mil'hémét mitsva, une guerre de mitsva,

  • même le ‘hatan sort de sa ‘houpa et la kala de sa chambre pour partir en guerre,

    • et aujourd'hui il est clair que les guerres d'Israël sont des mil'hamot mitsva,
      • des guerres de mitsva,

        • donc pourquoi est-ce que les religieux restent à étudier la Torah alors que même le ‘hatan devrait sortir de sa ‘houpa ?

Réponse :

L'état a montré lui-même que même dans les situations les plus dangereuses qu'a vécu le peuple d'Israël, tel que par exemple :

  • La guerre des six jours
    ou
  • La guerre de Kippour,

ils n'ont pas demandé aux religieux de venir les aider ne serait-ce que pour participer de l'arrière à l'effort de guerre, où ils auraient pu certainement beaucoup aider.

Cela signifie que leur aide n'est pas nécessaire. 

Dans cette mesure il n'y a aucune raison qu'un ‘hatan et une kala sortent de leur ‘houpa si leur aide n'est pas nécessaire, bien qu'il s'agisse d'une guerre de mitsva.

Il est connu d'ailleurs que

Ridicule, faux et dangereux.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

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