Kaparot de Yom Kippour 2020 - 5781

Chers amis,

La tradition est de remettre la valeur*  d'un poulet à la tsédaka, spécialement à des institutions de Torah.

Selon le « Ari Zal », maître de la Kabbale,  donner l'argent des Kapparot contribue à une année pleine de réussite matérielle et spirituelle ainsi qu'à une bonne santé.

L'impact positif que peut avoir cette petite tsédaka est certainement considérable dans ce monde et dans le monde à venir.

En versant vos Kapparot à Leava, vous contribuez à la diffusion de la Torah dans le monde entier et bénéficiez d'un bouclier extraordinaire, notamment dans cette période de pandémie du Coronavirus.

Rav Ron Chaya

* Le montant unitaire  d'une kappara (une par membre de la famille) est de 18€ - valeur numérique du mot "Vie" -

Date limite : Dimanche 27 septembre 2020 à 18h00

Reçu Cerfa délivré.

Cliquez sur le bouton en fonction du nombre de personnes de votre famille

1 personne    2 personnes

3 personnes    4 personnes

5 personnes    6 personnes 


Au delà de 6 personnes

** Don par paiement sécurisé

 

Pour les versements en France, reçu Cerfa délivré.

Pour les versements par virement en Israël, reçu 46 délivré

 

 


Moins de 1

jour restant

Question de Mozorro du Mardi 09 mai 2017

Un homme n'a pas le droit de toucher son organe génital avant d'être marié ? Comment comprendre l'histoire de Yaacov et de ses femmes ?
,

Chalom Rav,

Dans un de vos cours sur Chovavim vous avez dit qu'avant son mariage il est interdit à l'Homme de toucher son organe génital.
J'aimerais savoir les détails de cette halakha...

  • Dans quelles circonstances,
  • Quelles mesures,
  • Et comment faire pour uriner
  • Ou pour faire sa toilette...

J'aimerais également avoir la réponse à quelques questions.

  1. Dans la Parachat Vayetse on apprend que quand Yaakov a vu Ra'hel pour la première fois il l'a embrassée...
    Comment est-ce possible alors qu'ils n'étaient pas mariés ?!

  2. De plus dans cette paracha Yaakov ne se marie pas avec 2 soeurs mais avec 4 !

  3. Et dans cette même Paracha, quand Ra'hel demande des "mandragores" à Léa, elle lui répond "Tu m'as déjà volé mon mari et maintenant tu veux voler les mandragores de mon fils ?!".
    Mais attendez une minute, qui a volé le mari de qui à la base?
    N'est-ce pas elle qui a pris sa place?!!
    Comment ose-t-elle lui dire ça ?

  4. Et pourquoi Ra'hel a tant insisté pour obtenir ces mandragores, au point de délaisser sa place auprès de Yaakov, ce qui lui vaudra de ne pas être enterrée auprès de lui, alors que ces mandragores étaient Hefker, on pouvait les trouver n'importe où !!

J'espère que vous pourrez m'éclairer et vous en remercie.
Chabbat Chalom

,

Chalom,

  • Le Choul'han Aroukh, tome Ora'h ‘Haïm, chapitre 3, alinéas 14, 15 et 16 écrit qu'une personne qui n'est pas mariée, lorsqu'elle urine n'a pas le droit de se toucher la verge, si ce n'est à l'endroit du gland, car il y a un risque que s'il se touche la verge, cela mènera à zéra lévatala, à de la semence en vain.

  • Le Michna Beroura écrit que même si la verge est en état d'érection, du point de vue de la loi stricte on aura le droit de toucher le gland pour uriner.

  • Par contre, une personne mariée a le droit de toucher sa verge à tout endroit, néanmoins le Choul'han Aroukh ajoute qu'il y aura une mesure de piété même pour une personne mariée de ne pas toucher la verge (excepté le gland).
    Même une personne mariée ne pourra pas toucher la verge (excepté le gland), si sa femme est nida ou s'il est voyage, c'est-à-dire loin de sa femme.

  • Toutes les autorisations qu'a une personne mariée ne concernent que le moment où il veut uriner, mais il n'aura pas le droit de se gratter la verge.

  • Le ‘Hayé Adam autorise de le faire avec un habit épais.

  • On a le droit, quand on veut uriner, de diriger la verge au moyen des testicules.

  • Le livre « Pisské Téchouvot », tome 1, à la page 32 écrit qu'étant donné que le problème de zéra lévatala est très grave, les possekim de notre temps disent qu'il est préférable de ne jamais toucher la verge, même une personne mariée, même au moyen d'un habit épais ou au travers les habits, on aura juste le droit d'utiliser les testicules pour la diriger.

    Par contre, on n'aura pas le droit de toucher même les testicules, si on le fait que pour les toucher ou les gratter, et cela même à travers un habit.

  • Quand on voudra se laver, on pourra le faire au moyen d'une lavette épaisse, et cela aussi rapidement en passant, sans s'attarder, et si cela provoque des pensées ou met en état d'excitation ou d'érection, on devra cesser immédiatement.

Voici les réponses à tes questions : 

  1. A l'époque, la Torah n'avait pas été donnée, et ce baiser était permis.
    Mais sache que ce n'était certainement pas un baiser comme nous embrassons aujourd'hui une femme, Yaacov avinou était le véhicule de la Chekhina, et quand il a vu Ra'hel, il a vu une autre partie de la Chekhina et il les a uni ainsi.
    C'est une chose extrêmement haute, extrêmement grande, qui n'a rien à voir avec ce que nous pouvons comprendre.

    D'ailleurs, il y a un AdMoR qui a expliqué la chose suivante :
    Il est écrit dans la Torah que juste après que Yaacov ait embrassé Ra'hel, il a pleuré.
    D'après le sens simple, parce qu'il a vu qu'il ne serait pas enterré avec elle, mais l'admor a expliqué que Yaacov a pleuré car il a su que le fait qu'il l'ait embrassé serait écrit dans la Torah et que les générations poseraient la question :
    Comment se fait-il que Yaacov ait embrassé Ra'hel alors que la Torah l'interdit, et que ces générations ne comprendront pas qu'il s'agissait d'un acte qui n'a rien à voir avec notre façon d'embrasser.

    Consulte ce lien.

  2. Il s'est marié avec deux sœurs, mais il a eu quatre femmes.
    Bilha et Zilpa n'étaient pas sœurs ni avec Léa, ni avec Ra'hel, ni entre elles, ce n'est que Léa et Rahel qui étaient sœurs.

    Lavan a voulu faire en sorte que le peuple d'Israël ne puisse pas naître, c'est pour cela qu'il a donné Léa à la place de Ra'hel, sachant que c'est de Ra'hel que devait sortir ‘am Israël, en tout cas une partie décisive de ce peuple, Yossef et sa descendance, or il savait que la Torah interdit le mariage entre deux sœurs, c'est pour cela qu'il a donné Léa, bloquant ainsi à Yaacov la possibilité de se marier avec Ra'hel.

    Néanmoins, Yaacov s'est quand même marié avec Ra'hel pour deux raisons :

    a) La Torah à l'époque n'était pas obligatoire, bien que les patriarches, en principe, la pratiquaient, ils faisaient des exceptions si c'était nécessaire, comme ces cas ;

    b) Etant donné qu'il habitait à l'étranger et qu'à l'étranger la Torah a moins de valeur qu'en terre d'Israël, et que s'il ne se mariait pas avec Ra'hel, alors tout le but de l'univers, c'est-à-dire la création du peuple d'Israël, tombait à l'eau, il a compris que d'après la Torah il était quand même préférable de se marier avec elle.

  3. Comme on dit en français « donner c'est donner, reprendre c'est voler », une fois que Ra'hel a accepté que Léa se marie avec Yaacov, Léa et Ra'hel deviennent les femmes de Yaacov à titre égal.
    Or Yaacov préférait Ra'hel et dormait dans sa tente, dans cette mesure, Léa a eu raison de dire « tu m'as déjà volé mon mari », cela ne signifiait pas que Ra'hel lui l'avait volé, mais que son mari préférait dormir avec Ra'hel plutôt qu'avec elle.

  4. Ra'hel a effectivement fauté en délaissant sa place auprès de Yaacov.
    Elle s'est dit qu'il ne s'agissait que d'une seule nuit et que ce n'était pas trop grave, alors qu'en contrepartie elle aurait reçu cette belle mandragore.

    On peut le comprendre, elle ne comprenait pas du tout que cela impliquerait qu'elle ne serait pas enterrée avec lui, elle s'est dit que pour une nuit, ce n'était pas si grave.
    Ceci dit, il y a sûrement une chose plus profonde qui concerne cet épisode des mandragores...

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Réagir sur Un homme n'a pas le droit de toucher son organe génital

Pour poser une question au Rav Ron CHAYA, vous devez remplir le formulaire ci-dessous. D'ici quelques jours, si votre quetion a été retenue pour sa pertinence, une réponse sera Beli Neder disponible sur cette page.

  • Si vous avez plusieurs questions, merci de bien vouloir les regrouper dans une seule demande. Les questions intimes resteront anonymes, bien évidemment.
  • Pour recevoir une réponse du rav, veuillez bien vérifier l'email que vous entrerez.

J'ai déjà un compte Leava

Connexion

Dans la même catégorie

Lychnis, Jeudi 13 février 2020

Chalom Rav, J'aimerai savoir si il y a des versets de la Torah qui évoque la Torah Orale (je ne remet pas en cause la Torah Orale je recherche juste une source l'évoquant ) ? Merci...

David, Lundi 10 février 2020

Chalom Rav J'ai une question : Lors de la plaie des ténèbres, Hachem a tué 4/5 du peuple juif, soit 12 millions de personnes... Comment cela est il possible ?, juste parce qu'ils n'ont pas voulu sortir ? Comment se fait-il que Moché, le défenseur d'Israël n'ait rien fait pour empêcher ça ? Il ne s'est pas trouvé quelqu'un comme Avraham pour négocier et demander a Hachem d’épargner son peuple pour 50 Tsadikim ou 45...

Salomon, Vendredi 24 janvier 2020

Chalom rav, Je me pose une question sur ce passage : (32) Alors que les Israélites étaient dans le désert, on surprit un homme qui ramassait du bois le jour du Chabbat. (33) Ceux qui l’avaient surpris à ramasser du bois l’amenèrent à Moïse, à Aaron et à toute la communauté. (34) On le mit sous bonne garde, car le traitement qu’il devait subir n’avait pas encore été fixé. (35 Hachem ...

Hélianthème, Mardi 14 janvier 2020

Bonjour à vous Rav, Pour commencer je voudrais vous demander d'excuser toutes les questions qui vont suivre. Je ne suis en rien la pour discréditer la Torah bien au contraire ; je cherche à me prouver qu'elle est la seule et unique vérité. Alors voilà : La véracité du judaïsme se base beaucoup sur le fait que contrairement aux autres, nous avons tous été témoins du don de la Torah et de Moché comme ...

Valérie, Jeudi 02 janvier 2020

Chalom Rav, Je n'ai pas tout compris concernant Asnath... Dans la Genèse, il est écrit qu'il s'agit de la fille de Potiphéra, comment peut-elle être la fille de Dina ? Je n'ai pas compris le cheminement. Cordialement...

Hellébore, Mercredi 01 janvier 2020

Hanoukka Saméa'h, Voilà durant ces dernières semaines j'essaye de structurer au maximum les preuves pour qu'elles soient claires dans mon esprit, ainsi que le manque de preuves ailleurs, et j'en suis arrivé à un constat, je voudrais votre avis. D'un côté On a un homme qui prétend qu'Hachem lui a parlé et lui a dit ceci ceci cela pourquoi pas, D'un autre On a un homme qui prétend que Hachem lui a dit blabla etc pourquoi pas,...

Grebera, Mercredi 01 janvier 2020

Chalom Rav, Pour 'Hanouka, je viens de lire le premier livre des Maccabim, je l'ai trouvé dans la Septante, c'était extrêmement intéressant et instructif. Comment se fait-il que ce livre ne soit pas dans notre canon biblique du Tanakh ? Je me suis aussi rendu compte qu'il y avait des livres comme Baruch, etc.. N'était-il pas le talmid de Yirmiyahou HaNavi ? Encore une fois, comment se fait-il que ce livre ne soit pas dans notre canon biblique du Tanakh ? ...

Lys, Lundi 23 décembre 2019

Chalom Rav Ron Chaya, Je me permets de vous poser quelques questions : Il est écrit que Abraham est reparti de l'Egypte avec des richesses. Est-ce qu'il s'agissait de richesse matérielle ou bien spirituelle ? Certains disent que la religion juive est née en Egypte. Que celle ci a tout pris de la civilisation égyptienne. Quelles preuves avons nous que le judaïsme existait avant l'exil égyptien ? Merci Bien à vous....

Silène, Jeudi 05 décembre 2019

Chalom Rav, J'ai 2 petites question à propos de la Paracha Toldot : Le tout dernier Rachi de la Paracha compte les années de vie de Yaacov et conclut qu'il a étudier 14 ans dans la Yéchiva de Chem et Ever, et que durant 22 ans, il n'a pas donné de kavod à son père (quand il était chez Lavan pour avoir ses 2 filles). J'ai demandé c'était quoi le manque de kavod, et un Rav ma répondu qu'il aurait dû envoyer une ...

Yoël, Lundi 02 décembre 2019

Chalom Rav, Ra'hel et Léa sont 2 parties de la chekhina ou alors une même chose avec 2 aspects ? Lorsqu'on tape des mains lematek et hadinim, est ce le 'hibour des 2 mains qui crée le mitouk ou alors le bruit produit ? Faut-il avoir une kavana spéciale ? Est-il interdit d effacer le ה s'il n est pas romez à Hachem Yitbarah ou la chekhina ? Est-il interdit d'effacer toutes lettres qui est romezet Hachem (par exemple ma mère a peint un א comme ...

Leava, sur place... Et à emporter !

Newsletter

Les Incontournables

/files/img/2014/02/VISUEL-GUERMAMIA.jpg
/files/img/2013/12/VISUEL-PREUVE.jpg

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Annonces et Evènements

/files/img/2014/06/yad-hahessed-chiour-extra-court.jpg
/files/img/2014/06/havrouta-carroussel.jpg
/files/img/2014/06/Yechiva-en-video.jpg
/files/img/images/Affiche-WorldBrit-2015.jpg
/files/img/2016/new_bet_hamidrash_gavriel-avraham.jpg
/files/img/Titre1.PNG
/files/img/pubessaiEH450300.jpg
/files/img/Seminaire2019-01.jpg

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Leava recommande

/files/img/2014/11/Association-Vetaher-vaiselle.jpg
/files/img/2016/hahmey_tsarfat.jpg
/files/img/2015/03/femme-juive_300.jpg
/files/img/Blog/ner-naale-01-2016.jpg
/files/img/Blog/alya kalov/alya-kalov.jpg
/files/img/2016/caroussel-bayit.jpg
/files/img/2016/PLEYOETS.gif

/files/img/pubessaiEH450300.jpg
/files/img/YahalomhaTorahfinalise.jpg

Citation du jour

""La bouche du sot est sa ruine" "

(Proverbes 18-7)