Question de Deborah du Mercredi 13 février 2013

Comment se fait-il que la méguilat Esther ne puisse être rattachée à des faits historiques, étant assez contemporaine ?
,

Bonjour,

Comment se fait il que la Méguila Esther ne puisse être rattachée a des faits historiques , étant "assez" contemporaine et relatant des faits historiquement vérifiables?

Merci

,

Chalom Déborah,

D'abord, en tant que preuve historique de l'épisode de la Méguilat Esther, nous avons la tombe de Mordékhaï et Esther qui est un endroit connu en Iran auquel pèlerinent non seulement les juifs d'Iran, mais même les musulmans.
Ceci dit, il est tout à fait compréhensible pourquoi les textes d'époque ne font pas cas de cet épisode.

  • Hazal expliquent que nous voyons que lorsque A'hachvéroch s'est marié avec Esther et qu'elle ne lui dévoilait pas quel était son pays d'origine, il a tour à tour baissé les impôts de chacune de ses provinces afin que Esther réagisse avec joie lorsqu'elle apprendrait que la province dont elle est issue a bénéficié d'une réduction d'impôt.

  • A la fin de la Méguila, celle-ci nous raconte que A'hachvéroch comprenant qu'elle était juive et qu'elle n'avait donc aucune province d'origine a remis les impôts à toutes les provinces. 

Ce détail est tout à fait anodin dans l'histoire de la Méguila.

Pourquoi nous le relate t-elle ?
Hazal expliquent qu'A'hachvéroch n'a pas du tout fait cas du fait que peut-être en donnant sa bague à Haman il provoquait e génocide du peuple juif, ça lui était à peu près complètement égal.
Donc pour lui, comme le commente ‘Hazal, tout l'épisode d'abord dramatique puis miraculeux relaté dans la Méguila ne se réduit qu'à une seule chose : une réduction d'impôt puis le rétablissement de celui-ci.

Oui, il y a un fait divers.

Un de ses ministres, Haman a tenté de séduire la reine.
Pour cela, il a été pendu.

Il va de soi qu'il ne s'agit pas d'un fait historique devant paraître dans les chroniques de l'histoire de ce roi.
Au contraire, cela est même un peu honteux pour lui de laisser ce fait divers être publié aux yeux de tous pour l'éternité de l'histoire.
D'autant plus qu'il a dans sa propre histoire un autre épisode avec sa reine qui lui aussi n'est pas du tout à son avantage : qu'un jour pris de sa colère il a demandé à ce que la reine vienne toute nue aux yeux des ministres et lorsqu'elle a refusé, il l'a décapitée.

Ces deux faits sont les deux faits qui touchent A'hachvéroch et l'histoire de son royaume dans ce qu'ils ont un rapport avec la Méguilat Esther.

Or, il est clair comme je l'ai dit qu'il n'est pas du tout à son avantage de relater et de graver ces deux faits divers dans l'histoire.
Et lui-même, comme susmentionné, n'accordait aucune importance à l'épisode de la Méguila qui pour lui n'était qu'un fait anodin.
Il est donc tout à fait normal qu'on ne trouve pas de témoignage écrit chez les non-juifs de cet épisode.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi vous ne considérez pas la Méguila comme étant un fait historiquement vérifiable.

Il est écrit dans la Méguila qu'à partir de cet épisode le peuple d'Israël fêtera chaque année la fête de Pourim en lisant la Méguila, en envoyant des plats de nourriture à leurs amis (michloa'h manot), en donnant de l'argent aux pauvres (Matanot laévionim), en faisant un grand festin (Michté) et que jamais cette fête ne disparaîtra du peuple juif.

Il est désormais impossible que la Méguilat Esther ait été écrite quelques années après les évènements car le jour où les autorités rabbiniques du peuple d'Israël auraient institué de fêter Pourim, tous les juifs en lisant la Méguila y auraient trouvé une anomalie : il est écrit dans la Méguila que dès l'épisode de Pourim, Mordékhaï et Esther ont décrété que chaque année le peuple d'Israël fêterait Pourim et que cela se passerait ainsi pour l'éternité.

Or, voici que cela fait plusieurs dizaines d'années que cet épisode est passé et nous n'avons jamais fêté Pourim jusqu'à maintenant, ça prouve que la Méguila est un faux.
Donc jamais les juifs n'auraient accepté la véracité d'une fête de Pourim instituée de façon non-contemporaine aux évènements qu'elle fête.
Donc forcément la Méguila est contemporaine des évènements vécus et effectivement les juifs ont fêté Pourim depuis l'épisode de Pourim chaque année.

J'espère que vous comprenez bien cette démonstration car elle est irréfutable.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav ...

Réagir sur Comment se fait-il que la méguilat Esther ne puisse être

Pour poser une question au Rav Ron CHAYA, vous devez remplir le formulaire ci-dessous. D'ici quelques jours, si votre quetion a été retenue pour sa pertinence, une réponse sera Beli Neder disponible sur cette page.

  • Si vous avez plusieurs questions, merci de bien vouloir les regrouper dans une seule demande. Les questions intimes resteront anonymes, bien évidemment.
  • Pour recevoir une réponse du rav, veuillez bien vérifier l'email que vous entrerez.

J'ai déjà un compte Leava

Connexion

Dans la même catégorie

Lychnis, Jeudi 13 février 2020

Chalom Rav, J'aimerai savoir si il y a des versets de la Torah qui évoque la Torah Orale (je ne remet pas en cause la Torah Orale je recherche juste une source l'évoquant ) ? Merci...

David, Lundi 10 février 2020

Chalom Rav J'ai une question : Lors de la plaie des ténèbres, Hachem a tué 4/5 du peuple juif, soit 12 millions de personnes... Comment cela est il possible ?, juste parce qu'ils n'ont pas voulu sortir ? Comment se fait-il que Moché, le défenseur d'Israël n'ait rien fait pour empêcher ça ? Il ne s'est pas trouvé quelqu'un comme Avraham pour négocier et demander a Hachem d’épargner son peuple pour 50 Tsadikim ou 45...

Salomon, Vendredi 24 janvier 2020

Chalom rav, Je me pose une question sur ce passage : (32) Alors que les Israélites étaient dans le désert, on surprit un homme qui ramassait du bois le jour du Chabbat. (33) Ceux qui l’avaient surpris à ramasser du bois l’amenèrent à Moïse, à Aaron et à toute la communauté. (34) On le mit sous bonne garde, car le traitement qu’il devait subir n’avait pas encore été fixé. (35 Hachem ...

Hélianthème, Mardi 14 janvier 2020

Bonjour à vous Rav, Pour commencer je voudrais vous demander d'excuser toutes les questions qui vont suivre. Je ne suis en rien la pour discréditer la Torah bien au contraire ; je cherche à me prouver qu'elle est la seule et unique vérité. Alors voilà : La véracité du judaïsme se base beaucoup sur le fait que contrairement aux autres, nous avons tous été témoins du don de la Torah et de Moché comme ...

Valérie, Jeudi 02 janvier 2020

Chalom Rav, Je n'ai pas tout compris concernant Asnath... Dans la Genèse, il est écrit qu'il s'agit de la fille de Potiphéra, comment peut-elle être la fille de Dina ? Je n'ai pas compris le cheminement. Cordialement...

Hellébore, Mercredi 01 janvier 2020

Hanoukka Saméa'h, Voilà durant ces dernières semaines j'essaye de structurer au maximum les preuves pour qu'elles soient claires dans mon esprit, ainsi que le manque de preuves ailleurs, et j'en suis arrivé à un constat, je voudrais votre avis. D'un côté On a un homme qui prétend qu'Hachem lui a parlé et lui a dit ceci ceci cela pourquoi pas, D'un autre On a un homme qui prétend que Hachem lui a dit blabla etc pourquoi pas,...

Grebera, Mercredi 01 janvier 2020

Chalom Rav, Pour 'Hanouka, je viens de lire le premier livre des Maccabim, je l'ai trouvé dans la Septante, c'était extrêmement intéressant et instructif. Comment se fait-il que ce livre ne soit pas dans notre canon biblique du Tanakh ? Je me suis aussi rendu compte qu'il y avait des livres comme Baruch, etc.. N'était-il pas le talmid de Yirmiyahou HaNavi ? Encore une fois, comment se fait-il que ce livre ne soit pas dans notre canon biblique du Tanakh ? ...

Lys, Lundi 23 décembre 2019

Chalom Rav Ron Chaya, Je me permets de vous poser quelques questions : Il est écrit que Abraham est reparti de l'Egypte avec des richesses. Est-ce qu'il s'agissait de richesse matérielle ou bien spirituelle ? Certains disent que la religion juive est née en Egypte. Que celle ci a tout pris de la civilisation égyptienne. Quelles preuves avons nous que le judaïsme existait avant l'exil égyptien ? Merci Bien à vous....

Silène, Jeudi 05 décembre 2019

Chalom Rav, J'ai 2 petites question à propos de la Paracha Toldot : Le tout dernier Rachi de la Paracha compte les années de vie de Yaacov et conclut qu'il a étudier 14 ans dans la Yéchiva de Chem et Ever, et que durant 22 ans, il n'a pas donné de kavod à son père (quand il était chez Lavan pour avoir ses 2 filles). J'ai demandé c'était quoi le manque de kavod, et un Rav ma répondu qu'il aurait dû envoyer une ...

Yoël, Lundi 02 décembre 2019

Chalom Rav, Ra'hel et Léa sont 2 parties de la chekhina ou alors une même chose avec 2 aspects ? Lorsqu'on tape des mains lematek et hadinim, est ce le 'hibour des 2 mains qui crée le mitouk ou alors le bruit produit ? Faut-il avoir une kavana spéciale ? Est-il interdit d effacer le ה s'il n est pas romez à Hachem Yitbarah ou la chekhina ? Est-il interdit d'effacer toutes lettres qui est romezet Hachem (par exemple ma mère a peint un א comme ...

Leava, sur place... Et à emporter !

Newsletter

Les Incontournables

/files/img/2014/02/VISUEL-GUERMAMIA.jpg
/files/img/2013/12/VISUEL-PREUVE.jpg

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Annonces et Evènements

/files/img/2014/06/yad-hahessed-chiour-extra-court.jpg
/files/img/2014/06/havrouta-carroussel.jpg
/files/img/2014/06/Yechiva-en-video.jpg
/files/img/images/Affiche-WorldBrit-2015.jpg
/files/img/2016/new_bet_hamidrash_gavriel-avraham.jpg
/files/img/Titre1.PNG
/files/img/pubessaiEH450300.jpg
/files/img/Seminaire2019-01.jpg

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Leava recommande

/files/img/2014/11/Association-Vetaher-vaiselle.jpg
/files/img/2016/hahmey_tsarfat.jpg
/files/img/2015/03/femme-juive_300.jpg
/files/img/Blog/ner-naale-01-2016.jpg
/files/img/Blog/alya kalov/alya-kalov.jpg
/files/img/2016/caroussel-bayit.jpg
/files/img/2016/PLEYOETS.gif

/files/img/pubessaiEH450300.jpg
/files/img/YahalomhaTorahfinalise.jpg

Citation du jour

""La journée est courte, la tâche est immense..." "

(Pirké Avot - Mishna II, 15)