Réussite au Bac 2019

"Avec l'aide d'Hachem, les Rabbanim, mes élèves et moi-même prierons et étudierons à la yéchiva, pour votre réussite !"*

Rav Ron Chaya

*Remplissez vite le formulaire de demande de Bérakha en cliquant ici


2

Jours restants

Question de Deborah du Mercredi 13 février 2013

Comment se fait-il que la méguilat Esther ne puisse être rattachée à des faits historiques, étant assez contemporaine ?
,

Bonjour,

Comment se fait il que la Méguila Esther ne puisse être rattachée a des faits historiques , étant "assez" contemporaine et relatant des faits historiquement vérifiables?

Merci

,

Chalom Déborah,

D'abord, en tant que preuve historique de l'épisode de la Méguilat Esther, nous avons la tombe de Mordékhaï et Esther qui est un endroit connu en Iran auquel pèlerinent non seulement les juifs d'Iran, mais même les musulmans.
Ceci dit, il est tout à fait compréhensible pourquoi les textes d'époque ne font pas cas de cet épisode.

  • Hazal expliquent que nous voyons que lorsque A'hachvéroch s'est marié avec Esther et qu'elle ne lui dévoilait pas quel était son pays d'origine, il a tour à tour baissé les impôts de chacune de ses provinces afin que Esther réagisse avec joie lorsqu'elle apprendrait que la province dont elle est issue a bénéficié d'une réduction d'impôt.

  • A la fin de la Méguila, celle-ci nous raconte que A'hachvéroch comprenant qu'elle était juive et qu'elle n'avait donc aucune province d'origine a remis les impôts à toutes les provinces. 

Ce détail est tout à fait anodin dans l'histoire de la Méguila.

Pourquoi nous le relate t-elle ?
Hazal expliquent qu'A'hachvéroch n'a pas du tout fait cas du fait que peut-être en donnant sa bague à Haman il provoquait e génocide du peuple juif, ça lui était à peu près complètement égal.
Donc pour lui, comme le commente ‘Hazal, tout l'épisode d'abord dramatique puis miraculeux relaté dans la Méguila ne se réduit qu'à une seule chose : une réduction d'impôt puis le rétablissement de celui-ci.

Oui, il y a un fait divers.

Un de ses ministres, Haman a tenté de séduire la reine.
Pour cela, il a été pendu.

Il va de soi qu'il ne s'agit pas d'un fait historique devant paraître dans les chroniques de l'histoire de ce roi.
Au contraire, cela est même un peu honteux pour lui de laisser ce fait divers être publié aux yeux de tous pour l'éternité de l'histoire.
D'autant plus qu'il a dans sa propre histoire un autre épisode avec sa reine qui lui aussi n'est pas du tout à son avantage : qu'un jour pris de sa colère il a demandé à ce que la reine vienne toute nue aux yeux des ministres et lorsqu'elle a refusé, il l'a décapitée.

Ces deux faits sont les deux faits qui touchent A'hachvéroch et l'histoire de son royaume dans ce qu'ils ont un rapport avec la Méguilat Esther.

Or, il est clair comme je l'ai dit qu'il n'est pas du tout à son avantage de relater et de graver ces deux faits divers dans l'histoire.
Et lui-même, comme susmentionné, n'accordait aucune importance à l'épisode de la Méguila qui pour lui n'était qu'un fait anodin.
Il est donc tout à fait normal qu'on ne trouve pas de témoignage écrit chez les non-juifs de cet épisode.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi vous ne considérez pas la Méguila comme étant un fait historiquement vérifiable.

Il est écrit dans la Méguila qu'à partir de cet épisode le peuple d'Israël fêtera chaque année la fête de Pourim en lisant la Méguila, en envoyant des plats de nourriture à leurs amis (michloa'h manot), en donnant de l'argent aux pauvres (Matanot laévionim), en faisant un grand festin (Michté) et que jamais cette fête ne disparaîtra du peuple juif.

Il est désormais impossible que la Méguilat Esther ait été écrite quelques années après les évènements car le jour où les autorités rabbiniques du peuple d'Israël auraient institué de fêter Pourim, tous les juifs en lisant la Méguila y auraient trouvé une anomalie : il est écrit dans la Méguila que dès l'épisode de Pourim, Mordékhaï et Esther ont décrété que chaque année le peuple d'Israël fêterait Pourim et que cela se passerait ainsi pour l'éternité.

Or, voici que cela fait plusieurs dizaines d'années que cet épisode est passé et nous n'avons jamais fêté Pourim jusqu'à maintenant, ça prouve que la Méguila est un faux.
Donc jamais les juifs n'auraient accepté la véracité d'une fête de Pourim instituée de façon non-contemporaine aux évènements qu'elle fête.
Donc forcément la Méguila est contemporaine des évènements vécus et effectivement les juifs ont fêté Pourim depuis l'épisode de Pourim chaque année.

J'espère que vous comprenez bien cette démonstration car elle est irréfutable.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav ...

Réagir sur Comment se fait-il que la méguilat Esther ne puisse être

Pour poser une question au Rav Ron CHAYA, vous devez remplir le formulaire ci-dessous. D'ici quelques jours, si votre quetion a été retenue pour sa pertinence, une réponse sera Beli Neder disponible sur cette page.

  • Si vous avez plusieurs questions, merci de bien vouloir les regrouper dans une seule demande. Les questions intimes resteront anonymes, bien évidemment.
  • Pour recevoir une réponse du rav, veuillez bien vérifier l'email que vous entrerez.

J'ai déjà un compte Leava

Connexion

Dans la même catégorie

Moshé, Mardi 18 juin 2019

Chalom Rav, Je vous sollicite pour un éclaircissement sur un passage d'un commentaire de la Paracha Béréchit lu dans le livre "LA VOIX DE LA TORAH" du Rav Elie Munk. Il est écrit qu'il y a eu des mondes qui furent créés avant le notre mais qu'ils ne correspondaient pas aux idéaux de D.ieu, Il les détruisit puis établir notre monde actuel. Ma question porte sur ce que signifie que les mondes antérieurs ne correspondaient pas ...

Stéphane, Jeudi 13 juin 2019

Cher Rav, Quand une personne fait un Korban Toda, il fait 4 sortes de pain : Halot, Rekikim, Marhechet et Mahvat. Chaque sorte doit contenir 10 pains. Ma question est : Le Cohen doit-il effriter tous les pains, où doit-il en effriter 1 de chaque ? Je pense avoir compris la chose suivante : Le Cohen prend un pain de chaque sorte, l'émiette selon une méthode bien précise, met la levona sur le côté, met du sel, fait une Kmitsa sur le pain effrité...

Benjamin, Jeudi 13 juin 2019

Chalom, Une personne nous fait du mal et ne s'excuse pas après qu'on lui ait dit qu'elle nous a fait du mal. Nous lui pardonnons quand même pour ne pas rester "victime", sachant que nous le disons tout les soirs avant de dormir. Plus tard, celle ci nous redemande un service comme " lui prêter un marteau" et nous nous voulons pas lui offrir un service alors qu'elle ne s'est pas excusé. Est ce de la vengeance ? Nous lui rendons ce service mais en lui disant que...

Muscari, Jeudi 13 juin 2019

Chalom ! En relisant la Guémara Sanhédrîn, il y a quelque chose que je ne comprends pas Rav. Nous voyons de plus en plus de téchouvah dans notre peuple, à tous les niveaux, B'H. Cependant, la Guémara dit que parmi les signes avant la venue du Machia'h, la vérité viendra à disparaître, les lieux de cultes se transformeront en "maison closes", que ceux qu suivent la Torah seront ridiculisés, et en nombre infime, ...

Myrtifolia, Mercredi 12 juin 2019

Réaction à Vous avez l'air de ne pas savoir que Jésus est apparu a plus de 500 juifs après qu'il soit ressuscité.. Bonjour, Je ne comprends pas la différence : Pour les 500 témoins, ça a été transmis de génération en génération et mis par écrit par plusieurs témoins vivants au bout de quelques années seulement, Tout comme le peuple juif qui dit avoir vu D.ieu, ou ...

Polygale, Mardi 11 juin 2019

Réaction à Si votre raisonnement est dire qu'avoir vu D. est trop gros pour être faux, je vous rétorque que dans la chrétienté c’est aussi gros... Bonjour, Très bon raisonnements de la part de celui qui a posé la question et ainsi que votre réponse. Cependant vous avez l'air de ne pas savoir que Jésus est apparu a plus de 500 juifs après qu'il soit ressuscité... On en revient à votre 1er argument qui ...

Mimosa, Mardi 11 juin 2019

Bonjour Rav, J'espère que vous avez passé une bonne fête de Chavou'ot. Un mari peut faire boire les eaux de Sota à sa femme, en revanche pourquoi sa femme ne peut pas elle lui imposer de les boire ? Merci...

Yann, Mardi 11 juin 2019

Chalom Rav, J'aimerais savoir si les animaux étaient immortels avant le pêché originel... Si oui, est-il correct de dire qu'ils ont été touchés eux aussi par la malédiction de l'Homme, de même que la destruction de la quasi totalité de l'humanité s'est accompagnée de la destruction de la quasi totalité des animaux lors du déluge ? Merci...

Crocoideae, Vendredi 07 juin 2019

Chalom Rav, Je reviens sur votre réponse concernant mon sujet précédent. Vous expliquez que le fait que le peuple juif ait vu D.ieu et que c'est marqué dans la Torah constitue grosso modo une preuve que cela soit arrivé. C'est en quelque sorte trop "gros" et il est impossible que cela n'ait pas eu lieu. Je comprends donc de votre raisonnement que cet événement est tellement énorme qu'il a forcément du se transmettre de ...

Julien, Jeudi 30 mai 2019

Bonjour Rav, Un très grand merci pour vos dernières réponses qui m'ont éclairé sur plusieurs points importants. J'aurais des questions relatives à la Torah orale et vous serais très reconnaissant si vous pouviez m'aider à répondre à mes interrogations : J'ai lu et entendu que les sages qui avaient mis par écrit la Torah orale avaient transgressé un commandement de ne pas la mettre par ...

Leava, sur place... Et à emporter !

Newsletter

Les Incontournables

/files/img/2014/02/VISUEL-GUERMAMIA.jpg
/files/img/2013/12/VISUEL-PREUVE.jpg
/files/img/Blog/que-nous-reserve-le-daech-les-jours-a-venir.jpg
/files/img/2016/GEOPO1.png

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Annonces et Evènements

/files/img/2014/06/yad-hahessed-chiour-extra-court.jpg
/files/img/2014/06/havrouta-carroussel.jpg
/files/img/2014/06/Yechiva-en-video.jpg
/files/img/images/Affiche-WorldBrit-2015.jpg
/files/img/2016/new_bet_hamidrash_gavriel-avraham.jpg
/files/img/Titre1.PNG
/files/img/pubessaiEH450300.jpg
/files/img/Essentielseminairedete800.jpg

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Leava recommande

/files/img/2014/11/Association-Vetaher-vaiselle.jpg
/files/img/2016/hahmey_tsarfat.jpg
/files/img/2015/03/femme-juive_300.jpg
/files/img/Blog/ner-naale-01-2016.jpg
/files/img/Blog/alya kalov/alya-kalov.jpg
/files/img/2016/caroussel-bayit.jpg
/files/img/2016/Eliran-Sofer.jpg
/files/img/2016/PLEYOETS.gif

/files/img/pubessaiEH450300.jpg
/files/img/YahalomhaTorahfinalise.jpg

Citation du jour

""Le seul bonheur qui existe est celui que l'on porte en soi...Une vie intérieure riche, elle seule, rend l'homme heureux" "

(Rav Dessler)