DIFFUSION DE LA TORAH

Soutenir les actions du Rav Ron Chaya et acquérir un mérite éternel dans la diffusion de la Torah francophone* :

  • Plus de 80 nouveaux cours diffusés chaque mois

  • Plus de 1000 questions personnelles répondues chaque mois

  • plusieurs dizaines de milliers d’abonnés sur tous nos supports

⇒  Tout cela grâce à vous ! Aidez-nous à développer cette diffusion

* Reçu cerfa et Seif 56 pour défiscaliser jusqu'à 66% 


Question de Michael du Dimanche 19 avril 2009

Comment toute l'humanité peut descendre d'une relation incestueuse entre les fils d'Adam et leurs soeurs ? Pourquoi les fausses idéologies sionistes sont la seule chose qui nous ramène en Israël ?
,

Chalom,

Mes questions sont assez compliquées et je m'en excuse d'avance mais rarement posée à ma connaissance, alors qu'elles ont toutes leur importance à mon sens.
J'espère que votre réponse sera sincère et sans détour.

  1. Nous savons tous que D.ieu a créé Adam et ensuite Eve.
    De ce couple vient Caïn, Adel, Seth et les premières filles de la création.
    Mais comment l'humanité a-t-elle put être perpétué sans ce grave péché qui est l'inceste. 

On nous apprend que la Torah contient toute la création de Bereshit à la venue du Mashiah, alors comment est-ce possible de trouver une aussi grande contradiction moral.
Comment la Torah peut elle interdire l'inceste au chapitre 18 du Lévitique, alors que nous somme tous le fruit de ce grave péché ??
Lot fut dupé par ses deux filles mais aucune descendance sainte ne découle de ce grand personnage de la Torah (Genèse 19, 30-38), Ruben commis ce pêché avec Bilha la femme de son père Jacob, (Genèse 35, 22) mais aucune descendance sainte ne découle de ces personnages de la Torah , Amnon fils du roi David le commis avec sa belle sœur Tamar dans le 2eme livre de Samuel au chapitre 13 mais aucune descendance sainte ne découle de ces personnages de la Torah, alors que tous nos grand prophètes et nous même découlons tous des enfants d'Adam et Eve donc de l'inceste.

D.ieu a-t-il créé l´humanité sur la base d'un péché et pourquoi un tel acte serait-il accepté de nos ancêtres originels par défaut et non de tous ces personnages que je viens de vous citer ??
Cela voudrai-t-il dire que la Torah et ces préceptes ne soit pas cohérents dans leur ensemble et que l'application des lois dépend de la nature arbitraire de la personne choisis par D.ieu et qu'avant la révélation de Moïse, la valeur spirituelle de nos ancêtre n'était pas optimal devant la pratique rigoureuse de toutes nos lois, si l'ont considère bien sûr que Adam était Juif et que D.ieu l'aurai informé de toutes choses au même titre que Noé dans le respect de ses Lois, comme on nous l'enseigne.

Mais malheureusement il me parait bien claire que dans ce cas, Adam ne pouvait pas respecter et transmettre à ses enfants les commandements de D.ieu autrement nous n'aurions pas put aujourd'hui exister.

Etait-il Juif pratiquant selon nos préceptes ou servait-il D.ieu d'une manière différente de la notre ?

Il est quand même le premier homme à connaître D.ieu et sa grandeur alors pourquoi lui était-il impossible de les appliquer comme nous devons le faire aujourd'hui selon nos Loi ??
Cela voudrait-il dire que nos prophètes issu d'Abraham serait meilleur que Noé et que Adam, alors que sa grandeur devrait dépasser de loin celle de sa descendance ??

Comme on dit, une mauvaise graine ne peut donner de bons fruits.

Je ne comprends plus tous ces paradoxe et me pose énormément de questions et plus je m'en pose et plus les choses me paraissent illogique, comme l'application de nos lois qui sont matériellement aujourd'hui impossible appliquer.

Comment demander à un Juif d'appliquer des règles qui ne sont aujourd'hui plus applicable.
J'ai fait le calcul approximative de toutes les Lois parmi les 613 qui sont impossible à appliquer de nos jours, pour raison de non présence du Temple de D.ieu elles se montent à plus d'une centaine, alors comment nous demander d'appliquer tous les commandements de D.ieu alors que Lui-même en a décidé autrement.
Devons nous allez contre sa volonté et est-il possible d'être un bon Juifs aujourd'hui selon la Torah ??

Dernière question, tous nos écrits nous annonces que c'est le Mashiah qui fera revenir le peuple Juif en terre d'Israël, alors pourquoi aujourd'hui nous constatons bien que la seul chose qui nous fait revenir, c'est une idéologie raciste insuffler par des hommes loin de toutes pratique religieuse voir antisémite comme on peut le constater en étudiants la vie de tous les fondateur du sionisme grâce à qui aujourd'hui nous vivons dans une atmosphère politique loin de toutes valeurs religieuse (Gay-pride, mariage homosexuel, corruption, guerre et terreur).
Somme nous en train de cautionner toute l'antithèse de nos valeurs historique et religieuse ou alors somme nous en train de reproduire les même erreurs que nos père à cause de qui la colère de D.ieu s'est versé sur notre peuple durant des siècles ??

Le livre de Malachie au chapitre 14 verset 5 et 6 nous annonce que D.ieu nous enverra le prophète Elie avant le grand jour de l’Éternel et qu'Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants, Et le cœur des enfants à leurs pères, mais ni Elie, ni le Machiah ne se sont révélé à nous jusqu'à aujourd'hui alors pourquoi provoquer le destin, voir la colère de D.ieu.
Je ne me reconnais dans aucune des valeurs du Judaïsme aujourd'hui, tout ce que je vois c'est de la haine, de la corruption et du mensonge.

Pourriez-vous m'aider à y voir plus claire même si mes questions sont un peu confuses, j'espère que vous aurait compris le fond de ma détresse.
Je suis meurtrie de voir comment notre peuple se cache derrière des valeurs sainte alors que dans les faits nous somme encore très loin de prétendre les appliquer comme D.ieu nous l'a demandé dans ses écrits.
Est-il possible que sa colère retombe encore une fois de plus sur nous pour nos iniquités.

Désolé encore une fois de la longueur de ce message, mais mes sentiments profond n'éprouve que de la colère envers ma communauté, de voir avec quelle hypocrisie nous justifions tout nos actes mensongers.
Je vous prie encore une fois de m'aider à mieux comprendre ces choses qui me dépassent sûrement.

Ma première question ne justifie ni ne défend l'inceste, ni ne remet en cause la Torah, elle est juste dans le but de comprendre pourquoi cette contradiction.
Les deux suivant sont beaucoup plus importante pour moi.

Toda raba !!

,

Chalom,

Voici les réponses à tes 3 questions :

  1. Comment peut-on accepter que les enfants d'Adam aient pratiqué l'inceste avec leurs sœurs afin d'enfanter alors que la Torah l'interdit gravement ?

    • Comme je l'explique dans les cours (si je me souviens bien "Une Torah 70 facettes" et "Pourquoi autant de minutie dans les mitsvot ?"), la Torah explique les modalités par lesquelles nous pouvons attirer dans ce bas monde la lumière divine (ce sont les mitsvot) et les modalités par lesquelles nous empêchons la lumière divine de venir dans ce monde et, au contraire, attirons vers nous l'obscurité (ce sont les avérot, les péchés).

      • De même que si j'ai un rayon de soleil qui passe par la fenêtre et que je met une feuille transparente rose sur la fenêtre, la lumière du soleil qui pénètre dans la chambre sera rose, et si je change la couleur du filtre, la couleur de la lumière dans la chambre changera, bien que du soleil n'émane qu'une seule lumière.

        • Ainsi en est-il de la Torah, D. envoie sa lumière dans notre monde.

          • En fonction de la situation de ce dernier, les modalités par lesquelles cette lumière va pouvoir descendre dans ce monde vont changer.

            • Il est écrit que D. et les anges étudient la Torah, que le premier homme dans le paradis avant le péché originel étudiait la Torah.

            • Or, il est clair que la Torah étudiée par D., les anges, le premier homme… n'est certainement pas la même que celle que nous étudions à la Yéchiva.

        • Pourtant la Torah n'est-elle pas une ?
          La réponse est la suivante :

          • Comme je l'ai expliqué, la Torah est une, mais en fonction de la position spirituelle de notre monde, elle va se dévoiler sous différents aspects.

            • Cela ressemble à l'eau, nous connaissons sa convention chimique H2O, néanmoins ce même H2O peut apparaître parfois sous forme gazeuse (vapeur), liquide ou solide (glace).

            • Or, dans tous les cas, il s'agit de H2O !
              Regarde le cours La Torah d'Avraham avinou.

              • En fonction de l'environnement, de la situation dans laquelle se trouve le H2O, il se manifestera d'une façon différente.
                • Ainsi en est-il exactement de la Torah.

    • Nous voyons par exemple que la Torah interdit la consommation d'animaux avant le déluge, elle ne le permet qu'après le déluge.
      • Quelque chose a forcément changé au niveau de la configuration du monde et non au niveau de la Torah, car elle est une.
        • Mais vu que la configuration du monde après le déluge est totalement différente de celle d'avant le déluge, la manière dont la lumière divine pourra venir et demeurer dans ce monde aura des modalités différentes.

    • Nous voyons encore, par exemple :

      • Que Yaacov Avinou, d'après les dires de 'Hazal, a pratiqué la mitsva des tefillins lorsqu'il a pelé les branches lorsque les troupeaux venaient s'abreuver.

      • Rabbi Chimon Bar Yo'haï faisait seoudat chlichit en intentions kabbalistiques.

      • Nous voyons bien que Avraham, Yts'hak et Yaacov, ainsi que les 12 enfants de Yaacov, ne se sont pas mariés avec leur propre descendance, mais avec ce qu'on peut appeler des non-juives.

      • Or, dans la même Torah, nous voyons que Pinh'as va tuer le chef de la tribu de Chimon Zimri parce qu'il a eu une relation avec une non-juive !

    • La réponse est que les premiers faisaient cela avant que la Torah ne l'interdise et le dernier l'a fait après que la Torah l'ait interdit.

      • Comment Adam a-t-il pu s'unir avec sa femme Eve alors que personne ne leur a fait un acte de kidouchin, or la Torah interdit d'avoir des relations avec une femme sans kidouchin ?!

      • De même, il est écrit qu'Adam et Eve étaient, en situation de relation, tout nus, le serpent les a vus et fut jaloux.

      • Or, la Torah interdit formellement d'avoir une relation sans être couvert !

        • La réponse est qu'avant le pêché originel, Adam et Eve étaient fait de corps de lumière dans un monde qui avait une configuration totalement différente que la nôtre et, dans cette mesure, le fait d'avoir des relations tout nus à l'extérieur n'avait absolument rien de blâmable.
          C'est le serpent qui était « tordu ».

    • Nous voyons aussi qu'actuellement, la halakha est comme Beth Hillel mais il est écrit clairement que quand Machia'h viendra, elle sera comme Beth Chamaï.

      • Il est écrit aussi que le porc redeviendra casher et que l'interdit de nidda disparaîtra.

      • Or la Torah est éternelle et ne peut être changée.

      • La Torah ne change pas, les 613 mitsvot restent, simplement leur application, leur réalisation matérielle dans ce monde aura une autre modalité.

        • Quand on parle de 613 mitsvot, on parle de 613 lumières spirituelles.
          Ces lumières sont toujours les mêmes, comme la lumière du soleil mais en fonction de la configuration du monde, elles auront une application différente.

      • Attention, il n'y a ici aucune autorisation de commencer à changer la Torah.
        Si aujourd'hui quelqu'un mange du porc ou a eu une relation avec une femme nidda, il a transgressé des interdits extrêmement graves.
        • Aujourd'hui, dans notre configuration, la Torah se réalise telle que nous la pratiquons.
          Si quelqu'un l'a fait différemment, il la transgresse sans aucun doute.

    • Dans le cas de l'inceste des enfants d'Adam et Eve, la Torah vante cet acte. 

      • En effet, dans Vayikra chap. 20 verset 17, il est écrit qu'il est interdit d'avoir une relation avec sa sœur.

        • La Torah dit à ce propos "'hessed hou", il s'agit d'un acte de ‘hessed, de bienveillance.

          • Rachi commente sur place (un commentaire de 'Hazal) :

            • Si tu demandes comment Caïn s'est marié avec sa sœur, la réponse est :
              D. a fait un acte de ‘hessed pour construire le monde par ce moyen, comme il est écrit (Tehilim 89, 3) :
              • "Le monde est crée par ‘hessed". »

        • Nous voyons que, dans le même verset qui nous dit qu'avoir une relation avec sa sœur est puni par le ‘hayav karet (retranchement), la chose la plus grave qu'il puisse y avoir,
          • en même temps il nous est dit que dans la configuration du monde qu'il y avait du temps de Caïn, il s'agissait d'une relation de ‘hessed, de bienveillance !

    • Petite précision :

      • Il est faux de dire qu'aucune descendance sainte ne découle de la relation incestueuse de Lot avec sa fille aînée, car une descendante de cette union est Ruth Hamoabit qui est l'arrière-grand-mère du roi David, l'ancêtre du Machia'h.

      • Le roi David descend aussi de la relation de Yehouda avec sa belle-fille Tamar qui s'est déguisée en prostituée.

        • Comment cela se fait-il qu'une descendance aussi sainte provienne d'une relation aussi grave ?
          Dans le cours Erev rav sous-mentionné, tu trouveras la réponse.

  2. La réponse à ta deuxième question sera la même.
     
    • Lorsque nous sommes en situation d'exil, la configuration de l'application de la Torah est différente de celle où le Temple est construit et la présence divine est dévoilée.

    • La réalisation des lumières des mitsvot que nous ne pouvons pas réaliser matériellement aujourd'hui se fait par leur étude.

      • Tel qu'il est écrit dans Hochéa chap 14, verset 3 :
        • "Ounéchalema farim sfatenou - Nous offrirons des bœufs par nos lèvres".

          • Le fait d'étudier les lois des sacrifices équivaut à l'offrande de bœufs en sacrifice.

            • Cela est valable pour le reste des mitsvot que nous ne pouvons pas pratiquer aujourd'hui (cf : traité Yoma p. 86b).

              • Nous voyons par exemple que tout le service sacerdotal de Yom kippour, où le Cohen Gadol rentrait dans le saint des saints, est réalisé aujourd'hui dans la prière de moussaf de Yom kippour qui est certainement un des moments les plus importants de ce jour.

  3. A propos de ta troisième question :

    • Nous considérons que la direction de l'Etat d'Israël est faite par des personnes qui, en majorité, font partie du erev rav.

      • A ce titre, consulte le cours "Erev rav" sur le site, je pense que tu comprendras très bien qui ils sont, pourquoi ils sont là, quel est le dessein de D. dans leur présence et si une chose n'est pas encore claire à tes yeux, n'hésite surtout pas à me réécrire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Réagir sur Comment toute l'humanité peut descendre d'une relation

Pour poser une question au Rav Ron CHAYA, vous devez remplir le formulaire ci-dessous. D'ici quelques jours, si votre quetion a été retenue pour sa pertinence, une réponse sera Beli Neder disponible sur cette page.

  • Si vous avez plusieurs questions, merci de bien vouloir les regrouper dans une seule demande. Les questions intimes resteront anonymes, bien évidemment.
  • Pour recevoir une réponse du rav, veuillez bien vérifier l'email que vous entrerez.

J'ai déjà un compte Leava

Connexion

Dans la même catégorie

David, Dimanche 10 novembre 2019

Chalom Rav, J'aurais 3 questions à vous poser, si vous me permettez : Y a-t-il un minag de placer contre le cœur les tsitsit réunis dans la main durant la lecture du Chema' ? Mes tefiline sont rangées dans un étui en tissu, lequel est rangé au fond de mon mon sac à dos. Puis-je poser mon sac à dos à même le sol ou faut-il le surélever d'une certaine distance, un tefa'h par exemple ? Quel enseignement tirer de la ...

Diana, Vendredi 08 novembre 2019

Bonjour, Je me pose des questions par rapport à la sortie des juifs d'Egypte où ils étaient, selon la Bible, des esclaves. Cependant, je pense que le terme soit bien trop fort car n'oublions pas qu'en 400 ans ils sont devenus plus d'un million de personnes (si nous considérons les femmes et les enfants). Ils avaient pu conserver leur bétail puisqu'en allant en Egypte, à l'époque de Joseph, ils étaient éleveurs et il leur avait ...

Bilal, Mercredi 06 novembre 2019

Bonjour, Si on lit La Bible : Ata-El-ro'ï est-il le nom d'Ismaël et quelle est sa signification ? N'y a t'il pas contradiction à ce qu'Abraham mourut en Palestine par rapport a ces citations de La Bible : "Toi, tu iras en paix vers tes pères, tu seras enterré après une heureuse vieillesse" et "Et il fut recueilli auprès de son peuple." Que veut dire "J'ai suscité parmi vos fils des prophètes, Et parmi vos jeunes hommes des ...

Yassine, Mercredi 06 novembre 2019

Chalom Rav, Vous avez écrit "d'après les textes ils ont proposé la paix aux cananéens" avant de faire la guerre ? Pourriez-vous me donner les sources s'il vous plait ? Merci...

Benjamin, Mardi 05 novembre 2019

Chalom, D'où vient le principe "mesure contre mesure" dans la Torah ? Qu'est ce qui prouve qu'Hachem se conduit comme cela ? Ou qu'Hachem nous juge comment nous jugeons notre prochain ? Merci...

Julien, Dimanche 03 novembre 2019

Bonjour Rav, Il y a plusieurs questions que je me pose relative à la Torah ; je vous serais très reconnaissant si vous pouviez m'éclairer : Le troisième Temple sera-t-il reconstruit selon le modèle et les dimensions du second ou bien selon les descriptions données par Ezéchiel ? Si les péchés peuvent être pardonnés sans que le Temple existe, à quoi servira le troisième Temple ? Est-il exact qu'avant ...

Zack, Vendredi 25 octobre 2019

Chalom Rav Ron Chaya, Quand est apparue l'écriture hébraïque ? D'après les recherches que j'ai pu faire, celle-ci serait un dérivé des hiéroglyphes égyptiens. Y a-t-il des preuves d'écrits hébreux antérieur à l'Egypte ? Le nom de D. s'est il toujours écrit de la même façon ? Avec les mêmes lettres que l'on connait de nos jours ? Merci beaucoup bonne continuation...

Crocus, Vendredi 25 octobre 2019

Bonjour Rav, Sait-on exactement pourquoi les juifs ont été réduit en esclavage en Egypte ? Qu'est ce que les égyptiens leur reprocher ? Merci au revoir...

Daniel, Jeudi 10 octobre 2019

Bonjour Rav, J'ai entendu que paraît-il, le nom du Machiah serait cité dans la Guemara noir sur blanc, et qu'il s'appellera Ména'hèm... Est-ce vrai ? Kol touv...

Alfred, Vendredi 04 octobre 2019

Bonsoir Rav, Il est écrit que tout celui qui béni le peuple juif est béni aussi. Mais quand Balaam demande à D.ieu s'il peut bénir le peuple d’Israël, D.ieu lui répond que il n'a pas besoin de les bénir car c'est déjà un peuple béni. Que doit on comprendre par cela ? Notamment du point de vue des goyims/Noa'hide. Kol tov....

Leava, sur place... Et à emporter !

Newsletter

Les Incontournables

/files/img/2014/02/VISUEL-GUERMAMIA.jpg
/files/img/2013/12/VISUEL-PREUVE.jpg
/files/img/Blog/que-nous-reserve-le-daech-les-jours-a-venir.jpg
/files/img/2016/GEOPO1.png

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Annonces et Evènements

/files/img/2014/06/yad-hahessed-chiour-extra-court.jpg
/files/img/2014/06/havrouta-carroussel.jpg
/files/img/2014/06/Yechiva-en-video.jpg
/files/img/images/Affiche-WorldBrit-2015.jpg
/files/img/2016/new_bet_hamidrash_gavriel-avraham.jpg
/files/img/Titre1.PNG
/files/img/pubessaiEH450300.jpg
/files/img/Seminaire2019-01.jpg

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Leava recommande

/files/img/2014/11/Association-Vetaher-vaiselle.jpg
/files/img/2016/hahmey_tsarfat.jpg
/files/img/2015/03/femme-juive_300.jpg
/files/img/Blog/ner-naale-01-2016.jpg
/files/img/Blog/alya kalov/alya-kalov.jpg
/files/img/2016/caroussel-bayit.jpg
/files/img/2016/PLEYOETS.gif

/files/img/pubessaiEH450300.jpg
/files/img/YahalomhaTorahfinalise.jpg

Citation du jour

""Si l'homme était conscient de ce qu'il peut faire en une minute, il ne perdrait jamais son temps" "

(Hafets Haim)