TICHRI 2019-5780

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"120 familles nécessiteuses que nous aidons régulièrement en Israël, en majorité francophones, comptent à nouveau sur nous, sur vous !
Les actions de Hessed envers nos frères en difficulté sont des mérites perpétuels de protection et de bénédiction pour nous et nos familles."

 

 

Rav Ron Chaya 


Question de Yoel du Mardi 11 juin 2013

Sur un autre site, des références hilkhatiques permettent qu'un juif marié à une goya monte à la Torah, contrairement à votre réponse.
,

Bonjour rav,


Je viens de lire une réponse à une question qui vous a été posée sur le fait qu'un homme qui est mariée à une goya a-t-il le droit de monter à la torah.


Et vous répondez que non.


Or je viens de vérifier sur un autre site ou il ya des références hilhatiques.


Il Y a des grands de la génération (ah'aronim) qui le permettent.


אחי היקר , מעבר לעובדה שמדובר בעבירה חמורה ביותר. (עיין ברמב"ם בפ"יב מהלכות איסורי ביאה) , אע"פ כן יש מגדולי האחרונים שפסקו שאין לפסול אדם כזה מלהצטרף למניין ואו לעלות לספר תורה. (משבצות זהב [או"ח] בתחילת סימן קלה ע"פ השו"ע בסימן קכ"ח סעיף מ' וכן פסק בעל האגרות משה אורח חיים חלק ב' , סימן ל"ג) אלא אם כן נידוהו בנידוי או בחרם (שו"ע או"ח סימן נ"ה סעיף י"א ובמשנ"ב שם , ס"ק , מו',מו'. ועיין עוד שו"ת שרידי אש, חלק ב' סימן ו') אך בזמננו לא נהגו לנדות אבל יש מחמירים בעלייה לתורה (אגרות משה אורח חיים חלק ב' סימן נ"א) וראוי שלא למנותו שליח ציבור. http://www.rabanim.info/?nav=send&searchnow=%F0%F9%E5%E9+%EC%E2%E5%E9%E4

,


Chalom Yoël,


Je ne comprends absolument pas cette réponse.


Dans la source citée (michbétsot zahav début chap.135), on ne parle que d'un homme marié avec des femmes interdites mais on ne parle pas d'un homme marié avec une goya.


Or, il y a une nuance à faire car lorsque quelqu'un se marie avec une goya, il coupe 3500 ans d'histoire juive.
Par cela, son cas est beaucoup plus grave que celui qui fréquente une femme qui lui est interdite car de toute façon s'ils auront des enfants, leurs enfants seront juifs.
En tout cas, même si on n'accepte pas cette nuance, le michbétsot zahav ne parle pas clairement de celui qui est marié avec une non-juive.


Ensuite, l'auteur de cette réponse cite le igrot moché or ha'haïm tome 2 chap.33.
Le Rav Moché Feinstein Zatsal ne parle pas du cas d'un homme marié avec une non-juive mais d'un Cohen qui est marié à une femme divorcée.
J'avoue ne pas avoir lu toute la réponse, elle est très longue, mais je l'ai survolée, et je suis presque certain qu'il ne parle pas du tout de ce sujet, preuve en est qu'il en parle dans le même volume chap.51.


Là-bas, sa réponse est complètement accès sur ce sujet et il tranche de façon tout à fait non équivoque qu'il est absolument interdit de faire monter à la Torah un homme marié à une non-juive.


Et ainsi tranche aussi le Rav David Yossef, fils de Rav Ovadia Yossef Chalita, dans son livre halakha Beroura tome 7 chap.136 alinéa 5.


De même tranche le livre piské téchouvot tome 2 p.135.


Au revoir,
Rav Ron Chaya


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