Kaparot de Yom Kippour 2020 - 5781

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L'impact positif que peut avoir cette petite tsédaka est certainement considérable dans ce monde et dans le monde à venir.

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Rav Ron Chaya

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Question de Sacha du Vendredi 27 septembre 2013

J'ai des questions de sepharade concernant le talit et les tsitsits...
,

Bonjour Rav.

J'ai des questions concernant le talit et les tsitsits (je suis sepharade).

  1. Sur les talit katan et gadol j'ai vu qu'il existe des tsitsit gros et épais et d'autre petits et fins, lesquels choisir ?

  2. Quelle kavanot doit on avoir lorsqu'on met le talit gadol ?

  3. Chabbat, a-ton le droit de plier les talit ?
    Et yom tov ?

  4. Doit-on faire attention que les fils tsitsit ne touchent pas le sol lorsqu'on le plie par exemple ou peu importe ?

  5. Si le talit tombe pendant qu'on prie la amida, doit-on le ramasser ?

  6. Est-il permis de reajuster le talit sur les epaules pendant la amida ?

  7. si le talit tombe, doit-on refaire la brakha ?

  8. J'ai remarque que certaines personnes au moment de s'asseoir mettent les tsitsit du talit devant eux pour ne pas s'asseoir dessus surement: doit-on le faire ?

  9. Pendant le chema, est-ce obligatoire d'assembler les 4 tsitsit et les tenir dans la main ?
    Si oui, a quel moment avant le chema ?

  10. Pour le premier verset du chema, de mettre les 4 tsitsit sur les yeux et embrasser ?

  11. De mettre la main avec les tsitsit au niveau du coeur pendant la recitation du chema ?

  12. A quels moments dans le chema doit-on mettre les tsitsit sur les yeux et embrasser ?

  13. Si je met un talit katan special pour chabat est ce que je fais la brakha al mitzvat tsitsit ?
    En quelle matiere doit etre le talit katan?

  14. les tshirts en coton avec des tsitsit aux coins sont-ils autorisés ?

Merci beaucoup pour vos reponses.

,

Chalom Sacha,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Peu importe, on peu utiliser des tsitsit épais ou des tsitsit fins, il n'y a aucune incidence hilkhatique à cela.
    Il est peut-être plus conseillé de prendre des tsitsit épais car ainsi on minimise les risques qu'ils se déchirent.

  2. Il faut penser qu'on fait la mitsva de la Torah des tsitsit et que grâce à cette mitsva on se souviendra des 613 mitsvot de la Torah afin de les appliquer.
    (Ben Ich ‘Haï, Béréchit alinéa 1)

  3. On a le droit de plier le talith Chabbat et yom tov.
    Il est préférable de le faire hors des plis.
    Il ne faut pas le laisser sans l'avoir plié car il y a en cela un manque de respect pour le talith.

  4. Il est préférable de faire attention que les fils des tsitsit ne touchent pas le sol, mais si ça a eu lieu ce n'est pas si grave.

  5. Si le talith tombe pendant que l'on prie la ‘amida cela dépend :

    - si on peut continuer à prier sans être dérangé dans sa concentration par le fait qu'il soit parterre, on continue à prier ;
    - si ça nous dérange et qu'on n'arrive plus à se concentrer, on le ramasse.
    Idem si un livre de prières est tombé parterre.

  6. Il n'y a aucun problème à remettre le talith sur les épaules pendant la ‘amida.

  7. Le Ben Ich ‘Haï (dans son livre Od Yossef ‘Haï, parachat Béréchit) écrit que si le talith tombe complètement, on doit refaire la berakha quand on le met.
    Néanmoins le Rav Ovadia Yossef Zatsal a tranché dans le livre Yalkout Yossef tome 1 p.22 alinéa 13 qu'on ne refait pas la berakha, donc chacun fera d'après le Rav qu'il suit.

  8. Il ne faut pas s'asseoir ni sur les tsitsiot ni sur le talith lui-même, ainsi écrit le Kaf Ha'haïm.

  9. Rabénou ha-Ari écrit que lorsqu'on dit avant le kriat chéma le mot « mèarba' » de la phrase « mèarba' kanfot haaréts », il faut à ce moment rassembler les 4 tsitsiot et les tenir dans la main gauche.

    Le Rav ‘Hida écrit qu'il est bien de les tenir entre l'auriculaire et l'annulaire.
    On les gardera ainsi jusqu'à quelques phrases après le kriat chéma' et on les lâchera lorsqu'on dira le mot « la'ad » de la phrase « la'ad oulé'olmè ‘olamim ».

  10. Le Choul'han ‘Aroukh chap.61 alinéa 5 dit qu'on a coutume de mettre les mains (c'est-à-dire la main droite) sur le visage pendant les deux premiers versets du chéma' Israël afin de pouvoir mieux se concentrer par le fait qu'on ne voit plus rien.
    Il n'est pas mentionné de le faire avec le talith.

    Néanmoins, le Ben Ich ‘Haï dans son livre Od Yossef ‘Haï Paracha Vaéra, alinéa 1, dit de le faire avec le talith.
    On pourra donc agir ainsi ou ainsi.

  11. Le Choul'han Aroukh chap.24 alinéa 2 écrit qu'il y a u ne mitsva de tenir les tsitsit dans sa main gauche face au cœur pendant le kriat chéma.

    Il amène un signe à cela, comme il est écrit dans le kriat chéma :
    Véhayou hadévarim haélé'al lévavékha, ces paroles seront sur ton cœur.
    La source de cette loi se trouve dans le midrach cho'hèr tov sur le verset 10 des Téhilim chap.35.

  12. Rabbénou ha-Ari écrit que pendant la lecture de la paracha des tsitsit, c'est-à-dire depuis qu'on dit : « vayomér Hachem él Moché lèmor dabér él bénè israël vé'assou lahém tsitsit » jusqu'à la fin du kriat chéma, il faut tenir les tsitsiot dans sa main droite et les gdilim c'est-à-dire la partie des nœuds des tsitsit dans la main gauche et lorsqu'on dira les mots « ouréitém oto » ainsi que les mots « a'harè ‘énékhém », on embrassera les tsitsiot et on les fera passer sur les yeux.

    Le Ben Ich ‘Haï, Paracha Vaéra alinéa 22 écrit que lorsqu'on dira « ouréitém oto », on regardera les tsitsiot qu'on tient dans les mains deux fois de suite et après chaque fois on les passera sur les yeux et quand on les regardera on pensera que la valeur numérique du mot œil, ‘ayin, 130, équivaut à la valeur numérique de 5 fois le nom de D.ieu et ensuite on embrassera les tsitsiot.

    De même quand on dira les mots « a'harè ‘énékhém », on les passera sur les yeux et on les embrassera.
    Il dit qu'il y a un secret en cela.

    Le Kaf Ha'Haïm (chap.24 alinéa 18) écrit au nom de ‘Hessed laalafim, qu'il est bien d'embrasser les tsitsit chaque fois que l'on dit le mot « tsitsit ».

  13. Chaque fois qu'on change de talith katan, on fera la berakha s'il a les dimensions réglementaires.
    A ce sujet, consulte les liens suivants.

    Le talith katan peut être de coton ou de laine.
    S'il est de laine, on fait une mitsva déoraïta de la Torah en le mettant, s'il est de coton pour les séfaradim on ne fait qu'une mitsva dérabannan.
    C'est pourquoi on conseillera beaucoup de ne porter qu'un talith katan de laine.
    Mais si on en porte un de coton, on peut aussi faire la berakha dessus s'il a les dimensions réglementaires.

  14. Les T.Shirt en coton avec tsitsit aux coins sont tout juste tolérés.
    Il est clair que mieux vaut avoir un talith katan qui n'est pas un T.Shirt de ce type là et si possible comme je l'ai dit dans le point précédent en laine.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

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