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Question de Arbre d'Eden du Lundi 08 septembre 2008

Des personnes ont sali ma famille en racontant des mensonges... Dois-je pardonner à Kippour ?
,

Rav,
Merci de tout mon cœur pour vos cours, je les écoute sur le net et ils sont un enseignement pour ma famille et grâce à vous avons commencé à faire teshouva.

J'ai une question.

Il y a des personnes qui ont parlées sur ma famille en mal mais pas du lachon hara, des choses inventées fausses afin de nous salir...
Dois je pardonner à kippour ?

Je dois avouer que j'ai beaucoup de mal à le faire étant donné les dégâts que ça a provoqué dans mon entourage.
Merci de votre réponse

,

Chalom,

D'abord, je suis très heureux d'entendre que vous êtes en train de faire téchouva.
Que D. vous aide à continuer de mieux en mieux.

A propos de ta question, la halakha dit que si Réouven a péché contre Chimon, Réouven doit s'excuser auprès de Chimon pour le mal qui a été fait.
Chimon peut refuser les excuses, et dans ce cas Réouven doit revenir une deuxième, voire une troisième fois, avec trois personnes l'accompagnant, essayant d'influencer Chimon afin que celui-ci l'excuse.

Si après 3 tentatives (il s'agit de vraies excuses, il faut qu'il soit clair pour Chimon que Réouven regrette vraiment ce qu'il a fait) infructueuses, alors Réouven n'a plus à s'excuser et c'est Chimon qui est dans le péché.

Néanmoins, il y a deux cas dans la halakha où même si Réouven vient 1000 fois s'excuser, Chimon a le droit de refuser les excuses :

  1. Si Chimon est le rabbin de Réouven.

  2. Si Réouven a fait contre Chimon du motsi chem ra (dire une chose négative et fausse sur quelqu'un).

    Le lachon hara concerne les propos négatifs vrais.
    Le motsi chem ra est beaucoup plus grave.

D'après la loi stricte, on a le droit dans ce cas de ne jamais excuser, même si l'auteur des propos vient s'excuser 1000 fois.

Néanmoins, le jour de Roch hachana, nous demandons à D. de nous excuser, et combien avons-nous de péchés à faire excuser ?
Il est écrit que D. se comporte avec nous dans la même mesure que nous nous comportons avec notre prochain.
Si nous mettons la barre au niveau de la loi stricte, D. agira de même, et si D. nous juge de façon stricte, nous n'avons aucune chance de survivre à son jugement.
Donc nous avons tout à gagner à pardonner, même si au niveau de la loi stricte cela n'est pas obligatoire.

En ce qui concerne ce dernier point, il n'y a pas de mesure.
Plus nous accepterons de façon généreuse les excuses, plus D. nous pardonnera au-delà de la loi stricte.
C'est pour cela que c'est si difficile.

Mais peut être as-tu une grande facture envers D. et que D., par amour, t'a envoyé cette épreuve pour te donner l'occasion de tout effacer en un revers de main.
Si tu effaces le péché de ton prochain, alors D. en fera certainement de même avec toi.

C'est certes dur, mais quelque part c'est dur pour D. aussi, car pardonner va à l'encontre de la justice divine.
Mais si nous montrons à D. que nous n'agissons pas de façon stricte envers l'autre, alors il devient juste que D. aussi nous pardonne.

Que D. vous aide dans ce grand choix difficile,

Au revoir,
Rav Ron Chaya

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