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Question de Meïr du Lundi 11 septembre 2006

C'est quoi exactement bitoul Torah ?
,

Chalom,

  1. C'est quoi exactement bitoul Torah (de s'amuser et ça me donne pas de force pour étudier) ?

  2. De sortir en houtss laaretss (habiter) ?

  3. Internet :
    Permis ou assour ?

Merci

,

Chalom Méïr,

  1.  Bitoul Torah, c’est ne pas étudier alors qu’on pourrait le faire.
    Il est permis à certains moments de ne pas étudier, comme on dit : bitoula hou kiyouma, ne pas étudier est aussi la condition sine qua non pour pouvoir étudier, chacun a besoin de temps de repos.
    Si on prend plus de temps de repos et qu’on n’en fait rien, alors c’est du bitoul Torah.

    Clique sur ces liens sur l'importance de l'étude...

  2. L’interdit de sortir en 'houts laarets est un interdit dérabanan d’après le Rambam, déoraïta d’après le Ramban.
    La halakha va comme le Rambam, donc c’est un interdit dérababan.

    Il n’est permis d’habiter en 'houts laarets que pour trois raisons :

    • Chercher une femme,
    • Suivre un rabbin avec qui on arrive mieux à étudier qu’en Israël,
    • Incapacité à s’arranger financièrement en Israël.

    Néanmoins aujourd’hui les rabbanim ne conseillent pas forcément de monter en Israël car très souvent cette montée provoque une descente spirituelle.
    Mais si quelqu’un sait qu’il pourra monter spirituellement alors c’est une grande mitsva de faire son alya.

    A ce propos tu peux consulter le cours qui sera bientôt mis sur le site : Monter ou descendre en terre d’Israël ?

  3. Internet est déconseillé (lien vers une solution viable).

    Personnellement je n’ai pas Internet à la maison, mais s’il y a nécessité, alors on peut autoriser à condition de prendre toutes les précautions d’usage (un de mes anciens élèves qui est un grand internaute m’a dit qu’il défiait n’importe quel homme d’avoir Internet chez soi sans aller de temps en temps déraper dans des sites dangereux).

A bon entendeur, Chalom !

Au revoir,
Rav Ron Chaya

P.S : si je fais des cours sur Internet, c’est pour essayer de limiter la casse, mais en aucun cas on ne demandera à quelqu’un d’avoir Internet pour suivre des cours de Torah.

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