Question de Méïr du Dimanche 14 janvier 2007

Comment se fait-il que la Torah parle peu de la période de l'esclavage en Egypte?
,

Bonsoir Rav Chaya
une question relative a la parachat Chemot :

Comment se fait il que la thora nous parle très peu de la période l'esclavage des Bne Israel en Égypte, celle ci a quand même duré 210 ans !!!
la Thora s'attarde parfois durant des chapitres entiers sur des événements sans grande importance et ne relate que sommairement la période d'esclavage du peuple juif en Égypte.

Or nous savons que cette période d'esclavage puis de délivrance est un EVENEMENT MAJEUR de l'histoire du peuple juif (si bien qu'elle est relatée dans le Chema, dans le Hallel, de nombreuses fois dans la thora, dans la Hagada de Pessa'h... bref on en parle tout le temps...)

On dit bien également que si D ne nous avait pas fait sortir d’Égypte nous y serions encore aujourd'hui !!!
Dans la paracha de Chemot on nous dit simplement que les Bné Israel se sont multipliés, son devenus tres nombreux et très puissants et que soudainement , suite à l'arrivée d'un nouveau Pharaon, ils devinrent esclaves...

s'ils étaient très nombreux et très puissants pourquoi se sont ils laisser faire ???
Comment ont ils pu basculer de Nombreux et Puissants à Esclaves ??
par ailleurs, pourquoi les Bne Israel sont ils restés en Egypte apres la mort de leur père Yaacov ?

la famine sévissait elle encore en terre de Canaan ? combien de temps a-t-elle duré ?

les Bne Israel n'auraient ils pas pu retourner en Terre de Canaan peu après le deces de Yaacov ?

ils auraient (peut être) ainsi évité cette esclavage ...
merci de votre reponse
KOL TOUV
Méïr

,

Chalom Meir,

La Torah n’est assurément pas un livre d’histoire.
Elle relate les événements qui ont une incidence toraïque.

L’esclavage d’Égypte n’intéresse personne, si ce n’est dans mesure où on en sort, et effectivement une bonne partie de Chemot ne concerne que cet événement de la sortie d’Égypte.
Il est vrai qu’ils étaient nombreux et très puissants, mais beaucoup moins que les égyptiens, qui étaient les maitres du pays. Nous voyons bien qu’on peut être 3 millions de juifs en Russie et néanmoins subir les affres du KGB de Staline.

Les bné Israël sont restés en Égypte après la mort de leur père Yaakov bien que l’esclavage n’ait pas encore commencé et ils étaient relativement libres de retourner en terre d’Israël, car lors de brit ben habétarim, D. a promis que sa descendance serait 400 ans étrangère dans un pays et eux savaient qu’ils étaient en train de réaliser cette promesse de D.

Pourquoi 400 ans en Égypte ?
Car ils devraient réparer les erreurs faites par leurs réincarnations passées, de la génération de Enoch (avoda zara), de celle du maboul (déluge), celle de la haflaga (Tour de babel), et Sodome.

Le Rav ‘Hida, commente que ces quatre générations pécheresses sont montrées en signe dans le verset « Hotséti Etkhem Mita’hat Sivlot Mitsrayim », Je vous ai sortis de l’esclavage d’Égypte : le de Hotséti comme celui de Haflaga, la aleph de Etkhem comme celui de Enoch, le mèm de Mitsrayim comme celui de Maboul, et samè’h de Sivlot comme celui de Sodome.

Une fois l’esclavage commencé, ils ne pouvaient plus s’échapper car l’univers concentrationnaire rendait la chose impossible physiquement.
De plus, comme disent ‘Hazal, les sorciers d’Égypte avaient fait toutes sortes de sortilèges empêchant les prisonniers de fuir l’Égypte.

Dernier question, pourquoi Yaakov lui-même, lorsque la famine a cessé en Israël, n’est pas rentré ?

Le Sforno explique :
Vu qu’il a vu la famine en terre d’Israël, D. a dit à Yaakov :
« Descends en Egypte car là-bas Je ferai de toi un grand peuple. »

Pourquoi pas en terre d’Israël ?
Car il y avait en terre d’Israël un risque d’assimilation.

En Égypte, ils étaient en terre de Gochen, destinée aux juifs, et les risques d’assimilation étaient moindres, et c’est là-bas précisément que D. lui avait fait la promesse de faire de lui un grand peuple.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

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