Dédier de l'étude de Torah avec MyLeava et Le Rav Ron Chaya / campagne d'urgence

Dédier de l’étude de Torah, est l'un des plus grands mérites que vous pouvez acquérir et qui profitera forcément à votre prière.

Chers internautes et amis

Tout au long de l’année, chacun d’entre-nous a plusieurs occasions pour tourner son coeur vers Hachem afin de lui faire une demande particulière.
L'anniversaire du décès d'un très proche, la recherche de son futur Mazal, la réussite d’un enfant, la guérison, l’alya en Israël  ou bien  la parnassa, autant de causes qui nous tiennent à coeur et dont l'on comprend bien que la réussite est avant tout dans les mains d’Hachem.

Des fois, pour être reçue, la prière doit être accompagnée d’un mérite.
Dédier de l’étude de Torah, est un des plus grands mérites que vous pouvez acquérir et qui profitera forcément à votre prière.

Comme vous le savez surement, la raison d'être de Leava est de diffuser l'étude de Torah pour les francophones à travers le site myleava.fr et les réseaux sociaux :

  • Plus de 80 nouveaux cours édités chaque mois
  • Plus de 1000 questions personnelles répondues par note vocale chaque mois
  • Plusieurs dizaines de milliers d'abonnés sur tous nos supports (3 Sites internet - FB Twitter Youtube Whatsapp Instagram Newsletter)
  • Une chaîne Youtube avec déjà près de 3 millions de vues depuis janvier 2020
  • Une web-radio 24/24
  • Un service d'étude de Torah en Havrouta visio-conférence individuelle - 200 inscrits
  • Un site de prières partagées "prie pour moi"
  • L'installation de filtres pour appareils numériques
  • et depuis quelques mois un troisième site internet Leava pour vos yeux

 

L'ADN de Leava est "la gratuité de ces services" pour éliminer résolument un des moyens préférés du Yetser Hara pour refroidir un juif dans sa relation avec Hachem.

Le cadre de Leava, c'est une yéchiva au cœur de Jérusalem, qui accueille, chaque année, plusieurs dizaines d'étudiants francophones mais aussi des étudiants mariés (Avrekh) qui se consacrent pleinement à l'étude de la Torah.

De nombreux Rabbanim les encadrent sous la direction du Rav Ron Chaya.

Pourquoi cette campagne ?

Aujourd'hui, Je dois à nouveau vous solliciter pour prendre une part active à nos actions.
Les besoins sont tellement plus importants alors que l'on vit une crise jamais vue à ce jour. 
Et quoi de mieux que de vous proposer un projet gagnant-gagnant pour subventionner l'étude de Torah.
Vous gravez votre dédicace pour l’éternité et vous permettez à d'autres, qui n'ont peut-être pas encore pu le faire , de commencer ou de renforcer leur étude de Torah et de se rapprocher d’Hachem.
Certains reçoivent, parce que d’autres qui étaient receveurs, deviennent à leur tour des donneurs.
C'est le cycle de la vie qui mène notre monde vers la délivrance finale.

A quoi servira l'argent collecté ?

Tout simplement à continuer et augmenter nos actions de rapprochement dans le monde entier.
Plus de dépenses techniques, dépenses marketing et dépenses d'enseignement pour permettre de créer et diffuser plus de cours, répondre à plus de questions, offrir plus de cours particuliers ... diffuser la Torah francophone aux quatre coins du monde.

Vous pouvez devenir nos associés dans ce grand projet à travers plusieurs formules.
Les sommes récoltées seront consacrées à la diffusion de l'étude de Torah, en votre nom et pour votre mérite éternel.
Bien sûr, si vous êtes en France, vous pouvez recevoir un reçu Cerfa qui vous permettra de déduire jusqu'à 66% de votre don. Si vous êtes en Israël, vous pouvez recevoir un reçu fiscal de type 46.

Le mot du Rav

Aidez-nous, aidez Leava, aidez nos frères et sœurs qui n'ont pas eu encore la chance de se rapprocher d’Hachem.
Sans votre soutien, je ne peux rien faire. Vous êtes l'élément clé du succès de notre action.
Le temps presse et nous devons consacrer toutes nos forces et tous nos moyens à la diffusion du nom d’Hachem dans le monde.
Je bénis que vous puissiez multiplier à l’infini ces mitsvot et vos mérites, dans une vie de bonheur, de santé, et de Torah, qu’Hachem vous bénisse, vous et vos proches, avec toutes Ses berakhot dans toutes vos entreprises, qu’Il réalise tous vos souhaits pour le bien, qu'Il permette à ceux qui sont encore à l'étranger de faire leur Alya et qu’Il vous octroie Sa grande proximité, en espérant l’avènement du Machia’h biméra béyaménou, Amen !

Rav Ron Chaya

Rav Ron Chaya
 
 

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Jours restants

Question de Binyamin du Mardi 21 mai 2013

Quelle question nous posera-t-on lorsqu'on va arriver au Ciel ?
,

Bonjour Rav,

J'ai plusieurs questions à vous poser :

  1. Quand on va monter au ciel quel question D... va nous poser ?

  2. Pour réparer une faute il faut aller au mikvé, mais si on a honte on peut se purifier notre douche ?

  3. Vous avez dit qu'Avraham se tient en devant l'enfer et que les juifs ne peuvent pas rentrer au gueinam alors comment on paye nos faute ?
    Et pourquoi certains Rav pensent que c'est pas vrai qu'Avraham ne se tient pas au gueinam

  4. Si une femme marie n'a pas envie d'avoir de relation avec son marie et il l'a "force" c'est péché ?

  5. Pouvez vous m'expliquer qui est le Ben Yshaï ?

  6. Vous croyez au sceau de la vérité ?
    Si oui ,alors sa prouve que il y a un gueinam pour mes juifs, non ?

Merci

,

Chalom Binyamin,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Il est écrit dans le traité Chabbat p.31 a, que lorsqu'on fait rentrer la personne au jugement (juste après sa mort), on lui pose les questions suivantes :

    • As-tu été honnête dans les affaires ?
    • As-tu fixé des moments pour l'étude de la Torah ?
    • T'es-tu occupé d'amener des enfants au monde ?
    • As-tu attendu la rédemption ?
    • T'es-tu affairé au pourparler de la sagesse de la Torah ?
    • As-tu déduis une chose d'une autre dans la Torah ?


    Et même s'il a donné une réponse positive à toutes ces questions, s'il y avait la crainte de D.ieu ça va, sinon non.

    • Cette Guémara ne parle que des premières questions qui sont posées lors du jugement.
      • D'ailleurs il faut savoir que bien que la deuxième qu'on pose est sur le fait d'avoir fixé des moments pour l'étude de la Torah,
        • néanmoins la première chose pour laquelle on est puni (si nécessaire) est à ce propos,
          • comme le cite le Tossfot traité Kidouchin p.40b et traité Sanhédrin p.7 a.

    • Après cela, Hachem nous jugera sur tout le reste de la Torah, la loi orale, jusqu'à l'alinéa le plus petit du Choul'han ‘Aroukh et leurs commentateurs.

    • Et bien sûr au niveau de nos mauvais traits de caractère, si on aura travaillé pour les corriger ou pas.
      • Sur tout, nous devrons rendre compte et nous serons jugés.


    Regarde le cours Les cinq questions fatales

  2. Il est faux de dire que pour réparer une faute, il faut aller au mikvé.

    • Il et vrai que le mikvé a une faculté de purification mais cette faculté est très très faible par rapport à la téchouva qui est la seule chose qui peut vraiment réparer la faute.

    • Ensuite il faudra beaucoup s'éloigner du péché et des choses qui l'accompagnent puis la plus grande réparation se fera par l'étude de la Torah assidue et aussi un peu par le don de la tsédaka.

    • Néanmoins, tu n'as pas à avoir honte d'aller au mikvé.
      • Toutefois, si tu as vraiment trop honte et tu ne peux pas y aller, il est bien que tu fasses un mikvé en te lavant les mains comme exposé dans ce lien.
        • Il est évident que c'est moins bien qu'un vrai mikvé.


  3. Il est écrit dans traité ‘Irouvin p.19 a qu'Avraham sort les récha'im de l'enfer à part celui qui a une relation avec une non-juive ou qui tire son prépuce pour montrer qu'il n'est pas circoncis.

    • Mais il est clair qu'Avraham n'arrive pas à sortir tout le monde de l'enfer et que beaucoup de personnes y purgent leur peine.
      • Ceci dit, il est marqué que l'étude de la Torah aussi empêche la personne de rentrer en enfer.

    • Comment purgera-t-il ses fautes ?



  4. Un homme n'a pas le droit de forcer sa femme à avoir une relation avec lui
    même si durant la relation elle est devenue consentante, il n'a pas le droit d'agir ainsi.

    Néanmoins, cette femme a un statut de morédet, de révoltée,

    • et si elle le fait parce que son mari la dégoûte, son mari peut lui donner un acte de divorce.

    • Si elle le fait pour ennuyer son mari parce qu'ils sont en bagarre,
      • il faut prévenir des rabbanim qui lui expliqueront qu'elle doit arrêter d'agir ainsi



  5. Yshaï est le nom du père de David.
    On appelait souvent ce dernier « ben Yshaï », le fils de Yshaï.

    Il se peut que ta question n'ait pas à voir avec le roi David mais que tu me poses en fait la question qui est le Ben Ich ‘Haï.

    • Le Ben Ich ‘Haï est Rabbi Yossef ‘Haïm de Bagdad décédé le 13 eloul 5669 (été 1909) qui était un des plus grands décisionnaires et kabalistes séfarade des deux-trois derniers siècles.

    • Ses décisions hilkhatiques étaient écoutées par tous les juifs depuis l'Égypte jusqu'en Inde et encore aujourd'hui, beaucoup beaucoup de juifs séfarades agissent que selon ses décisions hilkhatiques.

      • Au niveau de la kabala, il est considéré comme un des plus grands génies du peuple juif dans ce domaine et a écrit des dizaines et des dizaines de livres dans tous les différents domaines de la Torah.

    • On l'appelle Ben Ich ‘Haï au nom de son principal livre d'halakha intitulé Ben Ich ‘Haï.


  6. Oui, j'y crois. 
Au revoir,
Rav Ron Chaya

Réagir sur Quelle question nous posera-t-on lorsqu'on va arriver au

Pour poser une question au Rav Ron CHAYA, vous devez remplir le formulaire ci-dessous. D'ici quelques jours, si votre quetion a été retenue pour sa pertinence, une réponse sera Beli Neder disponible sur cette page.

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