Shalom Rav,
En l'an 2014, se produiront deux éclipses totales de lune qui correspondront à des Fêtes de la Torah : la première se produira le jour de Pessah (14 Nisan), et la deuxième le jour de la Fête de Soukkot (15 Tishri).
Ce même phénomène se reproduira en l'an 2015 : deux éclipses totales de lune, le jour de Pessah et le jour de la Fête de Soukkot. Quand quatre éclipses totales de Lune se suivent deux années de suite, les astronomes appellent cela une "tétrade."
Les tétrades associées aux fêtes de la Torah sont extrêmement rares : une ou deux par siècle au maximum, plusieurs siècles pouvant se passer sans aucune tétrade associée aux Fêtes d'Hashem.
Depuis l'an 1 de notre ère, sept tétrades semblables seulement se sont produites, dont deux au XX° siècle. Après 2014-2015, il ne se produira plus aucune autre tétrade associée au Fêtes d'Hashem au cours du XXI° siècle.
Au cours du XX° siècle, il s'était produit deux tétrades associées aux mêmes Fêtes !. A chaque fois, elles étaient en relation avec un événement important concernant Israël ou notre peuple : la première tétrade se produisit en 1949-1950, juste après l'indépendance de l'Etat d'Israël, et la seconde en 1967-1968, au moment où Jérusalem a été reconquise par notre peuple.
Il y a eu une seule tétrade associée aux mêmes Fêtes au 15° siècle, en 1493-1494, un an après l'expulsion des Juifs de l'Espagne, et après la découverte de l'Amérique, en 1492.
Il n'y a eu aucune tétrade associée aux Fêtes au cours des 16°, 17°, 18° et 19° siècles.
Mais ce n'est pas tout !
Il devrait se produire deux éclipses de Soleil en 2015 : la première, une éclipse totale, se produira le premier jour du mois de Nissan, c'est-à-dire le premier jour de l'année religieuse, et la seconde, une éclipse partielle, le premier jour du mois de Tishri, c'est-à-dire le premier jour de l'année civile juive !
Or, la Torah nous dit au début de Béréshit que le Soleil et la Lune ont également pour rôle de marquer les Temps.....
Bref, rien n'est dû au hasard, et donc 2014/2015 verra de grands événements pour Israël, tragiques (Gog) et/ou magnifique (Mashia'h).
Préparons-nous, c'est la fin de cette ère !